| | Le devenir de l'usine Heuliez ! | |
| | Auteur | Message |
---|
Nanou Admin
Nombre de messages : 793 Date d'inscription : 01/05/2007
| Sujet: Le devenir de l'usine Heuliez ! Dim 20 Avr 2008, 08:02 | |
| En 2006: Heuliez prévoyait le licenciement de 541 personnes suite aux mauvaises ventes de l'Opel Tigra Twintop.
En 2007: Procédure de sauvegarde. Heuliez en procédure de sauvegarde - 29/10/2007 Sans partenaire financier, le carrossier automobile a voulu éviter le dépôt de bilan de son usine de Cerizay, dans les Deux-Sèvres. Les 1200 salariés du site sont à l'abri d'un plan social pour au moins six mois. L'Opel Tigra Twin Top, en fin de vie, pénalise lourdement le carrossier automobile français. La baisse des ventes et l'arrêt en 2009 de ce modèle, que Heuliez assemble pour le constructeur allemand, contraignent l'entreprise à trouver une solution rapide pour l'épargner d'un dépôt de bilan.
En difficulté financière depuis plus d'un an, elle a demandé et obtenu du tribunal de grande instance de Bressuire (Deux-Sèvres) l'ouverture d'une procédure de sauvegarde. Cette décision devrait permettre à son usine de Cerizay de continuer son activité sans suppression d'emploi.
« Elle n'implique pas la mise en œuvre d'un plan social, les salaires continuent d'être payés, les commandes sont maintenues et même sécurisées et les dettes nées antérieurement avant l'ouverture de la procédure, sont, sauf quelques exceptions, gelées », précise la société.
L'an dernier, Heuliez avait dû lancer un plan social portant sur 541 postes, mais finalement ramené à 361, grâce à une hausse légère des ventes. Aujourd'hui, le site emploie environ 1 200 salariés alors qu'il a compté plus du double.
La procédure de sauvegarde pourra durer six ou douze mois, prolongée éventuellement de six mois. Elle permettra éventuellement à ce spécialiste du toit ouvrant rétractable (notamment la Peugeot 206 CC) de trouver un partenaire financier ou d'obtenir de nouveaux contrats.
Heuliez a récemment signé avec le constructeur chinois Chery Automobile un contrat pour le développement et la fabrication d'un coupé-cabriolet mais il ne générera pas d'activité d'assemblage à l'usine de Cerizay.
Le souhait du carrossier est de décrocher un contrat permettant d'effectuer un rythme au moins équivalent à une cinquantaine de véhicules par jour, soit celui assuré pour l'Opel Tigra Twin top actuellement.
En 2008: En bonne voie d'être racheter ? L'équipementier automobile français Heuliez, basé à Cerizay (Deux-Sèvres), est "en bonne voie" d'être racheté par l'indien Argentum Motors qui serait prêt à injecter "quelques dizaines de millions d'euros" dans l'entreprise, selon Les Echos de vendredi.
Ce rachat constituerait "un changement radical pour un groupe resté jusqu'à présent aux mains de la famille fondatrice", résume le quotidien.
Heuliez avait annoncé en avril 2006 un plan de licenciement pour des raisons économiques concernant 425 salariés en contrat à durée indéterminée de son usine de Cerizay, un chiffre ramené à 361 en juin 2006. L'usine compte actuellement 1.200 salariés.
En octobre 2007, le groupe avait demandé l'ouverture d'une procédure de sauvegarde au tribunal de grande instance de Bressuire.
Cette procédure de sauvegarde, déjà prolongée jusqu'à fin avril, pourrait courir "jusqu'à fin juillet", indique Les Echos.
Selon eux, ces trois mois supplémentaires seraient consacrés à "mener à bien la renégociation de la dette avec les créanciers (...), boucler les tractations éventuelles avec le repreneur indien et (...) trouver un éventuel partenaire financier minoritaire" pour appuyer Argentum Motors.
"Certains auraient bien vu dans ce rôle la Caisse des Dépôts afin de montrer l'engagement de l'Etat qui suit de près ce dossier sensible", indique le quotidien.
Argentum Motors, a été crée il y a deux ans par BVR Subbu, ancien patron de la filiale indienne de Hyundai, qui a déjà acheté une usine de Daewoo Motors en Inde. | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Le devenir de l'usine Heuliez ! Dim 20 Avr 2008, 19:16 | |
| De pas si mauvaises nouvelles alors, mais continueront il a construire la Tigra?? C'est assez drôle que le groupe GM ne se laisse pas entendre dans cette affaire |
| | | Nanou Admin
Nombre de messages : 793 Date d'inscription : 01/05/2007
| Sujet: Re: Le devenir de l'usine Heuliez ! Lun 21 Avr 2008, 11:02 | |
| Pour la Tigra, il était prévu une fin de production pour 2009. Maintenant, est ce qu'avec l'arrivée de l'illusion (dont la France arrive en dernier) celà relancera les ventes ? Espérons | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Le devenir de l'usine Heuliez ! Lun 21 Avr 2008, 11:42 | |
| |
| | | gerard 13 Membre d'or
Nombre de messages : 1630 Age : 67 Localisation : Bouc Bel Air (13) Motorisation : 1.4 Couleur : noir saphir Finition : Enjoy Date de livraison : 31 mai 2007 Kilometrage : 105.000 km Date d'inscription : 28/05/2007
| Sujet: Re: Le devenir de l'usine Heuliez ! Lun 21 Avr 2008, 16:37 | |
| | |
| | | Greg65000 Membre d'or
Nombre de messages : 1153 Age : 39 Localisation : Tarbes 65000 Motorisation : Mégane coupé 1.9 Dci 130 Couleur : Gris Cassiopée Finition : Dynamique Date de livraison : 06/2013 Date d'inscription : 08/02/2008
| Sujet: Re: Le devenir de l'usine Heuliez ! Mar 22 Avr 2008, 12:09 | |
| | |
| | | Nanou Admin
Nombre de messages : 793 Date d'inscription : 01/05/2007
| Sujet: Re: Le devenir de l'usine Heuliez ! Mer 23 Avr 2008, 06:24 | |
| | |
| | | gerard 13 Membre d'or
Nombre de messages : 1630 Age : 67 Localisation : Bouc Bel Air (13) Motorisation : 1.4 Couleur : noir saphir Finition : Enjoy Date de livraison : 31 mai 2007 Kilometrage : 105.000 km Date d'inscription : 28/05/2007
| Sujet: Re: Le devenir de l'usine Heuliez ! Mer 23 Avr 2008, 06:51 | |
| Ce qui m'interpelle et que je trouve bizarre c'est qu'Heuillez est tout misé sur la Tigra, qui n'est (peut-être) pas une réussite au niveau vente, et encore, j'aimerais bien connaitre le total des ventes, mais que l'on croise souvent sur les routes... Vous en voyez beaucoup Vous des Nissan CC, Renault Megane ou autres... pourtant Nissan et Renault... ne sont pas plus en périls pour ça... je pense que la 3T et Heuillez subissent le fait qu'Opel ne soit déjà pas le N°1 des ventes que ce soit en France ou dans le Monde, et que partant de là, c'est difficile de vendre plus de 3T, que de Corsa, Safira, Astra... Je l'ai dit, je le redis, et le redirais la 3T est vraiment superbe, seul, et c'est mon avis, un modèle peut lui faire de l'ombre c'est le Mercedes SLK/CLK, mais là on n'est pas dans la même catégorie... Mais la 3T n'a pas a rougir même face aux Audi TT, Porsche Boxter, Nissa Z, et pourquoi pas l'Opel GT (la aussi Opel vendra certainement moins de GT que de 3T et ne seront pas en difficulté pour autant)... Bon je m'égare... pour conclure... le "mal" vient certainement d'ailleurs... | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Le devenir de l'usine Heuliez ! Mer 23 Avr 2008, 09:14 | |
| oui tu a raison c'est peut etre les place assise aussi .est le prix non? |
| | | gerard 13 Membre d'or
Nombre de messages : 1630 Age : 67 Localisation : Bouc Bel Air (13) Motorisation : 1.4 Couleur : noir saphir Finition : Enjoy Date de livraison : 31 mai 2007 Kilometrage : 105.000 km Date d'inscription : 28/05/2007
| Sujet: Re: Le devenir de l'usine Heuliez ! Mer 23 Avr 2008, 09:31 | |
| Le prix... je ne pense pas que ce soit la véritable cause.... une Tigra de base = 18.000 euros, moins les (éventuelles) remises que t'offre la marque, environ 2.500/3.000 euros =15.000 euros... c'est le prix d'une Smart Fortwo !!! qui elle aussi n'a que 2 places et (presque) pas de coffre... ou de certaines motos... Maintenant entre les 2 (vraies) places de la Tigra... ou les 4 fausses de la Peugeot par exemple, faut voir !!! | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Le devenir de l'usine Heuliez ! Mer 23 Avr 2008, 09:31 | |
| te pour se qui est de la gt je suis monté dedans on est serè comme une sardine ya pas de place .de plus elle est basse donc pour les vente je pense que notre ttt va rester devant non? |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Le devenir de l'usine Heuliez ! Mer 23 Avr 2008, 09:34 | |
| ben d'autant plus que heuliez est plus connu pour produire des cars et camions... (je prends tout le temps des minibus heuliez ici ) Cela me parait quand même "lourd" que ce soit a cause des vente de la tigra quoi... Ce n'est pas leur fond de commerce à l'origine. A moins que ce soit la division tourisme de heuliez ? |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Le devenir de l'usine Heuliez ! Mer 23 Avr 2008, 12:02 | |
| N'oubliez pas que c'est Heuliez qui est à l'origine de la 206 CC et qui fabriquait les pièces specifiques. Cette voiture fût un "carton" et Heuliez a vécu comme un roi avec le petit coupé cabriolet de Peugeot. Opel à fait confiance aussi à Heuliez pour sa tigra Twin Top mais ce fût hélas un flop. En même temps, Peugeot a fait fabriquer en interne la 207 CC et du coup Heuliez s'est retrouvé uniquement avec la Tigra, gros coup de blue qui rapelle la mesaventure de Matra avec l'Avantime.
Pourquoi la Tigra ne se vend pas? Oui, il y a l'effet psychologique des deux places. Il y a aussi les mécaniques mal adaptées, le 1.4 est trop juste, le 1.8 est trop "gros", et le diesel de 70 Ch est à côté de la plaque. Il reste aussi l'image d'Opel tres peu flatteuse en France qui fait penser à Fiat! Dites que vous avez une Opel et on vous répondra, "désolé mais t'en fait pas, c'est pas grave, il y a des gens qui n'ont même pas de voiture...", bref, il y a du boulot pour Opel france pour se refaire une nouvelle image. Même souci avec l'Astra Twin Top, un sublime auto...que l'on ne croise jamais alors que l'on voit partout des Megane et 307 CC... Reste que cette Tigra est peut être le plus joli des petits CC du marché actuellement même si ses ventes ne suivent pas. |
| | | SylTTT VIP
Nombre de messages : 1937 Age : 43 Localisation : Yvelines (78) Motorisation : 1.8 L Couleur : Bleu Antigua Finition : Sport Date de livraison : 31/05/06 Kilometrage : 52 000 km Date d'inscription : 01/05/2007
| Sujet: Re: Le devenir de l'usine Heuliez ! Mer 23 Avr 2008, 17:13 | |
| - lebubu a écrit:
- Même souci avec l'Astra Twin Top, un sublime auto...que l'on ne croise jamais alors que l'on voit partout des Megane et 307 CC...
Bah ça c'est normal. En France, les gens sont des boeufs ! ils ne regardent pas plus loin que leur stricte besoin... j'ai un garage renault à côté de chez moi, pourquoi j'irai plus loin... Avec les préjugés : "tout ce que je n'ai pas essayé, c'est de la merde (roulé en cab par -5°C, acheter une bagnole étrangère, partir dans une autre destination que le sud pour les vacances...)" | |
| | | Nanou Admin
Nombre de messages : 793 Date d'inscription : 01/05/2007
| Sujet: Re: Le devenir de l'usine Heuliez ! Jeu 24 Avr 2008, 18:39 | |
| En commandant mon Agila, j'ai discuté avec le commercial de la TTT et de l'Opel GT. L'Illusion arrive en France seulement ce mois-ci alors qu'elle est en vente en Allemagne et en Belgique depuis plus d'un mois . "Ben nous en France on a un train de retard par rapport aux autres pays". Pour l'Opel Gt c'est pire ! Un client lui en a commandé une fin septembre, elle ne sera pas librée avant ... fin juin . Il n'y en a pourtant que 400 de produite pour la France. Pourquoi est-ce si long ? Au dire du commercial, les marques françaises (renault, peugeot et citroen) sont les mieux vendues en France. Mais Opel, Audi et Ford sont derrière ! On croise des Corsa, Astra, Astra gtc, Mériva et Zafira à la pelle. Seule la Signum a été boudée. Pour en revenir à Heuliez, il est vrai qu'il jete la pierre sur la TTT, alors que des modèles comme la Micra Cc, Chrysler PT Cruiser Cab, ce n'est pas le genre de voitures que l'on croise tous les jours et pourtant les concessions sont toujours implantées. La petite twintop fait de l'effet. La dernière fois qu'on est sorti en balade avec mon club de cab, à chaque arrêt on avait le droit à : "Sympa la petite rouge", "A choisir je prends la petite rouge, elle est super belle" ... Maintenant 18.000€ bien négociés, un coffre très bien en mode capoté (un karcher dans son emballage tient dedans ), une stricte 2 places certes mais à côté de 2 places arrières qui ne servent à rien, je vois pas où est le problème. Pas très top top au niveau moteur ... Faut pas trop en demander non plus, c'est pas une voiture de sport comme sa précédente qui pesait moins lourd sur la balance. La TTT a une bouille rigolote, certes pas une palette de couleurs inter/exter très etoffée mais elle a tout pour plaire à des jeunes qui veulent rouler en cab et se démarquer des autres. Je suis d'accord avec les écris de lebubu ... Heuliez a fait un carton avec la peugeot 206cc, croyant faire de même avec la TTT ! | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Le devenir de l'usine Heuliez ! Jeu 24 Avr 2008, 20:19 | |
| Et moi aussi je suis d'accord avec toi, les places arrières, je m'en tape et comme dit un collègue qui roule en Smart, c'est parfois bien utile pour éviter de faire monter des indesirables! Cette voiture n'a pas connu la carrière qu'elle méritait et c'est bien dommage, les français ont peur des roadsters et prefèrent un bon gros Scenic diesel gris, ça, ça les fait rêver, pas moi! Et si on leur demande de se lâcher et qu'on leur offrait une belle voiture en plus du Scenic alors beaucoup réponderaient une Audi A3 diesel noire! moi ça ne me fait pas rêver cette voiture de representant ou de retraité... Certes la tigra Twin Top est pleine de petits défaut et bien c'est aussi ce qui fait tout son charme! |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Le devenir de l'usine Heuliez ! | |
| |
| | | | Le devenir de l'usine Heuliez ! | |
|
Sujets similaires | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |