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Remplacement de la courroie de distribution et de la pompe à eau moteur Z18XE :
Tout d’abord, merci de considérer ce post comme ce qu’il est : un retour d’expérience sur le remplacement de la courroie de distribution et de la pompe à eau de ma voiture.
Je me suis lancé dans ce projet car j’avais passé 60 000 KM et que j’avais une fuite de liquide de refroidissement qui m’obligeait à refaire l’appoint régulièrement.
Je ne suis pas un professionnel de la mécanique mais un simple amateur de bricolage et ce post n’est donc qu’une simple synthèse, après mise en pratique, de ce que j’ai pu trouver comme renseignements concernant ce sujet sur Internet.
Le remplacement de la courroie de distribution et de la pompe à eau doit être effectué par un professionnel équipé ayant acquis des connaissances et des compétences de professionnel.
Une mauvaise manipulation dans le calage de la distribution peut entraîner la destruction de votre moteur.
Ce post n’a donc qu’une vocation informative. Si vous l’utilisez quand même comme modèle pour faire votre propre remplacement de courroie et de pompe, c’est à vos risques et périls.
Remerciements à baloute, onemanshow, mtisse3637, christophe et surtout Auban (pour sa procédure claire reprise ici) du forum astra.be.
Grand merci également à Alex et Fano pour le coup de main quand il fallait trois mains pour pas que ça prenne des plombes… ;o).
Tout d’abord, il faut un peu de matos : clefs Allen, tournevis, pinces, 3en1 pour dévisser en souplesse etc… bref tout ce que tout le monde a chez soi.
Un peu plus exotique : une clé dynamométrique, des douilles à empreintes Torx, clefs Torx, pâte à joint, frein filet Loctite bleu et bien sûr une calle pour les roues dentées d’arbre à cames, une calle de poulie de vilebrequin.
Ne pas oublier également du liquide de refroidissement…
Tout d’abord le kit :
Distri. + pompe.
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Courroie d’accessoires.
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Déconnecter la masse de la batterie.
Desserrer les boulons de la roue Droite.
Monter la voiture sur chandelle.
Enlever la roue.
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Démonter le cache plastique sous le moteur.
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Démonter la contre aile en plastique droite.
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Démonter l’admission d’air ainsi que la boite à filtre à air.
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Placer un crique sous le moteur côté droit (avec une protection type petite planche de bois pour ne pas endommager le carter d'huile)
afin de soutenir celui-ci lors du démontage du support moteur.
Démonter le support moteur côté droit (passager).
Nb. Pour le boulon, remettre la rondelle et l'écrou pour ne pas qu'il file dans le longeron... Vaut mieux être à 2 ou avoir un outil (doigt) à griffe (voir figure 7)...
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Démonter le cache supérieur de la courroie de distribution.
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Desserrer le boulon du tendeur de courroie d’accessoire, faite pivoter le tendeur dans le sens antihoraire.
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Enlever la courroie d’accessoire et mémoriser le circuit de la courroie. Démonter le tendeur.
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Placer la calle de poulie de vilebrequin, démonter la poulie de vilebrequin, enlever la calle de poulie de vilebrequin.
Nb. Il est vivement conseillé de se procurer la cale de vilebrequin prévue par le constructeur. On peut également utiliser un gros tournevis que l'on coince entre le carter à huile, la poulie damper et la tôle du chassis mais c'est plus galère... et à déconseiller donc.
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Démonter le cache inférieur de la courroie de distribution.
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Démonter le capteur de position d’arbre à came et placer le sur le côté.
Replacer la poulie de vilebrequin temporairement.
Faite tourner manuellement le moteur par la poulie de vilebrequin jusqu’à ce que le cylindre 1 soit au point mort haut (PMH), que les marques d’arbre à came soit aligner (L-cam : à "3 heures" et R-cam : à "9 heures" (figure 15)) et que la marque sur le pignon soit aligné avec celle du bloc moteur (poulie de vilebrequin à "5 heures" (figure 14)).
Bloquer les arbres à came à l’aide de la calle.
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Démonter la poulie de vilebrequin.
Desserrer le boulon du tendeur de la courroie de distribution.
Faite tourner le tendeur dans le sens horaire manuellement et enlever la courroie de distribution.
Démonter le tendeur de distribution.
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Démonter les 2 poulies de guide de distribution.
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Vider l’eau de refroidissement en ouvrant le robinet sous le radiateur côté droit.
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Placer un bac sous la pompe à eau.
Démonter la pompe eau. Si vous voulez, vous pouvez maintenant rincer le circuit de refroidissement en mettant un tuyau d'arrosage dans le vase d'expension.
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Placer et visser la nouvelle pompe à eau.
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Placer les 2 nouvelles poulies de guide de distribution (25Nm).
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Placer le tendeur de distribution en mettant de la Loctite bleu sur la vis. Il faut que le trou pour la clé Allen se trouve à 7 heures.
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Placer la nouvelle courroie de distribution en partant de la poulie de vilebrequin
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Il faut à présent régler le galet tendeur ce qui est une des opérations les plus critique alors, plutôt que de long discours, de beaux dessins :
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Voilà vous pouvez replacer tous les éléments démontés.
- Lors du remontage de la poulie de vilebrequin ne pas oublier de mettre de la Loctite et de serrer à 95Nm.
- Lors du remontage du support moteur serrer les vis coté moteur à 55 Nm et coté carrosserie à 45 Nm.
- Ne pas oublier de remplir le circuit de refroidissement.
Merci à tous les lecteurs.