Je m'y reprends pour la 3ème fois... Voici le tuto qui attend sagement au chaud depuis 1 mois. Désolé pour le retard...
Donc voici ce que j'ai pris, la marque AMG, en mon sens, très bon rapport qualité/prix. De toute manière ça ne pouvait pas être pire que mes amortos super usés...
Les amortisseurs sont fixés en deux points : sur les roues, ainsi que sur la caisse de la voiture.
Ici on voit la fixation au niveau du capot moteur.
Dans un premier temps, il va falloir soulever la voiture. Nous avons utilisé deux crics hydrauliques, ainsi que deux chandelles par mesure de sécurité.
Voici la partie supérieure où on a enlevé le petit cache plastique. L'amortisseur est tenu par un écrou. Notez également que le haut de la jambe a une forme hexagonale qui servira pour la tenir en serrant ou desserrant l'amorto.
Après démontage des roues, voici ce qu'on obtient :
En bas, l'amortisseur est tenu par 3 vis. Comme on ne connaissait pas les couples de serrage, nous avons fait des repères sur ces dernières pour savoir comment revisser.
Sur cette première photo; le démontage de la vis qui tient cette petite barre reliée à la barre stabilisatrice.
Voilà une fois démontée. On aperçoit derrière le disque de freins les deux vis qu'il faudra enlever en suivant.
Maintenant on desserre et on démonte ces deux vis qui tiennent l'amortisseur à la roue. Je n'ai pas de photos de l'étape suivante car on a dû s'y mettre à deux, quand on enlève ces deux vis le moyeu de roue se libère et tombe vers le bas.
On libère l'amortisseur sur la partie haute en utilisant une clé pour desserrer l'écrou, et une autre pour tenir la jambe de l'amortisseur pour ne pas que celle-ci tourne. Attention : conseil du Padre, ne jamais mettre son nez au dessus, sur la Tigra ça ne l'a pas fait, mais sur certains véhicules, ça peut partir...
Ca y est, l'amorto est libéré, on peut le sortir par le passage de l'aile.
Voici à quoi cela ressemble. On a un ensemble amorto, ressort, silentblock (pour ceux qui comme moi croyaient que tout était séparé...)
Pour démonter l'ensemble, on a tout fixé dans un étau. Tout est tenu en haut par un écrou qui serre le silent block (normalement j'aurais dû le changer mais vu mes connaissances en mécanique, ben... Je ne l'ai pas acheté... Donc on a remis le même). Sur les côtés des ressorts vous pouvez voir les deux mâchoires grises que l'on a montées, elles servent à comprimer le ressort le temps de changer l'amortisseur. Il faut les monter face à face sur le ressort, et surtout les monter correctement. S'ils sont mal montés le ressort peut se vriller, et là, c'est mauvais signe si ça pète, ça peut vous arracher la tête.
Vous remarquerez en haut la clé, elle est sur l'écrou qui tient l'ensemble.
Pour cette étape, vu que ça craint un peu, on s'est mis dehors. On a juste un peu dévissé l'écrou, histoire de vérifier si tout se libérait tout seul, et non par la force du ressort mal comprimé, une fois que c'était ok, on a complètement tout démonté. Comme tout à l'heure, ne mettez pas votre nez au dessus, voire même si vous le démontez à l'horizontale, restez sur le côté, ce ressort, malgré qu'il soit tenu en compression par les mâchoires reste très dangereux.
Première chose, on enlève la coupelle qui tient le tout.
Second élément, ça ressemble à un cache. Désolé je ne connais pas le nom de ces éléments...
Voici ce qu'on a sorti du haut de l'amortisseur. Le troisième élément vert, c'est une butée qui sert à protéger l'amortisseur s'il se comprime trop.
Ici on voit le ressort comprimé tout seul.
La différence entre les deux amortisseurs, le neuf et l'ancien, ça en avait besoin. D'ailleurs les anciens quand on les comprimait, ils ne revenaient même plus à leur position initiale...
Voilà pour l'avant. En ce qui concerne le remontage, il suffit de procéder dans l'ordre inverse du démontage, je n'ai pas pris de photos car pendant que mon père remontait le premier je démontais l'autre côté pour gagner du temps.
Maintenant l'arrière. Là, c'est vraiment un jeu d'enfant. Pas besoin ni de soulever la voiture, ni de comprimer les ressorts, Il suffit juste de démonter l'habillage du coffre. Les deux vis de fixation se trouvent sur les passages de roues sous la moquette. Là on peut voir un écrou qui tient une coupelle : à l'intérieur est comprimé un silent block (celui là était fourni avec l'amortisseur. Ce n'était pas du tout le même mais il a servi quand même).
Donc là pareil, on dévisse l'écrou, on enlève la coupelle et le silent block, on voit le haut de la jambe de l'amortisseur.
Ici, c'est la vis qui tient l'amorto sur les roues arrières. Vous remarquez que c'est complètement différent de l'avant, le ressort est bien plus loin, en fait là on va juste faire du démontage pour changer et remonter en suivant. Là honnêtement, c'est aussi simple que de changer une ampoule.
On désserre cette vis, on sort l'amortisseur par le bas, et on remet le nouveau en place. 5 minutes par amortisseur.
Voilà, j'espère que ça vous aura motivé pour faire le taf vous même, sincèrement, je pensais cette opération beaucoup plus compliquée que ça, en fait c'est vraiment très simple.
Bonne journée à tous, et si vous avez des questions, n'hésitez pas, soit j'y répondrai, soit je poserai les questions à mon padre qui en connait plus que moi.