Ce sujet a déjà été abordé mais je pense que je vais apporter une information importante aux nombreux internautes du forum consacré à la TIGRA !
Depuis 2 ans je connaissais de temps à autre des difficultés au moment de l'ouverture du toit, mais également à la fermeture.
Séquence concernée : relèvement de la plage arrière.
Symptome constaté : bruit de clac-clac lié au patinage du moteur de relèvement de la plage arrière qui continue de tourner, alors que la plage est bien relevée. Et comme la séquence n'est pas achevée (pour le système électronique) le reste des séquences ne se réalisent pas ! Donc impossible de décapoter le véhicule... c'est bien dommage pour une Tigra TT !!
Pour résoudre le problème, je tirais légèrement la plage arrière (en plastique) vers l'avant et le problème était résolu : le moteur d'entrainement s'arrêtait et les séquences d'ouverture du toit se poursuivaient.
Depuis l'an dernier (2010) cette petite manip ne servait plus à rien, et si je voulais passer en décapotable je devais poursuivre les enchainements "à la main".
J'ai signalé le problème à mon concessionnaire lors de la révision en Juin 2010. Coût : 52,90 € Hors Taxes pour un "graissage du mécanisme de plage arrière", mais aucun effet ! En clair, plus de 400 Francs (anciens !) jetés par la fenêtre, d'autant qu'il s'agissait plus d'une défaillance électrique/électronique que purement mécanique.
Révision du véhicule en 2011 : Problème à nouveau signalé au garagiste et demande insistante pour que ce désagrément soit réglé. J'ai même conseillé au technicien de consulter la "base de connaissance OPEL" pour rechercher dans leur historique ce type de panne, car je ne pense pas être le seul à être confronté à ce problème.
Coût du diagnostic : 107,80 € HT (soit 129 Euros TTC) pour que l'on me dise qu'il faut remplacer la roue crantée en plastique qui patine. Le remplacement de la pièce m'est proposé à 290 Euros TTC... main-d'oeuvre comprise !!
Or, après de nombreuses recherches et des contacts chez OPEL, j'apprends que cette panne a fait l'objet d'une INFORMATION CONSTRUCTEUR (RAPPEL) en OCTOBRE 2006 sous le message suivant :
" Opel Tigra TwinTop : Vérification et peut-être remplacement du contacteur de plage arrière.
Problème : Le contacteur permettant de vérifier que le toit est correctement mis en place dans le coffre est défectueux. "
En clair, le concessionnaire aurait dû déjà en 2007 (lors de la révision du véhicule) faire la vérification de la pièce, voir la changer (car encore sous garantie constructeur).
Aujourd'hui c'est donc moi LE CLIENT qui informe quelle est la panne, car après 2 visites et 192 € TTC dépensés ils n'ont pas été capables de diagnostiquer le problème.
Pire : on me propose le changement d'une pièce pour 300 € qui n'est pas en cause !! Et bien entendu, le remplacement de la pièce défaillante (le contacteur) est à la charge du client, puisque depuis 2006 la garantie constructeur OPEL est expirée !
Si vous avez eu le même soucis, vos réactions sont les bienvenues... Et si un jour ce problème vous arrive, vous savez maintenant que c'est dû à un contacteur de plage arrière défaillant !