Ce topic viens de Corsa connexion, c'est donc sur base de Corsa C phase2, les feux sont techniquement identiques, ce sont des projecteurs Temps nécessaire : cela a pris une journée, mais cela peut dépendre de la manière utilisée pour refermer vos phares et il faudra peut être les laisser sécher la nuit suivant les opérations.
Coût : comptez 30 € environ, cela comprend le papier a poncer, l'apprêt, la peinture et la vernis.
Matériel nécessaire :
- papier a poncer a l'eau grain 600 et 1500
- apprêt : prenez de l'apprêt primaire blanc pour plastiques, cela convient parfaitement
- peinture : il a utilisé de la peinture noir saphire de chez Opel mais vous pouvez prendre n'importe laquelle tant qu'elle vous convient
- vernis (optionnelle, inutile si vous mettez une peinture mat)
- un jeu de phares avant : il peut être utile d'avoir un jeu de phares d'avance mais lui il a pris un risque et l'a fait sur les phares qui sont sur sa Coco
- une voiture une Corsa C de préférence
- un sèche cheveux ça évite de se compliquer la vie
- un couteau
- un tournevis plat
- un maillet en caoutchouc (optionnel)
- du silicone noir (de la colle a pare brise peut être ?)
- de la patience
(Pour la première partie de ce tuto, il n'y a aucune photo, il a décidé de se concentrer sur la partie du taf qui nous intéresse mais il va essayer d'expliquer aussi bien qu'il puisse le faire)
Ok tout d'abord, retirez le pare choc avant.
Après avoir déposer le pare choc, vous devrez démonter les 2 phares, c'est très simple., il y a 2 boulons sur le haut de chacun des pahres et un autre en dessous (clairement visibles).
Enlevez ces boulons en utilisant une douille de 10 mm (si il se rappelle bien) et les phares seront facilement déposables.
Les phares resteront connectés à la voiture par l'ensemble des câbles, ils sont connectés à l'arrière par une prise en plastique, c'est un peu difficile d'expliquer mais il y a un truc rouge sur l'extrémité de la prise et si vous la tirez vers vous, elle se débranche. Les phares sont maintenant déposés.
La partie ennuyante
Maintenant, vous devez démonter les phares eux mêmes ! En fait, votre but est de séparer la glace plastique du support en plastique noir afin d'avoir accès a la partie intérieure chromée.
Commencez par plier tous les clips en plastiques (juste un peu, essayez de ne pas les casser même si c'est pas la fin du monde ça facilite grandement le remontage !).
Ensuite, chauffez les progressivement avec un décapeur thermique ou un sèche cheveux (ou alors mettez les quelques minutes dans le four, son père ne l'a pas laissé mettre ses phares dans le four alors il a utilisé ses mains mais le passage au four facilite la chose. Faites juste très attention).
Ensuite, chaque fois que vous chauffez passez votre couteau dans le joint. Pliez soigneusementla partie en plastique noire et vous devriez pouvoir voir là où est scellée la partie chromée au support. Si vous pouvez couper tout autour, la partie frontale se dégagera.
Il est difficile d'expliquer la meilleure façon de procéder mais ce qu'il a fait, c'est qu'il a chauffé progressivement et qu'il a coupé autour du bord. Après il a plié toutes les agrafes en plastique après qu'il a plié en arrière une partie de la pièce plastique. Il a pris un tournevis plat et a l'aide d'un maillet en caoutchouc. Après qu'il ai fini la première moitié, il a chaffuffé l'autre moitié jusqu'a ce que la colle soit très molle et il a juste démonté le tout (faites TRES attention car vous pouvez endommager les ampoules).
Tout ce qu'on peut dire, c'est que vous n'allez pas aimer cette partie car c'est assez long. Le gars n'avait aucune expérience et il a réussi du premier coup.
Soyez juste patient, ça lui a pris 2 heures, 347 insultes, 8 cigarettes et 2 coupures avant qu'il ne termine.
Le second est bien sûr plus facile puidsque vous savez ce que vous faites.
La partie amusante
Pour cette partie, vous aurez besoin de ça (ou similaire mais le papier a poncer a l'eau devrait être le même)
Apprêt plastique (gris ou blanc, ça n'a pas réellement d'importance)
Peinture (il a utilisé le noir sapphire de chez Opel pour que ce soit dans les tons de sa Coco, on peut utiliser une couleur ton caisse ou alors du noir mat selon le résultat désiré)
Vernis
Papier a poncer à l'eau grains 600 et 1500
La première chose que vous devez faire est de prendre la pièce chromée au 600 a l'eau afin d'enlever l'éclat et la douceur du chrome et aussi pour obtenir une bonne surface pour appliquer l'apprêt plastique.
Une fois que c'est fait, vous devez enlever toute la poussière et la saleté.
Employez un chiffon humide, c'est ce qu'il a fait.
Une fois que c'est fait, vous devez passer l'apprêt plastique par fines couches. Chaque couche doit apparaître comme faite a l'instant. Il a constaté que chaque couche a mis 5-10 minutes à sécher mais il utilisait un décapeur thermique juste pour être sur.
Toutes les 2 couches, poncez au 1500 a l'eau et utilisez le chiffon humide pour retirer les saletés.
Après avoir passé assez de couchess, cela devrait ressembler a ça
Ensuite vous allez procédez de la même manière excepté le fait que vous allez utiliser la peinture. Faites exactement la même chose qu'avec l'apprêt, procédez par fines couches toutes les 10-15 minutes voire plus et poncez y au 1500 a l'eau.
Après que vous ayez passé assez de couches de peinture, vous devriez avoir quelque chose qui ressemble a ça
Laissez sécher une demi heure, fumez une clope et maintenant c'est le moment de vernir.
Vous faites tout bêtement ce que vous avez avant excepté le fait que vous n'avez pas a poncer le vernis (en tout cas lui ne l'a pas fait).
Procéder par couches fines toutes les 15 minutes voire plus jusqu'a ce que vous obteniez le résultat désiré (il en a passé pas mal afin d'obtenir un résultat joli et brillant).
Après vernissage, ça devrait ressembler à ça
La partie collante
Maintenant que c'est peint, vernis et que ça donne bien, vous allez devoir remonter vos phares. Il y a pas mal de type de colles différentes mais il a utilisé du silicone noir qui est bon puisqu'il est puissant.
En décidant comment vous voulez réassembler vos phares, rappelez-vous que la colle doit être flexible car elle devra pouvoir résister à la vibration et elle peut aussi être soumise à la chaleur.
N'UTILISEZ PAS DE SUPERGLUE ! ELLE EST TROP RIGIDE ! ELLE VA GONFLER, ET SE CRAQUERA SOUS LES EFFETS DES VIBRATIONS OU DE LA CHALEUR ET VOTRE PHARE PEUT SE CASSER !
Vous allez maintenant mettre du silicone noir tout autour du support . Si vous en mettez trop ou pas assez, l'humidité pourra s'infiltrer dans le phare.
[img]
près que vous ayez mis votre silicone, vous devez monter votre glace ainsi que le fond du phare que vous venez de peindre.
Vous pouvez repousser toutes les agrafes vers le bas et ceci devrait tenir la glace suffisamment pour que le joint puisse sécher convenablement.
La partie joyeuse
Maintenant, vous avez 2 superbes nouveaux phares et le moment est venu de le monter sur la voiture.
C'est très facile, faites tout simplement l'inverse de ce que vous avez fait pour les démonter.
Une fois que vous avez fini, reculez et soyez content de vous !
et voilà le travail