Forum dédié au petit cabriolet Opel
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Trucs de conduite

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
jeanmarc et patricia
Twintop addict !!!
Twintop addict !!!
avatar

Nombre de messages : 313
Localisation : Saône et Loire
Motorisation : 1.4L
Couleur : Bleu métropolitain
Finition : Sport
Date de livraison : 14/02/2009
Date d'inscription : 01/03/2008

MessageSujet: Trucs de conduite   Mer 27 Nov 2013, 13:48

Il y a pas mal de jeunes conducteurs récemment arrivés sur le fofo, alors voici quelques petits trucs pour conduire sereinement, si quelqu'un en a d'autres il faut les mettre aussi...

Les dos d'âne ou gendarmes couchés, ils y en a de vraiment hauts ou très pentus,
abordez-les à vitesse réduite (vaut mieux!),
en débrayant c'est pas mal,
en travers aussi, je ne veux pas dire au frein à main! :evil:mais légèrement en biais de façon à ce qu'il n'y ait qu'une roue à la fois pour les escalader (c'est aussi valable pour monter un trottoir),
on peut aussi quand ils ne font pas toute la largeur de la rue mettre les roues de droite dans le caniveau, là ou c'est plat. 

En conduite sportive, ne vous crispez pas sur le volant, on a tendance à le pousser alors qu'il faut le tirer, on gagne en précision et en contrôle,

Eviter les rencontres avec du gibier, voir un troupeau de sanglier ou une biche traverser la route c'est sympa, sauf quand ils le font au moment ou vous arrivez, perso j'ai vu ce que donne une biche prise de face avec une 205, la voiture reste sur place! depuis j'ai des sifflets à ultrasons, je ne vois plus de bébêtes sur les routes mais je suis plus tranquille, ça coûte rien, ça ne se voit pas beaucoup et ça a l'air efficace.

Beaucoup rouler l'été fait de nous des tueurs... d'insectes, la nuit tombée on ne voit pas bien avec les phares couverts de bestioles, avant de partir recouvrez-les avec du film alimentaire, retirez-les pour rouler de nuit, vos phares seront nickels.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
gerard 13
Membre d'or
Membre d'or
avatar

Nombre de messages : 1572
Age : 60
Localisation : Bouc Bel Air (13)
Motorisation : 1.4
Couleur : noir saphir
Finition : Enjoy
Date de livraison : 31 mai 2007
Kilometrage : 105.000 km
Date d'inscription : 28/05/2007

MessageSujet: Re: Trucs de conduite   Ven 29 Nov 2013, 11:51

Coucou ...je dirais simplement d'être, très très vigilant...les choses arrivant de tout côtés en un rien de temps... surtout ne pas être ivres, ni fumette... et ne pas griller stop, feux rouges... à ce sujet une anecdote concernant une copine de travail qui se rendait la semaine dernière au boulot à 3h00 du mat, seule sur une route de campagne, et là, un feu rouge de circulation alternée (?), rien autour, ni ouvriers, ni voitures venant en sens inverse... elle grille le feu... 2 secondes après, venus de nulle part, elle avait les flics au cul... et il n'ont rien voulu savoir... ni qu'elle allait bosser, ni qu'étant seule à bord, elle avait eu peur de s'arrêter....
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
jeanmarc et patricia
Twintop addict !!!
Twintop addict !!!
avatar

Nombre de messages : 313
Localisation : Saône et Loire
Motorisation : 1.4L
Couleur : Bleu métropolitain
Finition : Sport
Date de livraison : 14/02/2009
Date d'inscription : 01/03/2008

MessageSujet: Re: Trucs de conduite   Sam 30 Nov 2013, 10:47

Bien entendu... il faut se méfier de tout, y compris de soi-même!

Continuer à rouler très fatigué: affraid  Evil or Very Mad  rien ne remplace 10mn de marche au grand air ou une petite sieste de 20mn Sleep , mais on veut parfois continuer sans s'arrêter pour faire les tous derniers kilomètres, alors ôtez vos chaussures (mais pas en conduisant! No ), conduire pieds nus ça garde éveillé un petit moment, mais je le répète, il vaut mieux s'arrêter! (un café ne fait pas effet tout de suite! Evil or Very Mad )

Les longs parcours sous la pluie: sur route n'hésitez pas à sur-gonfler vos pneus de 300 à 500gr, ça va écarter un peu plus les rainures et favoriser l'évacuation de l'eau et réduire les risques d'aquaplanage puisqu'il y a moins de contact avec la route.
(sur une moto il vaut mieux dégonfler un peu)

Les longs parcours sur la neige: là c'est le contraire, il faut dégonfler un peu.

Les longs parcours sur autoroute: tout le monde sait qu'il faut sur-gonfler les pneus de 200 à 300gr sur autoroute sèche, à 130km/h très longtemps un pneu chauffe beaucoup, sous-gonflé il risque d'éclater pale .

Gonflage des pneus: tout le monde doit le savoir, hein?!!! Suspect , rajoutez 300gr à la pression préconisée quand vous effectuez un gonflage sur un pneu chaud (après plus de 5km de route).

Régulateur de vitesse: quand vous l'utilisez ne gardez pas vos jambes repliées, le pied droit doit être prêt à freiner à tout moment. Ceci dit il ne sert pas uniquement sur autoroute, s'il y en a encore qui hésite (j'en connais! Rolling Eyes ) il ne faut pas, moi je m'en sert partout où c'est possible Cool .
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Trucs de conduite   

Revenir en haut Aller en bas
 
Trucs de conduite
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Question aux pros de la conduite manuelle ;)
» Right Hand Drive to conduite à gauche
» Conduite sur neige et glace de la version 4x4
» Remettre une X anglaise en conduite à gauche
» premiere lecon de conduite..

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tigra TwinTop :: Le Twin'Bar-
Sauter vers: