Tigra TwinTop
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum dédié au petit cabriolet Opel
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

 

 Elle hésite à ôter son haut

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Ch78ci
Nouveau
Nouveau
Ch78ci


Nombre de messages : 30
Age : 66
Localisation : Yvelines
Motorisation : 1.4 Easytronic
Couleur : Grise
Finition : Linéa Rossa
Date de livraison : mai 2007
Kilometrage : 57000 km
Date d'inscription : 01/05/2011

Elle hésite à ôter son haut Empty
MessageSujet: Elle hésite à ôter son haut   Elle hésite à ôter son haut Icon_minitimeJeu 20 Juin 2013, 16:17

Bonjour à tous,
Alors que le soleil est enfin revenu, ma belle hésite maintenant  à ôter son haut.
En effet, je dois actionner longuement  la commande d’ouverture du toit  (10 à 20 secondes) avant que le mécanisme se déclenche.  En revanche la fermeture du toit est immédiate.
Ce retard provient-il d’un capteur défectueux ? Temps de réponse après la mise sous tension, Temps de chauffe ….
Avez-vous déjà eu ce type de comportement ?
Merci
Revenir en haut Aller en bas
Ch78ci
Nouveau
Nouveau
Ch78ci


Nombre de messages : 30
Age : 66
Localisation : Yvelines
Motorisation : 1.4 Easytronic
Couleur : Grise
Finition : Linéa Rossa
Date de livraison : mai 2007
Kilometrage : 57000 km
Date d'inscription : 01/05/2011

Elle hésite à ôter son haut Empty
MessageSujet: Re: Elle hésite à ôter son haut   Elle hésite à ôter son haut Icon_minitimeVen 29 Nov 2013, 17:02

Lassé d’être à la merci du bon vouloir de ma belle pour qu’elle daigne ôter son haut, j’ai décidé de l’amener chez Opel.
En fait l’ouverture du toit était fortement liée à la température extérieure, en dessous de 20° impossible de faire manœuvrer le système. Il y avait donc un capteur sensible à la température …

Mais lequel ? Il est dommage que les lecteurs OBD (On Board Diagnostic) qui sont proposés sur le net ne fassent uniquement que du diagnostic moteur et transmission. Ils ne permettent pas hélas de diagnostiquer les autres calculateurs (ABS, ESP, habitacle, etc...) et donc ne peuvent pas visualiser l’état des capteurs et les messages d’erreurs liés à la carrosserie (la cinématique du toit pour ce qui nous concerne).

Bilan, un capteur défectueux à 30 € et 690 € de main-d’œuvre …

J’aurai préféré le changer moi-même, quitte à y passer un WE ...

A noter que suite à l’arrêt des activités d’Heuliez, le mécano m’a mis en garde sur les prochaines difficultés d’approvisionnement des éléments du toit rétractable de la Tigra … Avec une répercussion sur le coût des pièces détachées.
Est-ce de l’Intox ? Avait ‘il dans l’idée de préparer le terrain pour me vendre une Cascada ?
Revenir en haut Aller en bas
jeanmarc et patricia
Twintop addict !!!
Twintop addict !!!
jeanmarc et patricia


Nombre de messages : 347
Age : 67
Localisation : Saône et Loire
Motorisation : 1.4L
Couleur : Bleu métropolitain
Finition : Sport
Date de livraison : 14/02/2009
Date d'inscription : 01/03/2008

Elle hésite à ôter son haut Empty
MessageSujet: Re: Elle hésite à ôter son haut   Elle hésite à ôter son haut Icon_minitimeSam 30 Nov 2013, 10:17

Un capteur qui empêche l'ouverture en-deçà d'une certaine température?!!! Shocked Shocked Shocked 

On est pas le 1er avril! No 

Sans rire... c'est vrai?... et à combien de degré? Suspect 

A 13° ça marche encore, en dessous j'ai pas essayé! scratch 


Pour ce qui est des pièces détachées, autrefois on était tenu de fournir pendant encore 10 ans après fermeture... est-ce toujours valable?... study 
Revenir en haut Aller en bas
Ch78ci
Nouveau
Nouveau
Ch78ci


Nombre de messages : 30
Age : 66
Localisation : Yvelines
Motorisation : 1.4 Easytronic
Couleur : Grise
Finition : Linéa Rossa
Date de livraison : mai 2007
Kilometrage : 57000 km
Date d'inscription : 01/05/2011

Elle hésite à ôter son haut Empty
MessageSujet: Re: Elle hésite à ôter son haut   Elle hésite à ôter son haut Icon_minitimeSam 30 Nov 2013, 16:47

En effet, c'est assez cocasse, à croire que la voiture prenait la décision de ne pas décapoter pour préserver le confort (et la santé) de son passager

" Non ! Désolé, il fait trop froid, je ne décapote pas ..."

En fait ce capteur défectueux était sensible à la température.
Il ne fonctionnait pas à basse température avec un seuil à 25°/20°.

Je n'ai pas eu de problème cet été car la météo a été clémente avec des températures autour de 30°.
Mais au début de l’automne, il fallait que je laisse la voiture au soleil pour que le mécanisme puisse fonctionner.

En effet Opel a l'obligation d'assurer la disponibilité des pièces détachées, a priori, c'est leurs coûts qui risquent à l'avenir d'augmenter .
Revenir en haut Aller en bas
jeanmarc et patricia
Twintop addict !!!
Twintop addict !!!
jeanmarc et patricia


Nombre de messages : 347
Age : 67
Localisation : Saône et Loire
Motorisation : 1.4L
Couleur : Bleu métropolitain
Finition : Sport
Date de livraison : 14/02/2009
Date d'inscription : 01/03/2008

Elle hésite à ôter son haut Empty
MessageSujet: Re: Elle hésite à ôter son haut   Elle hésite à ôter son haut Icon_minitimeDim 01 Déc 2013, 11:29

Ok, je comprends maintenant! Embarassed 

Les composants électroniques... trop chaud ça se dilate, trop froid ça se contracte, dans les deux cas ça fini par merder! Rolling Eyes 
Revenir en haut Aller en bas
Greg65000
Membre d'or
Membre d'or
Greg65000


Nombre de messages : 1153
Age : 39
Localisation : Tarbes 65000
Motorisation : Mégane coupé 1.9 Dci 130
Couleur : Gris Cassiopée
Finition : Dynamique
Date de livraison : 06/2013
Date d'inscription : 08/02/2008

Elle hésite à ôter son haut Empty
MessageSujet: Re: Elle hésite à ôter son haut   Elle hésite à ôter son haut Icon_minitimeDim 01 Déc 2013, 13:05

jeanmarc et patricia a écrit:
Un capteur qui empêche l'ouverture en-deçà d'une certaine température?!!! Shocked Shocked Shocked 

On est pas le 1er avril! No 

Sans rire... c'est vrai?... et à combien de degré? Suspect 

A 13° ça marche encore, en dessous j'ai pas essayé! scratch 


Pour ce qui est des pièces détachées, autrefois on était tenu de fournir pendant encore 10 ans après fermeture... est-ce toujours valable?... study 
Ah ?? Grande nouvelle !! Lol ça me rappelle l'an dernier quand j'ai acheté mon sapin de Noël tiens :)je partage les images-témoin...

Elle hésite à ôter son haut 48173310

1 degré... J'avais le manteau fermé jusqu'au menton...

Elle hésite à ôter son haut 53046910

J'en aurai fait avec cette voiture... A chaque fois que je la vois je la regarde avec envie. Après j'avais remarqué quand même que quand il faisait froid le mécanisme avait l'air de "lutter" un tout petit peu.
Revenir en haut Aller en bas
Ch78ci
Nouveau
Nouveau
Ch78ci


Nombre de messages : 30
Age : 66
Localisation : Yvelines
Motorisation : 1.4 Easytronic
Couleur : Grise
Finition : Linéa Rossa
Date de livraison : mai 2007
Kilometrage : 57000 km
Date d'inscription : 01/05/2011

Elle hésite à ôter son haut Empty
MessageSujet: Re: Elle hésite à ôter son haut   Elle hésite à ôter son haut Icon_minitimeDim 01 Déc 2013, 14:04

C'est amusant Greg, j'ai fait la même expérience il y a 2 ans.
Quelques jours avant noël, j'avais eu l'occasion d'acheter un sapin de Noël (hauteur 1,8m) en n'ayant pas réfléchi que ce jour là, j'avais la Tigra ... Impossible de le caser dans l'habitacle sans risquer de casser des branches.
Deux solutions : se faire rembourser le sapin où oser décapoter pour parcourir les 15 km pour rentrer à la maison. J'ai choisi la seconde option.
J'ai donc roulé avec une température proche de celle affichée sur ta photo avec le chauffage à fond et siège chauffant ... Je n'ai pas fait d’excès de vitesse sur l'autoroute, j'étais gelé.
Le vent qui s’engouffrait dans le sapin faisait un sifflement comparable à celui des tempêtes de montagne.
Les gens qui me croisaient devaient me prendre pour un fou ...
J'ai eu droit à des rires ...

Sympathique expérience à renouveler avec un bon équipement (chapka + gants + écharpe).
Revenir en haut Aller en bas
jeanmarc et patricia
Twintop addict !!!
Twintop addict !!!
jeanmarc et patricia


Nombre de messages : 347
Age : 67
Localisation : Saône et Loire
Motorisation : 1.4L
Couleur : Bleu métropolitain
Finition : Sport
Date de livraison : 14/02/2009
Date d'inscription : 01/03/2008

Elle hésite à ôter son haut Empty
MessageSujet: Re: Elle hésite à ôter son haut   Elle hésite à ôter son haut Icon_minitimeLun 02 Déc 2013, 17:10

Greg65000 a écrit:
Après j'avais remarqué quand même que quand il faisait froid le mécanisme avait l'air de "lutter" un tout petit peu.
Tout à fait normal, l'huile des vérins est plus épaisse avec le froid, même le coffre s'ouvre au ralenti, ça fout les pétoches à chaque fois. pale 
Revenir en haut Aller en bas
angelo13
Membre d'or
Membre d'or
angelo13


Nombre de messages : 1270
Age : 67
Localisation : Salon
Motorisation : TTT Moteur 1.4 Cosmo 2005
Couleur : Grise
Finition : Nature
Date d'inscription : 06/12/2012

Elle hésite à ôter son haut Empty
MessageSujet: Re: Elle hésite à ôter son haut   Elle hésite à ôter son haut Icon_minitimeDim 08 Déc 2013, 21:33

Avant tout CH78ci merci de nous avoir informé de cette anomalie sachant qu'en plus les Opel viennent d'un pays plus froid que le notre .. si tu pouvais nous faire une photo du détecteur en question moi je suis preneur .. merci ...

mais une petite suggestion j'avais remarqué que l’intérieur du coffre est tjrs froid l'hiver et chaud l'été même quand on mets la clim bien glacée ... d'y faire un passage amovible comme une trappe pour que la ventilation de l'habitacle passe aussi coté coffre quand on le souhaites ... bon ok sa fait un peu voiture bricolo déjà que je crois tjrs avoir la voiture de Batman quand je referme le coffre ... Embarassed Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Ch78ci
Nouveau
Nouveau
Ch78ci


Nombre de messages : 30
Age : 66
Localisation : Yvelines
Motorisation : 1.4 Easytronic
Couleur : Grise
Finition : Linéa Rossa
Date de livraison : mai 2007
Kilometrage : 57000 km
Date d'inscription : 01/05/2011

Elle hésite à ôter son haut Empty
MessageSujet: Re: Elle hésite à ôter son haut   Elle hésite à ôter son haut Icon_minitimeLun 09 Déc 2013, 16:49

Bonjour Angélo13,

Désolé je ne sais pas où est situé ce capteur.
Je suis venu chercher la voiture juste avant la fermeture du garage et le mécano présent ce soir-là n’a pas su me dire où se trouvait le capteur, ni ses caractéristiques (contact mécanique, optoélectronique …).
J’avoue que j’ai été frustré et je n’ai pas eu le temps d’y retourner les jours suivants pour avoir des explications et éventuellement récupérer le capteur malade afin de le situer dans le mécanisme du toit.
C’est en effet une bonne idée de mettre une grille de ventilation dans la trappe pour équilibrer les températures. Le seul risque (à confirmer) est de réduire l’isolation phonique en récupérant  les bruits du coffre (comme dans un break) l mais il suffira de mettre l’autoradio plus fort …

Bonne semaine !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Elle hésite à ôter son haut Empty
MessageSujet: Re: Elle hésite à ôter son haut   Elle hésite à ôter son haut Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Elle hésite à ôter son haut
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» J'hésite à la vendre...
» Oter l'autoradio... mais pas pour l'enlever...!!
» TTT Haut-rhin
» Prix changement haut-parleur
» Haut-Parleur Défectueux

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tigra TwinTop :: Problèmes Techniques-
Sauter vers: