Tigra TwinTop
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum dédié au petit cabriolet Opel
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 Courroie distri a lâchée

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Bat271
Nouveau
Nouveau



Nombre de messages : 8
Age : 36
Localisation : Normandie
Motorisation : 1.8
Couleur : Noir
Finition : Cosmos
Date de livraison : 05/02/2011
Date d'inscription : 23/10/2013

Courroie distri a lâchée Empty
MessageSujet: Courroie distri a lâchée   Courroie distri a lâchée Icon_minitimeVen 12 Juil 2019, 11:21

Bonjour à tous
Je suis propriétaire d'un TTT depuis 2011:3Tnoire:  je suis venu sur ce forum de nombreuse fois car il m'a été très utile par le passé, j'écris aujourd'hui car je me pose 2 questions
Comme le litre l'indique ma courroie de distri m'a lâchée d'un seul coup Sad j'allais la changer dans 2000km...

Savez-vous si lorsqu'une courroie de distri lâche les pistons peuvent être tordu et/ou d'autres conséquences ? ou si comme je l'ai déjà entendu le moteur n'est pas forcement mort car c'est une essence Gné

Autre question, en cas de moteur mort, je compte éventuellement remplacer le bloc moteur, sachant que c'est un moteur Z18XE j'ai commencé mes recherches d'informations et 5 véhicule à ma connaissance peuvent avoir le même bloc
-Zafira I
-Vectra III
- Astra H III
-Corsa III GSI
-Meriva I

Pensez-vous que je puisse remplacer le bloc moteur par le Z18XE de ces voitures là ? Sur le forum quelqu'un a déjà remplacer son moteur ?

La TTT ne dispose pas d'une RTA, j'ai très peu de renseignement sur le moteur/injection/boite et donc je ne sais pas trop les différences entre les moteurs de ces voiture (à pars les supports et autres petits accessoires)
Revenir en haut Aller en bas
angelo13
Membre d'or
Membre d'or
angelo13


Nombre de messages : 1270
Age : 67
Localisation : Salon
Motorisation : TTT Moteur 1.4 Cosmo 2005
Couleur : Grise
Finition : Nature
Date d'inscription : 06/12/2012

Courroie distri a lâchée Empty
MessageSujet: Re: Courroie distri a lâchée   Courroie distri a lâchée Icon_minitimeVen 12 Juil 2019, 12:08

Bonjour a tous


Désolé pour toi Bat271 pour la courroie mais avant tout la RTA doit exister pour ta motorisation 1.8l il y a pas de raison ...

Pour les moteurs compare la dessus les moteurs si ils sont les meme

https://opel.7zap.com/fr/car/



Pour ce qui est de la courroie sa depend si tu étais entrain de rouler ou pas et a quel allure quand elle a cassé et si tu as entendu un bruit sourd qui coince le moteur ... mais si "non" alors pas forcément abimé le moteur ...


Revenir en haut Aller en bas
gilles44
Twintop addict !!!
Twintop addict !!!



Nombre de messages : 476
Age : 63
Localisation : LA Turballe
Motorisation : 1.4 essence
Couleur : Bleu métal
Finition : Cosmo
Date de livraison : 25/01/2005
Kilometrage : 185500
Date d'inscription : 03/07/2016

Courroie distri a lâchée Empty
MessageSujet: Re: Courroie distri a lâchée   Courroie distri a lâchée Icon_minitimeSam 13 Juil 2019, 22:32

Bonsoir,

Perdu pour perdu à ta place je pose une nouvelle courroie et je tente de démarrer la voiture.
Avec un peu de chance il y a pas de casse mais attention c'est peu probable.
Revenir en haut Aller en bas
Bat271
Nouveau
Nouveau



Nombre de messages : 8
Age : 36
Localisation : Normandie
Motorisation : 1.8
Couleur : Noir
Finition : Cosmos
Date de livraison : 05/02/2011
Date d'inscription : 23/10/2013

Courroie distri a lâchée Empty
MessageSujet: Re: Courroie distri a lâchée   Courroie distri a lâchée Icon_minitimeLun 15 Juil 2019, 08:10

Merci pour vos réponses, oui j’étais en train de rouler vers les 100kmh je pense, au niveau du bruit j’ai pas trop fait attention je sais juste que le moteur à couper direct frein et direction qui sont devenu dur mais je pense que c’est normal.

Oui c’est ce que l’on m’a dit de faire, de voir déjà s’il n’y a pas de point dur quand je tourne le vilebrequin et de remettre une courroie, je vais commencer par ça sauf que le calage doit être totalement à l’ouest suite à ça, c’est pour ça j’aurais aimé avoir une RTA mais je n’ai jamais trouvé de RTA pour nos TTT en tout cas pour la 1.8
Revenir en haut Aller en bas
angelo13
Membre d'or
Membre d'or
angelo13


Nombre de messages : 1270
Age : 67
Localisation : Salon
Motorisation : TTT Moteur 1.4 Cosmo 2005
Couleur : Grise
Finition : Nature
Date d'inscription : 06/12/2012

Courroie distri a lâchée Empty
MessageSujet: Re: Courroie distri a lâchée   Courroie distri a lâchée Icon_minitimeLun 15 Juil 2019, 20:20

Bonsoir la doc peut-tre celui ci >>>>

https://az25411.vo.msecnd.net/pdf/31/tn_10_s02_opel%20(fr).pdf


Et pour info des meme moteurs !!!?

53GMOPEL | VAUXHALL | ISUZU400.9046400.0162400.0163400.2800ABOEM Code DescriptionArticleKM852 (bleu)Outil de blocage de double arbre à cames 400.0162OEM Code DescriptionArticleKM911Outil de blocage du volant moteur400.9046Outil de blocage de double arbre à cames Outil de blocage du double arbre à cames utilisé sur les moteurs avec une distribution par courroie de 1.8 installés sur le Tigra-B entre 2004 et 2008 avec les codes moteur Z18XE. Également installés sur le Frontera, le Frontera-B et le Sintra-A, l'Omega-B 2.2 16v avec le bord de la poulie tendeur relevé sur les moteurs X22SE, X33XE, YEESE, Y22XE Z22XE de 1995 à 2004.
Revenir en haut Aller en bas
Bat271
Nouveau
Nouveau



Nombre de messages : 8
Age : 36
Localisation : Normandie
Motorisation : 1.8
Couleur : Noir
Finition : Cosmos
Date de livraison : 05/02/2011
Date d'inscription : 23/10/2013

Courroie distri a lâchée Empty
MessageSujet: Re: Courroie distri a lâchée   Courroie distri a lâchée Icon_minitimeLun 09 Sep 2019, 13:03

Bonjour à tous,

Voici des nouvelles pour ceux que ça intéresse.

Depuis fin Juillet avant de partir en vacances j’avais l’espoir de ne pas avoir casser le moteur. Pas de point dur quand j’avais tourné le vilebrequin et j’avais également légèrement tourné les 2 arbre à cames et pas non plus de point dur.

Donc plutôt hyper confiant fin juillet, tellement confiant que j’ai acheté un kit de Distri une pompe à eau, courroi d’acc, carter de protection intérieure de la Distri chez Opel car quand la courroie a lâché elle a cassé le carter avec le témoin de calage du vilebrequin.

Ce Week end j’ai voulu recaler les arbres à cames, et la grosse tristesse, l’arme à cames coté admission présente un point dur après trois coups de clé.

J’essaie ensuite de jouer avec le vilebrequin car je me dis que peut-être il est en PMH et du coup il empêche de tourner l’arbre à cames, mais impossible de le tourner quelque soit la position du vilebrequin.


Courroie distri a lâchée 20190915


Courroie distri a lâchée 20190914


Je pense qu’il y a une soupape de tordu ou autre chose je ne sais pas.

J’ai voulu démonter le capot bloc moteur (6) puis la culasse pour regarder ou il y a une casse, mais là non plus je n’ai pas réussi à enlever le capot. Je n’ai pas non plus forcer avec un tournevis par peur de le déformer (il est en alu si je ne me trompe pas).

Courroie distri a lâchée 1_210


1 ARBRE A CAMES,ADMISSION
2 ARBRE A CAMES,ECHAPPEMENT
3 JOINT D'HUILE,ARBRE A CAMES,AVANT
4 MATERIAUX D'ETANCHEITE,50GRAMMES
5 PRODUIT,ETANCHEITE,50 ML
6 CAPOT,BLOC MOTEUR
7 JOINT CAPOT DU BLOC MOTEUR
8 BAGUE,COUVERCLE DE CULASSE
9 VIS A 12 PANS,M6 X 25,CAPOT AU BLOC MOTEUR
10 CAPUCHON,COUVERCLE DE CULASSE DE CYLINDRE
⤷ CAPUCHON,COUVERCLE DE CULASSE DE CYLINDRE
10 CAPUCHON,COUVERCLE DE CULASSE DE CYLINDRE
11 BUSELURE,BOUCHON DE CAPOT DU BLOC MOTEUR
12 VIS A TETE CYLINDRIQUE,M6 X 18,BOUCHON DE CAPOT DU BLOC MOTEUR
13 PRODUIT D'ETANCHEITE,50 ML,COUVERCLE D'ARBRE A CAMES


Courroie distri a lâchée 2_210

13 SOUPAPE D'ADMISSION,STD
13 SOUPAPE D'ADMISSION,0.075MM O/S
13 SOUPAPE D'ADMISSION,0.15MM O/S
14 SOUPAPE D'ECHAPPEMENT,STD.
14 SOUPAPE D'ECHAPPEMENT,0.075MM O/S
14 SOUPAPE D'ECHAPPEMENT,0.15MM O/S
15 RESSORT DE SOUPAPE
16 COUPELLE,ECHAPPEMENT ET RESSORT DE LA SOUPAPE D'ADMISSION
17 CLAVETTE,TIGE DE VALVE
18 JOINT,QUEUE DE SOUPAPE
19 SIEGE DU RESSORT DE SOUPAPE



Enfin voilà je vais de nouveau essayer de le démonter pour voir si ce n’est pas juste une soupape.

Si quelqu’un à une méthode pour le démonter je suis preneur.

A part ça je pense à arrêter les frais avec cette voiture, j’avais l’idée de changer le moteur pour 600/700 euros mais je pense en profiter pour changer de voiture et donc la vendre complète pour pièce.

Faite moi signe si quelqu’un d’intéressé.

Courroie distri a lâchée 20190916
Courroie distri a lâchée 20190917
Revenir en haut Aller en bas
gilles44
Twintop addict !!!
Twintop addict !!!



Nombre de messages : 476
Age : 63
Localisation : LA Turballe
Motorisation : 1.4 essence
Couleur : Bleu métal
Finition : Cosmo
Date de livraison : 25/01/2005
Kilometrage : 185500
Date d'inscription : 03/07/2016

Courroie distri a lâchée Empty
MessageSujet: Re: Courroie distri a lâchée   Courroie distri a lâchée Icon_minitimeJeu 12 Sep 2019, 19:56

Bonsoir,

Désolé pour toi, queue de soupape tordue ça pardonne pas ce genre de problème.
le ou les pistons sont peut être endommagés aussi.
Si ton véhicule est en bon état carrosserie ça vaut le coup de remplacer la culasse
300 euros environ en occasion, mais attention que le ou les pistons ne sont pas endommagés ?
Sans quoi c'est le remplacement du moteur, environ 900/1000 euros occasion.
Combien de km ta courroie HS ?

Salutations
Revenir en haut Aller en bas
Bat271
Nouveau
Nouveau



Nombre de messages : 8
Age : 36
Localisation : Normandie
Motorisation : 1.8
Couleur : Noir
Finition : Cosmos
Date de livraison : 05/02/2011
Date d'inscription : 23/10/2013

Courroie distri a lâchée Empty
MessageSujet: Re: Courroie distri a lâchée   Courroie distri a lâchée Icon_minitimeLun 16 Sep 2019, 08:38

Oui je pense que ça vaut le coup de la réparer, j’aurais eu ce problème il y a 1 an je l’aurais fait car j’avais les outils, le temps mais surtout l’endroit pour le faire, car sans parler d’un changement de culasse mais directement un remplacement moteur ce n’est pas très compliqué.

Mais là je n’ai palus le temps et en résidence ce n’est pas du tout simple... :s

La courroie avait dans les 88k km et 4 ans.

Ce qui me dégoute c’est que depuis 2011 j’ai cette voiture et hormis des pièces à changer style triangles, roulement de roue, je n’ai jamais eu de problème avec, et niveau moteur il n’y a jamais eu de problème malgré ces 228k elle tournait comme une horloge, je pense qu’elle aurait pu faire au moins encore 100 000

Revenir en haut Aller en bas
gilles44
Twintop addict !!!
Twintop addict !!!



Nombre de messages : 476
Age : 63
Localisation : LA Turballe
Motorisation : 1.4 essence
Couleur : Bleu métal
Finition : Cosmo
Date de livraison : 25/01/2005
Kilometrage : 185500
Date d'inscription : 03/07/2016

Courroie distri a lâchée Empty
MessageSujet: Re: Courroie distri a lâchée   Courroie distri a lâchée Icon_minitimeLun 16 Sep 2019, 20:26

Kilométrage dépassé de plusieurs mille en générale c'est 80 000 km, bref pas de chance tu avais un peu dépassé le remplacement de pas beaucoup mais ça a été fatal. Les courroies faut surtout pas attendre le dernier moment ou alors faire une inspection visuelle pour voir si la courroie présente des craquelures.
Peut être pas 100 000 de plus, je dirai 30 ou 40 000 km si moteur essence.
Revenir en haut Aller en bas
Bat271
Nouveau
Nouveau



Nombre de messages : 8
Age : 36
Localisation : Normandie
Motorisation : 1.8
Couleur : Noir
Finition : Cosmos
Date de livraison : 05/02/2011
Date d'inscription : 23/10/2013

Courroie distri a lâchée Empty
MessageSujet: Re: Courroie distri a lâchée   Courroie distri a lâchée Icon_minitimeMar 17 Sep 2019, 08:15

ah tu vois je pensais que en générale c'était 90 000 ou tout les 10 ans
Bien fait pour moi Sad
Revenir en haut Aller en bas
angelo13
Membre d'or
Membre d'or
angelo13


Nombre de messages : 1270
Age : 67
Localisation : Salon
Motorisation : TTT Moteur 1.4 Cosmo 2005
Couleur : Grise
Finition : Nature
Date d'inscription : 06/12/2012

Courroie distri a lâchée Empty
MessageSujet: Re: Courroie distri a lâchée   Courroie distri a lâchée Icon_minitimeMar 17 Sep 2019, 17:18

Bonsoir a tous

mon ancienne Opel une Tigra A 1.4 l essence ECOTEC elle était préconisée a 60 milles et a 40 milles elle a lâchée mais en réalité c'etait le défauts des galets la bordure s'user prématurément et la courroie sauté et finissait a dans le broyage .. la garantie a été tres difficile a avoir vu que je faisais l'entretient moi meme et les courroies c'etait Opel qui les changés ... Embarassed Embarassed Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Courroie distri a lâchée Empty
MessageSujet: Re: Courroie distri a lâchée   Courroie distri a lâchée Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Courroie distri a lâchée
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» COSMO 1.4l 2004 courroie ou chaîne distri ?
» Courroie ou chaine de distribution ?
» Courroie de distribution
» Courroie ou chaine ???
» Chaine ou courroie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tigra TwinTop :: Problèmes Techniques-
Sauter vers: