Tigra TwinTop
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum dédié au petit cabriolet Opel
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 Problème d'ouverture du toit de la Tigra

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité




Problème d'ouverture du toit de la Tigra Empty
MessageSujet: Problème d'ouverture du toit de la Tigra   Problème d'ouverture du toit de la Tigra Icon_minitimeJeu 03 Mar 2011, 20:08

Ce sujet a déjà été abordé mais je pense que je vais apporter une information importante aux nombreux internautes du forum consacré à la TIGRA !

Depuis 2 ans je connaissais de temps à autre des difficultés au moment de l'ouverture du toit, mais également à la fermeture.
Séquence concernée : relèvement de la plage arrière.
Symptome constaté : bruit de clac-clac lié au patinage du moteur de relèvement de la plage arrière qui continue de tourner, alors que la plage est bien relevée. Et comme la séquence n'est pas achevée (pour le système électronique) le reste des séquences ne se réalisent pas ! Donc impossible de décapoter le véhicule... c'est bien dommage pour une Tigra TT !!

Pour résoudre le problème, je tirais légèrement la plage arrière (en plastique) vers l'avant et le problème était résolu : le moteur d'entrainement s'arrêtait et les séquences d'ouverture du toit se poursuivaient.

Depuis l'an dernier (2010) cette petite manip ne servait plus à rien, et si je voulais passer en décapotable je devais poursuivre les enchainements "à la main".
J'ai signalé le problème à mon concessionnaire lors de la révision en Juin 2010. Coût : 52,90 € Hors Taxes pour un "graissage du mécanisme de plage arrière", mais aucun effet ! En clair, plus de 400 Francs (anciens !) jetés par la fenêtre, d'autant qu'il s'agissait plus d'une défaillance électrique/électronique que purement mécanique.

Révision du véhicule en 2011 : Problème à nouveau signalé au garagiste et demande insistante pour que ce désagrément soit réglé. J'ai même conseillé au technicien de consulter la "base de connaissance OPEL" pour rechercher dans leur historique ce type de panne, car je ne pense pas être le seul à être confronté à ce problème.
Coût du diagnostic : 107,80 € HT (soit 129 Euros TTC) pour que l'on me dise qu'il faut remplacer la roue crantée en plastique qui patine. Le remplacement de la pièce m'est proposé à 290 Euros TTC... main-d'oeuvre comprise !!

Or, après de nombreuses recherches et des contacts chez OPEL, j'apprends que cette panne a fait l'objet d'une INFORMATION CONSTRUCTEUR (RAPPEL) en OCTOBRE 2006 sous le message suivant :
" Opel Tigra TwinTop : Vérification et peut-être remplacement du contacteur de plage arrière.
Problème : Le contacteur permettant de vérifier que le toit est correctement mis en place dans le coffre est défectueux. "

En clair, le concessionnaire aurait dû déjà en 2007 (lors de la révision du véhicule) faire la vérification de la pièce, voir la changer (car encore sous garantie constructeur).
Aujourd'hui c'est donc moi LE CLIENT qui informe quelle est la panne, car après 2 visites et 192 € TTC dépensés ils n'ont pas été capables de diagnostiquer le problème.
Pire : on me propose le changement d'une pièce pour 300 € qui n'est pas en cause !! Et bien entendu, le remplacement de la pièce défaillante (le contacteur) est à la charge du client, puisque depuis 2006 la garantie constructeur OPEL est expirée !

Si vous avez eu le même soucis, vos réactions sont les bienvenues... Et si un jour ce problème vous arrive, vous savez maintenant que c'est dû à un contacteur de plage arrière défaillant !
Revenir en haut Aller en bas
PetitBigorneau
Membre d'or
Membre d'or
PetitBigorneau


Nombre de messages : 1225
Age : 49
Localisation : Oise
Motorisation : 1.3 CDTI 68ch
Couleur : argent étoile
Finition : SPORT
Date de livraison : 31/12/2008
Kilometrage : +110000 CT vierge
Date d'inscription : 20/12/2008

Problème d'ouverture du toit de la Tigra Empty
MessageSujet: Re: Problème d'ouverture du toit de la Tigra   Problème d'ouverture du toit de la Tigra Icon_minitimeJeu 24 Mar 2011, 17:16

Patrice17 a écrit:
Séquence concernée : relèvement de la plage arrière.
Symptome constaté : bruit de clac-clac lié au patinage du moteur de relèvement de la plage arrière qui continue de tourner, alors que la plage est bien relevée. Et comme la séquence n'est pas achevée (pour le système électronique) le reste des séquences ne se réalisent pas ! Donc impossible de décapoter le véhicule... c'est bien dommage pour une Tigra TT !!

Pour résoudre le problème, je tirais légèrement la plage arrière (en plastique) vers l'avant et le problème était résolu : le moteur d'entrainement s'arrêtait et les séquences d'ouverture du toit se poursuivaient.


Salut,

J'ai eu aussi des problèmes d'ouverture de toit, après 4 visites au garage, le calculateur a été reprogrammé 3 fois, tout a été re-réglé, aucun problème n'avait été trouvé mais le toit avant des dysfonctionnements...
https://tigratwintop.forumpro.fr/t2215-decapotage-il-capote#33786

Il a bien fonctionné de juin à septembre 2010 et cette année j'ai voulut décapoté hier et exactement les mêmes symptômes que tu décris un bruit de clac clac et la plage arrière qui ne se lève pas à fond.

J'ai essayé de levé le plage arrière le moteur d'entrainement s’arrête mais après le système se met en anomalie et plus rien ne se passe.

Forcément voiture plus garantie depuis le 31/12/2010... et les garages opel sont des voleurs et ne savent même pas réparer nos TT Sad

Pour le moment c'est carreau ouvert et clim Sad Sad
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Problème d'ouverture du toit de la Tigra Empty
MessageSujet: Re: Problème d'ouverture du toit de la Tigra   Problème d'ouverture du toit de la Tigra Icon_minitimeJeu 24 Mar 2011, 22:40

Bonjour !

Je suis fort désolé de voir que tu as le même problème de " clac-clac " qui vient du moteur de relèvement de plage arrière qui patine. D'autant qu'après 3 passages à l'atelier Opel (et quelques centaines d'euros de perdu) le problème subsiste... de temps à autre.

Le technicien "super qualifié pour la TT" m'a fait changer une pièce appelée "embrayage" et facturée 66 € HT + 1 heure de main-d'oeuvre... alors que j'avais juste l'impression que c'est un contacteur qui ne faisait pas contact lorsque la plage était réellement relevée.

Je te rejoins sur le manque de compétence de certains (ne généralisons pas) ateliers mécanique Opel. A la fois le changement de ma pièce n'a pas fait effet longtemps, mais PIRE : en remplaçant la pièce "embrayage" (qui est sous la lunette arrière) un technicien s'est probablement trop appuyé sur le toit du coffre qui était relevé vers l'avant (début de séquence de mise en cabriolet). Conséquence : le verrin gauche a une petite faiblesse et remonte moins que le verrin droit... En clair le toit du coffre est de travers. Bien sûr, on me déclare que ce n'est pas eux, que ce verrin était déjà défoncé quand je leur ai amené le véhicule !! Sachant que je ne peux pas prouver que c'est eux... eh bien c'est pour ma pomme ! Merci OPEL !! On nous prend vraiment pour des pigeons.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Problème d'ouverture du toit de la Tigra Empty
MessageSujet: Re: Problème d'ouverture du toit de la Tigra   Problème d'ouverture du toit de la Tigra Icon_minitimeSam 26 Mar 2011, 12:42

je n'ai pas eu ce problème,
mais pour en revenir à ta mésaventure ( la concession qui ne trouve pas la panne mais qui te taxe du fric..) j'ai eu une situation similaire sur mon ancienne new beetle ! J'y suis allé à l'époque (chez vw) pour un diagnostic en leur précisant avant de leur remttre les clés que c'était soit le démarreur soit le relais de démarreur qui faisait défaut.....(mais je voulais en etre certain).

Une fois le diag terminée, j'attends pour la facture et mes clés....et la on me dit " bah on sait pas c'est soit le démarreur soit le relais".....ha ha ha elle est bien bonne celle la.. Problème d'ouverture du toit de la Tigra 729149

quelle bande de bons à rien....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Problème d'ouverture du toit de la Tigra Empty
MessageSujet: Re: Problème d'ouverture du toit de la Tigra   Problème d'ouverture du toit de la Tigra Icon_minitimeMar 07 Juin 2011, 14:33

Patrice17 a écrit:
...
Or, après de nombreuses recherches et des contacts chez OPEL, j'apprends que cette panne a fait l'objet d'une INFORMATION CONSTRUCTEUR (RAPPEL) en OCTOBRE 2006 sous le message suivant :
" Opel Tigra TwinTop : Vérification et peut-être remplacement du contacteur de plage arrière.
Problème : Le contacteur permettant de vérifier que le toit est correctement mis en place dans le coffre est défectueux. "

En clair, le concessionnaire aurait dû déjà en 2007 (lors de la révision du véhicule) faire la vérification de la pièce, voir la changer (car encore sous garantie constructeur).
Aujourd'hui c'est donc moi LE CLIENT qui informe quelle est la panne, car après 2 visites et 192 € TTC dépensés ils n'ont pas été capables de diagnostiquer le problème.
Pire : on me propose le changement d'une pièce pour 300 € qui n'est pas en cause !! Et bien entendu, le remplacement de la pièce défaillante (le contacteur) est à la charge du client, puisque depuis 2006 la garantie constructeur OPEL est expirée !

Si vous avez eu le même soucis, vos réactions sont les bienvenues... Et si un jour ce problème vous arrive, vous savez maintenant que c'est dû à un contacteur de plage arrière défaillant !
Le problème ici, c'est que le premier propriétaire à du recevoir le courrier pour le rappel.
C'est la personne qui était propriétaire du véhicule au moment du rappel qui aurai du aller chez Opel pour faire changer ce fameux capteur.

Pour ma part, Tigra de 2005 acheté en 2006, j'ai fait changer le capteur lors du rappel, enfin un peut après le temps que les concessionnaires reçoivent les pièces ...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Problème d'ouverture du toit de la Tigra Empty
MessageSujet: Re: Problème d'ouverture du toit de la Tigra   Problème d'ouverture du toit de la Tigra Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Problème d'ouverture du toit de la Tigra
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Problème toit et coffre diagnostic en cours / RESOLU enfin
» probleme toit
» Test de l'électro pompe du toit ouvrant
» Problème coffre et toit :(
» une bonne adresse pour reparer les toit de tigra

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tigra TwinTop :: Problèmes Techniques-
Sauter vers: