Forum dédié au petit cabriolet Opel

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

joint de culasse endommagé sur Tigra 1.4 90cv 2005

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
negob
Nouveau
Nouveau

MessageSujet: joint de culasse endommagé sur Tigra 1.4 90cv 2005   Mer 05 Nov 2014, 19:12

bonjour,

le joint de culasse semble endommagé sur ma tigra 66kw 90cv 1400 cc de 2005    code moteur Z14XEP
la voiture ne chauffe pas mais le liquide de refroidissement a disparu à l'arrivée.

elle redémarre après avoir refroidi mais ne démarre plus à chaud

dois- t on changer avec le joint de culasse la distribution avec tous les galets et le tendeur? ainsi que la pompe à eau? le joint de culbuteur et le joint de carter?

curieusement , quand je vais sur les sites de pièeces détachées je vois sur un site qu'on vend un kit de distribution complet  avec courroie crantée en Dayco réf: KTB361 pour code moteur Z14XEP  et le même site renseigne également des modèles de chaines métalliques .

Alors? chaîne ou courroie? il semblerait que ce moteur accepte indifféremment une chaîne ou une courroie?? Donc on a le choix??

si c'est une chaîne pas besoin de la changer donc??

Merci à tous
Revenir en haut Aller en bas
red-yeezy
Twintopiste en devenir !!!
Twintopiste en devenir !!!

Motorisation : 1.4L
Couleur : Argent Etoile
Finition : Finition Sport
Capot,rétroviseurs,spoiler,paupières arrière LESTER
Date de livraison : Janvier 2005

achat le 22/03/2014
Kilometrage : 87650km (Février 2015)

MessageSujet: Re: joint de culasse endommagé sur Tigra 1.4 90cv 2005   Ven 07 Nov 2014, 21:51

Bonsoir Negob, ton liquide de refroidissement a baissé en combien de temps ? Le 1.4l avec le moteur Z14XEP normalement c'est une chaîne. Mon liquide commence a baissé, environ 1cm en 2 Mois, qu'en penses tu ? Merci
angelo13
Membre d'or
Membre d'or

Motorisation : TTT Moteur 1.4 Cosmo 2005
Couleur : Grise
Finition : Nature

MessageSujet: Re: joint de culasse endommagé sur Tigra 1.4 90cv 2005   Ven 07 Nov 2014, 23:27

bonsoir a tous

Avant tout si tu as perdu du liquide de refroidissement faut savoir où il est passé ???

suggestions :
Ou le liquide est parti dans le moteur dans ce cas tu va voir l'aspect de l'huile qui doit ressembler a de la mayonnaise dans ce cas faut changer au plus vite le joint de culasse avant de serrer le moteur

Ou alors tu as une fuite a chaud qui ne ce voit pas a froid la faut chercher la fuite et pas facile parfois ...

Dans une 1.4 il y a une chaine et la chaine pas besoin de la changer si tu change un joint de culasse par contre faudra démonter l'ensemble pour sortir la culasse ...

Pour l'eau qui descend de 1cm en deux mois sa peu etre un peu le joint de culasse mais rien de grave faut juste surveiller ou peut-etre l'évaporation par des petites fuites ...

salut
negob
Nouveau
Nouveau

MessageSujet: Re: joint de culasse endommagé sur Tigra 1.4 90cv 2005   Sam 08 Nov 2014, 00:40

bonsoir,

Le liquide de refroidissement fout le camps par le pot d'échappement sous forme de fumée blanche.

J'ai pas encore regardé mais j'imagine que les bougies doivent être bien trempées car elle ne redémarre pas à chaud mais bien à froid.

il y a de la mayonnaise dans le bouchon mais l'huile sur la jauge est bien noire.

je dois effectivement changer le joint de culasse. un ami garagiste me dit de changer la chaîne, car comme je dois la sortir pour changer le joint de culasse, il me dit que elle ne sera jamais bien tendue en la remettant. il me conseille donc de changer la chaîne et le tendeur. il me conseille également de changer la pompe à eau. 

questions : -dois-je sortir la culasse du véhicule pour changer le joint?
              - dois-je aussi acheter les pochettes de rodage?
              - je dois changer le joint de carter de distribution, et le joint de cache culbuteurs aussi?
              - pour caler le moteur, quels outils dois-je acheter?
              - Il suffit de mettre les repaires de poulies en face des index quand je remets la nouvelle chaîne avant de redémarrer le moteur?  
              - pour la distribution une nouvelle chaîne et le tendeur de chaîne suffit? où faut il le kit complet comme le voit sur les sites de pièces auto?

Merci et bon weekend
angelo13
Membre d'or
Membre d'or

MessageSujet: Re: joint de culasse endommagé sur Tigra 1.4 90cv 2005   Sam 08 Nov 2014, 08:17

bonjour a tous

questions : -dois-je sortir la culasse du véhicule pour changer le joint? ha oui !!!
- dois-je aussi acheter les pochettes de rodage? je pense pas !!!
- je dois changer le joint de carter de distribution, NON et le joint de cache culbuteurs aussi? peut-etre que oui suivant l'etat du joint !!!
- pour caler le moteur, quels outils dois-je acheter? sa depend de tes compétences !!!
- Il suffit de mettre les repaires de poulies en face des index quand je remets la nouvelle chaîne avant de redémarrer le moteur? oui mais une dent a coté du repère adieu ton moteur Wink
- pour la distribution une nouvelle chaîne et le tendeur de chaîne suffit? où faut il le kit complet comme le voit sur les sites de pièces auto? changer le tendeur c'est une mesure preventive et mieux de la changer mais la chaine a voir son etat ... !!!

Va demander un devis chez plusieurs Mécano ... car ce sont des interventions qui demande bcp de MO mais en plus assez pointu pour ce genre de travail ... et l’outillage cher et précis ... les pièces sont pas cher a coté de la MO

Wink
negob
Nouveau
Nouveau

MessageSujet: Re: joint de culasse endommagé sur Tigra 1.4 90cv 2005   Sam 08 Nov 2014, 19:39

Merci pour tes réponses.

Oui j'ai vu les prix des pièces sur internet. Les prix sont très abordables

Comme je ne trouve pas de tuto pour le changement de culasse sur le moteur Z14XEP je pense que je vais acheter la rta en ligne (21,90€) pour ne pas travailler avec approximation.

Tu parles d'outillage cher et précis. J'ai déjà quelques outils chez moi. Ils m'ont permis de changer mon embrayage.

Hormis le fait que je devrai louer une girafe (une chèvre comme vous dites en France) de quels autres outils aurais-je besoin? des clés ALEN et des tournevis TORX?

Dans la RTA ils décrivent les outils nécessaires je pense.

Je pense savoir pas mal me débrouiller en mécanique auto mais un joint de culasse j'ai pas encore fait

Merci et bonne soirée
angelo13
Membre d'or
Membre d'or

MessageSujet: Re: joint de culasse endommagé sur Tigra 1.4 90cv 2005   Sam 08 Nov 2014, 22:25

bonsoir a tous

Pour les outils c'est tres "pervers" coté Torx  parfois sa ne suffit pas d'avoir des douilles femelles pour des Torx mâle ou l'inverse et qu'il faut aussi avoir la bonne douille femelle ou clé mâle ... je m''explique un Torx mâle ou femelle sa reste une Torx qlq soit la dimension mais la NON !!! exemple ! il y avait dans mon ancienne Tigra A des trous un peu profonds où il y avait des Torx mâle mais la douille femelle nétait pas assez fine pour qu'elle rentre dans ce logement même si c’était la bonne dimension Torx  ... ouppsss!!!! et la on voit le truc pervers !!!

Juste sa faut bien anticiper le démontage ... parfois une  rallonge ou une clé un peu pliée ou un outils spécial etc .. ensuite pour ce qui est des outils onéreux il y a la Clé Dynamométrique , la règle droite qui permet de voir si la culasse n'est pas voilée , les coinceurs de poulies assez pratique ... etc ... tu n'as absolument pas besoin de sortir le moteur tout est devant toi ...

C'est du domaine du mécano pas du bricoleur ... moi meme assez bricoleur .. je réglais mes culbuteurs sur une ancienne voiture changer mes turbos réglais aussi des carbu double corps .. mais le joint de culasse faut bien prendre son temps si on l'a jamais fait surtout pour qlqs centaines d'euros le risque n'en vaut pas la chandelle ... un dent de moins ou de plus un serrage mal fait et ploufff avec bcp de chance tu recommence ou alors tu changes le moteur ...

Et les joints de culasse ce change et aussi les boulons de culasse faut qu'ils soient neuf ... mazette tu me diras ce que tu as fait stp et ensuite tu mets une explication sur un Tutos ... cool

Tout ceci n'est pas pour te faire peur mais c'est justement ma simple expérience que je te partage avec plaisir et honnêteté ...
Salut Wink
negob
Nouveau
Nouveau

MessageSujet: Re: joint de culasse endommagé sur Tigra 1.4 90cv 2005   Sam 08 Nov 2014, 23:43

Merci beaucoup

La clé dynamométrique je l'ai. elle a une échelle de lecture de 28 à 210 Nm. Pour les petits couples de serrage je dois le faire au pif. la regle droite je pense pas en avoir besoin car je pense pas que la culasse a encaissé, les coinceurs de poulies oui ca pourrait bien m'aider. mais où puis-je trouver ces outils? sur ebay?

sais tu si sur le moteur Z14XEP de la tigra 1.4 les vis sont torx alen ou classiques?

bon weekend
angelo13
Membre d'or
Membre d'or

MessageSujet: Re: joint de culasse endommagé sur Tigra 1.4 90cv 2005   Sam 08 Nov 2014, 23:56

Tu va sur le site Oscaro et tu mets le numéro d'imma. de ta voiture et tu regardes toutes les pièces qui correspondent ... et les vis sont des Torx mâle ...

Bon week-end Wink
negob
Nouveau
Nouveau

MessageSujet: Re: joint de culasse endommagé sur Tigra 1.4 90cv 2005   Dim 09 Nov 2014, 00:57

oui les pieces je les ai déjà dans mon panier chez mister.be moins cher qu' oscaro. les vis sont des Torx ok. tu sais quels numéros?

et les outils (règle droite coinceurs de poulies etc.?)

merci
angelo13
Membre d'or
Membre d'or

MessageSujet: Re: joint de culasse endommagé sur Tigra 1.4 90cv 2005   Dim 09 Nov 2014, 09:50

Bonjour a tous

Mais prend un peu de temps pour rechercher les pièces sur Oscaro ou autres sites certain vont te donner le Pas des vis , les kits ou meme des aides et tu recherches un peu sur internet tu va trouver c'est certain pour les outils ... sur Facom AD etc ... Wink

Bon Dimanche a tous
negob
Nouveau
Nouveau

MessageSujet: Re: joint de culasse endommagé sur Tigra 1.4 90cv 2005   Lun 10 Nov 2014, 02:45

bonsoir

je dois changer les boulons de culasse aussi? je ne peux pas réutiliser les anciens?
angelo13
Membre d'or
Membre d'or

MessageSujet: Re: joint de culasse endommagé sur Tigra 1.4 90cv 2005   Lun 10 Nov 2014, 07:05

bonjour a tous

Normalement faut les changer ...

Wink
negob
Nouveau
Nouveau

MessageSujet: Re: joint de culasse endommagé sur Tigra 1.4 90cv 2005   Lun 10 Nov 2014, 07:53

ok merci. ça fait 17,45€ ajouté au panier.

tu sais j'ai pas de pont ni de fosse. je fais tout avec le cric et des chandelles

c'est comme ça que j'ai changé mon embrayage[center.

j'espère que dans la RTA payante sur internet il explique avec assez de détail les étapes pour changer le joint de culasse.

Elle m'a bien servi pour l'embrayage mais c'était pour une Nissan Primera de 2000. J'avais trouvé tous les fichiers PDF gratuit sur le net.

Pour la tigra je ne trouve que des fichiers qui concerne le modèle jusqu'à 2000 et aussi corsa B, C et D. La distribution se faisait avec une courroie.

J'ai vu que le moteur Z14XEP de laTigra est le même que celui de  OPEL CORSA IV (D) ESSENCE (DE 09-2006 À 12-2010) et et OPEL ASTRA III ESSENCE (DEPUIS 09-2004)

bonne journée
angelo13
Membre d'or
Membre d'or

MessageSujet: Re: joint de culasse endommagé sur Tigra 1.4 90cv 2005   Lun 10 Nov 2014, 23:01

bonsoir a tous ...

negob moi j'ai la RTA de la Corsa C et il y a le moteur en détail pour le type Z14XE avec courroie crantée et non avec chaine ... tu fais de la mécanique bien plus avancée que moi en effet ... j’ai mis un sujet sur ma pompe a eau qui apparemment est HS ( je dois vérifier ) mais sais tu si on peu changer la pompe sans démonter le support moteur ??? stp merci

Wink
negob
Nouveau
Nouveau

MessageSujet: Re: joint de culasse endommagé sur Tigra 1.4 90cv 2005   Lun 17 Nov 2014, 08:31

bonjour

il faut juste enlever la fixation coté gauche pour accéder à la pompe

j'ai dénicher ça ---> https://www.youtube.com/watch?v=LQtK_iqrO0s
angelo13
Membre d'or
Membre d'or

MessageSujet: Re: joint de culasse endommagé sur Tigra 1.4 90cv 2005   Lun 17 Nov 2014, 12:43

Bonjour a tous

Negob vraiment une vidéo excellente pour la courroie accessoire ou la pompe ou tout autre ... mais faut enlever le support moteur et sa j'ai pas trop envie de le faire moi meme ... de toute façon la pompe est changée ...

merci
Wink
negob
Nouveau
Nouveau

MessageSujet: Re: joint de culasse endommagé sur Tigra 1.4 90cv 2005   Lun 17 Nov 2014, 20:32

juste enlever la fixation moteur à gauche et soutenir le moteur en mettant un cric en dessous. tu as changé ta pompe toi -même?
angelo13
Membre d'or
Membre d'or

MessageSujet: Re: joint de culasse endommagé sur Tigra 1.4 90cv 2005   Mar 18 Nov 2014, 08:06

Finalement je l'ai faite changer par le mécano pas chez Opel ... chez Opel j'avais demandé un devis il y a deja 2 ans pour anticiper vu le nombre de kms et courroie accessoire et pompe a eau devis 700 euros !!! chez le mécano facture 250 euros ... le prix n'est pas excessif mais il est vrai que si je l'avais changée moi meme sa m'aurait couté maxi entre 100 a 150 euros et pour 100 euros de plus je regrette pas ...

Le changement comprend avec nouveau joint et les deux capteurs dessus et qualité en métal ... la sonde en plastic casse au démontage comme vu que la vidéo aussi ;...

Bonne journée a tous Wink
negob
Nouveau
Nouveau

MessageSujet: Re: joint de culasse endommagé sur Tigra 1.4 90cv 2005   Ven 02 Jan 2015, 00:36

bonsoir, si ta distribution est une courroie c'est eu ton modèle est plus ancien que le mien.

chez moi c'est une chaîne

peux tu demander à ton mécano comment détacher le collecteur d'admission sur la 1.4 16V de 2005 moteur Z14XEP ?

je dois absolument enlever ce bloc pour sortir la culasse de la voiture. j'ai retirer les 12 visses torx qui fixent la culasse et elle se soulève avec un doigt. mais ce collecteur m'empêche d'aller plus loin malgré ue j'ai enlevé les 4 longues visses torx il reste toujours collé.

je t'envoie les photos pour illustrer

http://www.servimg.com/view/19101761/6

http://www.servimg.com/view/19101761/7
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: joint de culasse endommagé sur Tigra 1.4 90cv 2005   

joint de culasse endommagé sur Tigra 1.4 90cv 2005
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1