Bonjour
Je viens de céder à la tentation, et j'ai donc acheté une petite Tigra Twintop de 2005 1,7CDTI bleu vif (je ne connais pas l’appellation exacte de la couleur) 220 000 kms de juin 2005.
Finition Sport ou Cosmo je ne sais pas trop, sièges semi cuir, clim et régulateur de vitesse (au fonctionnement très.. basique
)
Voici quelques photos :
Bon, les + de ce véhicule :
- Moteur tourne bien
- Toit en bon état de fonctionnement
- Tous les systèmes électriques fonctionnent
- Finition Sport ou Cosmo (vous pouvez me dire comment on peut savoir si c'est une sport ou une Cosmo) bien équipée
- Embrayage et boite de vitesses neufs
- Freins ok
- 2 pneus neufs et 2 pneus presque neufs
- jantes propres pas frottées
- contrôle technique date de juillet 2018, 3 défauts seulement (léger jeu dans la direction, pneus arrière usés (ont été changé depuis), et antibrouillard avant mal réglé)
Les - (il y a en a pas mal et j'ai besoin de vous là ^^ ) :
- tapis de sol troué côté conducteur
- soutien latéral du siège conducteur déchiré (sur la partie cuir)
- 220 000 kms, pas de carnet d'entretien, juste quelques factures (dont embrayage)
- la clim ne fait plus de froid, simple recharge ou panne j'en sais rien, à voir
- vernis de la console centrale qui cloque
- la capote fonctionne bien mais couine beaucoup (il faisait chaud hier à l'essai mais bon graissage à prévoir)
- la carrosserie est en état moyen (petites rayures par ci par là, petits poques par ci par là
- 1 grille d'aération de ventilation d'habitacle HS
- les enceintes grésillent, je savais qu'Opel ne faisait pas de miracles mais là ça craint.
- soufflet de levier de vitesse tout pourri, à remplacer.
- intérieur CRADE.
Bref vous l'aurez compris, elle n'a pas été bichonnée, et je compte bien rattraper le coup.
Heureusement, je ne l'ai pas payé chère (- de 2000€)
Je la ramène à la maison cet aprem, et déjà des premiers trucs de prévu demain matin :
- Vidange à la 5W40 avec tous les filtres
- Contrôle et recharge de la clim chez Norauto
Ensuite, en fonction de l'état de la clim (priez pour que ce ne soit qu'une recharge svp), j'attaque la remise en état esthétique.
J'ai besoin de vos avis sur les points suivants :
- les grilles d'aération d'habitacle : où trouver ça ?
- remplacement du soufflet de levier de vitesse : des liens pour acheter un noir en cuir propre ?
- Autoradio et enceintes : quoi prendre, l'autoradio d'origine me semble naze, pas de bluetooth, son médiocre. Les enceintes sont bonnes à jeter.
- vernis de la console centrale cloqué : ça se vend en neuf les plastiques gris clair qui encadrent les aérations centrales ?
- siège conducteur déchiré : combien ça coûte de faire refaire ? Savoir si je prends un siège en casse si c'est plus rentable...
Cf photo :
- dernier point, c'est une chaine de distri, donc le vendeur s'est empressé de me dire qu'il n'avait rien fait dessus parce que c'est soit disant sans entretien.
Quel entretien est préconisé par OPEL sur cet 1,3 CDTi (tension de chaine tous les combiens de kms, remplacement de galets ? Courroies d'accessoires ?
- si quelqu'un a la notice de cette voiture en PDF et en français je suis preneur.
- le contrôle technique mentionne un léger jeu dans la direction, savez-vous si c'est récurrent sur ces modèles et d'où ça peut provenir et comment régler le problème ?
Du coup je pars en vacs samedi matin avec pour 1 semaine (oui j'ai le goût du risque lol
), donc hormis un bon nettoyage, je ferai toutes les remises en état à mon retour (hormis vidange et clim demain)
Voilà, merci pour vos conseils avisés
Sam