Tigra TwinTop
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum dédié au petit cabriolet Opel
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 Couple de serrage

Aller en bas 
4 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Ch_twintop
Nouveau
Nouveau



Nombre de messages : 32
Date d'inscription : 05/02/2024

Couple de serrage  Empty
MessageSujet: Couple de serrage    Couple de serrage  Icon_minitimeJeu 22 Fév 2024, 15:39

Bonjour,

je vais déculasser ma Titi (joint claqué sur la droite de la culasse, sous la vanne EGR -> fuite LDR) et, dans la foulée, remplacer l'intégralité de la distribution (chaîne) et les joints de queues de soupapes.

Quelqu'un à bord connaîtrait-il, s'il vous plaît, la valeur de serrage de :

- paliers d'arbre à cames
- pompe à eau
- carter de distribution
- carter d'huile....

etc....

j'ai bien acheté la RTA en ligne mais je n'ai pas l'intégralité des couples de serrage.

Merci d'avance ;-)
Revenir en haut Aller en bas
angelo13
Membre d'or
Membre d'or
angelo13


Nombre de messages : 1270
Age : 67
Localisation : Salon
Motorisation : TTT Moteur 1.4 Cosmo 2005
Couleur : Grise
Finition : Nature
Date d'inscription : 06/12/2012

Couple de serrage  Empty
MessageSujet: Re: Couple de serrage    Couple de serrage  Icon_minitimeVen 23 Fév 2024, 08:15

Bonjour a tous

Achete la RTA Corsa C il y a tout normalement
Revenir en haut Aller en bas
Ch_twintop
Nouveau
Nouveau



Nombre de messages : 32
Date d'inscription : 05/02/2024

Couple de serrage  Empty
MessageSujet: Re: Couple de serrage    Couple de serrage  Icon_minitimeVen 23 Fév 2024, 15:03

Merci Angelo.....je vais regarder ça 👍
Revenir en haut Aller en bas
Ch_twintop
Nouveau
Nouveau



Nombre de messages : 32
Date d'inscription : 05/02/2024

Couple de serrage  Empty
MessageSujet: Re: Couple de serrage    Couple de serrage  Icon_minitimeDim 25 Fév 2024, 11:21

Bon, au final, le Z14XEP est dérivé des versions X12XE avec les mêmes couples de serrage. J'ai trouvé mon bonheur en farfouillant sur le net.....la RTA ne m'aurait pas servie à grand chose car elle ne contient pas de rubrique réparation avec ouverture des moteurs et ce qui va avec ;-) .

Le net reste une mine d'or bien utilisé....et une mine d'emmerdements dans le cas contraire :-D
Revenir en haut Aller en bas
fab87
Nouveau
Nouveau



Nombre de messages : 31
Date d'inscription : 05/02/2024

Couple de serrage  Empty
MessageSujet: Re: Couple de serrage    Couple de serrage  Icon_minitimeDim 25 Fév 2024, 12:19

Bonjour Ch_Twintop,
merci pour l'info , je m’apprêtais à acheter la RTA de la CorsaC Couple de serrage  1f605
Et les couples de serrage des versions X12XE, tu les as trouvé ou exactement??
Revenir en haut Aller en bas
Ch_twintop
Nouveau
Nouveau



Nombre de messages : 32
Date d'inscription : 05/02/2024

Couple de serrage  Empty
MessageSujet: Re: Couple de serrage    Couple de serrage  Icon_minitimeLun 26 Fév 2024, 09:45

J'ai acheté il y a un an la MTA de la Tigra et.....comme quoi on ne prend jamais le temps de regarder attentivement : tout y est concernant les couples de serrage du Z14XEP....j'ai sorti le nécessaire en PDF si ça intéresse quelqu'un...;-)
Revenir en haut Aller en bas
Julien23
Nouveau
Nouveau



Nombre de messages : 32
Date d'inscription : 05/02/2024

Couple de serrage  Empty
MessageSujet: Re: Couple de serrage    Couple de serrage  Icon_minitimeLun 26 Fév 2024, 11:24

Oui oui ça m'intéresse
Revenir en haut Aller en bas
Ch_twintop
Nouveau
Nouveau



Nombre de messages : 32
Date d'inscription : 05/02/2024

Couple de serrage  Empty
MessageSujet: Re: Couple de serrage    Couple de serrage  Icon_minitimeLun 26 Fév 2024, 11:51

si tu peux me transmettre ton adresse mail en MP, je t'envoie les fichiers ;-)
Revenir en haut Aller en bas
Julien23
Nouveau
Nouveau



Nombre de messages : 32
Date d'inscription : 05/02/2024

Couple de serrage  Empty
MessageSujet: Re: Couple de serrage    Couple de serrage  Icon_minitimeLun 26 Fév 2024, 16:35

C'est fait
Revenir en haut Aller en bas
fab87
Nouveau
Nouveau



Nombre de messages : 31
Date d'inscription : 05/02/2024

Couple de serrage  Empty
MessageSujet: Re: Couple de serrage    Couple de serrage  Icon_minitimeLun 26 Fév 2024, 17:23

Salut,
Ben moi aussi ça m'intéresse... Very Happy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Julien23
Nouveau
Nouveau



Nombre de messages : 32
Date d'inscription : 05/02/2024

Couple de serrage  Empty
MessageSujet: Re: Couple de serrage    Couple de serrage  Icon_minitimeMar 27 Fév 2024, 17:51

Reçu, merci
Revenir en haut Aller en bas
Ch_twintop
Nouveau
Nouveau



Nombre de messages : 32
Date d'inscription : 05/02/2024

Couple de serrage  Empty
MessageSujet: Re: Couple de serrage    Couple de serrage  Icon_minitimeMar 27 Fév 2024, 18:35

Tous les fichiers sont ok ?
Revenir en haut Aller en bas
fab87
Nouveau
Nouveau



Nombre de messages : 31
Date d'inscription : 05/02/2024

Couple de serrage  Empty
MessageSujet: Re: Couple de serrage    Couple de serrage  Icon_minitimeMar 27 Fév 2024, 18:50

Bien reçu les fichiers mais j'ai le "Remplacement chaine de distribution+couple de serrage.pdf" qui me marque une erreur à l'ouverture...et ne s'ouvre pas Sad
si tu peux faire qql chose de ton coté.
sinon pas grave, c'est dejà super pour les autres fichiers .
merci. Couple de serrage  1f44c
Revenir en haut Aller en bas
Ch_twintop
Nouveau
Nouveau



Nombre de messages : 32
Date d'inscription : 05/02/2024

Couple de serrage  Empty
MessageSujet: Re: Couple de serrage    Couple de serrage  Icon_minitimeMer 28 Fév 2024, 12:35

Hello, je viens de renvoyer le PDF. Effectivement, pour une raison que j'ignore, le premier était corrompu.
Revenir en haut Aller en bas
fab87
Nouveau
Nouveau



Nombre de messages : 31
Date d'inscription : 05/02/2024

Couple de serrage  Empty
MessageSujet: Re: Couple de serrage    Couple de serrage  Icon_minitimeVen 01 Mar 2024, 11:33

Alors là, super doc ..merci Ch_twintop Couple de serrage  1f44c
Bon, j'ai pas compris à quoi servait l'outil d'alignement de boite de vitesse ds la procédure, mais c'est pas grave.
merci
Revenir en haut Aller en bas
Ch_twintop
Nouveau
Nouveau



Nombre de messages : 32
Date d'inscription : 05/02/2024

Couple de serrage  Empty
MessageSujet: Re: Couple de serrage    Couple de serrage  Icon_minitimeVen 01 Mar 2024, 12:02

À vérifier mais je pense qu'il doit servir à soutenir l'ensemble moteur-boîte pour pouvoir déposer le carter d'huile qui est fixé à la fois au moteur et à la boîte.... N'ayant pas ce support, je vais le faire en deux temps : culasse et distribution puis, une fois le tout remonté et les supports moteur et boîte refixés, je m'occuperai du remplacement du joint de carter🙂
Revenir en haut Aller en bas
fab87
Nouveau
Nouveau



Nombre de messages : 31
Date d'inscription : 05/02/2024

Couple de serrage  Empty
MessageSujet: Re: Couple de serrage    Couple de serrage  Icon_minitimeVen 01 Mar 2024, 20:35

A voir, j avais trouvé une vidéo où le mecano soutenait le moteur avec les crochets du haut.il faisait distri et paliers de bielles en même temps.
Je vais faire la distri fin mars...j ferais des photos.


Revenir en haut Aller en bas
Ch_twintop
Nouveau
Nouveau



Nombre de messages : 32
Date d'inscription : 05/02/2024

Couple de serrage  Empty
MessageSujet: Re: Couple de serrage    Couple de serrage  Icon_minitimeVen 01 Mar 2024, 20:54

J'ai refait le train avant complet il y a 3 mois (crémaillère comprise) ainsi que les amortisseurs arrière et là, j'ai déposé la culasse car le joint à claqué juste sous la vanne EGR avec la perte de LDR qui va avec.Le remplacement des joints de queue de soupape est fait ainsi que le rodage desdites soupapes😁.... J'avais un ou deux poussoirs maladifs....j'ai commandé les 16 que je reçois demain. La distribution, la pompe à eau et l'intégralité des joints seront neufs.

Remontage début de semaine prochaine.... J'espère qu'après ça ma tigresse va se tenir un peu tranquille 😁

Note : costaud le moulin ! Il a avalé quelque-chose qu'il a pas bien digéré car j'ai un piston de marqué tout comme la culasse et malgré ça, elle tournait bien jusqu'à ce que le jdc rende l'âme confused

Revenir en haut Aller en bas
fab87
Nouveau
Nouveau



Nombre de messages : 31
Date d'inscription : 05/02/2024

Couple de serrage  Empty
MessageSujet: Re: Couple de serrage    Couple de serrage  Icon_minitimeVen 01 Mar 2024, 22:00

Ton moulin a combien de km?
Le mien approche les 200000 et j espère bien lui mettre 80000 de plus en faisant distri et poussoir...et peut-être palier de bielle.
Revenir en haut Aller en bas
Ch_twintop
Nouveau
Nouveau



Nombre de messages : 32
Date d'inscription : 05/02/2024

Couple de serrage  Empty
MessageSujet: Re: Couple de serrage    Couple de serrage  Icon_minitimeVen 01 Mar 2024, 22:03

Il a 131000 et des.... C'est le 1.4 90cv....véhicule acheté il y a bientôt 2 ans.... 94000 au moment de l'achat😊
Revenir en haut Aller en bas
fab87
Nouveau
Nouveau



Nombre de messages : 31
Date d'inscription : 05/02/2024

Couple de serrage  Empty
MessageSujet: Re: Couple de serrage    Couple de serrage  Icon_minitimeVen 01 Mar 2024, 22:13

Moi aussi , c est un 90cv 1.4l.
Effectivement c est costaud. Mais il fait un bruit de
diesel avec le tmps.
Pour le tient faudrait savoir ce qu'il a avalé....une pièce de soupapes, ou qui provient du haut moteur... bizarre quand même.
Revenir en haut Aller en bas
Julien23
Nouveau
Nouveau



Nombre de messages : 32
Date d'inscription : 05/02/2024

Couple de serrage  Empty
MessageSujet: Re: Couple de serrage    Couple de serrage  Icon_minitimeVen 01 Mar 2024, 22:34

Moi je viens de l'acheter avec 207000km...
A peine rodé...
Revenir en haut Aller en bas
Ch_twintop
Nouveau
Nouveau



Nombre de messages : 32
Date d'inscription : 05/02/2024

Couple de serrage  Empty
MessageSujet: Re: Couple de serrage    Couple de serrage  Icon_minitimeVen 01 Mar 2024, 22:42

@Fab : j'ai démonté la culasse intégralement sans rien trouver de particulier.

Seuls les multiples impacts sur le piston et la chambre de la culasse témoignent du passage d'un corps étranger dans le moteur. Corps étranger qui a laissé également une griffe, heureusement peu profonde, sur la hauteur du cylindre. Avant que le jdc ne lâche, pas de soucis particulier... Ni bruit anormal, ni surconsommation d'huile.... Étrange tout de même cette histoire 🤔


Dernière édition par Ch_twintop le Jeu 07 Mar 2024, 14:00, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Ch_twintop
Nouveau
Nouveau



Nombre de messages : 32
Date d'inscription : 05/02/2024

Couple de serrage  Empty
MessageSujet: Re: Couple de serrage    Couple de serrage  Icon_minitimeMer 06 Mar 2024, 18:33

Bien, étant amené, au final, à remplacer les pistons, je communique les deux couples de serrage des vis des chapeaux de bielles au cas où d'autres en auraient besoin :

Vis M6 : présserrage à 10 N, serrage angulaire à 60° puis serrage angulaire à 15°.

Vis M6,5 : présserrage à 13 N, serrage angulaire à 60° puis serrage angulaire à 15°

Ces valeurs m'ont été communiquées par une société qui refait des moteurs à neuf et confirmées par le mécano Opel du coin.

VIS NEUVES OBLIGATOIRES

Voilou les mécanos ! ;-)


Dernière édition par Ch_twintop le Jeu 07 Mar 2024, 14:02, édité 1 fois

fab87 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
fab87
Nouveau
Nouveau



Nombre de messages : 31
Date d'inscription : 05/02/2024

Couple de serrage  Empty
MessageSujet: Re: Couple de serrage    Couple de serrage  Icon_minitimeJeu 07 Mar 2024, 13:50

Salut,
Merci pour l info Very Happy
Et tu as changé tes coussinets de bielles ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Couple de serrage  Empty
MessageSujet: Re: Couple de serrage    Couple de serrage  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Couple de serrage
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Plus de couple sur ma ptite 1.4

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tigra TwinTop :: Problèmes Techniques-
Sauter vers: