Tigra TwinTop
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum dédié au petit cabriolet Opel
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Installation radars de recul

Aller en bas 
+2
Ch78ci
Greg65000
6 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Greg65000
Membre d'or
Membre d'or
Greg65000


Nombre de messages : 1153
Age : 39
Localisation : Tarbes 65000
Motorisation : Mégane coupé 1.9 Dci 130
Couleur : Gris Cassiopée
Finition : Dynamique
Date de livraison : 06/2013
Date d'inscription : 08/02/2008

Installation radars de recul Empty
MessageSujet: Installation radars de recul   Installation radars de recul Icon_minitimeMar 12 Fév 2008, 17:43

J'ai pas pu faire de photos mais voici en gros ce qu'il faut faire.
Avant toute chose, trouver un niveau laser (il vous permettra d'avoir une ligne droite sur le pare-chocs) et aller dans votre garage Opel acheter des clips de fixation pour la moquette du coffre (ils sont vendus par Cool
Ensuite, repérer sur le PC les zones de perçage.
Les capteurs doivent être installés entre 45 et 65 cms de haut par rapport au sol.

La voiture fait 1685 cm de large.

il faut définir 3 zones d'intervalle : (j'ai dû modifier les intervalles théoriques qui sont de 1/8 et 2/8 pour avoir un rendu semblable à l'origine)
On part du centre du PC, avec 28 cm vers la gauche, emplacement du 1er capteur et 28 cm vers la droite, emplacement du 2e capteur.

Pour les capteurs extérieurs, je n'ai pas voulu volontairement trop les écarter mais on peut mieux faire, ils se trouvent tous les deux à 28cm des premiers en allant vers l'extérieur.

Ensuite il faut mettre du scotch aux endroits où vous allez percer avec une petite scie cloche.

Faire les petits trous, enlever le scotch et ébavurer un peu avec un cutter.

Là vient le plus intéressant.
Il faut démonter le pare-chocs. Pour ce faire, il faut démonter les feux et enlever toutes les vis qu'il y a sur le dessus du pare-chocs.
Il est également tenu en bas sous la caisse par 4 clips noirs à défaire délicatement (pour ce faire pousser la tige qui se trouve que la partie non apparente du clip)
Retirer le pare-chocs en tirant délicatement vers le haut et vers l'arrière.
Attention à ne pas tirer trop car dessus est fixé un connecteur qui sert à l'éclairage de la plaque et à l'inter du coffre.

Placer les 4 capteurs sur le PC en repérant bien leur emplacement (normalement sur les kits il y a des petites étiquettes)

Ensuite, démonter l'habillage en platsique au centre à l'intérieur du coffre de manière à pouvoir retirer la moquette coté gauche.

Les clips qui tiennent la moquette sur la gauche sont très fragiles et cassent quand on tire dessus.

Pour passer les cables des radars, rien de plus simple, il suffit d'utiliser le joint du connecteur débranché précédemment. Pour l'écarter, il faut une pince longs becs et de la poigne. Mettre un peu de graisse minérale ou de vaseline dans le joint pour faire glisser les fils.

Une fois que vous avez tout passé, trouver un endroit pour la centrale et la fixer avec un bon double face.

(là y'a une photo)
Installation radars de recul Img_0717

Vient l'installation de la partie intérieure. J'ai choisi de mettre l'afficheur devant le pas de vis qui sert à mettre le filet anti remous. Donc là il faut y faire un petit trou à l'arrière du plastique.

Déclipser l'habillage supérieur pour voir où passer le cable (il y a plein de trous dans la tôle qui amènent directement eu coffre).
Pour passer le cable, il y a une barre anti-rapprochement sur laquelle sont fixés les arceaux. Je l'ai fait courir le long en l'attachant avec des colliers jusqu'à la moquette de gauche.

Ensuite il faut le faire courir en surveillant qu'il ne risque pas de gêner le mécanisme du toit jusqu'à la centrale. (dès qu'on a rejoint la moquette c'est bon).

Vient plus qu'à tout brancher. Le + va sur un des deux fils noir et blanc derrière le feu (pour le trouver passer la marche arrière et tester)
L'autre va sur la masse du feu. (on voit un peu sur la photo au dessus)

Voilà, reste plus qu'à brancher les capteurs, l'afficheur et surtout TESTER AVANT DE TOUT REMONTER !!!!
Si vous mettez l'afficheur sur le tableau de bord, brancher comme sur la notice, par contre s'il est derrière vous, il faut inverser la capteur gauche et le droit (pour avoir l'affichage du bon côté)

Si c'est bon, séquence remontage.
Voilà le résultat fini :
Installation radars de recul Img_0718
Ca c'est les capteurs extérieurs
Installation radars de recul Img_0719
Ca c'est l'afficheur en vue directe
Installation radars de recul Img_0720
et vu dans le rétro (pour justifier mon choix pour l'emplacement)

Voilà, ben j'espère que j'ai pu éventuellement vous aider. Désolé pour les photos qu'il manque mais j'étais tellement concentré dans ce que je faisais que je n'ai pas pris le temps d'en prendre.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Installation radars de recul Empty
MessageSujet: Re: Installation radars de recul   Installation radars de recul Icon_minitimeMar 12 Fév 2008, 18:13

Wow ça à l'air simplement compliqué lol! mais c'est bien fait geek
Bon boulot !!! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Greg65000
Membre d'or
Membre d'or
Greg65000


Nombre de messages : 1153
Age : 39
Localisation : Tarbes 65000
Motorisation : Mégane coupé 1.9 Dci 130
Couleur : Gris Cassiopée
Finition : Dynamique
Date de livraison : 06/2013
Date d'inscription : 08/02/2008

Installation radars de recul Empty
MessageSujet: Re: Installation radars de recul   Installation radars de recul Icon_minitimeMar 12 Fév 2008, 18:20

Merci !!! study Bah c'est compliqué parce-qu'on part un peu à l'aveugle mais bon une fois que t'es dans le truc t'as tellement peur de faire une connerie ou quoi que tu t'en rends même pas compte.
Je cherche une revue technique sur la TTT mais ça a l'air impossible à trouver !!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Installation radars de recul Empty
MessageSujet: Re: Installation radars de recul   Installation radars de recul Icon_minitimeSam 03 Mai 2008, 18:51

ou alors solution de simplicité, vous fetes comme il est prevu que je fasse la semaine prochaine, vous allez chez norauto, l'appareil coute 100e (je prends pas avec l'écran c'est galere pour lui trouver une place, le bip suffit) et 90e de montage voila! geek
Revenir en haut Aller en bas
Greg65000
Membre d'or
Membre d'or
Greg65000


Nombre de messages : 1153
Age : 39
Localisation : Tarbes 65000
Motorisation : Mégane coupé 1.9 Dci 130
Couleur : Gris Cassiopée
Finition : Dynamique
Date de livraison : 06/2013
Date d'inscription : 08/02/2008

Installation radars de recul Empty
MessageSujet: Re: Installation radars de recul   Installation radars de recul Icon_minitimeDim 04 Mai 2008, 09:03

Coucou Ca m'a coûté 60€ lol...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Installation radars de recul Empty
MessageSujet: Re: Installation radars de recul   Installation radars de recul Icon_minitimeMar 27 Mai 2008, 21:19

tu peu me dnne rle site ou le lieu ou tu la acheter il vende les capteur couleur d ela carosserie???
Revenir en haut Aller en bas
Greg65000
Membre d'or
Membre d'or
Greg65000


Nombre de messages : 1153
Age : 39
Localisation : Tarbes 65000
Motorisation : Mégane coupé 1.9 Dci 130
Couleur : Gris Cassiopée
Finition : Dynamique
Date de livraison : 06/2013
Date d'inscription : 08/02/2008

Installation radars de recul Empty
MessageSujet: Re: Installation radars de recul   Installation radars de recul Icon_minitimeMer 28 Mai 2008, 08:41

Salut !
Je vais rechercher la facture et je te dis ça dès que j'ai trouvé. Par-contre ils n'ont que gris et noir. Si ta TTT est grise, c'est le hasard mais les radars sont exactement de la même couleur. Sinon tu peux les peindre (à la base, je les avais pris pour ma voiture précédente qui était rouge)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Installation radars de recul Empty
MessageSujet: Re: Installation radars de recul   Installation radars de recul Icon_minitimeJeu 29 Mai 2008, 20:40

bon ben voila j'ai ma voiture je veux absolument metre les radar de recul ou les a tu aheter exite t-il de la couleur de ma caisse? est quel prix?
c'est toi tous seul qui les a monter??c'est dur?
Revenir en haut Aller en bas
Greg65000
Membre d'or
Membre d'or
Greg65000


Nombre de messages : 1153
Age : 39
Localisation : Tarbes 65000
Motorisation : Mégane coupé 1.9 Dci 130
Couleur : Gris Cassiopée
Finition : Dynamique
Date de livraison : 06/2013
Date d'inscription : 08/02/2008

Installation radars de recul Empty
MessageSujet: Re: Installation radars de recul   Installation radars de recul Icon_minitimeVen 30 Mai 2008, 06:08

Coucou Je te réponds aussi ici.

http://www.bc-elec.com/ACCESSOIRES-AUTO/Radar-de-recul/Radar-de-recul-avec-affichage-LED-et-4-sensors,1,25_45,108.html?osCsid=bba10dc4e83ee5c5099d29eb7746b685

C'est moi qui les ai montés tout seul mais c'est vraiment pas dur à faire. La seule chose qui m'a pris du temps c'est de faire les repères sur le pare-chocs pour faire les trous.
Par-contre c'est vraiment pratique car on ne voit pas l'arrière sur cette voiture mais avec ça suis devenu un pro du créneau
Je sais pas si les capteurs existent de la couleur de ta voiture, mais sinon tu peux les repeindre
Voilà !!
Bonne journée !!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Installation radars de recul Empty
MessageSujet: Re: Installation radars de recul   Installation radars de recul Icon_minitimeDim 01 Juin 2008, 18:42

moi jveu pas l'écran si tu ne le branche pas si bip quand mm ou pas tu poura tester et me dire stp??
Revenir en haut Aller en bas
Greg65000
Membre d'or
Membre d'or
Greg65000


Nombre de messages : 1153
Age : 39
Localisation : Tarbes 65000
Motorisation : Mégane coupé 1.9 Dci 130
Couleur : Gris Cassiopée
Finition : Dynamique
Date de livraison : 06/2013
Date d'inscription : 08/02/2008

Installation radars de recul Empty
MessageSujet: Re: Installation radars de recul   Installation radars de recul Icon_minitimeLun 02 Juin 2008, 09:27

Le mien n'a qu'une seule fiche puisque le bip est intégré au petit écran. Par-contre si tu trouves pas mieux (càd juste avec un beeper) tu n'es pas obligé de mettre l'écran à ta vue auquel cas tu l'utilise juste comme guide sonore ???
Revenir en haut Aller en bas
Ch78ci
Nouveau
Nouveau
Ch78ci


Nombre de messages : 30
Age : 66
Localisation : Yvelines
Motorisation : 1.4 Easytronic
Couleur : Grise
Finition : Linéa Rossa
Date de livraison : mai 2007
Kilometrage : 57000 km
Date d'inscription : 01/05/2011

Installation radars de recul Empty
MessageSujet: Re: Installation radars de recul   Installation radars de recul Icon_minitimeJeu 15 Déc 2011, 09:08

Bonjour,

C’est la lecture du tutoriel de Greg65000 qui m’a motivé à installer un radar de recul.
En final, ce moyen s’avère être très utile lors des stationnements sur des places étroites.
C’est la raison qui m’a conduit à compléter ce tutoriel.

En revanche, pour simplifier le montage, j’ai fait le choix d’un modèle sans affichage mais exploitant un buzzer dont le son est modulé en fonction de la distance de l’obstacle détecté

Le kit, acheté 40 €, est constitué par 4 capteurs ultra-son (choisis de couleur grise mais qui peuvent être peints si besoin), d’un boitier électronique et d’un buzzer. Il est également fourni une scie cloche adaptée au diamètre des capteurs.

J’ai suivi les instructions de perçage de Greg65000 en écartant néanmoins un peu plus les capteurs extérieurs (à 32 cm des capteurs centraux au lieu de 28 cm). L’idée était d’élargir le diagramme de rayonnement des capteurs vers les cotés pour mieux détecter les obstacles latéraux.

La dépose du pare-choc s’est effectuée sans difficulté en suivant les instructions de Greg65000.

Installation radars de recul Snap110

La photo suivante montre le pare-choc « ouvert » équipé des capteurs (ceux de droite).
J’ai laissé un peu de « mou » dans les câbles afin de pouvoir éventuellement changer un capteur défaillant sans avoir à re-déposer le pare-choc. A noter que les capteurs sont équipés de connecteurs facilitant leur remplacement.

Installation radars de recul Snap212


En revanche, je n’ai pas eu la patience de Greg65000 pour faire passer les 4 câbles des capteurs dans le presse étoupe. J’ai élargi son entrée en faisant une « épisiotomie » (souvenir d'accouchement …). Pour garantir l’étanchéité de la sortie du presse étoupe, celle-ci est enrubannée par un adhésif (rouge sur la photo). Un ruban auto-vulcanisant aurait été plus adapté …

Installation radars de recul Snap310

Le boitier électronique est fixé sur la parois arrière du coffre par un adhésif double face (fourni dans le kit). Son alimentation s’effectue en se connectant sur le faisceau du feu de recul. La connexion du +12 V est faite sur le fil blanc/noir. Attention, il y a deux fils blanc/noir dans le faisceau d’alimentation du feu gauche, il s’agit de celui ayant le plus gros diamètre. La connexion de la masse est faite sur le fil marron.
A noter que le boitier électronique est protégé par un fusible extérieur intégré dans son faisceau d’alimentation.

Installation radars de recul Snap412

Pour qu’il soit audible, le buzzer est fixé au fond du coffre de l’habitacle. Son câble est passé entre les deux coques en desserrant une des vis de maintien. Pour éviter tout accrochage lors des manœuvres du toit, le câble du buzzer est fixé sur un des câbles du mécanisme. Le câble du buzzer passe ensuite sous la moquette des parois du coffre (sans avoir à ôter des clips) pour être connecté en final au boitier électronique.

Installation radars de recul Snap510


Après un contrôle final, pare-choc et feux se remontent sans difficulté.
Il ne reste plus qu’à apprécier cette aide au stationnement très pratique.

Installation radars de recul Snap610

Merci Greg !!

[img][/img][img][/img]
Revenir en haut Aller en bas
CDoudou
Twintop addict !!!
Twintop addict !!!
CDoudou


Nombre de messages : 262
Age : 36
Localisation : Calvados
Motorisation : 1.3L CDTI
Couleur : Bleu Aéro
Finition : Sport
Date de livraison : 25/05/2011
Kilometrage : 68 000 Kilomètre
Date d'inscription : 05/06/2011

Installation radars de recul Empty
MessageSujet: Re: Installation radars de recul   Installation radars de recul Icon_minitimeJeu 15 Déc 2011, 11:54

Ça me plairais bien ça!! Car il est vrais que les créneaux son pas facile avec la TTT
Revenir en haut Aller en bas
Greg65000
Membre d'or
Membre d'or
Greg65000


Nombre de messages : 1153
Age : 39
Localisation : Tarbes 65000
Motorisation : Mégane coupé 1.9 Dci 130
Couleur : Gris Cassiopée
Finition : Dynamique
Date de livraison : 06/2013
Date d'inscription : 08/02/2008

Installation radars de recul Empty
MessageSujet: Re: Installation radars de recul   Installation radars de recul Icon_minitimeMar 27 Déc 2011, 08:47

Joli taff !!! Par-contre c'est quoi cette peinture marron dans ton coffre ???
Revenir en haut Aller en bas
Ch78ci
Nouveau
Nouveau
Ch78ci


Nombre de messages : 30
Age : 66
Localisation : Yvelines
Motorisation : 1.4 Easytronic
Couleur : Grise
Finition : Linéa Rossa
Date de livraison : mai 2007
Kilometrage : 57000 km
Date d'inscription : 01/05/2011

Installation radars de recul Empty
MessageSujet: Re: Installation radars de recul   Installation radars de recul Icon_minitimeMar 27 Déc 2011, 14:46

En effet, cette couche de peinture d'étanchéité m'a étonné quand j'ai dégrafé la moquette. Surtout que cette particularité ne figure pas sur la photo que tu as faite au même endroit.
S'agit-il d'une application faite en usine ? Ou à la suite d'un accident ayant entrainé des travaux de carrosserie du coffre ... ? (Point non évoqué lors de l'achat de la voiture).
Revenir en haut Aller en bas
Jonath
Twintoptiste
Twintoptiste
Jonath


Nombre de messages : 210
Age : 34
Localisation : BDR 13
Motorisation : 1.3 CDTI 70
Couleur : Bleu Métropolitain
Finition : Enjoy
Date de livraison : 12/2011
Kilometrage : 77000
Date d'inscription : 20/11/2011

Installation radars de recul Empty
MessageSujet: Re: Installation radars de recul   Installation radars de recul Icon_minitimeVen 29 Juin 2012, 05:59

Salut!!

J'ai acheté un kit Valéo sur oscaro.com (j'ai pris le basique avec juste le beeper, je ne voulais pas trop de fils qui courraient partout), et ca marche très très bien !! :-)
Revenir en haut Aller en bas
http://ponyvalley.fr
johann75016
Twintopiste en devenir !!!
Twintopiste en devenir !!!



Nombre de messages : 81
Localisation : 75016
Motorisation : 1.3cdti
Couleur : grise
Finition : redtop
Date de livraison : 19/07/2012
Kilometrage : 63000
Date d'inscription : 25/07/2012

Installation radars de recul Empty
MessageSujet: Re: Installation radars de recul   Installation radars de recul Icon_minitimeDim 07 Oct 2012, 20:11

Salut

Je viens d'installer des radars de recul sur ma tigra en suivant les conseils de ce tuto.

Pour info, je n'ai pas eu besoin de déposer le pare choc Wink

Après avoir démonté les feux arrières, j'ai fait passer une ficelle par un petit espace qui permet de la laisser descendre du pare choc jusqu'au sol.
J'ai fixé le capteur de recul en laissant tomber la connectique au sol rejoignant ainsi la ficelle.

J'ai attaché le cable du capteur à la ficelle et j'ai tiré sur la ficelle.

Et voilà le tour est joué, le cable du capteur est arrivé à destination Wink

En espérant que ca puisse vous aider.

A+

Revenir en haut Aller en bas
johann75016
Twintopiste en devenir !!!
Twintopiste en devenir !!!



Nombre de messages : 81
Localisation : 75016
Motorisation : 1.3cdti
Couleur : grise
Finition : redtop
Date de livraison : 19/07/2012
Kilometrage : 63000
Date d'inscription : 25/07/2012

Installation radars de recul Empty
MessageSujet: Re: Installation radars de recul   Installation radars de recul Icon_minitimeLun 08 Oct 2012, 07:57

ah oui et ca m'a couté 11€ur sur ebay pour 4 radars, et un écran de controle :p
Revenir en haut Aller en bas
polotte
Twintoptiste
Twintoptiste



Nombre de messages : 176
Date d'inscription : 02/10/2012

Installation radars de recul Empty
MessageSujet: Re: Installation radars de recul   Installation radars de recul Icon_minitimeLun 08 Oct 2012, 15:28

Tu as des photos pour nous montrer un peu?
C'est quelle genre de radar avec capteur ou a ultra son?
Revenir en haut Aller en bas
johann75016
Twintopiste en devenir !!!
Twintopiste en devenir !!!



Nombre de messages : 81
Localisation : 75016
Motorisation : 1.3cdti
Couleur : grise
Finition : redtop
Date de livraison : 19/07/2012
Kilometrage : 63000
Date d'inscription : 25/07/2012

Installation radars de recul Empty
MessageSujet: Re: Installation radars de recul   Installation radars de recul Icon_minitimeMar 09 Oct 2012, 08:04

Installation radars de recul Img_0610

La photo des capteurs Smile

Désolé pour la qualité mais bon il pleut lol
Revenir en haut Aller en bas
johann75016
Twintopiste en devenir !!!
Twintopiste en devenir !!!



Nombre de messages : 81
Localisation : 75016
Motorisation : 1.3cdti
Couleur : grise
Finition : redtop
Date de livraison : 19/07/2012
Kilometrage : 63000
Date d'inscription : 25/07/2012

Installation radars de recul Empty
MessageSujet: Re: Installation radars de recul   Installation radars de recul Icon_minitimeMar 09 Oct 2012, 08:06

Installation radars de recul Img_0612

la c'est l'emplacement de l'écran dans le petit rangement en dessous du bouton d'allumage des feux.
J'ai enlevé le tapis anti dérappant afin de gagner un peu de hauteur et ainsi voir l'écran depuis le poste de conduite sans devoir se baisser.

Les cables passent par le joint de la portière
Revenir en haut Aller en bas
johann75016
Twintopiste en devenir !!!
Twintopiste en devenir !!!



Nombre de messages : 81
Localisation : 75016
Motorisation : 1.3cdti
Couleur : grise
Finition : redtop
Date de livraison : 19/07/2012
Kilometrage : 63000
Date d'inscription : 25/07/2012

Installation radars de recul Empty
MessageSujet: Re: Installation radars de recul   Installation radars de recul Icon_minitimeMar 09 Oct 2012, 08:07

oups j'ai mis la photo de travers désolé :s
Revenir en haut Aller en bas
polotte
Twintoptiste
Twintoptiste



Nombre de messages : 176
Date d'inscription : 02/10/2012

Installation radars de recul Empty
MessageSujet: Re: Installation radars de recul   Installation radars de recul Icon_minitimeMar 09 Oct 2012, 11:52

Alors donc tu as fait les trous possé les capteurs et fait les branchement sans devoir demonter le parechoc?
Revenir en haut Aller en bas
johann75016
Twintopiste en devenir !!!
Twintopiste en devenir !!!



Nombre de messages : 81
Localisation : 75016
Motorisation : 1.3cdti
Couleur : grise
Finition : redtop
Date de livraison : 19/07/2012
Kilometrage : 63000
Date d'inscription : 25/07/2012

Installation radars de recul Empty
MessageSujet: Re: Installation radars de recul   Installation radars de recul Icon_minitimeMar 09 Oct 2012, 12:32

Oui c'est ca.

Il faut enlever les feux arrières par contre et sous le feu arrière tu vois un espace entre le pare choc et la carrosserie.

Par cet espace, tu fais passer un bout de ficelle que tu laisses tomber jusqu'au sol. il faut le rattraper en passant la main sous le pare choc par en dessous.
Ensuite tu perces normalement ton pare choc avec l outil fourni.
Tu fais passer le fil du capteur, le laisse tomber au sol. Idem tu le rattrapes en passant la main sous le pare choc si nécessaire.
Tu accroches la ficelle et le fil du capteur ensemble, tu tires sur l'autre bout de ficelle resté à coté du feu et voila le tour est joué.

Ensuite, j'ai suivi les indications du forums. J'ai utilisé le passe cable des feux.
J'ai mis la centrale au niveau du rangement de la bombe anticrevaison. Tous les fils sont cachés sous la moquette Smile

Revenir en haut Aller en bas
polotte
Twintoptiste
Twintoptiste



Nombre de messages : 176
Date d'inscription : 02/10/2012

Installation radars de recul Empty
MessageSujet: Re: Installation radars de recul   Installation radars de recul Icon_minitimeMar 09 Oct 2012, 13:35

Parfait merci beaucoup.
Juste une precision tu as casser t'es fixation de tapis dans ton coffre ou pas?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Installation radars de recul Empty
MessageSujet: Re: Installation radars de recul   Installation radars de recul Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Installation radars de recul
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tigra TwinTop :: Modifs-
Sauter vers: