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 Changement des amortisseurs

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Greg65000
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MessageSujet: Changement des amortisseurs   Ven 30 Mar 2012, 05:38

Coucou Depuis quelques temps, je trouvais que ma Tigrou avait un comportement routier très dangereux... Freinage, accélérations... Le pire c'est en doublant, la voiture se mettait à cabrer de l'avant et à tanguer... Et depuis peu, l'ABS qui se déclenche à chaque fois que je freine... J'ai été voir un pote qui bosse dans un contrôle technique, verdict : mes amortisseurs avant sont vraiment plus que morts. Donc je les ai commandés, ils arrivent aujourd'hui, dimanche montage :photo: ...
Je vais essayer (sans trop prendre la tête à mon papa qui va m'aider à le faire-voire carrément me le faire comme d'hab...) de vous faire un petit tuto.
Faute de moyen je pense que je ne vais pas changer tout desuite les silent-blocs... Je dois aller voir le prix chez Opel en sortant du taf.
Bonne journée à tous !!!
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MessageSujet: Re: Changement des amortisseurs   Ven 30 Mar 2012, 15:05

Tu pourrais donner les prix que tu a eu et surtout le nombre de kilomètre de ta voiture car moi même je me pose la question si mes amortisseur sont bon
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Greg65000
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MessageSujet: Re: Changement des amortisseurs   Dim 01 Avr 2012, 20:08

Ca y est, c'est fait !!! Pour répondre à ta question Kevin j'ai 110 000 kms au compteur, et vu l'état des routes ici si ça n'a jamais été fait je te conseille de t'y mettre... Niveau prix, j'en ai eu pour à peu près 170€,sans changer les silent block (je me suis pris une petite réflexion par le padre).
Concernant le tuto je vous fais ça dans la semaine, j'ai trop travaillé pour aujourd'hui !!!
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Greg65000
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MessageSujet: Re: Changement des amortisseurs   Sam 28 Avr 2012, 05:36

Coucou Je m'y reprends pour la 3ème fois... Voici le tuto qui attend sagement au chaud depuis 1 mois. Désolé pour le retard...



Donc voici ce que j'ai pris, la marque AMG, en mon sens, très bon rapport qualité/prix. De toute manière ça ne pouvait pas être pire que mes amortos super usés...

Les amortisseurs sont fixés en deux points : sur les roues, ainsi que sur la caisse de la voiture.
Ici on voit la fixation au niveau du capot moteur.


Dans un premier temps, il va falloir soulever la voiture. Nous avons utilisé deux crics hydrauliques, ainsi que deux chandelles par mesure de sécurité.



Voici la partie supérieure où on a enlevé le petit cache plastique. L'amortisseur est tenu par un écrou. Notez également que le haut de la jambe a une forme hexagonale qui servira pour la tenir en serrant ou desserrant l'amorto.


Après démontage des roues, voici ce qu'on obtient :


En bas, l'amortisseur est tenu par 3 vis. Comme on ne connaissait pas les couples de serrage, nous avons fait des repères sur ces dernières pour savoir comment revisser.

Sur cette première photo; le démontage de la vis qui tient cette petite barre reliée à la barre stabilisatrice.


Voilà une fois démontée. On aperçoit derrière le disque de freins les deux vis qu'il faudra enlever en suivant.


Maintenant on desserre et on démonte ces deux vis qui tiennent l'amortisseur à la roue. Je n'ai pas de photos de l'étape suivante car on a dû s'y mettre à deux, quand on enlève ces deux vis le moyeu de roue se libère et tombe vers le bas.


On libère l'amortisseur sur la partie haute en utilisant une clé pour desserrer l'écrou, et une autre pour tenir la jambe de l'amortisseur pour ne pas que celle-ci tourne. Attention : conseil du Padre, ne jamais mettre son nez au dessus, sur la Tigra ça ne l'a pas fait, mais sur certains véhicules, ça peut partir...


Ca y est, l'amorto est libéré, on peut le sortir par le passage de l'aile.


Voici à quoi cela ressemble. On a un ensemble amorto, ressort, silentblock (pour ceux qui comme moi croyaient que tout était séparé...)


Pour démonter l'ensemble, on a tout fixé dans un étau. Tout est tenu en haut par un écrou qui serre le silent block (normalement j'aurais dû le changer mais vu mes connaissances en mécanique, ben... Je ne l'ai pas acheté... Donc on a remis le même). Sur les côtés des ressorts vous pouvez voir les deux mâchoires grises que l'on a montées, elles servent à comprimer le ressort le temps de changer l'amortisseur. Il faut les monter face à face sur le ressort, et surtout les monter correctement. S'ils sont mal montés le ressort peut se vriller, et là, c'est mauvais signe si ça pète, ça peut vous arracher la tête.

Vous remarquerez en haut la clé, elle est sur l'écrou qui tient l'ensemble.

Pour cette étape, vu que ça craint un peu, on s'est mis dehors. On a juste un peu dévissé l'écrou, histoire de vérifier si tout se libérait tout seul, et non par la force du ressort mal comprimé, une fois que c'était ok, on a complètement tout démonté. Comme tout à l'heure, ne mettez pas votre nez au dessus, voire même si vous le démontez à l'horizontale, restez sur le côté, ce ressort, malgré qu'il soit tenu en compression par les mâchoires reste très dangereux.
Première chose, on enlève la coupelle qui tient le tout.


Second élément, ça ressemble à un cache. Désolé je ne connais pas le nom de ces éléments...


Voici ce qu'on a sorti du haut de l'amortisseur. Le troisième élément vert, c'est une butée qui sert à protéger l'amortisseur s'il se comprime trop.


Ici on voit le ressort comprimé tout seul.


La différence entre les deux amortisseurs, le neuf et l'ancien, ça en avait besoin. D'ailleurs les anciens quand on les comprimait, ils ne revenaient même plus à leur position initiale...


Voilà pour l'avant. En ce qui concerne le remontage, il suffit de procéder dans l'ordre inverse du démontage, je n'ai pas pris de photos car pendant que mon père remontait le premier je démontais l'autre côté pour gagner du temps.

Maintenant l'arrière. Là, c'est vraiment un jeu d'enfant. Pas besoin ni de soulever la voiture, ni de comprimer les ressorts, Il suffit juste de démonter l'habillage du coffre. Les deux vis de fixation se trouvent sur les passages de roues sous la moquette. Là on peut voir un écrou qui tient une coupelle : à l'intérieur est comprimé un silent block (celui là était fourni avec l'amortisseur. Ce n'était pas du tout le même mais il a servi quand même).


Donc là pareil, on dévisse l'écrou, on enlève la coupelle et le silent block, on voit le haut de la jambe de l'amortisseur.



Ici, c'est la vis qui tient l'amorto sur les roues arrières. Vous remarquez que c'est complètement différent de l'avant, le ressort est bien plus loin, en fait là on va juste faire du démontage pour changer et remonter en suivant. Là honnêtement, c'est aussi simple que de changer une ampoule.


On désserre cette vis, on sort l'amortisseur par le bas, et on remet le nouveau en place. 5 minutes par amortisseur.


Voilà, j'espère que ça vous aura motivé pour faire le taf vous même, sincèrement, je pensais cette opération beaucoup plus compliquée que ça, en fait c'est vraiment très simple.
Bonne journée à tous, et si vous avez des questions, n'hésitez pas, soit j'y répondrai, soit je poserai les questions à mon padre qui en connait plus que moi.

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jeje86
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MessageSujet: Re: Changement des amortisseurs   Mer 17 Oct 2012, 08:20

superbe Tuto avec pleins de :photo: merci beaucoup Bisou
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angelo13
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MessageSujet: Re: Changement des amortisseurs   Dim 11 Jan 2015, 00:21

Biere bravo excellent tuto et merci
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Greg65000
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MessageSujet: Re: Changement des amortisseurs   Dim 11 Jan 2015, 11:47

De rien Smile ça fait plaisir de faire des choses qui servent !!!
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thierryhd24
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MessageSujet: Re: Changement des amortisseurs   Dim 11 Jan 2015, 18:13

Merci pour cet excellent tutos Very Happy
A quel kilometrage as tu changer les ammortos ?





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Greg65000
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MessageSujet: Re: Changement des amortisseurs   Lun 12 Jan 2015, 09:11

110 000 kms à priori.
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thierryhd24
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MessageSujet: Re: Changement des amortisseurs   Lun 12 Jan 2015, 09:27

Ok merci.

Je suis à 105 000 et n'est pas remarqué encore de défaut de trajectoire ni même d'usure particulière sur mes pneus.

La tenue de route reste parfaite pour l'instant. à voir dans le futur
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Greg65000
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MessageSujet: Re: Changement des amortisseurs   Ven 16 Jan 2015, 10:44

Je les ai changés car ils "couinaient" mais également le test : quand on appuie sur une aile la voiture doit remonter illico et quand on la "secoue" le mouvement doit s'arrêter au moment où on arrête de la secouer. Après j'habite dans une rue complètement pourrie, dont la chaussée est maculée de trous et de bosses, malgré le fait que je roulais tranquillement je pense que ça doit contribuer grandement à l'usure (je sens que la Megane que j'ai achetée en replacement ne vas pas tarder à avoir besoin de cette intervention aussi...)
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