Tigra TwinTop
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum dédié au petit cabriolet Opel
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 Pédale d'embrayage molle

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
manolo
Nouveau
Nouveau
manolo


Nombre de messages : 8
Localisation : Ariège & Toulouse
Motorisation : TTT CDTI
2005

Couleur : Noire, arche vitre arrière grise
Finition : J'ai oublié le nom (cosmo, peut-être), pas la base ni le haut, pas une série spéciale non plus !
Date de livraison : achetée d'occasion début juillet 2016, je suis le troisième proprio.
Kilometrage : environ 130.000Kms en cette fin d'année 2016
Date d'inscription : 22/06/2016

Pédale d'embrayage molle Empty
MessageSujet: Pédale d'embrayage molle   Pédale d'embrayage molle Icon_minitimeJeu 25 Juil 2019, 09:13

Bonjour à tous (et toutes ?!  Arrrrff  ),

j'ai une TTT CDTI (achetée d'occasion il y a tout juste trois ans, environ 125.000Kms, elle en a maintenant 40.000 de plus), sur laquelle j'ai eu à changer l'embrayage il y a environ deux ans (il commençait à patiner, et l'odeur était très reconnaissable. J'ai d'ailleurs appris à ce moment là que c'était classique vu que j'étais le troisième proprio).

Avant-hier j'ai fait une quarantaine de kms pour vérifier que tout allait bien, suite un petit rajout de liquide de freins fait en fin de semaine dernière (étant en vacances chez mes parents, le charmant petit cab' ne roule pas beaucoup), RAS durant cette matinée : je suis descendu dans la ville voisine faire quelques courses et revenu au village sans problème. Avec donc au moins un arrêt "moteur coupé").

Quand j'ai voulu bouger la voiture hier-soir, la pédale d'embrayage ne "réclamait" aucun effort pour être enfoncée jusqu'au plancher, mais pas moyen de passer la première (j'avoue n'avoir pas essayer d'autres rapports sur le coup). :-(

J'ai quelques questions qui me passent par la tête :
- l'embrayage sur ce modèle serait-il hydraulique (je n'ai pas trouvé de réponse sur la fiche wikipédia) ?
- est-ce déjà arrivé à l'un d'entre vous ?

Merci d'avance pour toutes vos éventuelles réponses, idées, pistes...  :-)

PS:
Je n'ai pas insisté hier-soir, d'autant que j'ai remarqué que le niveau du liquide de freins était redescendu au minimum, signe très probable d'une petite fuite dans ce circuit (je dis petite car au volant il n'y avait pas différence la dernière fois que je l'ai conduite, soit avant-hier matin).
Revenir en haut Aller en bas
http://xamigax.info
angelo13
Membre d'or
Membre d'or
angelo13


Nombre de messages : 1270
Age : 67
Localisation : Salon
Motorisation : TTT Moteur 1.4 Cosmo 2005
Couleur : Grise
Finition : Nature
Date d'inscription : 06/12/2012

Pédale d'embrayage molle Empty
MessageSujet: Re: Pédale d'embrayage molle   Pédale d'embrayage molle Icon_minitimeJeu 25 Juil 2019, 14:06

Bonjour Manolo oui s'est de l'hydraulique tu as une fuite qlq part et on rajoute normalement jamais de liquide de frein ... si le niveau descend ou les plaquettes sont usées a 200 % ou bien tu as un soucis de perte de liquide ....


Faut localiser la fuite, reparer ou reserrer et ensuite refaire toute la purge du circuit ... si tu peu tu va jusqu'a un centre de petite réparation sur un pont on doit localiser rapidement ... et aussi le liquide de frein est tres corrosif faudra nettoyer a l'endroit où il a coulé ...


Regarde ceci cela peu t'aider

https://opel.7zap.com/fr/car/x04/e/4/
Revenir en haut Aller en bas
manolo
Nouveau
Nouveau
manolo


Nombre de messages : 8
Localisation : Ariège & Toulouse
Motorisation : TTT CDTI
2005

Couleur : Noire, arche vitre arrière grise
Finition : J'ai oublié le nom (cosmo, peut-être), pas la base ni le haut, pas une série spéciale non plus !
Date de livraison : achetée d'occasion début juillet 2016, je suis le troisième proprio.
Kilometrage : environ 130.000Kms en cette fin d'année 2016
Date d'inscription : 22/06/2016

Pédale d'embrayage molle Empty
MessageSujet: Re: Pédale d'embrayage molle   Pédale d'embrayage molle Icon_minitimeJeu 25 Juil 2019, 15:44

Le mécano qui m'a ajouté un peu de liquide a d'abord vérifié l'état des plaquettes (j'ai oublié de dire que mon dernier CT a été fait en janvier 2019, ras), et m'a dit qu'elles n'étaient évidemment pas neuves, mais loin d'être au bout du rouleau.

A présent que j'ai la confirmation que c'est de l'hydraulique, je suis presque prêt à parier que la mollesse de la pédale d'embrayage est liée au fait qu'il doit y avoir besoin d'une purge du circuit, vu que c'est apparemment le même liquide qui sert pour les freins et la partie hydraulique de l'embrayage.

J'ai cherché ailleurs (vu que ici je n'ai trouvé que trois billets consacrés à l'embrayage), par exemple:

- http://forum-auto.caradisiac.com/pole-technique/mecanique-electronique/sujet577843.htm

- https://www.auto-moto.com/pratique/entretien/faire-purger-embrayage-hydraulique-fp-161346.html

Revenir en haut Aller en bas
http://xamigax.info
manolo
Nouveau
Nouveau
manolo


Nombre de messages : 8
Localisation : Ariège & Toulouse
Motorisation : TTT CDTI
2005

Couleur : Noire, arche vitre arrière grise
Finition : J'ai oublié le nom (cosmo, peut-être), pas la base ni le haut, pas une série spéciale non plus !
Date de livraison : achetée d'occasion début juillet 2016, je suis le troisième proprio.
Kilometrage : environ 130.000Kms en cette fin d'année 2016
Date d'inscription : 22/06/2016

Pédale d'embrayage molle Empty
MessageSujet: Re: Pédale d'embrayage molle   Pédale d'embrayage molle Icon_minitimeJeu 25 Juil 2019, 15:45

angelo13 a écrit:
Bonjour Manolo oui s'est de l'hydraulique tu as une fuite qlq part et on rajoute normalement jamais de liquide de frein ... si le niveau descend ou les plaquettes sont usées a 200 % ou bien tu as un soucis de perte de liquide ....


Faut localiser la fuite, reparer ou reserrer et ensuite refaire toute la purge du circuit ... si tu peu tu va jusqu'a un centre de petite réparation sur un pont on doit localiser rapidement ... et aussi le liquide de frein est tres corrosif faudra nettoyer a l'endroit où il a coulé ...


Regarde ceci cela peu t'aider

https://opel.7zap.com/fr/car/x04/e/4/

J'ai oublié de te remercier pour ta réponse, pardon, et j'espère que tu ne m'en voudras pas trop de le faire via cette seconde réponse !
Revenir en haut Aller en bas
http://xamigax.info
angelo13
Membre d'or
Membre d'or
angelo13


Nombre de messages : 1270
Age : 67
Localisation : Salon
Motorisation : TTT Moteur 1.4 Cosmo 2005
Couleur : Grise
Finition : Nature
Date d'inscription : 06/12/2012

Pédale d'embrayage molle Empty
MessageSujet: Re: Pédale d'embrayage molle   Pédale d'embrayage molle Icon_minitimeJeu 25 Juil 2019, 17:45

Oui t'inquiete pas pour le remerciement tu es deja assez dans les soucis


Peut-etre ceci va t'aider plus facilement RTA Corsa C normalement pour moteur essence ou diesel cela doit etre le meme mécanisme pour ta voiture

Pédale d'embrayage molle Img_2027
Pédale d'embrayage molle Img_2025
Pédale d'embrayage molle Img_2026
Revenir en haut Aller en bas
manolo
Nouveau
Nouveau
manolo


Nombre de messages : 8
Localisation : Ariège & Toulouse
Motorisation : TTT CDTI
2005

Couleur : Noire, arche vitre arrière grise
Finition : J'ai oublié le nom (cosmo, peut-être), pas la base ni le haut, pas une série spéciale non plus !
Date de livraison : achetée d'occasion début juillet 2016, je suis le troisième proprio.
Kilometrage : environ 130.000Kms en cette fin d'année 2016
Date d'inscription : 22/06/2016

Pédale d'embrayage molle Empty
MessageSujet: Re: Pédale d'embrayage molle   Pédale d'embrayage molle Icon_minitimeJeu 25 Juil 2019, 19:07

Hé bien, pour ne pas oublier ce coup, je commence par ce second remerciement !
cheers

Je montre tout ça demain au mécano.
Peut-être (c'est ce que je pense) qu'il ne savait pas que le liquide de frein servait aussi pour l'hydraulique de l'embrayage.

Si j'ai du bol, peut-être même qu'il n'y a aucune fuite sur le circuit.
Vu l'âge de la voiture (modèle 2005), est-il possible que cette légère diminution du niveau soit "naturelle" (surtout à présent que je sais que ce fluide sert deux types d'organes distincts) ?
Revenir en haut Aller en bas
http://xamigax.info
manolo
Nouveau
Nouveau
manolo


Nombre de messages : 8
Localisation : Ariège & Toulouse
Motorisation : TTT CDTI
2005

Couleur : Noire, arche vitre arrière grise
Finition : J'ai oublié le nom (cosmo, peut-être), pas la base ni le haut, pas une série spéciale non plus !
Date de livraison : achetée d'occasion début juillet 2016, je suis le troisième proprio.
Kilometrage : environ 130.000Kms en cette fin d'année 2016
Date d'inscription : 22/06/2016

Pédale d'embrayage molle Empty
MessageSujet: Re: Pédale d'embrayage molle   Pédale d'embrayage molle Icon_minitimeMar 06 Aoû 2019, 17:54

Des nouvelles de ma petite Tigra TwinTop : un ancien mécano (et ami d'un ami !) m'a dépanné en moins de deux heures :-)

Après avoir essayer une purge du système via la pédale de frein (sans succès), il a utilisé une grosse seringue (achetée en pharmacie, 2,5€) pour cheval afin de "pousser" le liquide de frein (DOT 4) dans le circuit, et "récupérer" ainsi la butée d'embrayage, via des pressions répétées de ma part (à la main, pour plus de douceur/souplesse) sur la pédale d'embrayage.

Les vitesses passent à nouveau sans problème :-)
Après son intervention (là où la voiture était garée), nous sommes aller nettoyer le moteur des projections du liquide (corrosif) avec son karcher.

Il m'a simplement conseillé de surveiller le niveau de liquide dans le vase situé sous le capot, et sous un cache dans le prolongement du pare-brise.

Bref, ma TTT est à nouveau en vie :-)
Revenir en haut Aller en bas
http://xamigax.info
angelo13
Membre d'or
Membre d'or
angelo13


Nombre de messages : 1270
Age : 67
Localisation : Salon
Motorisation : TTT Moteur 1.4 Cosmo 2005
Couleur : Grise
Finition : Nature
Date d'inscription : 06/12/2012

Pédale d'embrayage molle Empty
MessageSujet: Re: Pédale d'embrayage molle   Pédale d'embrayage molle Icon_minitimeMar 06 Aoû 2019, 21:10

Bonsoir a tous


Manolo cool pour toi alors tu avais une bulle d'air peut-etre en effet faut surveiller le niveau du liquide des freins il est possible que le mécano redoute une petite fuite qlq part ce qui va créé une bulle d'air  en plein milieu du circuit et peut-etre invisible ... mais si le niveau du liquide il baisse tres tres legerement faudra te mettre en alerte avant que tu ne puisse plus embrayer a nouveau ...

Sinon peut-etre une petite astuce quand tu gare ta voiture place lui un beau carré de carton dessous afin de repérer si il y a qlq chose de suspect ...


A plus et vive la TTT   Biere Bonne route
Revenir en haut Aller en bas
manolo
Nouveau
Nouveau
manolo


Nombre de messages : 8
Localisation : Ariège & Toulouse
Motorisation : TTT CDTI
2005

Couleur : Noire, arche vitre arrière grise
Finition : J'ai oublié le nom (cosmo, peut-être), pas la base ni le haut, pas une série spéciale non plus !
Date de livraison : achetée d'occasion début juillet 2016, je suis le troisième proprio.
Kilometrage : environ 130.000Kms en cette fin d'année 2016
Date d'inscription : 22/06/2016

Pédale d'embrayage molle Empty
MessageSujet: Re: Pédale d'embrayage molle   Pédale d'embrayage molle Icon_minitimeJeu 08 Aoû 2019, 15:14

angelo13 a écrit:
Bonsoir a tous


Manolo cool pour toi alors tu avais une bulle d'air peut-etre en effet faut surveiller le niveau du liquide des freins il est possible que le mécano redoute une petite fuite qlq part ce qui va créé une bulle d'air  en plein milieu du circuit et peut-etre invisible ... mais si le niveau du liquide il baisse tres tres legerement faudra te mettre en alerte avant que tu ne puisse plus embrayer a nouveau ...

Sinon peut-etre une petite astuce quand tu gare ta voiture place lui un beau carré de carton dessous afin de repérer si il y a qlq chose de suspect ...


A plus et vive la TTT   Biere Bonne route


Je surveille d'assez près (à chaque fois que je vais me servir de la voiture, c'est à dire tous les 2 à 3 jours en ce moment) le remplissage du bocal / vase contenant le liquide de frein.

Merci pour l'astuce du carton :-)

PS:
Cette "panne" (entre guillemets, car au final, il semble que ce ne soit pas grand chose) s'est manifestée après que j'ai utilisé pour la première fois depuis presque deux ans le régulateur de vitesse.
N'ayant aucune idée des organes sur lesquels ce système peut agir, je ne fais que constater la concordance des temps !
Revenir en haut Aller en bas
http://xamigax.info
tigra94
Nouveau
Nouveau



Nombre de messages : 41
Date d'inscription : 18/10/2018

Pédale d'embrayage molle Empty
MessageSujet: Re: Pédale d'embrayage molle   Pédale d'embrayage molle Icon_minitimeJeu 10 Oct 2019, 09:47

Hello Manolo,

Pédale molle et fuite de liquide : surveille ton émetteur / récepteur d'embrayage. Il est fort possible que cela vienne de là.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pédale d'embrayage molle Empty
MessageSujet: Re: Pédale d'embrayage molle   Pédale d'embrayage molle Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Pédale d'embrayage molle
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tigra TwinTop :: Problèmes Techniques-
Sauter vers: