Tigra TwinTop
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum dédié au petit cabriolet Opel
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 Probleme chapeau de palier arbre a cam dévissé

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
angelo13
Membre d'or
Membre d'or
angelo13


Nombre de messages : 1270
Age : 67
Localisation : Salon
Motorisation : TTT Moteur 1.4 Cosmo 2005
Couleur : Grise
Finition : Nature
Date d'inscription : 06/12/2012

Probleme chapeau de palier arbre a cam dévissé Empty
MessageSujet: Probleme chapeau de palier arbre a cam dévissé   Probleme chapeau de palier arbre a cam dévissé Icon_minitimeMer 02 Juin 2021, 17:29

Bonsoir a tous


J'ai finalement décidé de changer le joint couvre culbuteur et ma curiosité a trouvé une drôle , mais pas si drôle, qqls écrous des chapeaux d'arbre a came dévissé jepouvais les défaire a la main ...

Je suis pas sur d'avoir bien ou mal fait et je demande si qlq un sait précisement

Car j'ai revissé un peu tout a la force de la main pas du bras juste un peu serré je dirais vers les 10 Nm


SVP si qlq un a l'aimabilité de me dire avant que je roule trop et que sa déménage qlq chose dans mon moteur ... merci


je vous mets la photo
Code:
Probleme chapeau de palier arbre a cam dévissé 16226310
Revenir en haut Aller en bas
gilles44
Twintop addict !!!
Twintop addict !!!



Nombre de messages : 476
Age : 63
Localisation : LA Turballe
Motorisation : 1.4 essence
Couleur : Bleu métal
Finition : Cosmo
Date de livraison : 25/01/2005
Kilometrage : 185500
Date d'inscription : 03/07/2016

Probleme chapeau de palier arbre a cam dévissé Empty
MessageSujet: Re: Probleme chapeau de palier arbre a cam dévissé   Probleme chapeau de palier arbre a cam dévissé Icon_minitimeJeu 03 Juin 2021, 05:47

Salut Angelo,

Le couple de serrage 0,8 à 10 Nm, avec une clé dynamométrique c'est plus sûr et fortement conseillé.
Attention qu'il n'y a pas d'huile dans les trous des vis car cela peu fausser la force de serrage voir casser la vis (déjà vu). Moi j'utilise un bâtonnet pour les oreilles pour chasser l'huile des trous.
idem pour les trous du cache culbuteurs couple 0,8. Attention de pas casser une vis.

Attention au démontage d'un chapeau, chaque chapeau à sa propre place et un sens de montage.

Ordre de serrage des chapeaux ( En escargot) .


Probleme chapeau de palier arbre a cam dévissé Ordre10
Revenir en haut Aller en bas
angelo13
Membre d'or
Membre d'or
angelo13


Nombre de messages : 1270
Age : 67
Localisation : Salon
Motorisation : TTT Moteur 1.4 Cosmo 2005
Couleur : Grise
Finition : Nature
Date d'inscription : 06/12/2012

Probleme chapeau de palier arbre a cam dévissé Empty
MessageSujet: Re: Probleme chapeau de palier arbre a cam dévissé   Probleme chapeau de palier arbre a cam dévissé Icon_minitimeJeu 03 Juin 2021, 06:45

Bonjour gilles44 merci en effet je savais deja qu'il fallait respecter le sens serrage et le force a 8 Nm mais le protocole préconise aussi une goutte de Loctite 572 des 2 vis des deux paliers a coté des roues crantées tu en pense quoi ? car je veu vite le faire mais j'ai pas de Loctite sous la main pour le moment pas encore trouvé ... merci Coucou


et aussi vu que qlq uns ce sont desserer je vais les démonter un par un par et nettoyer l'intérieur des trous de l'huile a probablement coulé a l'interieur et les remonter un par un pour pas me tromper et finir a la clé dynamo ...
Revenir en haut Aller en bas
gilles44
Twintop addict !!!
Twintop addict !!!



Nombre de messages : 476
Age : 63
Localisation : LA Turballe
Motorisation : 1.4 essence
Couleur : Bleu métal
Finition : Cosmo
Date de livraison : 25/01/2005
Kilometrage : 185500
Date d'inscription : 03/07/2016

Probleme chapeau de palier arbre a cam dévissé Empty
MessageSujet: Re: Probleme chapeau de palier arbre a cam dévissé   Probleme chapeau de palier arbre a cam dévissé Icon_minitimeJeu 03 Juin 2021, 13:47

Quand j'ai fait ma distribution il y a environ 20 000 km j'avais démonté ces deux arbres puis remonté sans utilisé de loctite, je n'aime pas ces produits, par mauvaise expérience il arrive parfois que le démontage après avoir utilisé ce produit devient très difficile au risque la aussi de casser les vis.
Le couple de serrage respecté plus un second petit coup environ 15 ° c'est suffisant.
A toi de voir si ça te tranquillise mais attention pour redémonter si besoin.

Si tu démontes tous tes chapeaux attention que la chaine ne saute pas par dessus le pignon
Revenir en haut Aller en bas
angelo13
Membre d'or
Membre d'or
angelo13


Nombre de messages : 1270
Age : 67
Localisation : Salon
Motorisation : TTT Moteur 1.4 Cosmo 2005
Couleur : Grise
Finition : Nature
Date d'inscription : 06/12/2012

Probleme chapeau de palier arbre a cam dévissé Empty
MessageSujet: Re: Probleme chapeau de palier arbre a cam dévissé   Probleme chapeau de palier arbre a cam dévissé Icon_minitimeJeu 03 Juin 2021, 14:19

Merci gilles44 tu as entièrement raison ... j'ai pu avoir finalement une personne de chez Opel qui m'a pu me conseiller et comme toi en effet il m'a dit non pour la Loctite pour de démontage sa peu casser ...

J'ai tout redemonter cet apres midi je viens de finir et j'ai opter pour protocole ... demontage en numéro 5 et quand j'ai tout nettoyer "coton tige et filetage remontage du numéro 5 et couple de serrage a 5 Nm et demontage n 4 etc etc etc ... quand j'ai tout serrer a 5 Nm j'ai utilisé le meme sens indiqué en forme d'escargot en serrage 9 Nm ( le technicien d'Opel me disait quitte a serrer meme a 10 Nm) j'ai fait avant l'échappement et ensuite l'admission ...


le seul bémol c'est la douille Torx E10 sur le passage en numéro c'est galère pour passer la tete de la clé dynamo mais ça passe a 1/2 mm meme si un peu coincée ensuite Very Happy Very Happy Very Happy

qlqs photos

pour le passage étroit de clé Dynamo avec la douille
Probleme chapeau de palier arbre a cam dévissé Img_2053
Probleme chapeau de palier arbre a cam dévissé Img_2054
Revenir en haut Aller en bas
angelo13
Membre d'or
Membre d'or
angelo13


Nombre de messages : 1270
Age : 67
Localisation : Salon
Motorisation : TTT Moteur 1.4 Cosmo 2005
Couleur : Grise
Finition : Nature
Date d'inscription : 06/12/2012

Probleme chapeau de palier arbre a cam dévissé Empty
MessageSujet: Re: Probleme chapeau de palier arbre a cam dévissé   Probleme chapeau de palier arbre a cam dévissé Icon_minitimeJeu 03 Juin 2021, 14:29

Et pour finir la fin des serrages et jolie poubelles de coton tige

Probleme chapeau de palier arbre a cam dévissé Img_2055
Probleme chapeau de palier arbre a cam dévissé Img_2056


Apres avoir rebrancher la batterie j'ai eu un peu la crainte au démarrage mais tres surpris du silence a froid et a chaud Very Happy j'ai fait ce changement de joint cache culbuteur car j'ai une legere fuite d'huile et on pas encore trouvé d'où viens la fuite... un goutte d'huile par jour ... alors maintenant je vais voir la suite ...


Remarques ... le technicien d'Opel m'a dit c'est bizarre que certain des vis chapeaux soient dévisser !!! je lui ai parlé que souvent il y a ce soucis a moyen ou long terme mais malheureusement ensuite sa casse ou sa s'abime sans penser l'origine du probleme ... vu que maintenant on ne regle plus les culbuteurs on regarde jamais a l'interieur et pourtant ....!!!

Merci gilles44 Biere Biere Biere
Revenir en haut Aller en bas
gilles44
Twintop addict !!!
Twintop addict !!!



Nombre de messages : 476
Age : 63
Localisation : LA Turballe
Motorisation : 1.4 essence
Couleur : Bleu métal
Finition : Cosmo
Date de livraison : 25/01/2005
Kilometrage : 185500
Date d'inscription : 03/07/2016

Probleme chapeau de palier arbre a cam dévissé Empty
MessageSujet: Re: Probleme chapeau de palier arbre a cam dévissé   Probleme chapeau de palier arbre a cam dévissé Icon_minitimeVen 04 Juin 2021, 06:59

Bonjour,

Quelqu'un avait peut être bricolé sur ta voiture et mal fait le serrage des vis ?

Il est possible de démonter un arbre à came sans déposer la distribution, mais il faut bien immobiliser le pignon avec sa chaine. Travail réservé aux personnes expérimentées.

Bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
angelo13
Membre d'or
Membre d'or
angelo13


Nombre de messages : 1270
Age : 67
Localisation : Salon
Motorisation : TTT Moteur 1.4 Cosmo 2005
Couleur : Grise
Finition : Nature
Date d'inscription : 06/12/2012

Probleme chapeau de palier arbre a cam dévissé Empty
MessageSujet: Re: Probleme chapeau de palier arbre a cam dévissé   Probleme chapeau de palier arbre a cam dévissé Icon_minitimeVen 04 Juin 2021, 11:29

Bonjour gilles44 non personne a touché je l'ai depuis qu'elle existe Very Happy Very Happy Very Happy le joint cache culbuteur que j'ai changé il etait aussi croustillant qu'une biscotte il est sorti en débris ...


Tu peu trouver pas mal de gens , vidéo tuto forum etc ... , qui ont ce genre de surpise quand ils ont ouvert le cache culbuteur ce qui me laisse a croire qu'il faut ouvrir et regarder de temps en temps je dirais tout les 100 miles km qlq soit marque et modèle de voiture essence ou diesel aussi ...



3Tnoire

tinystork aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
tinystork
Twintopiste en devenir !!!
Twintopiste en devenir !!!



Nombre de messages : 65
Date d'inscription : 11/02/2016

Probleme chapeau de palier arbre a cam dévissé Empty
MessageSujet: Re: Probleme chapeau de palier arbre a cam dévissé   Probleme chapeau de palier arbre a cam dévissé Icon_minitimeDim 23 Juil 2023, 00:24

Detterrage pour un grand merci, Incroyable, merci de ce tuto, j'ai aussi changé mon joint de cache culbu aujourd'hui car il suintait un peu. Pareil ici, j'avais 4 vis libre, visiblement ça doit être une constante sur les Z14 la mienne est à 150 000 km

angelo13 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
angelo13
Membre d'or
Membre d'or
angelo13


Nombre de messages : 1270
Age : 67
Localisation : Salon
Motorisation : TTT Moteur 1.4 Cosmo 2005
Couleur : Grise
Finition : Nature
Date d'inscription : 06/12/2012

Probleme chapeau de palier arbre a cam dévissé Empty
MessageSujet: Re: Probleme chapeau de palier arbre a cam dévissé   Probleme chapeau de palier arbre a cam dévissé Icon_minitimeLun 24 Juil 2023, 11:26

tinystork a écrit:
Detterrage pour un grand merci, Incroyable, merci de ce tuto, j'ai aussi changé mon joint de cache culbu aujourd'hui car il suintait un peu. Pareil ici, j'avais 4 vis libre, visiblement ça doit être une constante sur les Z14 la mienne est à 150 000 km



Bonjour a tous


J'en suis ravi et oublie pas de retirer l'huile dans les filetages ... Biere Biere Biere
Revenir en haut Aller en bas
tinystork
Twintopiste en devenir !!!
Twintopiste en devenir !!!



Nombre de messages : 65
Date d'inscription : 11/02/2016

Probleme chapeau de palier arbre a cam dévissé Empty
MessageSujet: Re: Probleme chapeau de palier arbre a cam dévissé   Probleme chapeau de palier arbre a cam dévissé Icon_minitimeMar 25 Juil 2023, 07:46

Oui, j'ai tout fait comme toi, raison du déterrage, sans ça je me serais trouvé comme une poule avec un couteau pour être parfaitement honnête Arrrrff
Impressionnant le nombre de cotons tige que l'on peut y passer d'ailleurs Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
angelo13
Membre d'or
Membre d'or
angelo13


Nombre de messages : 1270
Age : 67
Localisation : Salon
Motorisation : TTT Moteur 1.4 Cosmo 2005
Couleur : Grise
Finition : Nature
Date d'inscription : 06/12/2012

Probleme chapeau de palier arbre a cam dévissé Empty
MessageSujet: Re: Probleme chapeau de palier arbre a cam dévissé   Probleme chapeau de palier arbre a cam dévissé Icon_minitimeMer 26 Juil 2023, 17:34

tinystork a écrit:
Oui, j'ai tout fait comme toi, raison du déterrage, sans ça je me serais trouvé comme une poule avec un couteau pour être parfaitement honnête Arrrrff
Impressionnant le nombre de cotons tige que l'on peut y passer d'ailleurs  Very Happy


Oui si c'etait pour nos oreilles on aurait eu du soucis a ce faire lol!

tinystork aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Probleme chapeau de palier arbre a cam dévissé Empty
MessageSujet: Re: Probleme chapeau de palier arbre a cam dévissé   Probleme chapeau de palier arbre a cam dévissé Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Probleme chapeau de palier arbre a cam dévissé
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Problème capteur arbre à came - er P0340 - Schéma électrique
» Ca se dévisse...
» arbre à came cassé
» joint spi d arbre de roue
» Erreur P0340 Capteur arbre à câme je n'arrive pas à réparer

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tigra TwinTop :: Problèmes Techniques-
Sauter vers: