Bonjour à tous, ça y est, j'ai changé mes biellettes
Je suis une truffe en mécanique, mais c'était assez facile. Je vais essayer de vous faire un récapitulatif du travail à faire !
- Commencer par lever la voiture sur des chandelles et enlever les roues (il faut lever les deux cotés afin de ne pas avoir la barre stabilisatrice en torsion ce qui vous évitera de prendre une biellette dans la figure).
- J'ai pulvérisé du dégrippant sur les écrous afin de faciliter la tache.
- A l'aide d'une clé à cliquet et plate de 18, j'ai dévissé les biellettes (vous pouvez glisser la clé plate de 18 entre le soufflet caoutchouté et son support dans une sorte de méplat).
- Une fois démonté les deux biellettes, essayez de bouger votre barre stabilisatrice pour voir si elle a du jeu (si c'est le cas, il vous faudra changer les deux silentblocs qui maintiennent cette barre).
- Pour le remontage, il vous faudra une clé dynamométrique réglée sur 6,5 Kg M et une douille de 19 ainsi qu'une clé plate de 19 (et oui ce n'est pas du 18 sur les pièces neuves
)
- Voilà vous pouvez remonter vos roues et tester le changement.
Pour ma part, une fois la voiture sur chandelles, j'ai pu m’apercevoir du jeu dans la rotule de la biellette qui avait un soufflet ouvert. (non détectable en pression sur la barre stabilisatrice).
Je n'ai plus ce jeu dans la direction sur routes dégradées.
Pour info
Quel est le rôle de la barre stabilisatrice, des biellettes et des silentblocsLa barre stabilisatrice permet de tenir une certaine rigidité lorsque le véhicule effectue un virage et elle permet de tenir l'avant du véhicule le plus plat possible afin que les pneumatiques gardent le contact avec le sol.
Quel sorte de problèmes peut-on avoir avec la barre stabilisatrice ?Les problèmes en règle générale surviennent après avoir utilisé le véhicule pendant plusieurs années et un nombre conséquent de kilomètres, plus de 100.000 kilomètre en fait (à titre indicatif).
En fait, la barre stabilisatrice n'y est pour rien, ce sont les éléments de fixation qui s'usent, c'est-à-dire les biellettes de barre stabilisatrice et leurs silentblocs.
Certains facteurs aggravant peuvent diminuer la vie des silentblocs et des biellettes.
Utilisation fréquente de mauvaises routes.
Géométrie défectueuse non détectée précocement.
Amortisseurs usés.
Conduite sportive du véhicule.
Quel sont les symptômes que le conducteur peut percevoir ?Une usure des biellettes et des silentblocs produisent lorsque vous roulez sur une route dégradée des à-coups dans le volant qui peuvent faire croire à un jeu dans la colonne de direction.
Des bruits peuvent survenir aussi sur route dégradée, tout dépend en fait de l'état d'usure des silentblocs et des biellettes de la barre stabilisatrice.
Peut-on constater l'état d'usure des silentblocs et des biellettes ?La réponse est plutôt nuancée, oui et non.
Dans certain cas extrême, il est possible en exerçant une traction sur les biellettes de ressentir le jeu éventuel mais ce n'est pas toujours le cas.