Tigra TwinTop
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum dédié au petit cabriolet Opel
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 commentaires sur la serrure de coffre et sur le verrouillage

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
mac-clure
Twintopiste en devenir !!!
Twintopiste en devenir !!!
mac-clure


Nombre de messages : 84
Age : 69
Date d'inscription : 29/09/2012

commentaires sur la serrure de coffre et sur le verrouillage Empty
MessageSujet: commentaires sur la serrure de coffre et sur le verrouillage   commentaires sur la serrure de coffre et sur le verrouillage Icon_minitimeMar 21 Juil 2020, 07:17

Bonjour à toutes et à tous.

Commentaires des manipulations techniques que je fais actuellement sur ma Tigra.

Objectif: Supprimer le capteur de fin de course du vérin gauche GA du coffre.

rappel: j'ai remplacé les deux vérins Opel GA et DR par deux vérins à gaz (voir autre post). Cela fonctionne

parfaitement.

Commentaires

Si le capteur de fin de course est retiré, le verrouillage ne fonctionne plus.
Si le capteur magnétique est 'collé"  sur le métal de la carrosserie le verrouillage ne fonctionne plus
Si le connecteur bleu du calculateur de gestion de la capote est débranché, le verrouillage ne fonctionne plus
Si les connecteurs bleu et noir du calculateur de gestion de la capote est débranché, le verrouillage ne fonctionne plus

Si le capteur magnétique est en l'air, le verrouillage fonctionne parfaitement.

Je suis preneur de toute information sur ce capteur (documentation technique,principe etc.)

Bonne journée.

Mac Clure
Revenir en haut Aller en bas
angelo13
Membre d'or
Membre d'or
angelo13


Nombre de messages : 1270
Age : 67
Localisation : Salon
Motorisation : TTT Moteur 1.4 Cosmo 2005
Couleur : Grise
Finition : Nature
Date d'inscription : 06/12/2012

commentaires sur la serrure de coffre et sur le verrouillage Empty
MessageSujet: Re: commentaires sur la serrure de coffre et sur le verrouillage   commentaires sur la serrure de coffre et sur le verrouillage Icon_minitimeMar 21 Juil 2020, 10:02

bonjour

Pour toi il y a qu'une seule réelle problématique est la fermeture du coffre !!

Suggestion si tu peu pas comprendre ( faute de doc ) et contourner ou l'adapter au protocole d'Opel sur la TTT alors question tu peu pas l'actionner par une methode electrique fait pas toi meme ? vu que qlque soit l'actionneur de fermeture de porte ou autre est electrique et faire en sorte de le relié ou a une fermeture de porte ou bien tirer le fil et avoir une bouton dans l'habitacle ???


Quand tu écris si le capteur est en l'air sa marche .... c a d en l'air ?
Revenir en haut Aller en bas
mac-clure
Twintopiste en devenir !!!
Twintopiste en devenir !!!
mac-clure


Nombre de messages : 84
Age : 69
Date d'inscription : 29/09/2012

commentaires sur la serrure de coffre et sur le verrouillage Empty
MessageSujet: Re: commentaires sur la serrure de coffre et sur le verrouillage   commentaires sur la serrure de coffre et sur le verrouillage Icon_minitimeMar 21 Juil 2020, 13:41

Bonjour Angelo, merci pour tes suggestions. L'idée à terme est de débrancher le connecteur de la serrure du toron  OPEL du coffre   à bagages et de brancher ce dit connecteur à un circuit électrique de ma "conception" personnelle. Une fois ceci fait le capteur n'est plus actif et on peut le démonter. A suivre donc. Concernant l'expression "en l'air" , je veux dire que le capteur du vérin gauche GA est éloignée des parties métalliques de la carrosserie  et n'est maintenue que par la rigidité de ces fils.

Bonne journée

Pour information

- la référence du capteur PBT 20 GF / 1412067-1 probablement de la société T.E. connectivity (mais c'est pas sur à 100%)

- https://www.digikey.com/en/supplier-centers/te-connectivity-amp

- https://www.revue-technique-auto.fr/RTA/115-opel/tigra/10611-tigra-ii-cabriolet-2-portes-09-2004-ce-jour/8811-mta-detail.html?codeVariant=137324

- voir schéma électrique joint

https://i.servimg.com/u/f83/17/91/55/06/plan_s10.jpg
Revenir en haut Aller en bas
angelo13
Membre d'or
Membre d'or
angelo13


Nombre de messages : 1270
Age : 67
Localisation : Salon
Motorisation : TTT Moteur 1.4 Cosmo 2005
Couleur : Grise
Finition : Nature
Date d'inscription : 06/12/2012

commentaires sur la serrure de coffre et sur le verrouillage Empty
MessageSujet: Re: commentaires sur la serrure de coffre et sur le verrouillage   commentaires sur la serrure de coffre et sur le verrouillage Icon_minitimeMar 21 Juil 2020, 17:22

bonsoir je sais pas si cela peu t'aider pour le circuit électrique j'ai un document en PDF reliant tout ce qui est électrique sur la Corsa C et qlqs petits points sur la TTT


Wink

Revenir en haut Aller en bas
mac-clure
Twintopiste en devenir !!!
Twintopiste en devenir !!!
mac-clure


Nombre de messages : 84
Age : 69
Date d'inscription : 29/09/2012

commentaires sur la serrure de coffre et sur le verrouillage Empty
MessageSujet: Commentaires sur le démontage de la serrure du coffre de la    commentaires sur la serrure de coffre et sur le verrouillage Icon_minitimeMer 22 Juil 2020, 06:45

Commentaires sur le démontage de la serrure du coffre de la tigra b

Bonjour à toutes et à tous

Pour démonter la serrure du coffre de la tigra b il faut:

retirer le cache à l'intérieur du coffre qui protège la serrure: dévisser les 4 vis au format torque T20

débrancher le connecteur reliant la serrure au toron du coffre à bagages

dévisser les 3 vis qui fixent la serrure au support de la serrure clef à pipe 10 ou clef à cliquets (plus pratique)

Déposer la serrure en basculant légèrement celle ci. (il y a un "ergot" de maintien pour retenir la serrure)

Déconnecter le câble de secours

C'est terminé et je n'ai pas eu de difficulté particulière

(J'ai un autre problème sur  charnière du coffre à bagages mais j'en reparlerai dans un autre post)

à suivre ...

Bonne journée.

Mac Clure
Revenir en haut Aller en bas
angelo13
Membre d'or
Membre d'or
angelo13


Nombre de messages : 1270
Age : 67
Localisation : Salon
Motorisation : TTT Moteur 1.4 Cosmo 2005
Couleur : Grise
Finition : Nature
Date d'inscription : 06/12/2012

commentaires sur la serrure de coffre et sur le verrouillage Empty
MessageSujet: Re: commentaires sur la serrure de coffre et sur le verrouillage   commentaires sur la serrure de coffre et sur le verrouillage Icon_minitimeMer 22 Juil 2020, 10:04

Salut a tous

moi j'aurais rajouter avec une peu de "blanc" pour faire qlq petits repères avant de tout demonter au cas où il y aurait un peu de réglages ou mise au point a la fin de remontage ... trop peur de démonter et ne pas retrouver si il faut un réglage Embarassed

Revenir en haut Aller en bas
mac-clure
Twintopiste en devenir !!!
Twintopiste en devenir !!!
mac-clure


Nombre de messages : 84
Age : 69
Date d'inscription : 29/09/2012

commentaires sur la serrure de coffre et sur le verrouillage Empty
MessageSujet: Re: commentaires sur la serrure de coffre et sur le verrouillage   commentaires sur la serrure de coffre et sur le verrouillage Icon_minitimeJeu 23 Juil 2020, 08:54

Bonjour à toutes et à tous.

Oui Angelo, tu as raison c'est une bonne idée de mettre des repères. Ceci dit ici il n'y a aucun "jeu" de réglage entre ma serrure et le support de la serrure. Par il faut le faire si l'on démonte aussi le support de la serrure au châssis de la voiture.
Bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
mac-clure
Twintopiste en devenir !!!
Twintopiste en devenir !!!
mac-clure


Nombre de messages : 84
Age : 69
Date d'inscription : 29/09/2012

commentaires sur la serrure de coffre et sur le verrouillage Empty
MessageSujet: Appareil de commande carrosserie   commentaires sur la serrure de coffre et sur le verrouillage Icon_minitimeVen 24 Juil 2020, 06:02

Bonjour à tous et à toutes

Je voulais savoir la signification du terme "A15: Appareil de commande de carrosserie"

S'agit t'il du boîtier des commandes électriques du boîtier dans la portière conducteur de la Tigra B (commande d'ouverture-fermeture du toit ouvrant, du coffre, glace, rétroviseurs,etc.)

Merci et bonne journée.
Revenir en haut Aller en bas
mac-clure
Twintopiste en devenir !!!
Twintopiste en devenir !!!
mac-clure


Nombre de messages : 84
Age : 69
Date d'inscription : 29/09/2012

commentaires sur la serrure de coffre et sur le verrouillage Empty
MessageSujet: Principe de fonctionnement de la serrure du coffre à bagages   commentaires sur la serrure de coffre et sur le verrouillage Icon_minitimeLun 27 Juil 2020, 19:40

Bonjour à toutes et à tous.

Voici quelques documents (partiel) du principe de fonctionnement de la serrure du coffre de bagages ainsi que

quelques caractéristiques..

Bonne soirée.



Quelques remarques:

poids de la serrure 795 grammes


Le crochet 1 est actif, il est commandé par le moteur M33 alimenté (ou pas) en + 12V

Le crochet 2 est passif

Les contacts "."1 et ".2" sont commandés suivant la position du crochet 2 (ouvert ou fermé)

Les contacts ".3" et ".4" sont commandés suivant la position du crochet 1 (ouvert ou fermé)

Si le moteur électrique est alimenté en permanence en +12V, alors le mouvement "ouverture - fermeture" du crochet

1 est perpétuel ... (ce n'est pas le cas bien sur en fonctionnement normal).

Le crochet 1 est utilisé pour verrouiller ou déverrouiller le capot du coffre à bagage

Le crochet 2 est utilisé pour allumer ou éteindre l'ampoule d'éclairage du coffre à bagage.

A partir de ces informations, on peut réaliser un schéma électrique et commander manuellement  l'ouverture du coffre à bagages, avec des

interrupteurs et/ou boutons-poussoir sans utiliser le calculateur qui gère le toit ouvrant.

A suivre...




commentaires sur la serrure de coffre et sur le verrouillage Serrur10
commentaires sur la serrure de coffre et sur le verrouillage Serrur11
Revenir en haut Aller en bas
mac-clure
Twintopiste en devenir !!!
Twintopiste en devenir !!!
mac-clure


Nombre de messages : 84
Age : 69
Date d'inscription : 29/09/2012

commentaires sur la serrure de coffre et sur le verrouillage Empty
MessageSujet: Serrure du coffre à bagages - schéma électrique   commentaires sur la serrure de coffre et sur le verrouillage Icon_minitimeMer 12 Aoû 2020, 11:33

le 12 août 2020

Bonjour à toutes et à tous.


Voici mon schéma électrique pour le verrouillage et le déverrouillage de la serrure
du coffre à bagages de la Tigra B. J'utilise 2 relais 'universel' 5 broches. (6 euros pièce chez feu vert).
Cela fonctionne sur l'établi de mon laboratoire (c'est à dire la table du salon salle à manger). Il
n'y plus qu'à faire le"maquette prototype" à embarquer sur la Tigra .

Je suis toujours à la recherche du connecteur "ad hoc" à brancher sur la serrure du coffre. Si vous avez des pistes...

Sinon si vous avez des renseignements sur le fil  à utiliser + 12V dans le coffre à bagage, je suis preneur.

Bonne journée

https://i.servimg.com/u/f83/17/91/55/06/serrur12.png
https://i.servimg.com/u/f83/17/91/55/06/serrur13.png
Revenir en haut Aller en bas
mac-clure
Twintopiste en devenir !!!
Twintopiste en devenir !!!
mac-clure


Nombre de messages : 84
Age : 69
Date d'inscription : 29/09/2012

commentaires sur la serrure de coffre et sur le verrouillage Empty
MessageSujet: Re: commentaires sur la serrure de coffre et sur le verrouillage   commentaires sur la serrure de coffre et sur le verrouillage Icon_minitimeMer 12 Aoû 2020, 16:27

Pour information, le crochet 2 "agit" sur les contacts ".1" et ".2"

D'un point de vue fonctionnel,

le contact ".1" est utilisé pour allumer ou éteindre l'ampoule à l'intérieur du coffre à bagages.

le contact "2" "informe" le calculateur de gestion du toit ouvrant si le capot du coffre à bagages est en position fermée (ou pas).

Bonne soirée,

M.C.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





commentaires sur la serrure de coffre et sur le verrouillage Empty
MessageSujet: Re: commentaires sur la serrure de coffre et sur le verrouillage   commentaires sur la serrure de coffre et sur le verrouillage Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
commentaires sur la serrure de coffre et sur le verrouillage
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Probleme verrouillage de coffre
» fermeture du coffre verrouillage
» Serrure du coffre
» serrure du coffre à changer??
» Serrure hayon du toit et coffre probleme

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tigra TwinTop :: Problèmes Techniques-
Sauter vers: