Tigra TwinTop
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum dédié au petit cabriolet Opel
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Capteur vérin coffre défectueux

Aller en bas 
+2
PetitBigorneau
recok
6 participants
AuteurMessage
recok
Nouveau
Nouveau



Nombre de messages : 17
Date d'inscription : 27/06/2014

Capteur vérin coffre défectueux Empty
MessageSujet: Capteur vérin coffre défectueux   Capteur vérin coffre défectueux Icon_minitimeVen 27 Juin 2014, 15:06

VERSION COURTE :
------------------
Bonjour,

- A QUOI RESSEMBLE LE CAPTEUR DE VERIN DE COFFRE (il serait situé sur le vérin de gauche mais je n'arrive pas à l'identifier )
- OU PUIS-JE ME PROCURER UN CAPTEUR DE BUTEE POUR VERIN DE COFFRE ?

Merci !


VERSION LONGUE :  
------------------
Bonjour,

Je suis l'heureux possesseur d'une Tigra Twintop Twinsport 1.4
Suite à un lavage au Karsher un peu trop minutieux, j'ai constasté que l'ouverture du coffre ne fonctionnait plus. Idem pour l'ouverture du toit.
Je n'ai pas trouvé de suite le moyen de l'ouvrir manuellement ( grâce au cable dissimulé au niveau de l'encadrement de la portière conducteur sous le cache circulaire en plastique , attention, il faut tirer fort ! )
J'ai donc décidé de confier le véhicule au garage Opel ( Saint Cyr sur Loire pour ne pas le nommer )
Après diagnostic étendu ( 90 eur ), la panne ayant été difficile à trouver apparemment, je me retrouve à lire un devis ( + de 1200 eur pièces + main d'oeuvre) qui indique qu'il faut changer le boitier de contrôle qui gère le toit et le coffre.
Or, selon moi, ce boitier est à un endroit tellement planqué que même en l'ayant fait exprès, je n'aurais pas pu le mouiller avec le karsher. De plus, le montant demandé représente 1/5 du prix de la voiture, je décide donc de me donner un délai de réflexion.
A ma grande surprise, au moment de prendre le véhicule, je constate que le coffre s'ouvre de nouveau mais que la fermeture n'est pas reconnue par le système, c'est à dire que le capteur de butée n'a pas l'air de fonctionner et le coffre s'arrête net dès qu'il ne peut pas aller plus loin. Pas de bip et les feux ne clignotent pas comme ils le font lorsque la fermeture se déroule normalement.
Donc, lorsque la voiture démarre et roule, systématiquement les 5 bip d'alerte se font entendre.
Un mois après, lorsque je rentre de vacances, je constate que ma batterie est à plat. Rebelote une semaine après l'avoir changée (sans rouler). Je pense immédiatement que le remontage des parties électriques démontées lors du diagnostic a mal été effectué ou que le moteur de fermeture du coffre "pompe" sur la batterie en permanence. Ce n'est qu'en lisant ce forum que je me dis qu'il peut en fait s'agir de la lumière du coffre qui ne s'éteint jamais, il suffirait donc que j'enlève l'ampoule du coffre au lieu de débrancher systématiquement la batterie à l'arrêt, comme je le fais actuellement.
Voici mes questions :
- J'aimerais refaire un diagnostic et être présent pour voir ça que dit. Est ce possible ? Puis je "louer" l'outil de diagnostic ? Quel type d'information pourra me donner cet outil ? Le garage m'a dit que normalement avec l'outil de diagnostic, après réinitialisation du système ils auraient dû être en mesure de décapoter. Ils en ont déduit que c'est le boitier de contrôle qui est mort. Or, puisque le coffre s'ouvre, je mets en doute cette interprétation. De plus, le fait que le capteur de butée défectueux indique que le coffre est ouvert (alors qu'il est arrivé en butée) bloque à mon avis la possibilité de décapoter le toit. C'est donc un comportement normal. Qu'en pensez vous ?
- Je n'arrive pas à identifier le capteur optique de butée du vérin de coffre. A quoi cela ressemble-t-il ? ( je sais qu'il est à gauche, c'est tout )
- Je n'ai pas essayé d'ouvrir le toit mais j'imagine que si le capteur indique que le coffre n'est pas fermé, j'aurais du mal à faire fonctionner le système de décapotage. Avez vous un avis là-dessus ?
- Quelle autre pièce aurait pu être endommagée par l'eau ?
- Ou puis je me procurer un capteur de butée de vérin de coffre ?
- Le garagiste qui m'a changé la batterie a mis une Banner 12V 55Ah 480A , est ce que ça correspond exactement aux spécifications de la batterie d'origine de la Twintop 1.4 ?
J'ai trouvé un boitier de contrôle à 200 euros sur le net, j'imagine que le capteur ne doit pas dépasser lui même 40 euros , donc face au 1200 eur que me demande le garage, les 240 eur que j'aurais à payer au maximum en tentant un remplacement moi-même me paraissent une bonne option. Encore faut-il que je sache exactement quoi remplacer.

Merci !
Revenir en haut Aller en bas
PetitBigorneau
Membre d'or
Membre d'or
PetitBigorneau


Nombre de messages : 1225
Age : 49
Localisation : Oise
Motorisation : 1.3 CDTI 68ch
Couleur : argent étoile
Finition : SPORT
Date de livraison : 31/12/2008
Kilometrage : +110000 CT vierge
Date d'inscription : 20/12/2008

Capteur vérin coffre défectueux Empty
MessageSujet: Re: Capteur vérin coffre défectueux   Capteur vérin coffre défectueux Icon_minitimeVen 27 Juin 2014, 20:35

le boitier de contrôle se trouve à droite sous la moquette du coffre de l'autre coté de l'abattant. il est entièrement calfeutré dans une boite couleur crème et entouré de mousse.

les capteurs sont très sensibles à l'humidité, mon toit ne fonctionne parfaitement bien que lorsqu'il fait bien chaud et sec, au printemps le décapotage est caractériel, l'été aucun soucis.

parfois de l'eau peut se retrouver dans le coffre derrière l'abattant si les petits tuyaux d'écoulement sont bouchés. Les trous sont situés aux extrémités des joints le long du pare prise arrière et les tuyaux tombent entre les pièces qui ferment le coffre.

Les garages OPEL n'ont jamais su réparer les Twintop (ils ne sont pas tous habilité à le faire, à l'époque très peu de technicien ont été se former chez Heuliez), la mienne a eu des soucis de toit elle avait 6 mois, ils n'ont jamais rien trouvé d'anormal, reprogrammé tout le système 3 fois... la 1ière fois je sors du garage je test et le toit s’arrête en cours de chemin, l'abruti responsable d'atelier insinuait que je ne savais pas le faire fonctionner... 2 ième fois ça a marché mais ça déconne encore de temps en temps lors des 1er essais au printemps. je graisse bien tout les mécanismes et pièces en mouvement et j'attend qu'il fasse beau. Ma voiture dort dehors...
Revenir en haut Aller en bas
angelo13
Membre d'or
Membre d'or
angelo13


Nombre de messages : 1270
Age : 67
Localisation : Salon
Motorisation : TTT Moteur 1.4 Cosmo 2005
Couleur : Grise
Finition : Nature
Date d'inscription : 06/12/2012

Capteur vérin coffre défectueux Empty
MessageSujet: Re: Capteur vérin coffre défectueux   Capteur vérin coffre défectueux Icon_minitimeVen 27 Juin 2014, 21:52

Bonsoir a tous

Pour moi le capteur est sur le vérin de gauche quand on regarde le coffre ouvert

Capteur vérin coffre défectueux Img_2011

le petit bouton sur le vérin ... et il y a des fils electrique qui partent du vérin que celui de droite il ny a que les tuyaux de liquide de remplissage vérin ...
Revenir en haut Aller en bas
eddy51
Nouveau
Nouveau



Nombre de messages : 25
Age : 51
Localisation : reims
Motorisation : 1.4 enjoy 90CV
Couleur : bleu ciel
Kilometrage : 58000
Date d'inscription : 11/12/2013

Capteur vérin coffre défectueux Empty
MessageSujet: Re: Capteur vérin coffre défectueux   Capteur vérin coffre défectueux Icon_minitimeLun 30 Juin 2014, 08:21

Bonjour,
je rejoins le groupe car je suivais le topic juste en dessous: pb fermeture coffre.
Bref, mon soucis est donc de fermeture TOTAL de coffre
Avec l'aide et conseil d'angelo (  Coucou  )  j'ai trouvé mon contacteur de verin mais étrange il ne ressemble pas a la photo ci-dessus: juste un bout de mousse sur le cylindre (de mémoire......)
Si ma mémoire est bonne j'ai donc trouvé mon problème...
je revois ça au + vite et je vous donne des news
Revenir en haut Aller en bas
recok
Nouveau
Nouveau



Nombre de messages : 17
Date d'inscription : 27/06/2014

Capteur vérin coffre défectueux Empty
MessageSujet: Re: Capteur vérin coffre défectueux   Capteur vérin coffre défectueux Icon_minitimeMar 01 Juil 2014, 13:19

Bonjour,

Effectivement, la différence entre le vérin de droite et le vérin de gauche est la présence d'un cable souple sur le gauche. J'ai lu quelque part que le capteur de fermeture de coffre est un capteur optique donc le cable souple pourrait contenir de la fibre optique.
Maintenant, je ne sais pas trop comment tester le bon fonctionnement de ce capteur;
Je ne sais pas non plus où en trouver de neufs. (référence ?)

Je ne sais pas non plus trop quel appareil utiliser et quels tests effectuer pour isoler mon problème de batterie qui se vide toute seule à l'arrêt. Je pensais à l'origine qu'il s'agissait de la lumière de coffre puisque le capteur de fermeture du coffre est HS mais en fait, l'interrupteur de la lumière est au niveau de la serrure du coffre et donc la lumière s'éteint lorsque le coffre arrive en butée. J'ai malgré tout retiré l'ampoule pour plus de sécurité.

Difficile de sans sortir quand il n'y a pas d'autre alternative qu'OPEL.



Revenir en haut Aller en bas
angelo13
Membre d'or
Membre d'or
angelo13


Nombre de messages : 1270
Age : 67
Localisation : Salon
Motorisation : TTT Moteur 1.4 Cosmo 2005
Couleur : Grise
Finition : Nature
Date d'inscription : 06/12/2012

Capteur vérin coffre défectueux Empty
MessageSujet: Re: Capteur vérin coffre défectueux   Capteur vérin coffre défectueux Icon_minitimeJeu 03 Juil 2014, 05:45

Bonjour

En effet Opel est une alternative .. mais tu as écrit en début que tu avais un boitier de control de quel boitier as tu une photo ??? il y a tellement de boitier dans cette voiture .... et as tu essayé de le remplacer ? si il y a un detecteur Optique il ny a pas plus facile pour essayer si tu le trouve faut juste mettre un doigt devant et il actionne sa fonction ...
Revenir en haut Aller en bas
recok
Nouveau
Nouveau



Nombre de messages : 17
Date d'inscription : 27/06/2014

Capteur vérin coffre défectueux Empty
MessageSujet: Re: Capteur vérin coffre défectueux   Capteur vérin coffre défectueux Icon_minitimeJeu 10 Juil 2014, 18:01

Bonjour,

Le capteur optique est intégré dans le verrin, je ne l'ai pas encore démonté.
Quand au boitier qu'Opel me propose de changer, il s'agit de celui-ci :

Capteur vérin coffre défectueux Twinto11

Pour l'instant, le temps est maussade donc le fait de ne pas pouvoir décapoter n'est pas contraignant. J'aimerai malgré tout pouvoir refermer le coffre de la voiture sans que ça force et pouvoir démarrer sans entendre systématiquement les bips d'alerte.

Il faut aussi que je règle ce problème de batterie qui se vide toute seule et qui m'oblige à chaque fois à ouvrir le capot et la débrancher lorsque je me mets en stationnement. Quelle serait l'outillage nécessaire et la procédure à suivre pour localiser la "fuite" ?

Merci.

G.R.
Revenir en haut Aller en bas
eddy51
Nouveau
Nouveau



Nombre de messages : 25
Age : 51
Localisation : reims
Motorisation : 1.4 enjoy 90CV
Couleur : bleu ciel
Kilometrage : 58000
Date d'inscription : 11/12/2013

Capteur vérin coffre défectueux Empty
MessageSujet: Re: Capteur vérin coffre défectueux   Capteur vérin coffre défectueux Icon_minitimeSam 16 Aoû 2014, 06:29

Retour sur experience:
mon verein semble ok.
Mon soucis de fermeture de coffre ne se produit quand il fait assez chaud.
Surement un probleme de dilatation quelque part......
Il faudra que je trouve tout de même.....
Revenir en haut Aller en bas
recok
Nouveau
Nouveau



Nombre de messages : 17
Date d'inscription : 27/06/2014

Capteur vérin coffre défectueux Empty
MessageSujet: Re: Capteur vérin coffre défectueux   Capteur vérin coffre défectueux Icon_minitimeMar 01 Sep 2015, 17:27

J'AI TROUVE !!

Deux erreurs successives ont causé la panne :
1/ Nettoyer la voiture au karsher, ce qui a causé une défaillance du fonctionnement de la serrure du coffre à cause de l'humidité
2/ Laisser la voiture au garage Opel de Tours Nord qui s'est chargé de massacrer le système en essayant de trouver d'où venait le problème ( 90 eur de devis pour me dire que je devais changer un boitier électronique à 1250 eur alors que celui ci fonctionne ).

En fait, à force d'essais, je me suis aperçu que le crochet en plastique au niveau de la serrure du coffre était désaxé et n'appuyait pas sur le capteur lorsque la boucle metalique du rabattant du coffre s'abaissait. En fait cette petite pièce pivote autour d'un axe en plastique très fragile que les délicats mécaniciens d'Opel ont dû faire sauter lorsqu'ils ont ouvert le coffre à l'aide du cable destiné à cet effet ( celui dans la portière du conducteur ).
Par chance, dans l'alignement de l'axe en plastique qui etait pété, il y a une petite vis à tête plate qui sert à maintenir 2 parties du bloc serrure. Je n'ai eu qu'à trouver une vis du même diamètre et un peu plus longue, limer la partie filetée , etc... pour reconstituer un axe bien solide.
Mon coffre se ferme maintenant jusqu'au signal sonore et au clignotement des feux de direction.
Ma tigra se décapote de nouveau, bien que la toute première fois fût plutôt bruyante et laborieuse...
La batterie ne se décharge plus ! ( apparemment )

MAIS IL SUBSISTE ENCORE UN PROBLEME DE TAILLE :
Le coffre s'ouvre à la pression du bouton d'ouverture même lorsque le verrouillage des portes est enclenché.

J'ai 2 questions :

- Avez vous des suggestions concernant le problème qui subsiste ?
- Je crois me rappeler qu'avant mon problème, lors de la fermeture, le rabattant du coffre ralentissait lorsqu'il arrivait à quelques centimètres de la butée. Est ce le cas pour vous aussi ou est ce que j'ai rêvé ?

Merci.

Revenir en haut Aller en bas
angelo13
Membre d'or
Membre d'or
angelo13


Nombre de messages : 1270
Age : 67
Localisation : Salon
Motorisation : TTT Moteur 1.4 Cosmo 2005
Couleur : Grise
Finition : Nature
Date d'inscription : 06/12/2012

Capteur vérin coffre défectueux Empty
MessageSujet: Re: Capteur vérin coffre défectueux   Capteur vérin coffre défectueux Icon_minitimeMar 01 Sep 2015, 22:34

Bonsoir et merci pour toute ces infos recok

Sa peu nous aider en esperant que sa n'arrive a personne mais parfois bcp ont des problemes aussi de fermeture de coffre ....

Pour la fermeture du coffre deja quand il arrive a la fermeture complete il faut impérativement que les clignotant arrière s'allume une fois ce qui donne pour signe que tout est bien fermé .. pour ce qui est du ralentissement du capot coffre dans sa descente je crois que c'est juste du a un défaut d'optique vu qu'il est presque a plat et en effet on dirait qu'il ralentit ( c'est juste mon avis )


Dernière chose pour le probleme de l'ouverture du coffre meme apres avoir tout fermé et si tu ne trouve pas de solution pour le moment petite suggestion afin de contourner le probleme je débrancherais le bouton arrière ( si c'est possible) et ouvrir le coffre uniquement avec le bouton du boitier portière G sa te permettra au moins de garer ta voiture n'importe où sans avoir soucis que l'on t'ouvre le coffre ...

salut Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
recok
Nouveau
Nouveau



Nombre de messages : 17
Date d'inscription : 27/06/2014

Capteur vérin coffre défectueux Empty
MessageSujet: Re: Capteur vérin coffre défectueux   Capteur vérin coffre défectueux Icon_minitimeMer 02 Sep 2015, 14:24

REWIND ....

Hier soir en sortant du boulot et après avoir écrit mon post, j'ai voulu effectuer de nouveau quelques tests sur le parking.
Voiture verrouillée, j'ai activé l'ouverture du coffre à partir du bouton extérieur. Pas de miracle, le coffre s'ouvre donc le verrouillage n'est toujours pas pris en compte. Je referme.
Ensuite, voiture déverrouillée, j'ai voulu activer l'ouverture du coffre à partir de la commande située sur la portière du conducteur. Aucun résultat. Je me suis dit que je tenais une piste jusqu'à ce que je m'aperçoive que je ne pouvais pas non plus ouvrir le coffre avec le bouton extérieur. Allons bon, c'est nouveau ça. J'ai débranché la batterie toute la nuit en espérant que le système se réinitialise. Rien. Retour à la case départ, et départ à la casse si ça continue !! Je vais essayer de trouver le temps d'aller faire un diagnostic électronique chez un garagiste équipé d'un boitier Opel...
Revenir en haut Aller en bas
angelo13
Membre d'or
Membre d'or
angelo13


Nombre de messages : 1270
Age : 67
Localisation : Salon
Motorisation : TTT Moteur 1.4 Cosmo 2005
Couleur : Grise
Finition : Nature
Date d'inscription : 06/12/2012

Capteur vérin coffre défectueux Empty
MessageSujet: Re: Capteur vérin coffre défectueux   Capteur vérin coffre défectueux Icon_minitimeMer 02 Sep 2015, 15:32

En effet difficile a cerner

bon courage
Revenir en haut Aller en bas
gbenoit
Nouveau
Nouveau



Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 09/09/2015

Capteur vérin coffre défectueux Empty
MessageSujet: Re: Capteur vérin coffre défectueux   Capteur vérin coffre défectueux Icon_minitimeSam 04 Fév 2017, 22:50

bonjour.

j'ai eu les mêmes problèmes a peu prêt.

le problème viens de la serrure de coffre qui comporte deux capteurs.
il est très important quand on la démonte de bien la caler en début de cycle sinon le calculateur ne se retrouve pas. il y a 4 calages possibles avec un peu de logique o comprends le problème.

un capteur sert pour le verrouillage du coffre et un autre pour la lumière de coffre.

il me reste en stock une serrure de coffre de remplacement, un vérin avec capteur et deux calculateurs mais avec des problèmes aléatoires.

je vends le tout car je me suis séparé de cette voiture décidément très peu fiable.

j'ai aussi un opcom pour diagnostiquer le toit.

aussi très important si votre voiture a plus de 10 ans il faut changer le liquide hydraulique dans le reservoir de pompe et il y a aussi un mini filtre dans le bloc hydraulique qu'il faut nettoyer

ce filtre se trouve derrière électrovanne sur le bloc hydraulique

pour l'huile pas besoin d'acheter l'huile spécifique a 86€ le demi litre chez Opel. il faut prendre l'huile pour crick et systeme hydraulique de norauto a 4.9€ le litre. c'est strictement la même.

https://www.norauto.fr/produit/huile-pour-cric-hydraulique-pennol-250-ml_756921.html

contactez moi en mp si vous voulez une aide a la réparation de toit


Revenir en haut Aller en bas
gbenoit
Nouveau
Nouveau



Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 09/09/2015

Capteur vérin coffre défectueux Empty
MessageSujet: Re: Capteur vérin coffre défectueux   Capteur vérin coffre défectueux Icon_minitimeSam 04 Fév 2017, 22:57

si vous avez des problèmes avec les micro switch du toit on peu les trouver chez Conrad Electronique

heuillez utilise des composants standards pour son système.

https://www.google.fr/search?q=conrad+micro+switch&rlz=1C1CHZL_frFR694FR694&espv=2&biw=1517&bih=735&tbm=isch&tbo=u&source=univ&sa=X&ved=0ahUKEwi9rPqwxPfRAhWBuhoKHSI5C8gQsAQIOA&dpr=0.9
Revenir en haut Aller en bas
tarix01
Nouveau
Nouveau



Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 27/02/2019

Capteur vérin coffre défectueux Empty
MessageSujet: tarix   Capteur vérin coffre défectueux Icon_minitimeMer 27 Fév 2019, 19:23

bjr a tous

jai une opel tigra de 2006

le coffre ne se ferme pas comme il faut
possible d avoir ded l aide merci d avance
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Capteur vérin coffre défectueux Empty
MessageSujet: Re: Capteur vérin coffre défectueux   Capteur vérin coffre défectueux Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Capteur vérin coffre défectueux
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» toit qui ne se ferme plus
» Capteur du rabat de protection dans le coffre
» Remplacement des vérins du coffre à bagages
» Capteur et bruit de roulement
» Pompe du coffre qui ne s'arrete pas quand le coffre est ouve

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tigra TwinTop :: Problèmes Techniques-
Sauter vers: