Tigra TwinTop
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum dédié au petit cabriolet Opel
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 Bruit étrange à l'accélération

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Farkalan
Twintopiste en devenir !!!
Twintopiste en devenir !!!



Nombre de messages : 142
Date d'inscription : 15/01/2017

Bruit étrange à l'accélération  Empty
MessageSujet: Bruit étrange à l'accélération    Bruit étrange à l'accélération  Icon_minitimeMar 09 Jan 2018, 12:12

Bonjour, de retour avec de nouveaux problemes.
Comme d'habitude arriver en hiver plus moyen de décapoter. Je pense à revendre la voiture tellement ça m'use.
Nouveau problème, quand j'accélère j'ai un bruit aiguë comme une raisonnance métallique. Ça s'entend faiblement je pense au turbo qui serait en fin de vie. Pour une raison x ou y.
J'ai posté la vidéo sur YouTube je vous mets le lien. Si vous pouvez me donner vos avis.
1.3 cdti 216 000 km.

https://youtu.be/XiuQr_BMKuk
https://youtu.be/Xqdm2RBz350

Revenir en haut Aller en bas
angelo13
Membre d'or
Membre d'or
angelo13


Nombre de messages : 1270
Age : 67
Localisation : Salon
Motorisation : TTT Moteur 1.4 Cosmo 2005
Couleur : Grise
Finition : Nature
Date d'inscription : 06/12/2012

Bruit étrange à l'accélération  Empty
MessageSujet: Re: Bruit étrange à l'accélération    Bruit étrange à l'accélération  Icon_minitimeMar 09 Jan 2018, 13:30

bonjour


j'ai une essence et pas de turbo ... mais par expérience des turbos je dirais que si un turbo a un soucis sa ce ressent aussi sur la puissance du moteur ou symptomes de fumée ou conso d'huile etc ... !!! et je pense pas que ce soit le turbo vu que tu roule bien avec, peut-etre le collecteur echappement ou d'admission a voir au niveau des fixations ou autre choses ... Exclamation
Revenir en haut Aller en bas
Farkalan
Twintopiste en devenir !!!
Twintopiste en devenir !!!



Nombre de messages : 142
Date d'inscription : 15/01/2017

Bruit étrange à l'accélération  Empty
MessageSujet: Re: Bruit étrange à l'accélération    Bruit étrange à l'accélération  Icon_minitimeMar 09 Jan 2018, 14:21

Salut, merci de ta réponse.
J'ai de la fumée noire et parfois au demarrage blanche, une treeeeeeeees faible conso d'huile (je vais bientot devoir faire la vidange)

Mais la fumée noire je l'ai depuis le bruit de souffle qui remet en cause mon etancheité du circuit EGR.

Donc je comprends pas... Je me demande si ce n'est pas la cale de ma batterie qui flotte un peu depuis que j'ai changé la batterie pour un format plus petit.
Revenir en haut Aller en bas
angelo13
Membre d'or
Membre d'or
angelo13


Nombre de messages : 1270
Age : 67
Localisation : Salon
Motorisation : TTT Moteur 1.4 Cosmo 2005
Couleur : Grise
Finition : Nature
Date d'inscription : 06/12/2012

Bruit étrange à l'accélération  Empty
MessageSujet: Re: Bruit étrange à l'accélération    Bruit étrange à l'accélération  Icon_minitimeMer 10 Jan 2018, 07:31

bonjour

Gaffe a la cale de la batterie elle est crantée moi ausi j'ai prix une batterie meme puissance mais un gabarit un peu plus petite ... j'en ai fait une amère experience pensant que ma batterie etait bien fixée en qlqs mois elle a du cogner contre la carrosserie jusqu'au jour qu' elle a laché d'un seul coup et quand je l'ai sortie elle etait meme fissurée et l'acide sortait un peu sur un coté ... faut bien regarder si elle est bien calée en bougeant dans tous les sens et voir sur la cale fixe si elle est dans son logement avec une lampe de poche .. le cran de la cale amovible pour le changer de position faut bien devisser , sans devisser totalement, sinon elle ce deplace pas ...

Oui fumée noir la sa craint un peu en plus conso d'huile

Regarde si la couleur de ton liquide de refroidissement n'a pas changé de couleur et aussi de l'huile l'aspect ... sa peu peut-etre etre aussi le joint de culasse quand il commence juste un peu a fuir sa claque un peu aussi ...

Wink
Revenir en haut Aller en bas
Farkalan
Twintopiste en devenir !!!
Twintopiste en devenir !!!



Nombre de messages : 142
Date d'inscription : 15/01/2017

Bruit étrange à l'accélération  Empty
MessageSujet: Re: Bruit étrange à l'accélération    Bruit étrange à l'accélération  Icon_minitimeMer 10 Jan 2018, 08:21

Hello,

La fumée noire je l'ai depuis un sacré bout de temps, c'est arrivé en meme temps qu'un gros bruit de ventilation et que le code erreur "echappement des gaz valve egr" un truc comme ca.. J'ai pensé a une durite sur la vanne EGR vu l'etat du tissu tressé sur la durite metallique un peu en accordeon, sauf que impossible d'y passé les mains pour vérifier.
Et 6 mois plus tard le fameux bruit qui me fait pensé a un turbo en fin de vie.
Le liquide de refroidissement a sa couleur normale un peu rose, pas de tache d'huile dans le bocal, pas de gras et pas de mayo sous le bouchon.
Et par rapport à la conso d'huile je suis passé juste en dessous de la moitié en a peu prés 1 an et demi.
(Quand je tire sur l'accelerateur à froid au point mort, ca fume blanc, sinon ca fume noir lors de forte accélération, à vitesse constante pas de fumée)
Je pense que je vais racheté une batterie du meme gabarit ou changer de cale ce weekend pour etre tranquille et eviter les fuites d'acide dans le compartiment moteur lol!
Revenir en haut Aller en bas
ritchicire
Twintopiste en devenir !!!
Twintopiste en devenir !!!
ritchicire


Nombre de messages : 105
Localisation : Gard
Motorisation : 14 90CV
Couleur : 2 couleurs
Bleu clair et Gris clair
Finition : Opel Tigra Twintop 1.4 Cosmo
Kilometrage : 100000 km de 2005
Date d'inscription : 03/11/2017

Bruit étrange à l'accélération  Empty
MessageSujet: Re: Bruit étrange à l'accélération    Bruit étrange à l'accélération  Icon_minitimeMer 10 Jan 2018, 09:03

Bonjour
ça peut servir avant la TTT j'avais une Astra II 17 DTI de temps en temps je faisais cette manip Mais attention il ne faut pas que le moteur soit trop vieux et avoir une courroie de distri pas trop vieille
et moteur chaud
Voici :
Comment décrasser le moteur de sa voiture ?
Il ne faut évidemment pas faire cette manipulation à froid. Mieux vaut attendre que le moteur soit chaud, ce qui sera indiqué par une aiguille sur votre tableau de bord : à partir de 90°C, c'est bon. Mettez vous en 3ème à 4'000 tr/min et lâchez l'accélérateur (sans freiner) pour laisser le véhicule retomber à 1'500 tr/min (sans changer de rapport). Puis ré-accélérer pied au plancher, jusqu'à atteindre à nouveau 4'000 tr/min, et refaire le cycle 4 fois.

Mon moteur avait 120000km bien entretenu et pas de fumée noir
Wink
Revenir en haut Aller en bas
Farkalan
Twintopiste en devenir !!!
Twintopiste en devenir !!!



Nombre de messages : 142
Date d'inscription : 15/01/2017

Bruit étrange à l'accélération  Empty
MessageSujet: Re: Bruit étrange à l'accélération    Bruit étrange à l'accélération  Icon_minitimeMer 10 Jan 2018, 09:41

Salut ritchicire,

Le probleme c'est que le moteur est pas encrassé, enfin pas à ce point. je me suis tapé 400km à 130-150 km/h.
j'étais constamment entre 3000 et 4000 tours, ca fume quand meme. (Et uniquement lors de grosses accélérations)
Pour moi la fumée noire + le bruit de soufflerie c'est juste une durite sur le circuit de suralimentation / EGR qui fuit et qui fait que le ratio air/gazole n'est plus respecté/optimisé résultat, fumée noire.
Enfin c'est ce que j'en ai déduit.
Je compte réglé ce problème courant février pour être tranquille avec ça.

Maintenant j'ai fais ce nouveau poste par rapport au probleme de "sifflement" (pour moi ca fait plus vibration d'une piece métallique creuse quand j'accélère) qu'on entend dans la vidéo.
Revenir en haut Aller en bas
ritchicire
Twintopiste en devenir !!!
Twintopiste en devenir !!!
ritchicire


Nombre de messages : 105
Localisation : Gard
Motorisation : 14 90CV
Couleur : 2 couleurs
Bleu clair et Gris clair
Finition : Opel Tigra Twintop 1.4 Cosmo
Kilometrage : 100000 km de 2005
Date d'inscription : 03/11/2017

Bruit étrange à l'accélération  Empty
MessageSujet: Re: Bruit étrange à l'accélération    Bruit étrange à l'accélération  Icon_minitimeMer 10 Jan 2018, 10:05

Pour défaut voir avec la valise ou ODB2 ;-)
Revenir en haut Aller en bas
Farkalan
Twintopiste en devenir !!!
Twintopiste en devenir !!!



Nombre de messages : 142
Date d'inscription : 15/01/2017

Bruit étrange à l'accélération  Empty
MessageSujet: Re: Bruit étrange à l'accélération    Bruit étrange à l'accélération  Icon_minitimeMer 10 Jan 2018, 12:23

Dans le cas hypothétique où la valise m'indiquerait toujours la meme erreur, c'est a dire erreur echappement vanne egr, ca voudrait dire que c'est juste un autre trou sur une meme durite ?
et dans le cas où ca viendrait de mon turbo, vais je avoir une autre erreur qui mettra à coup sur en cause le turbo ?
Revenir en haut Aller en bas
angelo13
Membre d'or
Membre d'or
angelo13


Nombre de messages : 1270
Age : 67
Localisation : Salon
Motorisation : TTT Moteur 1.4 Cosmo 2005
Couleur : Grise
Finition : Nature
Date d'inscription : 06/12/2012

Bruit étrange à l'accélération  Empty
MessageSujet: Re: Bruit étrange à l'accélération    Bruit étrange à l'accélération  Icon_minitimeMer 10 Jan 2018, 18:25

Bonsoir a tous

Non la conso de l'huile est assez raisonnable mais tout depend combien elle a fait de km aussi en 1 an et demi ... mais l'huile est consommée par les moteurs maintenant ...

La vanne EGR ou durite faut voir en effet . Wink
Revenir en haut Aller en bas
gilles44
Twintop addict !!!
Twintop addict !!!



Nombre de messages : 476
Age : 63
Localisation : LA Turballe
Motorisation : 1.4 essence
Couleur : Bleu métal
Finition : Cosmo
Date de livraison : 25/01/2005
Kilometrage : 185500
Date d'inscription : 03/07/2016

Bruit étrange à l'accélération  Empty
MessageSujet: Re: Bruit étrange à l'accélération    Bruit étrange à l'accélération  Icon_minitimeJeu 11 Jan 2018, 05:40

Salut à toi,

Fumée noire = problème injection ne pas confondre avec fumée noire /bleutée des fois c'est pas facile de faire la distinction (c'est de l'huile).
Cela semble bien un bruit de turbo et tu as aussi je pense un soucis avec l'amortissement avant.
216 000 km ça commence à être un fort kilométrage pour un turbo si d'origine ?
Et ton filtre à particules est-il d'origine aussi ?
Toutes les pièces mécaniques qui gravitent autour du bloc moteur dépassent rarement les 200 000 km.
Alternateur
démarreur
distribution
injecteurs
fap
embrayage
amortisseurs AV et AR
cardans et rotules de direction, bref enfin presque tout.
C'est pourquoi en général les véhicules de plus de 200 000 km son souvent bradés à l'achat.
Un bloc moteur nu est solide et peut atteindre un kilométrage entre 100 et 350 000 et parfois plus pour un diesel, j'ai déjà vu un moteur AX diesel 250 000 fonctionner parfaitement ainsi une clio 1.9 à 350 000 km ! tout est une question d'entretien avec un peu de chance.
Si toutes les pièces sont d'origines ça va commencer à être difficile de le vendre dans sa condition surtout que c'est un diesel.
Pour la fumée blanche au démarrage uniquement c'est de la condensation eau dans le collecteur pas d'inquiétude c'est très fréquent.
à +
Revenir en haut Aller en bas
Farkalan
Twintopiste en devenir !!!
Twintopiste en devenir !!!



Nombre de messages : 142
Date d'inscription : 15/01/2017

Bruit étrange à l'accélération  Empty
MessageSujet: Re: Bruit étrange à l'accélération    Bruit étrange à l'accélération  Icon_minitimeJeu 11 Jan 2018, 08:41

Angelo, jai acheté la voiture a 196 000. Elle en a 216 000.
Je lai depuis juin 2016.

Giles, la chaine a été changer, l'alternateur aussi,, démarreur et embrayage également, joint de culasse juste avant l'achat et pompe a eau. (il a confondu une erreur de jdc et de pompe a eau, d'où le changement)
Fap origine, turbo origine, injecteur origine, amortisseurs AV/AR, bras, triangles et rotules aucune idée mais surement origine.

Dans ce lot de mauvaise nouvelle, jai régler mon problème de coffre et toit. (nettoyage des pistes au vinaigre blanc, passage de crayon de bois et op comme neuf)
Je vais quand meme verifier parceque jai u' sacré gros paquet de facture de l'ancien propriétaire.
Revenir en haut Aller en bas
4x4extreme
Twintoptiste
Twintoptiste
4x4extreme


Nombre de messages : 179
Age : 59
Localisation : Maissin/Belgique
Date d'inscription : 27/01/2015

Bruit étrange à l'accélération  Empty
MessageSujet: Re: Bruit étrange à l'accélération    Bruit étrange à l'accélération  Icon_minitimeSam 13 Jan 2018, 11:45

On est dans la famille à la troisième Cdti et il fume tous un peu noir.
J'ai eut juste un souci pareil ayant une courroie d'accessoires qui s'effilait qui donnait un sifflement aiguë ...
Revenir en haut Aller en bas
Farkalan
Twintopiste en devenir !!!
Twintopiste en devenir !!!



Nombre de messages : 142
Date d'inscription : 15/01/2017

Bruit étrange à l'accélération  Empty
MessageSujet: Re: Bruit étrange à l'accélération    Bruit étrange à l'accélération  Icon_minitimeSam 13 Jan 2018, 12:07

Salut, merci de ta réponse.

Le souci c'est que quand je l'ai eu ca fumait pas noir, y a juste une fois ca a fait un genre de bruit de tire-bouchon, depuis y a le drole de bruit de souffle comme une ventilation, c'est pour ca que j'ai pensé à une durite percée.
Et une ou deux semaines après, lors de grosses accelerations, ca a commencé a fumé noir mais sévère. je vais demandé a ma copine de me filmer de sa voiture et de me coller au cul pour vous montrez de quoi je parle.
Le détail c'est que, 0 perte de puissance, on entend toujours le turbo faire son petit sifflement agreable et maintenant en meme temps que le bruit de soufflerie et de turbo tout a fait agreable, y a un autre sifflement plus aiguë, (comme une piece metallique creuse qui vibre) qui se fait entendre pendant l'acceleration également.

J'ai vérifié mes injecs, en l'occurence ils debitent soit tous normalement, soit tous anormalement, parcequ'il y a aucune difference entre chaque et mon compte tour oscille tres legerement (moins de 250tr/min d'oscilliation) uniquement au demarrage et quand je chauffage est allumé sauf erreur de ma part.

Par contre le coup de la courroie d'accessoire, c'est vrai que de base elle est plutot bruyante en fait, et ca ressemble a un bruit de soufflerie je trouve. Si vous avez l'occasion de filmer sous votre capot au niveau de cette courroie pour comparer ce serait fort sympathique !
Revenir en haut Aller en bas
ritchicire
Twintopiste en devenir !!!
Twintopiste en devenir !!!
ritchicire


Nombre de messages : 105
Localisation : Gard
Motorisation : 14 90CV
Couleur : 2 couleurs
Bleu clair et Gris clair
Finition : Opel Tigra Twintop 1.4 Cosmo
Kilometrage : 100000 km de 2005
Date d'inscription : 03/11/2017

Bruit étrange à l'accélération  Empty
MessageSujet: Re: Bruit étrange à l'accélération    Bruit étrange à l'accélération  Icon_minitimeSam 13 Jan 2018, 15:35

Galet tendeur, peut etre, surtout à froid ;-)
Revenir en haut Aller en bas
gilles44
Twintop addict !!!
Twintop addict !!!



Nombre de messages : 476
Age : 63
Localisation : LA Turballe
Motorisation : 1.4 essence
Couleur : Bleu métal
Finition : Cosmo
Date de livraison : 25/01/2005
Kilometrage : 185500
Date d'inscription : 03/07/2016

Bruit étrange à l'accélération  Empty
MessageSujet: Re: Bruit étrange à l'accélération    Bruit étrange à l'accélération  Icon_minitimeDim 14 Jan 2018, 08:07

salut,

Si tu penses que ce n'est pas le turbo alors démonte ta courroie d'alternateur.
Un sifflement métallique accélération peut être la cause du
1) roulement alternateur défectueux.
2) roulement galet tendeur de la courroie défectueux.
3) axe de la pompe à eau défectueux.

Dépose ta courroie et fait tourner le moteur.
Revenir en haut Aller en bas
4x4extreme
Twintoptiste
Twintoptiste
4x4extreme


Nombre de messages : 179
Age : 59
Localisation : Maissin/Belgique
Date d'inscription : 27/01/2015

Bruit étrange à l'accélération  Empty
MessageSujet: Re: Bruit étrange à l'accélération    Bruit étrange à l'accélération  Icon_minitimeDim 14 Jan 2018, 08:09

Sur une autre voiture TD j'ai eut le même,pas vraiment de perte de puissance,un souffle et fumée noir c'était une des durites d'intercooler qui était fendu sur quelques cms ...
Revenir en haut Aller en bas
Farkalan
Twintopiste en devenir !!!
Twintopiste en devenir !!!



Nombre de messages : 142
Date d'inscription : 15/01/2017

Bruit étrange à l'accélération  Empty
MessageSujet: Re: Bruit étrange à l'accélération    Bruit étrange à l'accélération  Icon_minitimeDim 14 Jan 2018, 08:49

Je vais check les durites, a la valise ca me mettait erreur échappement egr.
Jai deja check celles autour de lintercooler.
Y a pas de danger a faire tourner le moteur sans la courroie accesoire ?
Revenir en haut Aller en bas
gilles44
Twintop addict !!!
Twintop addict !!!



Nombre de messages : 476
Age : 63
Localisation : LA Turballe
Motorisation : 1.4 essence
Couleur : Bleu métal
Finition : Cosmo
Date de livraison : 25/01/2005
Kilometrage : 185500
Date d'inscription : 03/07/2016

Bruit étrange à l'accélération  Empty
MessageSujet: Re: Bruit étrange à l'accélération    Bruit étrange à l'accélération  Icon_minitimeLun 15 Jan 2018, 04:09

Il n'y pas de risque à faire un essai sans la courroie d'alternateur une à deux minutes
ça va t'orienter plus rapidement vers l'origine du bruit.
Attention de ne pas casser le tendeur de la courroie au démarrage, attache ou pige le si besoin pour pas qu'il touche une autre pièce mécanique mobile lorsqu'il est détendu.

Astuce:

Introduit ton doigt dans la sortie échappement si tu trouves de l'huile c'est mauvais signe.
Revenir en haut Aller en bas
Farkalan
Twintopiste en devenir !!!
Twintopiste en devenir !!!



Nombre de messages : 142
Date d'inscription : 15/01/2017

Bruit étrange à l'accélération  Empty
MessageSujet: Re: Bruit étrange à l'accélération    Bruit étrange à l'accélération  Icon_minitimeLun 15 Jan 2018, 11:36

Ca marche je fais ca ce soir. Merci gilles44
Revenir en haut Aller en bas
Farkalan
Twintopiste en devenir !!!
Twintopiste en devenir !!!



Nombre de messages : 142
Date d'inscription : 15/01/2017

Bruit étrange à l'accélération  Empty
MessageSujet: Re: Bruit étrange à l'accélération    Bruit étrange à l'accélération  Icon_minitimeMer 24 Jan 2018, 12:32

Bonjour, j'ai pas encore eu le temps de faire le test pour la courroie d'accessoire.

Cependant j'ai vérifié mon turbo, pas de jeu, les ailettes ne sont pas usées ni rien..
Je suis passé à Norauto pour vérifier au cas où le chef d'atelier à fait la meme vérification et il m'a dit que ca ne venait pas de mon turbo.

Revenir en haut Aller en bas
Farkalan
Twintopiste en devenir !!!
Twintopiste en devenir !!!



Nombre de messages : 142
Date d'inscription : 15/01/2017

Bruit étrange à l'accélération  Empty
MessageSujet: Re: Bruit étrange à l'accélération    Bruit étrange à l'accélération  Icon_minitimeMer 09 Mai 2018, 08:52

Salut !
Mon jouet est passé au controle technique, la pollution est "normale", le gars du CT m'a dit que le bruit de soufflerie, le sifflement et la fumée viennent tous du turbo et que je dois me dépécher de le changer !
Voilà, je m'occupe de ca ce weekend et je vous dirais si j'ai encore ces trois anomalies.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Bruit étrange à l'accélération  Empty
MessageSujet: Re: Bruit étrange à l'accélération    Bruit étrange à l'accélération  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Bruit étrange à l'accélération
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bruit freins arriére
» Bruit du pot
» bruits!!
» bruit moteur
» Bruit essieux ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tigra TwinTop :: Problèmes Techniques-
Sauter vers: