Tigra TwinTop
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum dédié au petit cabriolet Opel
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Clignotant HS / Résolu

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
gilles44
Twintop addict !!!
Twintop addict !!!



Nombre de messages : 476
Age : 63
Localisation : LA Turballe
Motorisation : 1.4 essence
Couleur : Bleu métal
Finition : Cosmo
Date de livraison : 25/01/2005
Kilometrage : 185500
Date d'inscription : 03/07/2016

Clignotant HS / Résolu Empty
MessageSujet: Clignotant HS / Résolu   Clignotant HS / Résolu Icon_minitimeLun 26 Juil 2021, 16:59

Bonjour,

Je viens d'essayer de résoudre mon souci de clignotant et je rencontre une très mauvaise surprise. Clignotant HS / Résolu 1f601
Je suis en colère contre le constructeur je vais vous expliquer pourquoi  Clignotant HS / Résolu 1f621 .
Jamais de ma vie j'ai autant galéré pour démonter une ampoule de clignotant.
Pour dévisser l'ampoule il faut tourner le support avec la petite ailette, impossible à la main pas de place j'ai été obligé de démonter entièrement le bloc filtre à air ensuite cela a été possible.
l'ampoule n'était pas HS j'ai essayé de repositionner le support de l'ampoule mais je n'avais pas de repère alors j'ai positionné un peu à l'aveugle et tourner sans trop forcé. J'ai pensé à un mauvais contact mais le clignotant de fonctionnait toujours pas et il  m'a été impossible de redémonter l'ampoule avec son support l'ensemble comme bloqué sur le phare.
J'ai utilisé une pince multiple et j'ai complètement cassé l'ailette du support mais comme il y a des encoches creuses sur le support j'ai finalement réussi à redémonter l'ensemble avec une petite pince de maquettiste.
J'arrive maintenant à comprendre pourquoi mon clignotant de fonctionnait plus et le pourquoi l'ensemble s'est retrouvé bloqué.
Le culot contact s'est désolidarisé de l'intérieur du phare il se promène dans tous les sens à l'intérieur c'était finalement la cause de la panne du clignotant.
Maintenant la solution est de démonter le phare et certainement de le remplacer car je ne vois pas comment repositionner le culot contact dans l'intérieur du phare et surtout trouver le bon sens de repositionnement dans le cas ou il serait possible de le coller avec une colle extra forte.
L'autre solution serait peut être de souder deux fils et faire un piquage sur le support de l'ampoule pourquoi pas ?
Il me semble déjà avoir vu un post sur le forum avec ce problème.
merci pour vos témoignages et conseils.


Dernière édition par gilles44 le Mer 01 Sep 2021, 12:08, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
angelo13
Membre d'or
Membre d'or
angelo13


Nombre de messages : 1270
Age : 67
Localisation : Salon
Motorisation : TTT Moteur 1.4 Cosmo 2005
Couleur : Grise
Finition : Nature
Date d'inscription : 06/12/2012

Clignotant HS / Résolu Empty
MessageSujet: Re: Clignotant HS / Résolu   Clignotant HS / Résolu Icon_minitimeMar 27 Juil 2021, 09:20

Bonjour a tous

gilles en effet tu as lu sans doute l'echange https://tigratwintop.forumpro.fr/t3281-probleme-optique-avant-gauche

Faut voir si il est cassé ou pas ... si il est cassé juste l'embout de la languette sur le coté phare alors peut-etre sauvé ... il faut mettre une petite rallonge metal coté porte ampoule clignotant ... moi j'ai utilisé une feuille alu épaisse d'au moins 0.3 mm je l'ai pliée et fixée sur le contacte du support ...

Oui les languettes en plastique si tu force trop sa casse faut avoir des mains de fée en finesse et la position n'est pas facile pour forcer ...


Et Opel ne vend pas les pièces faut acheter le phare complet sinon si tu trouve du rechange on est tous preneur j'ai une port ampoule clignotant avec languette cassée  Clignotant HS / Résolu 1f604

Clignotant HS / Résolu Img_2057
Revenir en haut Aller en bas
gilles44
Twintop addict !!!
Twintop addict !!!



Nombre de messages : 476
Age : 63
Localisation : LA Turballe
Motorisation : 1.4 essence
Couleur : Bleu métal
Finition : Cosmo
Date de livraison : 25/01/2005
Kilometrage : 185500
Date d'inscription : 03/07/2016

Clignotant HS / Résolu Empty
MessageSujet: Re: Clignotant HS / Résolu   Clignotant HS / Résolu Icon_minitimeMar 27 Juil 2021, 10:57

Merci pour ta réponse.

le souci le plus grave ce n'est pas l'ailette du porte ampoule mais le culot contacteur dans le phare qui est désolidarisé du phare, il bouge et ne fait plus contact avec le support de l'ampoule.
Pour résoudre le souci je dois déposer le phare.
Peux-tu dire où se trouve précisément la troisième vis du phare celle qui se trouve dessous.
Est-ce qu'il faut déposer le bouclier avant pour y accéder ?

merci
Revenir en haut Aller en bas
angelo13
Membre d'or
Membre d'or
angelo13


Nombre de messages : 1270
Age : 67
Localisation : Salon
Motorisation : TTT Moteur 1.4 Cosmo 2005
Couleur : Grise
Finition : Nature
Date d'inscription : 06/12/2012

Clignotant HS / Résolu Empty
MessageSujet: Re: Clignotant HS / Résolu   Clignotant HS / Résolu Icon_minitimeMar 27 Juil 2021, 16:56

qu'il bouge c'est tout a fait normal j'avais constaté aussi que c'est une piece rajoutée a l'interieur du phare et mise en force mais le contacte est toujours present ... sa ressemble a une sorte de gros dé a coudre avec une bague conique en plastique avec les deux lames situé de chaque coté

Pour demonter et sortir le phare faut enlever les vis de la calandre coté du phare pas besoin entièrement et ensuite dessous il y a une patte qui est fixée sur la carrosserie et en inclinant le tout en tirant par le phare coté centre de la voiture et le coté sort aussi mais tranquille va pas tout casser



Le vis dessous et coté aile sur une tôle

Clignotant HS / Résolu Img_2058
Revenir en haut Aller en bas
gilles44
Twintop addict !!!
Twintop addict !!!



Nombre de messages : 476
Age : 63
Localisation : LA Turballe
Motorisation : 1.4 essence
Couleur : Bleu métal
Finition : Cosmo
Date de livraison : 25/01/2005
Kilometrage : 185500
Date d'inscription : 03/07/2016

Clignotant HS / Résolu Empty
MessageSujet: Re: Clignotant HS / Résolu   Clignotant HS / Résolu Icon_minitimeMer 28 Juil 2021, 09:43

Salut,

Je ne suis pas sûr que c'est normal que tout bouge dans l'intérieur du phare mais si tu le dis je veux bien le croire.

Ce que j'arrive à observer avec difficulté dans l'orifice de vissage de l'ampoule c'est que le contour chromé qui doit fait contact bouge et se déplace dans tous les sens avec le doigt, je trouve cela anormal.
La vis de la calandre se trouve dessous ou dessus je vois pas où ??? Tu peux être plus précis pour la localisation de cette vis que je ne trouve pas.

Pour mon alternateur je laisse courir pour l'instant car il est encore fonctionnel mais uniquement sans utiliser les équipements énergivores tel que les phares et la climatisation, le régulateur est défectueux j'ai toujours du 13, 60 volts en sortie et ça baisse quand j'utilise les équipements à 12,60 à la limite de recharge batterie.

Merci
Revenir en haut Aller en bas
angelo13
Membre d'or
Membre d'or
angelo13


Nombre de messages : 1270
Age : 67
Localisation : Salon
Motorisation : TTT Moteur 1.4 Cosmo 2005
Couleur : Grise
Finition : Nature
Date d'inscription : 06/12/2012

Clignotant HS / Résolu Empty
MessageSujet: Re: Clignotant HS / Résolu   Clignotant HS / Résolu Icon_minitimeMer 28 Juil 2021, 16:59

La 3eme vis de fixation du phare on ne peu l'atteindre que par dessous la carrosserie faut ce mettre par terre et avec un projecteur on peu y acceder .. on passe bien par le centre de la voiture sans la soulever le pare choc est plus haut sinon tu souleve un peu avec un cric mais pas trop sinon faut avoir le bras long ...  Clignotant HS / Résolu 1f603

schémas et patte pour te montrer sur le schémas c'est a coté de la vis numéro 12 qui sert aux antibrouillards  

https://opel.7zap.com/fr/car/x04/p/8/2-0/


pour le support lampe clignotant oui il ce ballade de qlqs mm pas beaucoup mais pas fixé et surtout ne tourne pas sinon l'ampoule serait jamais au bon endroit .. le contacte ce fait par deux lames une de chaque coté qui finissent par casser un peu ...
Revenir en haut Aller en bas
gilles44
Twintop addict !!!
Twintop addict !!!



Nombre de messages : 476
Age : 63
Localisation : LA Turballe
Motorisation : 1.4 essence
Couleur : Bleu métal
Finition : Cosmo
Date de livraison : 25/01/2005
Kilometrage : 185500
Date d'inscription : 03/07/2016

Clignotant HS / Résolu Empty
MessageSujet: Re: Clignotant HS / Résolu   Clignotant HS / Résolu Icon_minitimeJeu 29 Juil 2021, 07:12

Bonjour,

C'est parfait il va falloir que je répare tout ça rapidement.

merci
Revenir en haut Aller en bas
angelo13
Membre d'or
Membre d'or
angelo13


Nombre de messages : 1270
Age : 67
Localisation : Salon
Motorisation : TTT Moteur 1.4 Cosmo 2005
Couleur : Grise
Finition : Nature
Date d'inscription : 06/12/2012

Clignotant HS / Résolu Empty
MessageSujet: Re: Clignotant HS / Résolu   Clignotant HS / Résolu Icon_minitimeVen 30 Juil 2021, 11:44

Bonjour a tous gilles44 pour demonter la fiche ampoule et sortir le phare sans rien casser

Clignotant HS / Résolu 1_demo10
Revenir en haut Aller en bas
gilles44
Twintop addict !!!
Twintop addict !!!



Nombre de messages : 476
Age : 63
Localisation : LA Turballe
Motorisation : 1.4 essence
Couleur : Bleu métal
Finition : Cosmo
Date de livraison : 25/01/2005
Kilometrage : 185500
Date d'inscription : 03/07/2016

Clignotant HS / Résolu Empty
MessageSujet: Re: Clignotant HS / Résolu   Clignotant HS / Résolu Icon_minitimeMer 01 Sep 2021, 12:41

Bonjour à tous,

J'ai réparé mon clignotant, voici en détail comment j'ai procédé.

Il faut comprendre que le logement de l'ampoule est composé de deux éléments, une collerette en plastique avec ses deux contacts et un support de guidage et blocage d'ampoule.

Ce support guidage se clipse entre la collerette et le phare pour maintenir tout l'ensemble.

le constructeur n'a pas soudé ces deux éléments, c'est vraiment stupide grrrr

Dans mon cas, le support de guidage  s'était déclipsé je ne sais comment, choc ou température élevée

Bref, comme la collerette de contact n'était pas collée, l'ensemble de ces deux éléments étaient désolidarisés complètement du bloc et il n'y avait plus de contact avec l'ampoule.

J'ai été obligé de démonter le phare et de repositionner les deux éléments, cela n'a pas été trop difficile, il y a deux ergots dans l'orifice pour les deux clips.

Ensuite j'ai encollé le positionnement des ergots avec de la colle cyanoacrylate puissante en gel.

Ensuite j'ai repositionné l'ampoule avec son support avec la précaution d'enduire de la graisse silicone joint, la course de vissage ampoule est très courte 1cm, elle s'est bloquée parfaitement ma réparation est un succès.

Attention si vous devez démonter cette ampoule, je conseille de faire un marquage au feutre avant de dévisser l'ampoule et ne pas forcer pour remonter l'ensemble, c'est très fragile vous risquez de tout décrocher.

Photo du logement de l'ampoule avec fléchages des ergots (clips) .[

url=https://servimg.com/view/19605665/115]Clignotant HS / Résolu Phare11[/url]
Revenir en haut Aller en bas
angelo13
Membre d'or
Membre d'or
angelo13


Nombre de messages : 1270
Age : 67
Localisation : Salon
Motorisation : TTT Moteur 1.4 Cosmo 2005
Couleur : Grise
Finition : Nature
Date d'inscription : 06/12/2012

Clignotant HS / Résolu Empty
MessageSujet: Re: Clignotant HS / Résolu   Clignotant HS / Résolu Icon_minitimeLun 13 Sep 2021, 21:36

+1 bravo gilles44
Revenir en haut Aller en bas
gilles44
Twintop addict !!!
Twintop addict !!!



Nombre de messages : 476
Age : 63
Localisation : LA Turballe
Motorisation : 1.4 essence
Couleur : Bleu métal
Finition : Cosmo
Date de livraison : 25/01/2005
Kilometrage : 185500
Date d'inscription : 03/07/2016

Clignotant HS / Résolu Empty
MessageSujet: Re: Clignotant HS / Résolu   Clignotant HS / Résolu Icon_minitimeSam 18 Sep 2021, 13:17

Merci pour ton aide Angelo.

Pour mon souci alternateur j'ai pas résolu pour l'instant, 13,40 volts hier en sortie d'alternateur véhicule tournant, il y a quelques jours il n'y avait plus rien, j'ai un régulateur de la marque en neuf mais je patiente pour le monter car je me demande si ce n'est pas un souci de batterie ? Il faut que je fasse un test de décharge dans un garage pour en être sûr.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Clignotant HS / Résolu Empty
MessageSujet: Re: Clignotant HS / Résolu   Clignotant HS / Résolu Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Clignotant HS / Résolu
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Probleme Coffre / Toit / Clignotant [Résolu]
» résolu - feu clignotant arrière qui grille tout le temps !!!
» Changement clignotant arrière
» Signal sonore clignotant
» retour de clignotant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tigra TwinTop :: Problèmes Techniques-
Sauter vers: