Tigra TwinTop
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum dédié au petit cabriolet Opel
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Alternateur / Résolu

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
gilles44
Twintop addict !!!
Twintop addict !!!



Nombre de messages : 476
Age : 63
Localisation : LA Turballe
Motorisation : 1.4 essence
Couleur : Bleu métal
Finition : Cosmo
Date de livraison : 25/01/2005
Kilometrage : 185500
Date d'inscription : 03/07/2016

Alternateur / Résolu Empty
MessageSujet: Alternateur / Résolu   Alternateur / Résolu Icon_minitimeJeu 08 Juil 2021, 06:08

Bonjour,

Il y a deux ans J'ai remplacé mon alternateur d'origine qui avait environ 165 000 km.
Il ne produisait plus le courant nécessaire pour recharger ma batterie.

J'avais remplacé par un autre de la marque Bosch d'origine identique en occasion 55000 km garantie.

Malheureusement lui aussi est en train de tomber en panne après avoir fonctionné normalement pendant deux ans à peine 20 000 km.

Je pense que ce doit être encore le régulateur intégré qui est défaillant car il ne produit plus que 12,60 volts moteur tournant.

Je m'interroge sur la cause car je pense que cela n'est pas normal sur le deuxième alternateur qui était en parfait état.

Avez-vous déjà rencontré ce genre de souci avec votre alternateur ?

Symptômes / Impossible d'ouvrir le coffre arrière et voyant ABS / stabilité qui s'allumaient au freinage / décharge de la batterie en conduite avec allumage des feux.

Le voyant rouge batterie ne s'allume pas encore car l'alternateur n'a pas complétement lâché.

Depuis 4 jours j'arrive à démarrer normalement tous ces symptômes ont disparu, (je ne roule plus feux allumés) mais le démarrage reste poussif par manque de puissance batterie je pense avec toujours 12,60 volts alternateur tournant.


Dernière édition par gilles44 le Mar 21 Sep 2021, 19:27, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
angelo13
Membre d'or
Membre d'or
angelo13


Nombre de messages : 1270
Age : 67
Localisation : Salon
Motorisation : TTT Moteur 1.4 Cosmo 2005
Couleur : Grise
Finition : Nature
Date d'inscription : 06/12/2012

Alternateur / Résolu Empty
MessageSujet: Re: Alternateur / Résolu   Alternateur / Résolu Icon_minitimeJeu 08 Juil 2021, 22:52

Bonsoir a tous

gilles44 pour moi tu as un soucis en effet ... il ne charge plus la batterie ou sinon tres peu ... juste de quoi demarrer, mais pour le reste normalement c'est l'alternateur qui alimente tout en électrcité ... je vérifierai avant tout les connectiques si elles sont pas un peu mal serrées puis ensuite le relais de charge ...quand un alternateur tourne il doit y avoir environ 14 V a la borne de la batterie sinon sa charge pas...ton alternateur est normalement bon vu les caractéristiques de celui que tu as acheté...

Je suis deja tombé en panne pour un probleme d'alternateur tu peu me croire sa coupe tout quand la batterie a fini par ce vider meme neuve elle ne dure que qlqs jours voir une semaine ou peu plus ... prévoit une ancienne batterie si tu peu la mettre dans coffre au cas où si tu fais de la route ...


salut Wink
Revenir en haut Aller en bas
gilles44
Twintop addict !!!
Twintop addict !!!



Nombre de messages : 476
Age : 63
Localisation : LA Turballe
Motorisation : 1.4 essence
Couleur : Bleu métal
Finition : Cosmo
Date de livraison : 25/01/2005
Kilometrage : 185500
Date d'inscription : 03/07/2016

Alternateur / Résolu Empty
MessageSujet: Re: Alternateur / Résolu   Alternateur / Résolu Icon_minitimeSam 10 Juil 2021, 08:32

La charge alternateur remonte un peu, je viens de trouver 13 volts soit 0,5 volt de plus que la dernière fois quand j'ai contrôlé.
La batterie semble se recharger mais ce n'est pas suffisant pour utiliser tous les équipements électriques de la voiture tel que les feux ou dans ce cas la batterie se décharge en roulant.
Oui je sais qu'une panne complète coupe toute l'utilisation de la voiture lorsque le calculateur de gestion moteur ne reçois plus le courant nécessaire, ça m'est arrivé avec la panne de mon premier alternateur d'origine. Dès qu'il va faire un meilleur temps je vais me glisser sous la voiture et vérifier l'état des fils reliés à l'alternateur. Je réside en bord de mer l'air marin c'est pas bon pour les véhicules.
Revenir en haut Aller en bas
angelo13
Membre d'or
Membre d'or
angelo13


Nombre de messages : 1270
Age : 67
Localisation : Salon
Motorisation : TTT Moteur 1.4 Cosmo 2005
Couleur : Grise
Finition : Nature
Date d'inscription : 06/12/2012

Alternateur / Résolu Empty
MessageSujet: Re: Alternateur / Résolu   Alternateur / Résolu Icon_minitimeSam 10 Juil 2021, 10:52

Bonjour giles44

Si tu vois un peu de corrosion, j'y crois pas trop, sinon nettoie bien tout et ensuite apres avoir rebrancher le tout tu achètes une bombe pour depot de film de teflon tu asperges un peu le dessus des cosses de l'alternateur en plusieurs fois plusieurs couche sa protège pas mal ... ne pas en mettre dans la grille de régulateur/redresseur et charbon sinon sa peu isoler les contactes interne ....
Revenir en haut Aller en bas
mac-clure
Twintopiste en devenir !!!
Twintopiste en devenir !!!
mac-clure


Nombre de messages : 84
Age : 69
Date d'inscription : 29/09/2012

Alternateur / Résolu Empty
MessageSujet: test de l'alternateur    Alternateur / Résolu Icon_minitimeMer 14 Juil 2021, 08:12

Bonjour Gilles,

pour information, j'ai eu une panne de batterie sur ma Tigra B il y a environ 2 ans. Une cellule de la batterie  était en court circuit et  donc une tension d'environ 12V aux bornes de la batterie (débranchée) au lieu des 14V environ. Avant de me changer la batterie, le garagiste (feu vert Montpellier) a utilisé un appareil de contrôle pour tester l'alternateur (tension à vide et courant max  générés par l'alternateur). Le contrôle était rapide et gratuit. Je te conseille de faire ce test.

Bonne journée

Mac Clure
Revenir en haut Aller en bas
gilles44
Twintop addict !!!
Twintop addict !!!



Nombre de messages : 476
Age : 63
Localisation : LA Turballe
Motorisation : 1.4 essence
Couleur : Bleu métal
Finition : Cosmo
Date de livraison : 25/01/2005
Kilometrage : 185500
Date d'inscription : 03/07/2016

Alternateur / Résolu Empty
MessageSujet: Re: Alternateur / Résolu   Alternateur / Résolu Icon_minitimeMer 14 Juil 2021, 19:41

Bonsoir,

ça remonte toujours un peu j'ai trouvé 13,20 volts aujourd'hui moteur tournant.
moteur à l'arrêt 12,20 volts
J'ignore toujours pour l'instant pourquoi l'alternateur ne produisait plus que 12,6 volts il y a quelques jours.
Je penche toujours pour une défaillance d'alternateur, la batterie semble en état elle ne se décharge pas.

Demain je vais regarder si je n'ai pas un code erreur ?
Revenir en haut Aller en bas
gilles44
Twintop addict !!!
Twintop addict !!!



Nombre de messages : 476
Age : 63
Localisation : LA Turballe
Motorisation : 1.4 essence
Couleur : Bleu métal
Finition : Cosmo
Date de livraison : 25/01/2005
Kilometrage : 185500
Date d'inscription : 03/07/2016

Alternateur / Résolu Empty
MessageSujet: Re: Alternateur / Résolu   Alternateur / Résolu Icon_minitimeMer 21 Juil 2021, 06:53

Bonjour,

j'ai toujours le même souci, hier l'alternateur ne délivrait plus aucun voltage au démarrage puis après quelques km il produisait à peine 13 volt (12,60 au plus 80 .
je n'ai pas trouvé de code erreur.
Il ni a pas d'oxydation sur les câbles électriques.
Je commande un régulateur de tension alternateur je pense que c'est la cause de la panne.
je suis dégouté l'alternateur a moins de 80 000 km, celui que j'ai remplacé il y a deux ans était d'origine 160 000 km ! C'est la même marque d'origine Bosch grrrrr !

Noté que le coffre arrière ne s'ouvre plus avec le bouton de coffre lorsque la charge de la batterie est à la limite des 12 volts.
Je pense que là aussi il y a un rapport, à voir ?
Revenir en haut Aller en bas
gilles44
Twintop addict !!!
Twintop addict !!!



Nombre de messages : 476
Age : 63
Localisation : LA Turballe
Motorisation : 1.4 essence
Couleur : Bleu métal
Finition : Cosmo
Date de livraison : 25/01/2005
Kilometrage : 185500
Date d'inscription : 03/07/2016

Alternateur / Résolu Empty
MessageSujet: Re: Alternateur / Résolu   Alternateur / Résolu Icon_minitimeMar 21 Sep 2021, 19:17

Bonsoir,

J'ai demandé dans un garage un diagnostique état batterie et alternateur.
Bonne nouvelle pour la batterie mais pas pour l'alternateur.

J'étais sur la bonne voie c'était le régulateur qui était défaillant.
J'ai remplacé ce régulateur aujourd'hui, maintenant ça fonctionne parfaitement.

Je fais pas de tuto car c'est difficile à faire, j'ai opéré par le haut moteur après avoir démonté le collecteur d'admission, l'alternateur se trouve dessous.

Il est plus facile de le remplacer par dessous, c'est accessible à condition de lever le véhicule,
je pense qu'un bon professionnel peut le faire en moins d'une heure.

J'envoie une photo de mon ancien alternateur d'origine que j'avais conservé, la partie haute c'est un cache protection avec une vis cachée dans un trou en haut, le régulateur est facilement accessible et démontable lorsque ce cache est enlevé, il sort vers le bas arrière.
Alternateur / Résolu Altern10
Revenir en haut Aller en bas
angelo13
Membre d'or
Membre d'or
angelo13


Nombre de messages : 1270
Age : 67
Localisation : Salon
Motorisation : TTT Moteur 1.4 Cosmo 2005
Couleur : Grise
Finition : Nature
Date d'inscription : 06/12/2012

Alternateur / Résolu Empty
MessageSujet: Re: Alternateur / Résolu   Alternateur / Résolu Icon_minitimeMer 22 Sep 2021, 10:01

Salut gilles44 merci pour tes info en esperant en avoir jamais besoin ... pas de bol mais les alternateurs j'en ai vu rarements en sujet sur le site a vrai dire


Biere
Revenir en haut Aller en bas
gilles44
Twintop addict !!!
Twintop addict !!!



Nombre de messages : 476
Age : 63
Localisation : LA Turballe
Motorisation : 1.4 essence
Couleur : Bleu métal
Finition : Cosmo
Date de livraison : 25/01/2005
Kilometrage : 185500
Date d'inscription : 03/07/2016

Alternateur / Résolu Empty
MessageSujet: Re: Alternateur / Résolu   Alternateur / Résolu Icon_minitimeMer 22 Sep 2021, 19:24

Angelo, deux fois avec la même voiture en peu de temps c'est un record pour moi.

Régulateur marque Bosch made in Mexico sur nos alternateurs d'origines.
Celui que j'ai acheté made in Hongrie, j'espère que cette fois c'est terminé.

C'est un souci très fréquent sur les véhicules, lorsque je suis aller faire mon diag au garage il y avait une cliente qui avait le même problème que moi.

36 euros TTC achat via internet
Alternateur / Résolu Regula10
Revenir en haut Aller en bas
angelo13
Membre d'or
Membre d'or
angelo13


Nombre de messages : 1270
Age : 67
Localisation : Salon
Motorisation : TTT Moteur 1.4 Cosmo 2005
Couleur : Grise
Finition : Nature
Date d'inscription : 06/12/2012

Alternateur / Résolu Empty
MessageSujet: Re: Alternateur / Résolu   Alternateur / Résolu Icon_minitimeJeu 23 Sep 2021, 06:13

bonjour gilles44 oui c bizarre quand meme d'avoir une panne aussi récurrente +1
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Alternateur / Résolu Empty
MessageSujet: Re: Alternateur / Résolu   Alternateur / Résolu Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Alternateur / Résolu
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Alternateur HS
» Phares / Alternateur
» [Tigra1.3 CDTI 70 sport ] Bruit alternateur
» Coffre/Twintop bloqués...
» problème résolu

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tigra TwinTop :: Problèmes Techniques-
Sauter vers: