Bonjour à tous, aujourd'hui je vais vous présenter une interface OBII qui permet de diagnostiquer la plupart des OPEL, mais surtout nos tigras!
L'OPCOM est une interface OBD2 <=> USB qui se connecte au PC et qui permet de lister les défauts des calculateurs de la voiture, de les effacer et de lire les valeurs de beaucoup de capteurs. L'interface originale est assez onéreuse, et on trouve beaucoup de copies chinoises sur internet pour moins de 30€ livré! Attention, même sur les site anglais, ou ebay c'est du chinois! L'original ne se trouve qu'auprès du fabriquant.
Voici à quoi elle ressemble :
Sur le CD vous trouverez normalement le driver USB à installer pour l'interface et le logiciel OPcom (entièrement en anglais).
Je ne vais pas faire de tuto sur l'utilisation complète du logiciel, mais sur des points important de l'interface pour arriver a la faire fonctionner à 100%. Vous trouverez tout plein de tutos sur internet.Une chose importante à savoir, c'est qu'a partir de la version du logiciel 10 il est possible de mettre à jour le firmware de l'opcom. Si vous avez une copie chinoise
ne faites surtout pas la mise à jour, car le microcontroleur va être entièrement effacé! En effet le logiciel ne reconnais pas un numéro de série valide, donc il détruit l'interface!! Si jamais cela vous est arrivé, pour les plus experts, il est possible de le reprogrammer en soudant des fils sur le microcontroleur et de le programmer avec un programmateur externe. Les sources sont dispo sur le net.
Dans la page Settings, il est possible de tester l'interface pour voir si la comm est OK. Il indique aussi la version de votre firmware. La version la plus compatible est la
1.39 Il est possible de reprogrammer le firmware avec un petit logiciel. Pour plus d'infos n'hésitez pas a demander.
Ensuite dans la partie Diagnostics, choisissez l'année de votre véhicule, puis Tigra B. Vous aurez accès a des rubriques et sous rubriques.
N'oubliez pas de mettre le contact, sinon cela ne fonctionne pas.
Vehicule> Automatic Detection Pin#7
Engine> Z13DT Pin#7
>Z14XEP Pin#7
>Z18XE Pin#7
Transmission
>MTA (Easytronic) ?
Chassis> ABS8/ESP8 Pin#7
>Electric Power Steering Pin#7
Body>Body Control Modul Pin#12
>Immobilizer Pin#7
>Airbag Pin#12
>Instrument Pin#8
>Electrohydraulic Hardtop Pin#12
Infotainment System> DIS (Info Display Head Unit) Pin#MSCAN
>EHU (Entertrainment Head Unit) Pin#MSCAN
Le numéro de Pin est a changer en fonction du menu choisi.
Exemple de données capteurs : (Ici l'ecu moteur)
Vous n'arrivez pas à vous connecter aux menus utilisant la pin#12? Il s'agit d'une erreur de conception des opcom chinois, mais il existe une solution. La résistance R32 doit avoir une valeur de 510 ohms, et sur le circuit est soudée une de 10kohms!! Il suffit donc de la remplacer par une de 510 ohms (Peut importe si elle est plus grosse). J'ai vraiment luté pour arriver a le faire fonctionner à 100% mais maintenant c'est le pied!
L'emplacement de la résistance :
Bon diag's