Tigra TwinTop
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum dédié au petit cabriolet Opel
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 Remplacement coussinets de bielles et pistons

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Ch_twintop
Nouveau
Nouveau



Nombre de messages : 32
Date d'inscription : 05/02/2024

Remplacement coussinets de bielles et pistons Empty
MessageSujet: Remplacement coussinets de bielles et pistons   Remplacement coussinets de bielles et pistons Icon_minitimeVen 29 Mar 2024, 12:01

Hello.

Je viens de finir de remonter le moteur de ma Tigra (Z14XEP).

j'ai été contraint, alors qu'à la base, je n'avais "qu'un" joint de culasse claqué par l'usure (et non par une surchauffe, heureusement), de remplacer les 4 pistons de la belle.

En effet, lors du déculassage, je me suis aperçu que le moteur avait avalé un objet d'origine indéterminée et que 3 pistons (et plus particulièrement le numéro 3), été bien marqués. J'ai donc sorti les ensembles bielles-pistons afin de vérifier si un segment n'avait pas cassé et qu'un morceau ne s'était pas baladé dans les chambres.

N'ayant rien trouvé dans le moteur (et c'est pas faute de l'avoir examiné sous toutes les coutures lol), j'ai décidé, en y étant, de rectifier les cylindres et de monter des nouveaux pistons + segments + axes.

Pour ceux qui souhaiteraient remplacer les coussinets de bielles ou faire la même chose que moi, il vous faut savoir deux choses :

1 - les vis de chapeaux de bielles ne sont plus disponibles ni fabriquées par Opel....Il existe bien une référence en ARP (vis haut de gamme qui côutent un bras) et qui, de toute façon, ne sont plus disponibles qu'aux USA (et encore, pas certain) avec les coûts et les délais qui vont avec.

2 - les axes de pistons sont montés "à chaud", serrant dans les bielles....donc, pas question de faire le remplacement des axes par soi-même car il faut chauffer uniformément la bielle à plus de 280° pour pouvoir extraire et remonter les axes. Pour ma part, j'ai confié le job à la société "Rectification Lensoise" qui a fait ça très bien pour la "modique" somme de 360€.

Pour mon cas personnel, après en avoir parlé avec des motoristes habitués à ce genre de problème, j'ai remonté, après contrôle, les vis de bielles d'origine qui n'étaient pas allongées ou déformées.

Pour le moment, le moteur tourne comme un coucou suisse (avec un bas moteur refait et une culasse rénovée, il se sent tout de même mieux ;-) ).

Voilou les amis mécanos !

Si vous avez des doutes ou des questions, pas de soucis ;-)...j'ai une tapée de photos pour ceux que ça intéresse également.


Dernière édition par Ch_twintop le Lun 01 Avr 2024, 16:50, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
fab87
Nouveau
Nouveau



Nombre de messages : 31
Date d'inscription : 05/02/2024

Remplacement coussinets de bielles et pistons Empty
MessageSujet: Re: Remplacement coussinets de bielles et pistons   Remplacement coussinets de bielles et pistons Icon_minitimeVen 29 Mar 2024, 15:17

Salut ch_twintop,
Merci pour ce retour d infos. Effectivement si les vis de bielles sont à changer, ça risque de poser problème pour les trouver...
Revenir en haut Aller en bas
 
Remplacement coussinets de bielles et pistons
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Remplacement moteur
» remplacement tambour par des disques ?
» Remplacement ampoules phares (leds)
» remplacement joint cache culbuteur
» Remplacement des vérins du coffre à bagages

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tigra TwinTop :: Problèmes Techniques-
Sauter vers: