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 Emplacement du capteur PMH

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gilles44
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MessageSujet: Emplacement du capteur PMH   Jeu 31 Aoû 2017, 07:12

Capteur point mort haut régime moteur moteur 1.4 essence
1 photo localisation.
Le capteur se trouve sous le démarreur, faire levier avec un tournevis pour le sortir idem pour le repositionner et bien  faire attention au joint torique.

http://www.fiches-auto.fr/articles-auto/fonctionnement-d-une-auto/s-1700-le-capteur-pmh-vilebrequin.php

Copier coller article auto.

En automobile, le capteur PMH (capteur Point Mort Haut) aussi appelé "capteur de régime", est un composant électrique dont la double fonction est d'informer le calculateur de gestion moteur de la position du piston moteur au point mort haut (cylindre de référence), ainsi que la vitesse de rotation du vilebrequin. C'est un capteur inductif.
Notre article sur le capteur de point mort haut est également valable pour le capteur d'ABS (système anti-blocage des freins), celui-ci donnant seulement l'indication de vitesse de la roue.
Capteur inductif : fonctionnement
C'est un capteur dit "actif", car il crée son signal électrique indépendamment de toute source d'alimentation extérieure.
Le capteur inductif est composé d'un noyau magnétique (aimant) implanté au cœur d'un bobinage relié à ses deux extrémités à 2 fils électriques reliés au calculateur. Il est fixé en regard d'une couronne dentée solidaire du volant moteur (donc de la position du piston moteur de référence). En général, cette couronne possède 60 dents moins 2 manquantes consécutives (moteur 4 cylindres).
Bon à savoir : selon le principe de l'électromagnétisme, le défilement de ces dents devant le noyau magnétique, en perturbant le champ magnétique de celui-ci, crée un courant induit proportionnel à la vitesse de rotation de la couronne.
À l'oscilloscope, on visualise une courbe sinusoïdale avec 58 signaux de période égale (durée de chaque signal) + 1 signal de période plus importante correspondant aux 2 dents manquantes.
Ces signaux électriques envoyés au calculateur permettent respectivement par leur fréquence et par leur période de déterminer la vitesse moteur et la position du piston de référence. Cette information permettra le déclenchement de l'injection de carburant et son dosage au moment opportun (et le point d'allumage pour le moteur essence).
À noter : la double dent est positionnée 120° avant le point mort haut soit 360 : 60 = 6°/dent donc 120 : 6 = 20 dents avant le PMH (ceci pour informer plus tôt le calculateur de la position vilebrequin).
Avaries du capteur PMH : symptômes et remèdes
Généralement, un capteur PMH défectueux entraîne une impossibilité de démarrage, le moteur ne s'élançant pas. Les contrôles à effectuer sont les suivants :
Contrôles mécaniques :
• contrôle de l'entrefer (espace entre le nez du capteur et dents de la roue) : la valeur est 1mm ±0,5 ;
• contrôle visuel de l'état du capteur (détérioration – encrassement – état de la connectique).
Contrôles électriques :
• Avec un multimètre :
o contrôler la résistance du capteur ( entre 300 et 900 Ω suivant constructeur) ;
o contrôler la continuité des fils entre le capteur et le calculateur (0 Ω).
• Avec un oscilloscope (c'est un multimètre évolué représentant sur son écran la forme du signal électrique ) :
o après débranchement de la connectique coté calculateur, on contrôle le capteur sur le brochage du calculateur (ce qui permet de contrôler aussi la continuité des fils de liaisons) en entraînant le moteur au démarreur ;
o le signal électrique caractéristique doit apparaître à l'écran.
• Avec un appareil de diagnostic : une fois l'appareil connecté sur la prise diagnostic, ouvrir l'onglet « paramètres » et afficher le régime de ralenti – en lançant le moteur à vitesse démarreur, une valeur correspondante de 300 t/mn doit s'afficher.
Avantages et inconvénients du capteur PMH
Le capteur inductif est un capteur de conception simple, facile à contrôler sans outillage spécifique.
Mais il devient moins adapté aux exigences des techniques modernes, par ses parasitages de signal importants et l'imprécision de ce signal à bas régime (l'amplitude de tension varie avec la vitesse donc ce signal est très incertain en-dessous de 300t/mn ).
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MessageSujet: Re: Emplacement du capteur PMH   Ven 29 Déc 2017, 16:06

Slt Gilles, je n'avais pas vu ton tuto (ben oui, je cherchais un capteur de vilebrequin et non un capteur PMH lol),
Petite question : sais tu ou placer le cric hydraulique pour bien lever la Tigra ?
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MessageSujet: Re: Emplacement du capteur PMH   Mer 03 Jan 2018, 15:34

salut,

Pour le cric je ne sais pas je n'utilise pas celui d'origine, je n'en possède pas.
En principe c'est coté longeron du bas de la portière.
Je te déconseille fortement de te glisser sous la voiture avec le cric c'est très dangereux.
Utilise impérativement une chandelle fixe ou fais lever le véhicule au garage.
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MessageSujet: Re: Emplacement du capteur PMH   Mer 03 Jan 2018, 18:17

Slt gilles,
c'est bon c'est fait depuis 3 jours, j'ai eu un cric 3T de garagiste à prêter,
voiture levé de 40/50 cm,
pose de chandelles pour être tranquille et 20 mn plus tard c'était fait ;-)
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MessageSujet: Re: Emplacement du capteur PMH   Jeu 04 Jan 2018, 14:39

OK c'est bien tu es très prudent.
Surveille bien l'étanchéité du joint torique à l'usage, un mauvais positionnement du joint peut entraîner un fuite huile importante.
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MessageSujet: Re: Emplacement du capteur PMH   

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