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 Biellettes de barre stabilisatrice

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Beaud57
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MessageSujet: Biellettes de barre stabilisatrice   Dim 08 Juil 2012, 14:26

Bonjour à tous,
j'ai depuis quelques temps un petit bruit (cloc) quand je passe sur un dos d'âne sur le coté avant droit et une sorte de léger tremblement dans la direction sur des routes en mauvaise état.
Je pensais que les amortisseurs étaient fatigués et j'ai jeté un œil sur la revue technique (corsa C).
En démontant la roue avant droite, je me suis aperçu qu'un caoutchouc de protection de la rotule sur la biellette de barre stabilisatrice était coupé et de par ce fait qu'elle était donc rouillée.
Je vais commander les deux biellettes et changer en même temps les silent bloc de la barre stabilisatrice.
Je n'ai rien trouvé sur le forum à ce sujet alors que c'est à priori un problème récurant sur les Corsa C.
Avez-vous déjà rencontré ce problème ?

Je vous tiens au courant des travaux Wink


Dernière édition par Beaud57 le Lun 23 Juil 2012, 06:10, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: Biellettes de barre stabilisatrice   Dim 08 Juil 2012, 15:46

Salut ,
Perso j'avais ce petit cloc , j'ai effectué un petit contrôle résulta un peux de jeux dans une des deux rotules de direction
Je les ai remplacées il y à 4 jours et le petit cloc à disparu ....
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MessageSujet: Re: Biellettes de barre stabilisatrice   Dim 08 Juil 2012, 16:41

Merci pour ton retour xjoanx. Je les regarderai en même temps que je la mettrai sur cale. Tu as refait un contrôle de géométrie après changement ?
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MessageSujet: Re: Biellettes de barre stabilisatrice   Dim 08 Juil 2012, 16:59

Non pas besoin quand tu remplace juste les rotules de direction .
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Beaud57
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MessageSujet: Re: Biellettes de barre stabilisatrice   Dim 08 Juil 2012, 17:03

Ok merci pour l'info Wink
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Rémi
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MessageSujet: Re: Biellettes de barre stabilisatrice   Dim 08 Juil 2012, 17:53

moi j'ai changé une des deux bielettes quand j'ai acheté ma tigra. (c'était la bague en caoutchouc qui était éventrée) Pas de difficulté pour la changer, il faut juste avoir deux chandelles (ne pas oublier de lever des deux côtés de la voiture hein ?! ^^ )

Quand vous parlez d'un "cloc", parlez vous d'un accoup qui se produit quand on accélere en fin de virage ? Parceque c'est ce qui m'arrive a moi (c'est pas gênant mais bon, il vaut mieux trouver la solution avant que ca le devienne...)

xjoanx tu veux dire qu'après avoiur changé les deux rotules de direction tu n'as pas refais le parallelisme de la voiture ?! (je pensais qu'il fallait le faire)
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MessageSujet: Re: Biellettes de barre stabilisatrice   Dim 08 Juil 2012, 18:54

Rémi a écrit:
moi j'ai changé une des deux bielettes quand j'ai acheté ma tigra. (c'était la bague en caoutchouc qui était éventrée) Pas de difficulté pour la changer, il faut juste avoir deux chandelles (ne pas oublier de lever des deux côtés de la voiture hein ?! ^^ )

C'est le même problème que j'ai Rémi Wink . Quand au bruit, c'est quand je sors du boulot en roulant sur un gendarme couché de ce style :

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MessageSujet: Re: Biellettes de barre stabilisatrice   Jeu 12 Juil 2012, 16:23

Rémi a écrit:
moi j'ai changé une des deux bielettes quand j'ai acheté ma tigra. (c'était la bague en caoutchouc qui était éventrée) Pas de difficulté pour la changer, il faut juste avoir deux chandelles (ne pas oublier de lever des deux côtés de la voiture hein ?! ^^ )

Quand vous parlez d'un "cloc", parlez vous d'un accoup qui se produit quand on accélere en fin de virage ? Parceque c'est ce qui m'arrive a moi (c'est pas gênant mais bon, il vaut mieux trouver la solution avant que ca le devienne...)

xjoanx tu veux dire qu'après avoiur changé les deux rotules de direction tu n'as pas refais le parallelisme de la voiture ?! (je pensais qu'il fallait le faire)

Oui c'est bien ce que j'ai dis , il n'y a pas besoin de faire une géométrie lorsque tu remplace les rotules de direction.
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Rémi
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MessageSujet: Re: Biellettes de barre stabilisatrice   Ven 13 Juil 2012, 08:47

oh ben c'est cool, moi qui voulait les changer !! ca fera des frais en moins (le parrallelisme !) merci !
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MessageSujet: Re: Biellettes de barre stabilisatrice   Sam 21 Juil 2012, 20:09

Bonjour à tous, ça y est, j'ai changé mes biellettes cheers
Je suis une truffe en mécanique, mais c'était assez facile. Je vais essayer de vous faire un récapitulatif du travail à faire !
- Commencer par lever la voiture sur des chandelles et enlever les roues (il faut lever les deux cotés afin de ne pas avoir la barre stabilisatrice en torsion ce qui vous évitera de prendre une biellette dans la figure).
- J'ai pulvérisé du dégrippant sur les écrous afin de faciliter la tache.
- A l'aide d'une clé à cliquet et plate de 18, j'ai dévissé les biellettes (vous pouvez glisser la clé plate de 18 entre le soufflet caoutchouté et son support dans une sorte de méplat).
- Une fois démonté les deux biellettes, essayez de bouger votre barre stabilisatrice pour voir si elle a du jeu (si c'est le cas, il vous faudra changer les deux silentblocs qui maintiennent cette barre).
- Pour le remontage, il vous faudra une clé dynamométrique réglée sur 6,5 Kg M et une douille de 19 ainsi qu'une clé plate de 19 (et oui ce n'est pas du 18 sur les pièces neuves scratch )
- Voilà vous pouvez remonter vos roues et tester le changement.

Pour ma part, une fois la voiture sur chandelles, j'ai pu m’apercevoir du jeu dans la rotule de la biellette qui avait un soufflet ouvert. (non détectable en pression sur la barre stabilisatrice).
Je n'ai plus ce jeu dans la direction sur routes dégradées.

Pour info Wink

Quel est le rôle de la barre stabilisatrice, des biellettes et des silentblocs


La barre stabilisatrice permet de tenir une certaine rigidité lorsque le véhicule effectue un virage et elle permet de tenir l'avant du véhicule le plus plat possible afin que les pneumatiques gardent le contact avec le sol.

Quel sorte de problèmes peut-on avoir avec la barre stabilisatrice ?


Les problèmes en règle générale surviennent après avoir utilisé le véhicule pendant plusieurs années et un nombre conséquent de kilomètres, plus de 100.000 kilomètre en fait (à titre indicatif).

En fait, la barre stabilisatrice n'y est pour rien, ce sont les éléments de fixation qui s'usent, c'est-à-dire les biellettes de barre stabilisatrice et leurs silentblocs.

Certains facteurs aggravant peuvent diminuer la vie des silentblocs et des biellettes.

Utilisation fréquente de mauvaises routes.
Géométrie défectueuse non détectée précocement.
Amortisseurs usés.
Conduite sportive du véhicule.

Quel sont les symptômes que le conducteur peut percevoir ?

Une usure des biellettes et des silentblocs produisent lorsque vous roulez sur une route dégradée des à-coups dans le volant qui peuvent faire croire à un jeu dans la colonne de direction.

Des bruits peuvent survenir aussi sur route dégradée, tout dépend en fait de l'état d'usure des silentblocs et des biellettes de la barre stabilisatrice.

Peut-on constater l'état d'usure des silentblocs et des biellettes ?

La réponse est plutôt nuancée, oui et non.

Dans certain cas extrême, il est possible en exerçant une traction sur les biellettes de ressentir le jeu éventuel mais ce n'est pas toujours le cas.
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MessageSujet: Re: Biellettes de barre stabilisatrice   Lun 23 Juil 2012, 06:12

Une petite photo de la biellette abimée (complétement rouillée à l'intérieur)

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