Tigra TwinTop
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum dédié au petit cabriolet Opel
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 Biellettes de barre stabilisatrice

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Beaud57
Twintop addict !!!
Twintop addict !!!
Beaud57


Nombre de messages : 314
Age : 57
Localisation : Metz
Motorisation : 1.4
Couleur : bleu antigua
Finition : cosmo
Date d'inscription : 01/09/2011

Biellettes de barre stabilisatrice Empty
MessageSujet: Biellettes de barre stabilisatrice   Biellettes de barre stabilisatrice Icon_minitimeDim 08 Juil 2012, 14:26

Bonjour à tous,
j'ai depuis quelques temps un petit bruit (cloc) quand je passe sur un dos d'âne sur le coté avant droit et une sorte de léger tremblement dans la direction sur des routes en mauvaise état.
Je pensais que les amortisseurs étaient fatigués et j'ai jeté un œil sur la revue technique (corsa C).
En démontant la roue avant droite, je me suis aperçu qu'un caoutchouc de protection de la rotule sur la biellette de barre stabilisatrice était coupé et de par ce fait qu'elle était donc rouillée.
Je vais commander les deux biellettes et changer en même temps les silent bloc de la barre stabilisatrice.
Je n'ai rien trouvé sur le forum à ce sujet alors que c'est à priori un problème récurant sur les Corsa C.
Avez-vous déjà rencontré ce problème ?

Je vous tiens au courant des travaux Wink


Dernière édition par Beaud57 le Lun 23 Juil 2012, 06:10, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.passionphoto-passionmontage.com/
xjoanx
Twintopiste en devenir !!!
Twintopiste en devenir !!!
xjoanx


Nombre de messages : 148
Age : 66
Localisation : Belgique
Motorisation : 1.3 DT CDTi
Couleur : Rouge
Date de livraison : 05-06-2006
Kilometrage : 200000 km
Date d'inscription : 05/05/2012

Biellettes de barre stabilisatrice Empty
MessageSujet: Re: Biellettes de barre stabilisatrice   Biellettes de barre stabilisatrice Icon_minitimeDim 08 Juil 2012, 15:46

Salut ,
Perso j'avais ce petit cloc , j'ai effectué un petit contrôle résulta un peux de jeux dans une des deux rotules de direction
Je les ai remplacées il y à 4 jours et le petit cloc à disparu ....
Revenir en haut Aller en bas
Beaud57
Twintop addict !!!
Twintop addict !!!
Beaud57


Nombre de messages : 314
Age : 57
Localisation : Metz
Motorisation : 1.4
Couleur : bleu antigua
Finition : cosmo
Date d'inscription : 01/09/2011

Biellettes de barre stabilisatrice Empty
MessageSujet: Re: Biellettes de barre stabilisatrice   Biellettes de barre stabilisatrice Icon_minitimeDim 08 Juil 2012, 16:41

Merci pour ton retour xjoanx. Je les regarderai en même temps que je la mettrai sur cale. Tu as refait un contrôle de géométrie après changement ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.passionphoto-passionmontage.com/
xjoanx
Twintopiste en devenir !!!
Twintopiste en devenir !!!
xjoanx


Nombre de messages : 148
Age : 66
Localisation : Belgique
Motorisation : 1.3 DT CDTi
Couleur : Rouge
Date de livraison : 05-06-2006
Kilometrage : 200000 km
Date d'inscription : 05/05/2012

Biellettes de barre stabilisatrice Empty
MessageSujet: Re: Biellettes de barre stabilisatrice   Biellettes de barre stabilisatrice Icon_minitimeDim 08 Juil 2012, 16:59

Non pas besoin quand tu remplace juste les rotules de direction .
Revenir en haut Aller en bas
Beaud57
Twintop addict !!!
Twintop addict !!!
Beaud57


Nombre de messages : 314
Age : 57
Localisation : Metz
Motorisation : 1.4
Couleur : bleu antigua
Finition : cosmo
Date d'inscription : 01/09/2011

Biellettes de barre stabilisatrice Empty
MessageSujet: Re: Biellettes de barre stabilisatrice   Biellettes de barre stabilisatrice Icon_minitimeDim 08 Juil 2012, 17:03

Ok merci pour l'info Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.passionphoto-passionmontage.com/
Rémi
Twintopiste en devenir !!!
Twintopiste en devenir !!!
Rémi


Nombre de messages : 120
Age : 31
Localisation : Dijon
Motorisation : 1.4L 90ch
Couleur : Bleu antigua
Finition : Cosmo
Date de livraison : 01/10/2011
Kilometrage : 80K
Date d'inscription : 22/12/2011

Biellettes de barre stabilisatrice Empty
MessageSujet: Re: Biellettes de barre stabilisatrice   Biellettes de barre stabilisatrice Icon_minitimeDim 08 Juil 2012, 17:53

moi j'ai changé une des deux bielettes quand j'ai acheté ma tigra. (c'était la bague en caoutchouc qui était éventrée) Pas de difficulté pour la changer, il faut juste avoir deux chandelles (ne pas oublier de lever des deux côtés de la voiture hein ?! ^^ )

Quand vous parlez d'un "cloc", parlez vous d'un accoup qui se produit quand on accélere en fin de virage ? Parceque c'est ce qui m'arrive a moi (c'est pas gênant mais bon, il vaut mieux trouver la solution avant que ca le devienne...)

xjoanx tu veux dire qu'après avoiur changé les deux rotules de direction tu n'as pas refais le parallelisme de la voiture ?! (je pensais qu'il fallait le faire)
Revenir en haut Aller en bas
Beaud57
Twintop addict !!!
Twintop addict !!!
Beaud57


Nombre de messages : 314
Age : 57
Localisation : Metz
Motorisation : 1.4
Couleur : bleu antigua
Finition : cosmo
Date d'inscription : 01/09/2011

Biellettes de barre stabilisatrice Empty
MessageSujet: Re: Biellettes de barre stabilisatrice   Biellettes de barre stabilisatrice Icon_minitimeDim 08 Juil 2012, 18:54

Rémi a écrit:
moi j'ai changé une des deux bielettes quand j'ai acheté ma tigra. (c'était la bague en caoutchouc qui était éventrée) Pas de difficulté pour la changer, il faut juste avoir deux chandelles (ne pas oublier de lever des deux côtés de la voiture hein ?! ^^ )

C'est le même problème que j'ai Rémi Wink . Quand au bruit, c'est quand je sors du boulot en roulant sur un gendarme couché de ce style :

Biellettes de barre stabilisatrice Ralentisseur-monobloc-pour-voirie-1369587
Revenir en haut Aller en bas
http://www.passionphoto-passionmontage.com/
xjoanx
Twintopiste en devenir !!!
Twintopiste en devenir !!!
xjoanx


Nombre de messages : 148
Age : 66
Localisation : Belgique
Motorisation : 1.3 DT CDTi
Couleur : Rouge
Date de livraison : 05-06-2006
Kilometrage : 200000 km
Date d'inscription : 05/05/2012

Biellettes de barre stabilisatrice Empty
MessageSujet: Re: Biellettes de barre stabilisatrice   Biellettes de barre stabilisatrice Icon_minitimeJeu 12 Juil 2012, 16:23

Rémi a écrit:
moi j'ai changé une des deux bielettes quand j'ai acheté ma tigra. (c'était la bague en caoutchouc qui était éventrée) Pas de difficulté pour la changer, il faut juste avoir deux chandelles (ne pas oublier de lever des deux côtés de la voiture hein ?! ^^ )

Quand vous parlez d'un "cloc", parlez vous d'un accoup qui se produit quand on accélere en fin de virage ? Parceque c'est ce qui m'arrive a moi (c'est pas gênant mais bon, il vaut mieux trouver la solution avant que ca le devienne...)

xjoanx tu veux dire qu'après avoiur changé les deux rotules de direction tu n'as pas refais le parallelisme de la voiture ?! (je pensais qu'il fallait le faire)

Oui c'est bien ce que j'ai dis , il n'y a pas besoin de faire une géométrie lorsque tu remplace les rotules de direction.
Revenir en haut Aller en bas
Rémi
Twintopiste en devenir !!!
Twintopiste en devenir !!!
Rémi


Nombre de messages : 120
Age : 31
Localisation : Dijon
Motorisation : 1.4L 90ch
Couleur : Bleu antigua
Finition : Cosmo
Date de livraison : 01/10/2011
Kilometrage : 80K
Date d'inscription : 22/12/2011

Biellettes de barre stabilisatrice Empty
MessageSujet: Re: Biellettes de barre stabilisatrice   Biellettes de barre stabilisatrice Icon_minitimeVen 13 Juil 2012, 08:47

oh ben c'est cool, moi qui voulait les changer !! ca fera des frais en moins (le parrallelisme !) merci !
Revenir en haut Aller en bas
Beaud57
Twintop addict !!!
Twintop addict !!!
Beaud57


Nombre de messages : 314
Age : 57
Localisation : Metz
Motorisation : 1.4
Couleur : bleu antigua
Finition : cosmo
Date d'inscription : 01/09/2011

Biellettes de barre stabilisatrice Empty
MessageSujet: Re: Biellettes de barre stabilisatrice   Biellettes de barre stabilisatrice Icon_minitimeSam 21 Juil 2012, 20:09

Bonjour à tous, ça y est, j'ai changé mes biellettes cheers
Je suis une truffe en mécanique, mais c'était assez facile. Je vais essayer de vous faire un récapitulatif du travail à faire !
- Commencer par lever la voiture sur des chandelles et enlever les roues (il faut lever les deux cotés afin de ne pas avoir la barre stabilisatrice en torsion ce qui vous évitera de prendre une biellette dans la figure).
- J'ai pulvérisé du dégrippant sur les écrous afin de faciliter la tache.
- A l'aide d'une clé à cliquet et plate de 18, j'ai dévissé les biellettes (vous pouvez glisser la clé plate de 18 entre le soufflet caoutchouté et son support dans une sorte de méplat).
- Une fois démonté les deux biellettes, essayez de bouger votre barre stabilisatrice pour voir si elle a du jeu (si c'est le cas, il vous faudra changer les deux silentblocs qui maintiennent cette barre).
- Pour le remontage, il vous faudra une clé dynamométrique réglée sur 6,5 Kg M et une douille de 19 ainsi qu'une clé plate de 19 (et oui ce n'est pas du 18 sur les pièces neuves scratch )
- Voilà vous pouvez remonter vos roues et tester le changement.

Pour ma part, une fois la voiture sur chandelles, j'ai pu m’apercevoir du jeu dans la rotule de la biellette qui avait un soufflet ouvert. (non détectable en pression sur la barre stabilisatrice).
Je n'ai plus ce jeu dans la direction sur routes dégradées.

Pour info Wink

Quel est le rôle de la barre stabilisatrice, des biellettes et des silentblocs


La barre stabilisatrice permet de tenir une certaine rigidité lorsque le véhicule effectue un virage et elle permet de tenir l'avant du véhicule le plus plat possible afin que les pneumatiques gardent le contact avec le sol.

Quel sorte de problèmes peut-on avoir avec la barre stabilisatrice ?


Les problèmes en règle générale surviennent après avoir utilisé le véhicule pendant plusieurs années et un nombre conséquent de kilomètres, plus de 100.000 kilomètre en fait (à titre indicatif).

En fait, la barre stabilisatrice n'y est pour rien, ce sont les éléments de fixation qui s'usent, c'est-à-dire les biellettes de barre stabilisatrice et leurs silentblocs.

Certains facteurs aggravant peuvent diminuer la vie des silentblocs et des biellettes.

Utilisation fréquente de mauvaises routes.
Géométrie défectueuse non détectée précocement.
Amortisseurs usés.
Conduite sportive du véhicule.

Quel sont les symptômes que le conducteur peut percevoir ?

Une usure des biellettes et des silentblocs produisent lorsque vous roulez sur une route dégradée des à-coups dans le volant qui peuvent faire croire à un jeu dans la colonne de direction.

Des bruits peuvent survenir aussi sur route dégradée, tout dépend en fait de l'état d'usure des silentblocs et des biellettes de la barre stabilisatrice.

Peut-on constater l'état d'usure des silentblocs et des biellettes ?

La réponse est plutôt nuancée, oui et non.

Dans certain cas extrême, il est possible en exerçant une traction sur les biellettes de ressentir le jeu éventuel mais ce n'est pas toujours le cas.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.passionphoto-passionmontage.com/
Beaud57
Twintop addict !!!
Twintop addict !!!
Beaud57


Nombre de messages : 314
Age : 57
Localisation : Metz
Motorisation : 1.4
Couleur : bleu antigua
Finition : cosmo
Date d'inscription : 01/09/2011

Biellettes de barre stabilisatrice Empty
MessageSujet: Re: Biellettes de barre stabilisatrice   Biellettes de barre stabilisatrice Icon_minitimeLun 23 Juil 2012, 06:12

Une petite photo de la biellette abimée (complétement rouillée à l'intérieur)

Biellettes de barre stabilisatrice Bieill10
Revenir en haut Aller en bas
http://www.passionphoto-passionmontage.com/
Contenu sponsorisé





Biellettes de barre stabilisatrice Empty
MessageSujet: Re: Biellettes de barre stabilisatrice   Biellettes de barre stabilisatrice Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Biellettes de barre stabilisatrice
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Barre anti rapprochement
» Barre Anti rapprochement
» outil de secours

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tigra TwinTop :: Problèmes Techniques-
Sauter vers: