Tigra TwinTop
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum dédié au petit cabriolet Opel
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 Changement des amortisseurs

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Greg65000
Membre d'or
Membre d'or
Greg65000


Nombre de messages : 1153
Age : 39
Localisation : Tarbes 65000
Motorisation : Mégane coupé 1.9 Dci 130
Couleur : Gris Cassiopée
Finition : Dynamique
Date de livraison : 06/2013
Date d'inscription : 08/02/2008

Changement des amortisseurs Empty
MessageSujet: Changement des amortisseurs   Changement des amortisseurs Icon_minitimeVen 30 Mar 2012, 05:38

Coucou Depuis quelques temps, je trouvais que ma Tigrou avait un comportement routier très dangereux... Freinage, accélérations... Le pire c'est en doublant, la voiture se mettait à cabrer de l'avant et à tanguer... Et depuis peu, l'ABS qui se déclenche à chaque fois que je freine... J'ai été voir un pote qui bosse dans un contrôle technique, verdict : mes amortisseurs avant sont vraiment plus que morts. Donc je les ai commandés, ils arrivent aujourd'hui, dimanche montage :photo: ...
Je vais essayer (sans trop prendre la tête à mon papa qui va m'aider à le faire-voire carrément me le faire comme d'hab...) de vous faire un petit tuto.
Faute de moyen je pense que je ne vais pas changer tout desuite les silent-blocs... Je dois aller voir le prix chez Opel en sortant du taf.
Bonne journée à tous !!!
Revenir en haut Aller en bas
Aucun
Twintopiste en devenir !!!
Twintopiste en devenir !!!



Nombre de messages : 134
Date d'inscription : 16/07/2011

Changement des amortisseurs Empty
MessageSujet: Re: Changement des amortisseurs   Changement des amortisseurs Icon_minitimeVen 30 Mar 2012, 15:05

Tu pourrais donner les prix que tu a eu et surtout le nombre de kilomètre de ta voiture car moi même je me pose la question si mes amortisseur sont bon
Revenir en haut Aller en bas
Greg65000
Membre d'or
Membre d'or
Greg65000


Nombre de messages : 1153
Age : 39
Localisation : Tarbes 65000
Motorisation : Mégane coupé 1.9 Dci 130
Couleur : Gris Cassiopée
Finition : Dynamique
Date de livraison : 06/2013
Date d'inscription : 08/02/2008

Changement des amortisseurs Empty
MessageSujet: Re: Changement des amortisseurs   Changement des amortisseurs Icon_minitimeDim 01 Avr 2012, 20:08

Ca y est, c'est fait !!! Pour répondre à ta question Kevin j'ai 110 000 kms au compteur, et vu l'état des routes ici si ça n'a jamais été fait je te conseille de t'y mettre... Niveau prix, j'en ai eu pour à peu près 170€,sans changer les silent block (je me suis pris une petite réflexion par le padre).
Concernant le tuto je vous fais ça dans la semaine, j'ai trop travaillé pour aujourd'hui !!!
Revenir en haut Aller en bas
Greg65000
Membre d'or
Membre d'or
Greg65000


Nombre de messages : 1153
Age : 39
Localisation : Tarbes 65000
Motorisation : Mégane coupé 1.9 Dci 130
Couleur : Gris Cassiopée
Finition : Dynamique
Date de livraison : 06/2013
Date d'inscription : 08/02/2008

Changement des amortisseurs Empty
MessageSujet: Re: Changement des amortisseurs   Changement des amortisseurs Icon_minitimeSam 28 Avr 2012, 05:36

Coucou Je m'y reprends pour la 3ème fois... Voici le tuto qui attend sagement au chaud depuis 1 mois. Désolé pour le retard...

Changement des amortisseurs Img_1030

Donc voici ce que j'ai pris, la marque AMG, en mon sens, très bon rapport qualité/prix. De toute manière ça ne pouvait pas être pire que mes amortos super usés...

Les amortisseurs sont fixés en deux points : sur les roues, ainsi que sur la caisse de la voiture.
Ici on voit la fixation au niveau du capot moteur.
Changement des amortisseurs Img_1031

Dans un premier temps, il va falloir soulever la voiture. Nous avons utilisé deux crics hydrauliques, ainsi que deux chandelles par mesure de sécurité.
Changement des amortisseurs Img_1032
Changement des amortisseurs Img_1033

Voici la partie supérieure où on a enlevé le petit cache plastique. L'amortisseur est tenu par un écrou. Notez également que le haut de la jambe a une forme hexagonale qui servira pour la tenir en serrant ou desserrant l'amorto.
Changement des amortisseurs Img_1034

Après démontage des roues, voici ce qu'on obtient :
Changement des amortisseurs Img_1035

En bas, l'amortisseur est tenu par 3 vis. Comme on ne connaissait pas les couples de serrage, nous avons fait des repères sur ces dernières pour savoir comment revisser.

Sur cette première photo; le démontage de la vis qui tient cette petite barre reliée à la barre stabilisatrice.
Changement des amortisseurs Img_1036

Voilà une fois démontée. On aperçoit derrière le disque de freins les deux vis qu'il faudra enlever en suivant.
Changement des amortisseurs Img_1037

Maintenant on desserre et on démonte ces deux vis qui tiennent l'amortisseur à la roue. Je n'ai pas de photos de l'étape suivante car on a dû s'y mettre à deux, quand on enlève ces deux vis le moyeu de roue se libère et tombe vers le bas.
Changement des amortisseurs Img_1038

On libère l'amortisseur sur la partie haute en utilisant une clé pour desserrer l'écrou, et une autre pour tenir la jambe de l'amortisseur pour ne pas que celle-ci tourne. Attention : conseil du Padre, ne jamais mettre son nez au dessus, sur la Tigra ça ne l'a pas fait, mais sur certains véhicules, ça peut partir...
Changement des amortisseurs Img_1039

Ca y est, l'amorto est libéré, on peut le sortir par le passage de l'aile.
Changement des amortisseurs Img_1040

Voici à quoi cela ressemble. On a un ensemble amorto, ressort, silentblock (pour ceux qui comme moi croyaient que tout était séparé...)
Changement des amortisseurs Img_1041

Pour démonter l'ensemble, on a tout fixé dans un étau. Tout est tenu en haut par un écrou qui serre le silent block (normalement j'aurais dû le changer mais vu mes connaissances en mécanique, ben... Je ne l'ai pas acheté... Donc on a remis le même). Sur les côtés des ressorts vous pouvez voir les deux mâchoires grises que l'on a montées, elles servent à comprimer le ressort le temps de changer l'amortisseur. Il faut les monter face à face sur le ressort, et surtout les monter correctement. S'ils sont mal montés le ressort peut se vriller, et là, c'est mauvais signe si ça pète, ça peut vous arracher la tête.
Changement des amortisseurs Img_1042
Vous remarquerez en haut la clé, elle est sur l'écrou qui tient l'ensemble.

Pour cette étape, vu que ça craint un peu, on s'est mis dehors. On a juste un peu dévissé l'écrou, histoire de vérifier si tout se libérait tout seul, et non par la force du ressort mal comprimé, une fois que c'était ok, on a complètement tout démonté. Comme tout à l'heure, ne mettez pas votre nez au dessus, voire même si vous le démontez à l'horizontale, restez sur le côté, ce ressort, malgré qu'il soit tenu en compression par les mâchoires reste très dangereux.
Première chose, on enlève la coupelle qui tient le tout.
Changement des amortisseurs Img_1043

Second élément, ça ressemble à un cache. Désolé je ne connais pas le nom de ces éléments...
Changement des amortisseurs Img_1044

Voici ce qu'on a sorti du haut de l'amortisseur. Le troisième élément vert, c'est une butée qui sert à protéger l'amortisseur s'il se comprime trop.
Changement des amortisseurs Img_1045

Ici on voit le ressort comprimé tout seul.
Changement des amortisseurs Img_1046

La différence entre les deux amortisseurs, le neuf et l'ancien, ça en avait besoin. D'ailleurs les anciens quand on les comprimait, ils ne revenaient même plus à leur position initiale...
Changement des amortisseurs Img_1047

Voilà pour l'avant. En ce qui concerne le remontage, il suffit de procéder dans l'ordre inverse du démontage, je n'ai pas pris de photos car pendant que mon père remontait le premier je démontais l'autre côté pour gagner du temps.

Maintenant l'arrière. Là, c'est vraiment un jeu d'enfant. Pas besoin ni de soulever la voiture, ni de comprimer les ressorts, Il suffit juste de démonter l'habillage du coffre. Les deux vis de fixation se trouvent sur les passages de roues sous la moquette. Là on peut voir un écrou qui tient une coupelle : à l'intérieur est comprimé un silent block (celui là était fourni avec l'amortisseur. Ce n'était pas du tout le même mais il a servi quand même).
Changement des amortisseurs Img_1048

Donc là pareil, on dévisse l'écrou, on enlève la coupelle et le silent block, on voit le haut de la jambe de l'amortisseur.
Changement des amortisseurs Img_1050
Changement des amortisseurs Img_1049

Ici, c'est la vis qui tient l'amorto sur les roues arrières. Vous remarquez que c'est complètement différent de l'avant, le ressort est bien plus loin, en fait là on va juste faire du démontage pour changer et remonter en suivant. Là honnêtement, c'est aussi simple que de changer une ampoule.
Changement des amortisseurs Img_1051

On désserre cette vis, on sort l'amortisseur par le bas, et on remet le nouveau en place. 5 minutes par amortisseur.
Changement des amortisseurs Img_1052

Voilà, j'espère que ça vous aura motivé pour faire le taf vous même, sincèrement, je pensais cette opération beaucoup plus compliquée que ça, en fait c'est vraiment très simple.
Bonne journée à tous, et si vous avez des questions, n'hésitez pas, soit j'y répondrai, soit je poserai les questions à mon padre qui en connait plus que moi.

Revenir en haut Aller en bas
jeje86
Nouveau
Nouveau



Nombre de messages : 36
Localisation : poitiers
Motorisation : 1.3 CDTI
et
1.3 CDTI
Couleur : Bleu Metropolitan
et
Bleu Aero
Finition : Sport
et
Sport
Date de livraison : 04/2006
et
05/2006
Kilometrage : 88000Kms
et
55000Kms
Date d'inscription : 10/09/2012

Changement des amortisseurs Empty
MessageSujet: Re: Changement des amortisseurs   Changement des amortisseurs Icon_minitimeMer 17 Oct 2012, 08:20

superbe Tuto avec pleins de :photo: merci beaucoup Bisou
Revenir en haut Aller en bas
angelo13
Membre d'or
Membre d'or
angelo13


Nombre de messages : 1270
Age : 67
Localisation : Salon
Motorisation : TTT Moteur 1.4 Cosmo 2005
Couleur : Grise
Finition : Nature
Date d'inscription : 06/12/2012

Changement des amortisseurs Empty
MessageSujet: Re: Changement des amortisseurs   Changement des amortisseurs Icon_minitimeDim 11 Jan 2015, 00:21

Biere bravo excellent tuto et merci
Revenir en haut Aller en bas
Greg65000
Membre d'or
Membre d'or
Greg65000


Nombre de messages : 1153
Age : 39
Localisation : Tarbes 65000
Motorisation : Mégane coupé 1.9 Dci 130
Couleur : Gris Cassiopée
Finition : Dynamique
Date de livraison : 06/2013
Date d'inscription : 08/02/2008

Changement des amortisseurs Empty
MessageSujet: Re: Changement des amortisseurs   Changement des amortisseurs Icon_minitimeDim 11 Jan 2015, 11:47

De rien Smile ça fait plaisir de faire des choses qui servent !!!
Revenir en haut Aller en bas
thierryhd24
Twintopiste en devenir !!!
Twintopiste en devenir !!!



Nombre de messages : 69
Age : 61
Motorisation : CDTi 13
Couleur : bleue métropolitain
Finition : Cosmo
Date de livraison : 04/2007
Kilometrage : 101 000 en progression constante
Date d'inscription : 05/10/2014

Changement des amortisseurs Empty
MessageSujet: Re: Changement des amortisseurs   Changement des amortisseurs Icon_minitimeDim 11 Jan 2015, 18:13

Merci pour cet excellent tutos Very Happy
A quel kilometrage as tu changer les ammortos ?





Revenir en haut Aller en bas
Greg65000
Membre d'or
Membre d'or
Greg65000


Nombre de messages : 1153
Age : 39
Localisation : Tarbes 65000
Motorisation : Mégane coupé 1.9 Dci 130
Couleur : Gris Cassiopée
Finition : Dynamique
Date de livraison : 06/2013
Date d'inscription : 08/02/2008

Changement des amortisseurs Empty
MessageSujet: Re: Changement des amortisseurs   Changement des amortisseurs Icon_minitimeLun 12 Jan 2015, 09:11

110 000 kms à priori.
Revenir en haut Aller en bas
thierryhd24
Twintopiste en devenir !!!
Twintopiste en devenir !!!



Nombre de messages : 69
Age : 61
Motorisation : CDTi 13
Couleur : bleue métropolitain
Finition : Cosmo
Date de livraison : 04/2007
Kilometrage : 101 000 en progression constante
Date d'inscription : 05/10/2014

Changement des amortisseurs Empty
MessageSujet: Re: Changement des amortisseurs   Changement des amortisseurs Icon_minitimeLun 12 Jan 2015, 09:27

Ok merci.

Je suis à 105 000 et n'est pas remarqué encore de défaut de trajectoire ni même d'usure particulière sur mes pneus.

La tenue de route reste parfaite pour l'instant. à voir dans le futur
Revenir en haut Aller en bas
Greg65000
Membre d'or
Membre d'or
Greg65000


Nombre de messages : 1153
Age : 39
Localisation : Tarbes 65000
Motorisation : Mégane coupé 1.9 Dci 130
Couleur : Gris Cassiopée
Finition : Dynamique
Date de livraison : 06/2013
Date d'inscription : 08/02/2008

Changement des amortisseurs Empty
MessageSujet: Re: Changement des amortisseurs   Changement des amortisseurs Icon_minitimeVen 16 Jan 2015, 10:44

Je les ai changés car ils "couinaient" mais également le test : quand on appuie sur une aile la voiture doit remonter illico et quand on la "secoue" le mouvement doit s'arrêter au moment où on arrête de la secouer. Après j'habite dans une rue complètement pourrie, dont la chaussée est maculée de trous et de bosses, malgré le fait que je roulais tranquillement je pense que ça doit contribuer grandement à l'usure (je sens que la Megane que j'ai achetée en replacement ne vas pas tarder à avoir besoin de cette intervention aussi...)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Changement des amortisseurs Empty
MessageSujet: Re: Changement des amortisseurs   Changement des amortisseurs Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Changement des amortisseurs
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Changement amortisseurs
» Photos du Montage - Amortisseurs de vibration frein arriere
» Amortisseurs usés ???
» modif amortisseurs
» amortisseurs arr et avt à changer

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tigra TwinTop :: Les Tutos-
Sauter vers: