Tigra TwinTop
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum dédié au petit cabriolet Opel
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Desactiver vanne EGR ?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Desactiver vanne EGR ? Empty
MessageSujet: Desactiver vanne EGR ?   Desactiver vanne EGR ? Icon_minitimeLun 04 Juin 2012, 09:53

Bonjour,

Depuis peu ma femme possède une opel tigra comme neuve de 90 000km (acheter le bon coin mais propriétaire maniaque, jamais roulé sous la pluie ou en hiver et la bagnole est très très propre) , c'est une twintop linea rosa de 2007 1.3 cdti.
J'ai parcouru le forum et trouver où est cette fameuse vanne EGR, toutefois je n'ai pas lu que la tigra "prenait bien" la désactivation de la vanne: certaines voitures prennent cette desactivation mieux que d'autrers, mais je n'ai jamais vu de voitures qui le prenait mal.

J'ai moi même une ibiza FR sur laquelle j'ai virer la vanne EGR (par un kit allard acheté sur EBAY) et je voulais savoir s'il existait la même chose pour l'opel tigra.

Est ce que quelqu'un aurait plus d'infos à tout hasard ? car sur la seat, et sur la VW d'un ami cela apporte un sensible gain de couple à bas régime et une diminution de la consommation de carburant de l'ordre de 15-20% (rajouter 100km sur un plein environ).
Et de plus cela fait une pièce qui s'usera en moins, donc moins de sous à injecter dans la bagnole (à bon entendeur bounce )

Merci d'avances pour vos réponses Coucou

bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
xjoanx
Twintopiste en devenir !!!
Twintopiste en devenir !!!
xjoanx


Nombre de messages : 148
Age : 66
Localisation : Belgique
Motorisation : 1.3 DT CDTi
Couleur : Rouge
Date de livraison : 05-06-2006
Kilometrage : 200000 km
Date d'inscription : 05/05/2012

Desactiver vanne EGR ? Empty
MessageSujet: Re: Desactiver vanne EGR ?   Desactiver vanne EGR ? Icon_minitimeLun 04 Juin 2012, 17:34

Salut ,

Oui tu sais la déactiver comme pour d'autre marques , mais je ne sais te dire si il existe un kit pour la déactiver déjà prête a l'emploies , car celui qui fait ou vend un kit pour déactiver la vanne EGR va se mettre contre la loi , car cette vanne est prévue pour rebrûler les gaz non brûlé et de ce fait diminuer la pollution émise !
Je pense que cela ressort d'une fabrication maison et si tu sais mettre la main dans le camboui , c'est facile à réaliser soit même .
Ps
Si tu ne rebrûle plus les imbrulé , tu auras une baisse de puissance et une consommation plus importante , donc il te faudras reprogrammer la cartographie si non ton filtre à particule va vite s'obstruer ....

Par compte je ne sais pas si tu as vu mon topique pour préserver ta vanne EGR ???
Revenir en haut Aller en bas
TinselTown
Admin
TinselTown


Nombre de messages : 616
Age : 38
Localisation : Lot et Garonne (47)
Motorisation : 1.8 125cv
Finition : Corsa C GSI
Date d'inscription : 23/08/2010

Desactiver vanne EGR ? Empty
MessageSujet: Re: Desactiver vanne EGR ?   Desactiver vanne EGR ? Icon_minitimeMar 05 Juin 2012, 07:51

xjoanx a écrit:
Salut ,

Oui tu sais la déactiver comme pour d'autre marques , mais je ne sais te dire si il existe un kit pour la déactiver déjà prête a l'emploies , car celui qui fait ou vend un kit pour déactiver la vanne EGR va se mettre contre la loi , car cette vanne est prévue pour rebrûler les gaz non brûlé et de ce fait diminuer la pollution émise !
Je pense que cela ressort d'une fabrication maison et si tu sais mettre la main dans le camboui , c'est facile à réaliser soit même .
Ps
Si tu ne rebrûle plus les imbrulé , tu auras une baisse de puissance et une consommation plus importante , donc il te faudras reprogrammer la cartographie si non ton filtre à particule va vite s'obstruer ....

Par compte je ne sais pas si tu as vu mon topique pour préserver ta vanne EGR ???

Y'a pas de FAP sur les Tigra.

Il est vrai qu'enlever la vanne EGR n'est pas une très bonne idée....Par contre on peut la neutraliser grâce à un truc que tu peux acheter chez Fiat. Une espèce de petite plaque. J'ai complètement oublié le nom....Je suis pas chez moi mais je peux te donner les références une fois rentré.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Desactiver vanne EGR ? Empty
MessageSujet: Re: Desactiver vanne EGR ?   Desactiver vanne EGR ? Icon_minitimeMar 05 Juin 2012, 08:03

TinselTown a écrit:
xjoanx a écrit:
Salut ,

Oui tu sais la déactiver comme pour d'autre marques , mais je ne sais te dire si il existe un kit pour la déactiver déjà prête a l'emploies , car celui qui fait ou vend un kit pour déactiver la vanne EGR va se mettre contre la loi , car cette vanne est prévue pour rebrûler les gaz non brûlé et de ce fait diminuer la pollution émise !
Je pense que cela ressort d'une fabrication maison et si tu sais mettre la main dans le camboui , c'est facile à réaliser soit même .
Ps
Si tu ne rebrûle plus les imbrulé , tu auras une baisse de puissance et une consommation plus importante , donc il te faudras reprogrammer la cartographie si non ton filtre à particule va vite s'obstruer ....

Par compte je ne sais pas si tu as vu mon topique pour préserver ta vanne EGR ???

Y'a pas de FAP sur les Tigra.

Il est vrai qu'enlever la vanne EGR n'est pas une très bonne idée....Par contre on peut la neutraliser grâce à un truc que tu peux acheter chez Fiat. Une espèce de petite plaque. J'ai complètement oublié le nom....Je suis pas chez moi mais je peux te donner les références une fois rentré.

Enfaite la chose c'est que lorsqu'on accélère pas à fond il y a environ 80% des gaz d'échappements qui sortent et 20% sont re-combustionné. C'est cette double combustion qui fera "poluer moins" mais qui encrassera énormément le reste des composants moteurs (injecteurs, etc), et qui une fois désactivé permettera au contraire un petit gain de couple, et donc pas de baisse de puissance (au contraire). La consommation sera également moins élevé (vue sur 3 bagnoles de VAG où on a enlever la vanne EGR) puisqu'il n'y aura plus lieu de double combustion.

De plus si cette vanne est complètement encrasser, la double combustion aura l'effet inverse que celui de départ et polluera plus (vu la merde qu'il y a dans l'EGR).

C'est un principe à clapet, lorsqu'on accélère à fond (décrasser) cette vanne est ouvert à 100% vue qu'il y a une bonne combustion, donc elle ne poluera pas et n'encrassera pas l'EGR. Le principe de la désactiver est de "faire croire" à la vanne qu'on accélère à fond tout le temps, et donc de permettre d'éviter cette double combustion et tous les soucis qui vont avec.

Pour le boucher c'est effectivement un petit bout en forme ovale et percé de 2 troues à chaques extremités pour le fixer, il est inclue dans le KIT ALLARD (un tube qui remplace l'EGR, regarder sur google plus pour d'infos). Il faut également neutraliser la durite qui permet de donner l'information, comme en la bouchant simplement avec une vis (ce que j'ai actuellement fait sur ma ibiza).

De ce fait, on pourra avoir une baisse de consomation (de l'ordre de 1L en moyenne suivant le modèle de voiture, par exemple sur ma ibiza j'ai gagner 1L, sur le Scenic de mon voisin il a gagner 1,5L et sur une fabia d'un ami il a gagner un peu moins d'1L, mais pour une "pêche" améliorer et une augmentation de l'autonomie de la voiture).

Donc cette vanne EGR c'est le mal absolue Suspect

Je n'ai pas vu ton topic pour la vanne EGR No je vais regarder tout à l'heure entre midi et 2 merci du conseil cheers

Dans l'attente de vos réponses ou vos impressions,

Traf67
Revenir en haut Aller en bas
xjoanx
Twintopiste en devenir !!!
Twintopiste en devenir !!!
xjoanx


Nombre de messages : 148
Age : 66
Localisation : Belgique
Motorisation : 1.3 DT CDTi
Couleur : Rouge
Date de livraison : 05-06-2006
Kilometrage : 200000 km
Date d'inscription : 05/05/2012

Desactiver vanne EGR ? Empty
MessageSujet: Re: Desactiver vanne EGR ?   Desactiver vanne EGR ? Icon_minitimeMar 05 Juin 2012, 09:34

Je vais t'éviter de rechercher , c'est tout simple , j'ai plus de 166000 au compteur
et je n'ai jamais eu de problèmes de vanne EGR !
Pour la simple et bonne raison , je lui ajoute 2% de pétrole lampant à chaque fois que je remplis le réservoir de gasoil et en hiver je monte jusque 20% de pétrole ça évite au gasoil de geler et en même temps cela entretien le nettoyage du circuit de l'injection et aussi de la vanne EGR.
La cerise sur le gâteau , est que le pétrole coûte moins que le gasoil .
Ma TTT avec plus de 166000 km au compteur à toujours les même performances qu'au premier jour cheers
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Desactiver vanne EGR ? Empty
MessageSujet: Re: Desactiver vanne EGR ?   Desactiver vanne EGR ? Icon_minitimeMar 05 Juin 2012, 11:01

xjoanx a écrit:
Je vais t'éviter de rechercher , c'est tout simple , j'ai plus de 166000 au compteur
et je n'ai jamais eu de problèmes de vanne EGR !
Pour la simple et bonne raison , je lui ajoute 2% de pétrole lampant à chaque fois que je remplis le réservoir de gasoil et en hiver je monte jusque 20% de pétrole ça évite au gasoil de geler et en même temps cela entretien le nettoyage du circuit de l'injection et aussi de la vanne EGR.
La cerise sur le gâteau , est que le pétrole coûte moins que le gasoil .
Ma TTT avec plus de 166000 km au compteur à toujours les même performances qu'au premier jour cheers

Hmmm... c'est une bonne idée Twisted Evil 2% ça représente quoi en gros ? Une demie bouteille de 25cl ?
Au passage je me demandais si quelqu'un avais des infos sur l'énorme nuage qui sort à chaque fois qu'on accélère (et qui te dégueulasse la bagnole en 1 trajet) et un moyen de s'en débarasser ?
Revenir en haut Aller en bas
xjoanx
Twintopiste en devenir !!!
Twintopiste en devenir !!!
xjoanx


Nombre de messages : 148
Age : 66
Localisation : Belgique
Motorisation : 1.3 DT CDTi
Couleur : Rouge
Date de livraison : 05-06-2006
Kilometrage : 200000 km
Date d'inscription : 05/05/2012

Desactiver vanne EGR ? Empty
MessageSujet: Re: Desactiver vanne EGR ?   Desactiver vanne EGR ? Icon_minitimeMar 05 Juin 2012, 11:39

Tu dois certainement avoir un très petit réservoir , pour ne mettre que une demi bouteille de 25cl lol!

En été je met 10% de pétrole , car le gasoil est plus fluide et ton moteur chauffe plus rapidement , donc les paramètres de combustion sont plus rapidement atteint qu'en hiver
car c'est en hiver que ta vanne EGR s'encrasse bien plus vite, surtout si tu effectue de petit parcours .
C'est bien pour cela qu'en hiver je met 20% de pétrole
Bref
Pour ton énorme nuage , il est du à une vanne EGR encrassée ou un filtre a air encrassé , ou un débitmètre qui ne fonctionne plus !
Perso pour mon débitmètre qui est hs , j'ai débranché la prise et je n'ai plus d'énorme nuage à l'accélération ...
Revenir en haut Aller en bas
TinselTown
Admin
TinselTown


Nombre de messages : 616
Age : 38
Localisation : Lot et Garonne (47)
Motorisation : 1.8 125cv
Finition : Corsa C GSI
Date d'inscription : 23/08/2010

Desactiver vanne EGR ? Empty
MessageSujet: Re: Desactiver vanne EGR ?   Desactiver vanne EGR ? Icon_minitimeMar 05 Juin 2012, 12:09

Traf67 a écrit:
xjoanx a écrit:
Je vais t'éviter de rechercher , c'est tout simple , j'ai plus de 166000 au compteur
et je n'ai jamais eu de problèmes de vanne EGR !
Pour la simple et bonne raison , je lui ajoute 2% de pétrole lampant à chaque fois que je remplis le réservoir de gasoil et en hiver je monte jusque 20% de pétrole ça évite au gasoil de geler et en même temps cela entretien le nettoyage du circuit de l'injection et aussi de la vanne EGR.
La cerise sur le gâteau , est que le pétrole coûte moins que le gasoil .
Ma TTT avec plus de 166000 km au compteur à toujours les même performances qu'au premier jour cheers

Hmmm... c'est une bonne idée Twisted Evil 2% ça représente quoi en gros ? Une demie bouteille de 25cl ?
Au passage je me demandais si quelqu'un avais des infos sur l'énorme nuage qui sort à chaque fois qu'on accélère (et qui te dégueulasse la bagnole en 1 trajet) et un moyen de s'en débarasser ?

Ma TTT fumait énormément aussi, j'ai jamais réussi à changer ça. Neutral
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Desactiver vanne EGR ? Empty
MessageSujet: Re: Desactiver vanne EGR ?   Desactiver vanne EGR ? Icon_minitimeMer 24 Juil 2013, 12:00

Bonjour,
J'ai moi aussi un Pb du même genre avec ma TTT.
Vanne EGR encrassée + débitmètre mort.
Je vais aller faire changer mon débitmètre, mais pour la vanne EGR, j'ai lu plus haut que le pérole lampant a petite dose pourrait régler mon soucis.
C'est sans risque pour le moteur ? ( j'ai un 1.3CDTI)
Merci
Revenir en haut Aller en bas
xjoanx
Twintopiste en devenir !!!
Twintopiste en devenir !!!
xjoanx


Nombre de messages : 148
Age : 66
Localisation : Belgique
Motorisation : 1.3 DT CDTi
Couleur : Rouge
Date de livraison : 05-06-2006
Kilometrage : 200000 km
Date d'inscription : 05/05/2012

Desactiver vanne EGR ? Empty
MessageSujet: Re: Desactiver vanne EGR ?   Desactiver vanne EGR ? Icon_minitimeMer 24 Juil 2013, 14:26

Non il n'y a aucun risque pour le moteur même si tu roule avec 100%100 de pétrole
Mais chez nous la loi nous l'interdit de rouler avec un autre carburant que du gasoil !!!
C'est pour cette raison qu'en hiver je dilue le gasoil à 20%100 avec du pétrole .
Pour mon débitmètre , je l'ai juste déconnecté en retirant la prise qui se connecte au débitmètre .
J'ai la petite lampe jaune au tableau de bord qui reste allumée mais ce n'est pas grave vu que le monteur tourne mieux et ne fume plus ....
Ps
J'ai au compteur 294.000 Km et toujours rien a signaler , elle roule toujours aussi bien qu'au premier jour et question consommation je suis a du 4,5 L au 100km , bien attendu je ne la monte jamais a fond les gaz , 120,130 et parfois je la monte un cour instant à 150 .
Le 12 du mois prochain , je prends la route pour un périple Belgique Biarritz puis un tour sur l'Espagne , c'est pour vous dire toute la confiance que j'ai en elle ....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Desactiver vanne EGR ? Empty
MessageSujet: Re: Desactiver vanne EGR ?   Desactiver vanne EGR ? Icon_minitimeMer 24 Juil 2013, 14:31

Ah ok, ça m'a l'air pas mal.
Merci.
On en trouve en magasin de bricolage non ?

Autre question, l'ajout d'un boitier de reprogrammation, utile ou grosse bêtise ?
(si je ne suis pas sur le bon post pour en discuter, dites le moi je changerai, merci)
Revenir en haut Aller en bas
xjoanx
Twintopiste en devenir !!!
Twintopiste en devenir !!!
xjoanx


Nombre de messages : 148
Age : 66
Localisation : Belgique
Motorisation : 1.3 DT CDTi
Couleur : Rouge
Date de livraison : 05-06-2006
Kilometrage : 200000 km
Date d'inscription : 05/05/2012

Desactiver vanne EGR ? Empty
MessageSujet: Re: Desactiver vanne EGR ?   Desactiver vanne EGR ? Icon_minitimeMer 24 Juil 2013, 14:43

Chez nous en Belgique le pétrole tu le trouve a la pompe ou chez des revendeurs de Poêle à pétrole du style du zibro kamin .
Pour le boitier de reprogrammation laisse tomber tu ne gagne pas grand chose avec ce boitier .
Mtn faut voir combien de km a ta voiture , tu as la possibilité de reprogrammer la puce !!!
La tu va vite voir une grand différence ...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Desactiver vanne EGR ? Empty
MessageSujet: Re: Desactiver vanne EGR ?   Desactiver vanne EGR ? Icon_minitimeMer 24 Juil 2013, 14:54

Elle à 62 000 Km, j'ai vu qu'en reprogrammant on pouvait gagner 30 à 40 ch, et gagner 0.5 à 1.5 L/100Km de consommation.
j'y connais pas grand chose dans tout ça, mais je veux surtout pas pourrir mon moteur ou me faire recaler au contrôle technique, pour ce qui est de la législation par rapport au assurance, ça je m'en fou un peu.
Pour en revenir au lampant, tu préconise combien de % pour l'été et combien pour l'hiver ? sachant que j'habite dans le jura, on descends a -15° -20° une à deux semaines par an
Revenir en haut Aller en bas
johann75016
Twintopiste en devenir !!!
Twintopiste en devenir !!!



Nombre de messages : 81
Localisation : 75016
Motorisation : 1.3cdti
Couleur : grise
Finition : redtop
Date de livraison : 19/07/2012
Kilometrage : 63000
Date d'inscription : 25/07/2012

Desactiver vanne EGR ? Empty
MessageSujet: Re: Desactiver vanne EGR ?   Desactiver vanne EGR ? Icon_minitimeLun 05 Aoû 2013, 21:43

Bonsoir quelqu'un a-t-il déjà nettoyé sa vanne egr?

Démontage ou produits divers?

Merci
Revenir en haut Aller en bas
estelle68
Nouveau
Nouveau
estelle68


Nombre de messages : 9
Age : 46
Localisation : mulhouse
Motorisation : tigra twintop 1.3 cdti
Couleur : jaune
Date de livraison : 2004
Kilometrage : 120 000
Date d'inscription : 22/08/2013

Desactiver vanne EGR ? Empty
MessageSujet: Re: Desactiver vanne EGR ?   Desactiver vanne EGR ? Icon_minitimeDim 01 Sep 2013, 14:34

bonjour merci pour toute ses info .j ai déjà demonté ma vanne je dois le faire tout les 3 mois une vrai catastrophe j ai donc essayé plusieurs produit par exemple Sweeper ça ma couté 150 euro le bidon de 2 litres sans succes . j ai aussi esssayé les kit de nettoyage pour vanne egr mais rien n y fait .je vais donc essayé le pétrole .
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Desactiver vanne EGR ? Empty
MessageSujet: Re: Desactiver vanne EGR ?   Desactiver vanne EGR ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Desactiver vanne EGR ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Voyant clé molette + voiture allumé au secours !!!
» vanne egr
» Forfait vanne EGR...?
» démontage vanne EGR
» vanne EGR suite et fin

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tigra TwinTop :: Problèmes Techniques-
Sauter vers: