Finalement je vais scinder mes explications, parce qu'un seul tuto risque d'être chiant à relire
Ici nous allons parler du changement des filtres suivants:
- Filtre à air
- Filtre d'habitacle
- Filtre à essence
J'ai aussi chagé mes 4 bougies d'allumage mais cela a déja très bien été expliqué par benoit76, il faudra juste clique une ligne ou 2 en dessou de ce sujet, bien joué mec !
2/CHANGEMENT DU FILTRE A AIRMatériel: 1 tournevis cruciforme (assez gros de préférence)
Il y a un boitier a droite qui s'enlève juste en tirant une languette, mais il cahce des fusible et non le filtre à air, nous on va démonter le boituer situé à gauche, bien casse bonbons, surtout à remettre
Il y a 4 vis à retirer pour ouvrir ce fichu boitier:
- 2 vis devant:
- 1 vis derrière:
- 1 vis dans le coin arrière/droit, cachée sous la durite d'air:
- Il faut donc dévisser (toujours cruciforme) le collier de cette dernière, puis la retirer pour avoir accès à la vis:
- Voilà le filtre à air:
Ça va il n'est pas trop dégueulasse, je m'attendais à vraiment pire que ça!
- Il ne reste plus qu'à l'enlever, le remplacer par le nouveau, puis tout remonter. Pensez à passer un petit coup d'aspirateur dans la boite à air, une fois l'ancien filtre retiré, ca fera toujours des merdes en moins dans le moteur, ou même sur le nouveau filtre...
3/ CHANGEMENT DU FILTRE D'HABITACLEMatériel: 1 tournevis ou clé torx taille 25
- Tout d'abord retirer le joint qui traverse le compartiment moteur, sous le pare brise, puis dévisser la vis qui tient le cache plastique, derrière ce joint, au milieu:
- Tirer vers soi le cache plastique, pour accéder au filtre d'habitacle, faites juste attention à ne pas vous coincer un doigt, sinon c'est tout bête:
- Voila l'ancien et le nouveau filtre:
Celui-là est vraiment pourri, je comprends pourquoi ça puait de temps en temps quand on mettait la clim.
D'ailleurs à la prochaine recharge je fais faire un nettoyage anti-bactérien...
- Il ne reste plus qu'a replacer le nouveau filtre, après avoir passé un petit coup d'aspirateur la aussi (avec un embout plat si vous en avez c'est plus simple). Attention au sens de circulation de l'air:
- Enfin revisser et remettre le joint.
- Un petit coup de propre sur les plastiques et les joints ne fait pas de mal non plus, tant qu'on y est...
4/ CHANGEMENT DU FILTRE A ESSENCEMatériel: 1 tournevis cruciforme et deux tournevis plats, ou pointes
- Tout d'abord il faut lever la voiture, soit avec un cric placé à proximité de la roue arrière droite, soit avec des rampes:
- Voilà notre filtre:
Il semble avoir bien vécu lui aussi...
- Prévoyez un petit récipient en dessous, il y a toujours des petites pertes d'essence, et pour les fumeurs, patientez un petit peu...
- Il faut débrancher les 2 côtés, pour cela il faut pincer les 2 embouts avec deux tournevis ou deux pointes (tout est bon). Ils ont du mal à venir mais en persévérant un peu on y arrive, puis dévisser la vis située sur la languette métallique, sous le filtre:
- Ne pas avoir peur de casser les languettes plastique en les pinçant, il y en a des neuves fournies avec le nouveau filtre (chez Mécafilter en tous cas)
- Remettez le nouveau filtre, normalement ça rentre tout seul.
Le premier démarrage sera un peu plus compliqué que d'habitude, mettez 2-3 coups d'accélérateur dès que possible pour remplir le filtre à huile...
Voilà j'espère que ça va en aider certains bonne route ...