Salut twintopistes !
Conso record: 750 km avec un plein: Cette semaine j'ai battu mon record de consommation minimale, j'ai parcouru exactement
747 km. J'ai attendu que le voyant de jauge d'essence clignote avant de refaire le plein -> volume pris:
44L (rappel: capacité du réservoir = 45L).
Ce qui donne une consommation moyenne de
5.8 L / 100 km.
De ce fait le moteur ECOTEC 1.4L porte assez bien son nom puisque économique tout de même!
Voici les conditions dans lesquelles j'ai consommé ce plein:
- voiture: 1.4L Cosmo de 2005, 30000km
- essence pour ce plein: SP 95 Esso Express
- je voyage léger: coffre vide, pas de passager, et je ne fais que 54 kg
- changement de vitesse vers 3000 tr/min
- peu d'autoroute: 100 km
- peu de ville: 20 km
- surtout routes nationales et départementales, mais assez sinueuses
Voyant de jauge d'essence & kilométrage: J'en ai profité pour analyser de comportement du voyant de jauge de carburant.
Si vous êtes comme moi et aimez rouler en toute connaissance de cause, c'est à dire ne pas être stressé lorsque le voyant s'allume mais savoir combien de kilomètres vous pouvez vous permettre avant d'aller à la pompe à essence; ces données vont peut être vous intéresser.
De plus connaître le kilométrage restant permet de se rendre à sa station préférée (supermarché, Total, Esso, Elf…) plutôt que de prendre la première venue par peur de la panne sèche !
Le voyant de jauge de carburant s'est allumé au kilomètre 655
Il a commencé à clignoter au kilomètre 745
2 km plus loin je faisais mon plein (de 44 L !)
J'en conclu qu'il me restait 100 km maximum à parcourir lorsque le voyant s'est allumé.
Voyant allumé: il reste environ
5L de carburant dans le réservoir
Voyant clignotant: il reste
1LAvec ces données, et si vous connaissez votre consommation moyenne, vous pouvez alors calculer le nombre de kilomètres restants avant d'aller à la pompe lorsque le voyant s'allume et également lorsqu'il clignote.
Bonne route à tous

!