Tigra TwinTop
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum dédié au petit cabriolet Opel
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 Pot d'échapement

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité




Pot d'échapement Empty
MessageSujet: Pot d'échapement   Pot d'échapement Icon_minitimeVen 20 Juin 2008, 09:22

Bonjour,

J'ai trouvé ce pot d'échapement, qui révèle un son très très sport (si je me suis pas trompé...)

Et je voudrai savoir si ce pot peut s'installer sur une tigra... et si oui, le rendu sera t-il équivalent a celui de la vidéo ?

Sinon, il y a celui-là encore plus chère... qui est monté sur une Corsa C ici.

Question de débutant : pour le montage, doit-on obligatoirement passer par un garage ? et si oui, vers quel prix devrais-je m'attendre pour la pose ?

Quel gain de puissance cela peut-il dégager ? Doit-on le déclarer a l'assureur ?

Qu'en pensez-vous ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pot d'échapement Empty
MessageSujet: Re: Pot d'échapement   Pot d'échapement Icon_minitimeVen 20 Juin 2008, 12:40

Salut, dr!ken !

Pour commencer, si tu cherches un pot d echappement, choisi en un spécifique a la TTT.
le premier que tu montres en double sortie est pour astra H, il est possible qu il se monte sur la TTT mais avec peut etre 2-3 modifs (en plus c est pour moteur turbo, mais bon la je chipote Very Happy )
le 2eme echappement serait plus approprié, vu qu il est pour TTT!

Je vois que tu as l air de chercher une sonorité sport, je sens que tu va etre deçu!

j ai eu l occasion d essayer 2-3 echappement sport sur ma titine (z18xe) et la sonorité n etait pas vraiment plus sportive que celle du pot d origine!

au final j ai donc gardé mon pot d origine, qui a deja une belle sonorité (ronfflement sourd).

je pense que le catalyseur fait office de bride sonore et tant qu il sera en place, faut pas trop compter sur des decibels a la sortie d echappement.
Meme sans aucun echappement a l arriere, il n y a quasiment pas de decibels a l arriere.

Question puissance, tu ne gagnera ABSOLUMENT rien a changer ton silencieux arriere! pour gagner quelques chevaux, il faudrait revoir la ligne entiere, a commencer par le collecteur d echappement (mais la il faut compter pour cette seule piece 900-1000€).

Pour revenir au montage, je te conseil de le faire toi meme, il n y a rien de plus simple...enfin c est relatif.

-pour commencer lever l arriere de la voiture
-desserer le collier qui relie le silencieux a la ligne.
-enlever les 3 brides qui maintiennent le silencieux en place (2 coté sortie silencieux, 1 coté ligne)
-tirer le silencieux vers soi en le faisant pivoter de droite a gauche sur son axe.
-Alors la ou le "relatif" intervient, c ' est que la premiere fois qu on essai de demonter le silencieu, il est assez difficile musculairement parlant a venir Laughing

Alors avec un peu de courage, tu devrai y arriver
Fumeur

Ah oui j oublias, il n y a rien a declarer a ton assureur! Si tu veux vraiment rester dans la légalité, il faut normalement prendre un silencieux homologué (pour les decibels), mais vu qu avec la TTT pas de souci de decibels Laughing

Voilou.

Ah oui concernant la video, tu n aura pas ce type de sonorité, sa ligne a été libéré. on peut d ailleurs voir sur la video les pots de detente qui ont été enlevé.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pot d'échapement Empty
MessageSujet: Re: Pot d'échapement   Pot d'échapement Icon_minitimeVen 20 Juin 2008, 13:06

Re, et merci pour ta réponse très détaillé ! c'est super sympa.

Alors si je comprends bien, il faudrait aussi changer le catalyseur... (= 200 euros ?) c'est ça qui nous donnerai un bruit plus fort..
Et si je veux vraiment ce bruit "enroué" d'exhaust (je sais même pas ce que c'est xD), y ajouter en plus cet échappement.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pot d'échapement Empty
MessageSujet: Re: Pot d'échapement   Pot d'échapement Icon_minitimeVen 20 Juin 2008, 13:55

Non, ce n est pas vraiment ca.

le catalyseur, il y a 3 facons de le changer:

1- tu changes le collecteur d echappement d origine contre 1 collecteur avec cata sport intégré (900-1000€).
2- tu changes le collecteur d echappement d origine contre 1 collecteur sport sans cata integré (400€) et tu ajoutes un cata sport plus loin sur la ligne (200-250€). Mais dans ce cas il te faudra ralonger la connectique de la 2eme sonde lambda.

3-Solution alternative a la soluce 2: au lieu du collecteur sport, tu mets le collecteur d origine du moteur x18xe1(par exemple en occaz), mais il faudra prevoir une petit modif de raccord de ce dernier a la ligne.il faut savoir que ce collecteur est un 4-2-1 . Pour le cata tu fais comme cité en soluce 2.

Pour avoir ce bruit enroué, il faut avoir une ligne directe normalement (sans pots de detente).
Dans le cas de la TTT, en effet le catalyseur reduit fortement la sonorité.
Mais malheureusement pour nous, le cata fait partie integrante du collecteur, on ne peut donc pas le changer seul.

-Il y a une derniere solution que je ne preconise pas, mais que je citerai tout de meme: Vider le cata du collecteur d origine, a l aide d une barre en fer quelconque introduite a l interieur pour tout defoncer.
Mais je ne te le conseil pas du tout, cela risque d engendré un Bruit de merde (métalique) au niveau du cata au passage des gaz.

Il te faut egalement savoir que si tu roules sans cata, tu aura le voyant moteur qui s allumera au tableau de bord. En theorie sans consequence pour les perf, mais il ne serait pas impossible tout de meme que le moteur tourne en mode degradé suite a cette manip.
Je ne peux confirmer ces dires, je n ai pas essayé...Mais bon comme ca tu es au parfum Laughing

Dans un premier temps, libere ta ligne en supprimant le pot de detente (situé au milieu de la voiture), met un pot et vois ce que ca donne.
Ne te lance pas encore dans cette aventure de cata, sauf si tu y tiens.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pot d'échapement Empty
MessageSujet: Re: Pot d'échapement   Pot d'échapement Icon_minitimeVen 20 Juin 2008, 14:27

Je dois t'avouer que j'ai pas vraiment tout saisis... les termes techniques et tout mais je tacherai de me renseigner, merci encore.

Chab_972 a écrit:
Dans un premier temps, libere ta ligne en supprimant le pot de detente (situé au milieu de la voiture), met un pot et vois ce que ca donne.

C'est donc ce que tu me préconise ?


Pour ce qui est de défoncer le pot a l'intérieur, je connais un mec qui l'a fait.. il l'a même fait avec un pot de moto ! (monté sur une 106)

Alors pour ce qui est du rendement, je sais pas s'il a la lumière orange (et certes, il ne passera pas au contrôle technique) mais en tout cas, le bruit est énorme !!!
ça ne donne pas du tout un bruit métalique.. On a l'impression d'écouter une moto 800 cm3 drunken
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pot d'échapement Empty
MessageSujet: Re: Pot d'échapement   Pot d'échapement Icon_minitimeVen 20 Juin 2008, 15:03

Humm, je vais tenter d etre plus clair...
Pour commencer, il faut voir quel moteur ton pote a sur sa 106 et quelle generation de 106 il a.

Dans notre cas , notre collecteur avec cata intégré d origine ressemble a ca: Pot d'échapement 46459561468080_0
c est la partie cylindrique qu il faut vider.
J ai eu l occasion deja de vider un cata sur une saxo, le bruit etait a chier!
Et j avais également un pot de moto sur ma saxo (cbr 1000).
la sonorité etait bien avec.
Mais le vieux bruit métalique lui se fait entendre au niveau du cata.

Citation :
Dans un premier temps, libere ta ligne en supprimant le pot de detente (situé au milieu de la voiture), met un pot et vois ce que ca donne.

Oui c est ce que je preconise.

Par ailleurs concernant le voyant orange et le mode dégradé, il ne faut pas comparer a la 106, la gestion du boitier electronique est differente.

chez Opel c est plus sensible! Et le boitier de la TTT est assez capricieux je trouve.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pot d'échapement Empty
MessageSujet: Re: Pot d'échapement   Pot d'échapement Icon_minitimeVen 20 Juin 2008, 15:49

D'accords, je pense avoir compris. merci encore pour ta patience Very Happy

Sinon, si tu dis avoir un bon son avec un pot de moto, pourquoi ne pas en installer-un et garder celui l'origine pour les jours de contrôle technique et révision ?!

Sinon pour :
Citation :
Dans un premier temps, libere ta ligne en supprimant le pot de detente (situé au milieu de la voiture), met un pot et vois ce que ca donne.

A combien peut-on estimer cette installation ?

Me conseil-tu une marque plutôt qu'une autre... un produit plutôt qu'un autre ?

Au fait, est-ce légale (= ça passe au contrôle technique ?) de virer le pot de détente?
Revenir en haut Aller en bas
SylTTT
VIP
SylTTT


Nombre de messages : 1937
Age : 43
Localisation : Yvelines (78)
Motorisation : 1.8 L
Couleur : Bleu Antigua
Finition : Sport
Date de livraison : 31/05/06
Kilometrage : 52 000 km
Date d'inscription : 01/05/2007

Pot d'échapement Empty
MessageSujet: Re: Pot d'échapement   Pot d'échapement Icon_minitimeVen 20 Juin 2008, 16:16

Citation :
Dans un premier temps, libere ta ligne en supprimant le pot de detente (situé au milieu de la voiture), met un pot et vois ce que ca donne.
Je ne pense vraiment pas que ce soit une bonne idée No . Comme son nom l'indique, le pot de détente permet de détendre les gaz d'échappement à une vitesse calculée (pression et débit). Sa modification et encore plus sa supression engendre une sortie des gaz plus rapide et directe, certe. Ce qui implique plusieurs choses, une libération du moteur (gain pour la rapidité des montée en régime, gain de puissance), la seconde, c'est une usure prématurée des sièges de soupapes d'échappement. Cette usure implique a terme un défaut d'étanchéité de la chambre de combustion donc une diminution du rapport de compression, donc une perte de puissance. silent

Si tu veux jouer, sans risque pour le moteur, ne touche qu'au silencieux. Qui, comme son nom l'indique n'est là que pour le son sans incidence sur le moteur.

Rappel législatif study : Une voiture dont on modifie la puissance (par quelques moyens que ce soit) est sensée passer une reception par la DRIRE
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pot d'échapement Empty
MessageSujet: Re: Pot d'échapement   Pot d'échapement Icon_minitimeVen 20 Juin 2008, 16:23

Pour la solution qu'était de mettre un silencieux de moto (donc un bruillant Pété de Rire ), on ne retirai pas le pot de détente. Est-ce moins dangereux ?

Sinon, j'en conclus qu'il nous est impossible (sans dépenser une réel fortune) d'avoir un bruit semblable a celui de ces videos ?

Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
SylTTT
VIP
SylTTT


Nombre de messages : 1937
Age : 43
Localisation : Yvelines (78)
Motorisation : 1.8 L
Couleur : Bleu Antigua
Finition : Sport
Date de livraison : 31/05/06
Kilometrage : 52 000 km
Date d'inscription : 01/05/2007

Pot d'échapement Empty
MessageSujet: Re: Pot d'échapement   Pot d'échapement Icon_minitimeVen 20 Juin 2008, 16:36

Dr!ken a écrit:
Pour la solution qu'était de mettre un silencieux de moto (donc un bruillant Pété de Rire ), on ne retirai pas le pot de détente. Est-ce moins dangereux ?

Sinon, j'en conclus qu'il nous est impossible (sans dépenser une réel fortune) d'avoir un bruit semblable a celui de ces videos ?

Crying or Very sad
Le silencieux ne sert à rien par rapport au moteur (techniquement bien sûr, légalement c'est une autre histoire)... tu peux rouler sans ! Le seul truc qu'il ne faut pas faire c'est augmenter la resistance au passage des gaz car ça pourrait créer une contre pression donc une perte de puissance !

Tu conclus bien finalement ! Arrrrff
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pot d'échapement Empty
MessageSujet: Re: Pot d'échapement   Pot d'échapement Icon_minitimeVen 20 Juin 2008, 16:44

oh, bah je sais pas, je viens de tomber sur cette vidéo... le bruit n'est pas aussi bien que sur les vidéos de dessus mais a mon avis, il n'a changé que le silencieux... c'est déjà pas mal...

Sinon, je me trompe Sad

Edit : sinon, aussi celle là et ici, j'avais déjà vu ce silencieux en vente (assez chère, je sais plus ou)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pot d'échapement Empty
MessageSujet: Re: Pot d'échapement   Pot d'échapement Icon_minitimeDim 22 Juin 2008, 22:46

Re,

Pour le pot de moto, je ne le conseil pas non plus...je ne vois pas l utilité d en mettre un pour la sonorité sur la TTT. ce fera de l a daptation pour pas grand chose! Et puis esthetiquement ca devrait pas etre genial.

Pour résumer sur la TTT, tant que la catalyseur sera present, ne compte pas avoir une sonorité d echappement digne d'une 106 S16.

Ne te fie pas a la sonorité de ta derniere video, la prise de son est faite de trop pres.

SylTTT la theorie mécanique que tu ennonces est certainement bonne, mais il faut savoir qu un moteur quoi qu il arrive, s usera un jour. l' Usure prématuré engendré suite a la suppression du pot de detente devrait etre vriment minime . par ailleurs je pense que le pot de detente de la ttt ne joue qu un role de silencieux, la contrepression devant se jouer elle au niveau du catalyseur qui est lui le veritable frein dans la ligne.

Quoi qu il en soit pour plus de décibels a la sortie echappement il n y a pas de miracle, il faut liberer la ligne. Un silenceux arriere n apportera pas grand chose.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pot d'échapement Empty
MessageSujet: Re: Pot d'échapement   Pot d'échapement Icon_minitimeLun 23 Juin 2008, 21:18

quels pots avais-tu déjà mis ? et lequel t'as donné meilleur impression ?

Si je décide malgré tout de changer uniquement le silencieux, quel conseil pourai-tu me donner ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pot d'échapement Empty
MessageSujet: Re: Pot d'échapement   Pot d'échapement Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Pot d'échapement
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tigra TwinTop :: Modifs-
Sauter vers: