Bon, voici le sujet :
Aprés quelques jours, je me suis aperçu rapidement que le son de la radio etait vraiment a chier!!! Franchement pour une voiture de ce prix, opel abuse un peu...
Je ne suis pas un fou de son, ni de boum boum tunning, mais tout de même!!! Un son de qualité à volume raisonable, c'est agréable.
Donc on va commencer par le debut : Changer les HP, aprés, selon le resultat, on verra.
Je ne veut ni d'ampli supplementaire, ni faire des trous, ni de caisson et tout le tralala, juste des hp de qualité, dans les emplacements d'origine.
Plusieurs choix s'offrent à nous : Clarion, Focal, infinity, oxygen, alpine, en 16,5 cm et deux voies eclatées il y a de quoi.
Donc les quels choisir? En fait il faut se baser uniquement sur ses besoins et ses gouts. Pour ma part je ne cherche pas de la puissance, sachant que de toute façon
L'autoradio d'origine n'est pas puissant. Je cherche juste de la qualité, a niveau moyen. Les chiffres a regarder dans ce cas là, ce sont ceux de la bande passante. Plus la bande
est large, plus le sont est restitué dans les details. Pour la sensibilité, peu importe, a partir de 89db, c'est nettement suffisant, même si on doit pousser un peu plus le volume.
Dans ce domaine (bande passante), pioneer est excellent depuis toujours. impossible de rivalisé pour la concurence, ils restent maître dans leur domaine. Rien qu'en fermant les yeux,
on reconnait du hp pioneer! Et sa tombe bien, ils ont un kit dédié a notre chére TTT! Le voici :
Bien fichu, de bonne qualité de fabrication, ils ont tout prévu : entretoises, tweeter avec filtre sur le cable, adaptateur opel, notice, mousse adhesive anti vibration. Voici un peu de detail :
Voila, la pause est un jeu d'enfant, il y a un tuto je crois quelquepart, je vous le detaille un peu :
- declipser le cache de la poignee centrale
- declipser en tirant fort, le cache du tweeter
- deviser les trois visses inferieures sous la porte, la visse inclue dans la poignee d'ouverture, et les deux visses de la poignee centrale (visse etoilee, voir photos)
- declipser la contreporte integrale tout en faisant passer la poignee a travers son orifice (facile)
- attention les clips de la contreporte sont fragiles! mais peu couteux....
quelques photos du demontage :
Ensuite il faut demonter les éléments d'origine : Plus pourris tu meurt ! ! ! j'en ai vu pourtant, mais alors la!!!
Que du plastaga! sauf l'aimant! (ouf). Les voici à l'image :
Et on passe au remontage :
-bien recouvrir les connecteur tweeter et woofer avec la mousse anti vibration
-tout tombe sous le sens, les visses nickel, pas besoin de forcer, le tweeter prends la place de celui d'origine sans probleme,
- mousse adhesive fournie aussi tout au tour du woofer
remontage de la contreporte, puis du cache tweeter
quelques photos :
Voilà, le tour est joué.
Au final, résultat :
Evidement, rien à voir avec l'origine. Je suis adepte de haute fidélité de salon, mon oreille est relativement fiable.
- Le volume doit être poussé un peu plus, les pioneer sont plus gourmand, normal vu l'etendue de la bande
- Les basses sont plus percutantes, plus lourdes
- Les aigus beaucoup plus fins et soyeux
- La dynamique (sur du ac/dc par exemple) est transformée.
D'accord c'est pas une sono de 400w avec subwoofer et......20kg de plus sur la voiture. Mais c'etait pas le but!
Le résultat est positif, je ne regrette rien.
Le tarif : 113 euros port compris sur ebay, sinon dans les 130/150 euros sur le net.
Voila, les questions et les critiques sont bienvenues.....
A plus!