Effectivement, il y a beaucoup de pièces issues du groupe PSA : compteur, comodo, levier de vitesse, une partie des feux, les freins, la direction... la mécanique est un groupe motopropulseur Renault. Le reste est fait directement par l'usine (châssis, trains, carroserie...)
Alors oui, c'est excellent pour s'amuser, d'ailleurs, je dirais
surtout pour s'amuser
: il n'y a pas de coffre, aucun élément de confort (et de sécurité : pas d'ESP, ABS, AFU, airbag...freins et direction non assistés), Bien que l'utilise également pour aller au boulot.
Pour l'instant je suis toujours en rodage. Et encore plus le "pilote" que la voiture. Ça fait trois semaines que je l'ai.
C'est une propulsion, sans aide à la conduite, donc pour l'instant, j'y vais encore tranquille, mais ça pousse déjà vraiment très fort. La vitesse de pointe n'a rien d'exceptionnelle (je pense que la Tigra fait mieux) mais c'est surtout la tenue de route et les accélérations qui sont grisantes. Son terrain de jeu ce sont les petites routes. En même temps, ce qui est très sympa, c'est que la voiture ne pèse rien. Donc on peut autant avoir une conduite très sport (tout dans les tours à fond) ou une conduite tranquille sur le couple. C'est assez bluffant, on peut conduire comme un diesel en passant les vitesses à 2000 tr/min.
Bref un vrai jouet pour grand enfant !
Et l'avantage pour ce type de véhicule, c'est que les pièces d'usure sont issues de la grande série, l'entretien peut être fait soi-même (pas de multiplexage, de mécanique complexe ou spécifique) et en usage "route" ça ne consomme pas grand chose (env 5.5 l/100km, et elle n'est pas rodée <1000km) la caisse est en plastique donc qui ne rouille pas, ne craint pas les coups de portes (pas fragile, quoi !)
Par rapport à la Tigra, j'apprécie :
- le côté ludique (comportement sportif),
- l'exclusivité (je pense que je passe encore moins inaperçu que si j'avais une Ferrari de la même couleur),
- la conduite extérieur (quand on enlève les portes, on en prendre presque autant que la moto),
- la conduite ras du bitume (à l'arrêt on peut toucher le sol).
Par rapport à la Tigra, j'apprécie moins :
- le confort (bah c'est simple il n'y a rien, même les sièges ne se règlent pas, c'est le pédalier qui bouge)
- le côté pratique et polyvalent (pas de coffre, pas de place à bord pour autre chose que les deux occupants)
- la sécurité (en cas d'accident, et pour la voiture qui ne ferme pas à clé et dans laquelle on ne peut rien laisser)
Mais bon vous aurez compris, j'adore ! mais je ne recommanderais qu'aux personnes averties et ayant quand même un autre véhicule !