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 Axe de piston HS

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gilles44
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MessageSujet: Axe de piston HS   Sam 02 Déc 2017, 08:56

La grosse tuile de chez tuile grrrrrrrrrr !

Propriétaires de twintop 1.4 essence attention !

Je viens d'apprendre que j'ai un problème d'axe de piston HS, le symptôme est un claquement sec sous le carter d'huile perceptible niveau haut moteur.
le claquement est très vicieux et peut conduire à une erreur de diagnostique tel que chaîne ou tendeur distribution, poussoirs hydrauliques ou culbuteurs, coussinets de bielles.
Pour ce qui me concerne je viens de faire le tour du paysage mécanique.
Verdict Opel / Axe de piston HS.
Rassurez vous ça reste un problème assez rare dans la mesure ou un axe de piston est relativement solide.
La cause ? Opel me dit que j'ai pas de chance que c'est assez rare surtout à 164 000 km, j'ai toutefois recensé quelques cas sur le net avec ce genre de soucis moteur Corsa C, dont un piston perforé à 150 000 km (cause inconnue ?
Méfiez vous des vidanges espacées soit disant tout les 20 ou 30 000 km et vous conseille fortement de la faire une fois par an.
L'huile moteur chauffe beaucoup sur ce petit moteur pour une petite contenance de
à peine 3 litres, j'imagine mal cette petite quantité d'huile dans un moteur 3 ou 4 ans dans un moteur soumis à des variations de température hiver et été très chaud.
Idem pour la boite de vitesses, ils disent que c'est à vie ??? C'est faut !! là encore il y a une très faible quantité d'huile, à mon avis une huile de BV pendant 10 ans s'en être vidangée ça doit pas être bénéfique loin de là, Le bidon huile BV ne coûte que 10 euros.
J'ai vidangé ma BV à 155 000 km et vous certifie qu'elle était complètement noire comme une huile de vidange.
J'abandonne pas la Twintop ce sont les aléas de l'occasion, je pense faire un remplacement moteur et il est certain que ma vidange sera faite tout les ans.

Salut à tous ++


Dernière édition par gilles44 le Dim 03 Déc 2017, 09:09, édité 1 fois
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gerard 13
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MessageSujet: Re: Axe de piston HS   Sam 02 Déc 2017, 13:08

Coucou ...sans rapport avec Opel, mais avec la boite à vitesses, des utilisateurs BMW posaient la question à un expert auto car BMW France disait qu'il ne fallait pas faire de vidange.... alors que BMW Allemagne préconisait de le faire tous les X km... et bien l'expert a donné raison aux Allemands... faut faire la vidange de la boite...
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gilles44
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MessageSujet: Re: Axe de piston HS   Sam 02 Déc 2017, 16:11

Salut, tout à fait Gérard.
J'ai un retournement de situation pour mon soucis peut être moins grave que prévu par Opel.
Je viens de découvrir un jeu anormal en secouant le pied de la bielle coté distribution, c'est la seule qui claque dans les deux sens le bruit est très audible.
Je viens de commander un jeu de coussinets pour les quatre bielles en espérant que c'est bien l'origine de mon soucis, je suis très optimiste vu le claquement.
A ++ et attention à vos vidanges et qualité d'huile afin éviter ce genre de désagrément.

https://www.youtube.com/watch?v=ZLrPEUoxts8

https://www.youtube.com/watch?v=DmJW5CTtCzY
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MessageSujet: Re: Axe de piston HS   Sam 02 Déc 2017, 16:49

Bonjour a tous


Désolé pour toi en effet gilles44 mai j'ai toujours fait des vidanges tout les entre 10 milles a 12 milles km environ et surtout , si on peu, toujours l'huile de meme marque et pour finir, tout depend de la région, en viscosité le mieux est 5w40 ... mais 30 milles km sans faire de vidange je pense que sa fait beaucoup beaucoup trop la et équipé d'une chaine ...

Vidange et filtre a huile en meme temps a chaque fois ...

On l'entend bien dessous la voiture ce bruit étrange en efffet confused

Tu as pas besoin de changer de moteur peut-etre !!! juste refaire reparation et joint de culasse tu repars bon mais pas chez Opel sinon sa va te couter plus qu'une voiture comme celle ci dessous


https://www.leboncoin.fr/voitures/1186456830.htm?ca=21_s

ou meme

https://www.leboncoin.fr/voitures/1340931902.htm?ca=12_s
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gilles44
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MessageSujet: Re: Axe de piston HS   Sam 02 Déc 2017, 17:19

Salut Angelo,

Je suis très optimiste pour mes coussinets de bielles ouf !! Opel m'a fait peur avec l'axe de piston.
Les coussinets se remplacent assez facilement mais bon c'est quand même un peu de travail et beaucoup moins grave qu'un axe de piston, là on ne rigole plus il faut déculasser et enlever le carter d'huile pour sortir les pistons vers le dessus de la culasse.
Le bruit que tu entends sous le carter correspond au bruit de la bielle que je secoue avec ma pince. E6 ce sont les coussinets.
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angelo13
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MessageSujet: Re: Axe de piston HS   Sam 02 Déc 2017, 18:07

a ok dans ce cas il suffit juste d'ouvrir le carter pour changer les coussinets !!!?



Au faite gerard13 j'ai jamais vidangé ma boite et changer d'huile de boite en réalité jamais touché meme ... souvent les mecano disent surtout quand elle a des km la voiture tout vieilli ensemble et si tu mets du neuf avec de l'usé c'est pas trop bon ... moi je sais pas trop a vrai dire ...
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MessageSujet: Re: Axe de piston HS   Sam 02 Déc 2017, 18:36

Moi j'ai vidangé mon huile BV  à 155 000 km il faut aspirer avec une sonde par l'orifice de niveau car il n'y a pas de bouchon de vidange.
l'huile était complètement noire.
J'ai constaté par la suite plus de douceur lors du passage des vitesses.
Ce n'est pas un luxe de remplacer l'huile BV pour une dizaine d'euros le petit bidon.
Une boite de vitesses ce n'est pas le même prix.
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MessageSujet: Re: Axe de piston HS   Lun 04 Déc 2017, 07:29

Pour les pistons troués une des causses les bougies a plusieurs électrodes qui donnent une trop forte étincelle et qui peut à la longue perforé un piston ...
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gilles44
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MessageSujet: Re: Axe de piston HS   Lun 04 Déc 2017, 09:03

Oui, tout à fait.
Il y a aussi ceux qui bidouillent le calculateur gestion moteur pour obtenir plus de puissance et boum !!
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gilles44
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MessageSujet: Re: Axe de piston HS   Jeu 14 Déc 2017, 14:03

Salut,

Je vous tiens au jus pour mon soucis de claquements moteur.
J'ai remplacé mes coussinets sur les quatre têtes de bielles.
Ce n'est pas un bruit d'axe de piston mais d'embiellage.
Problème non résolu mais claquements diminués presque de moitié, les coussinets remplacés présentent très peu d'usure, les manetons de bielles ne sont pas abîmés.
Défaut d'embiellage vice caché d'origine ?
Si un jour vous rencontrez ce soucis ne chercher pas, le  symptôme est un claquement sec sous le carter d'huile.
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Manu13
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MessageSujet: Re: Axe de piston HS   Hier à 09:05

Slt Gilles,

Sa pourrait venir de quoi alors !?
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