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 Changement courroie de distribution Tigra Twintop 1.8 l

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MessageSujet: Changement courroie de distribution Tigra Twintop 1.8 l   Ven 24 Fév 2012, 15:16

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Remplacement de la courroie de distribution et de la pompe à eau moteur Z18XE :

Tout d’abord, merci de considérer ce post comme ce qu’il est : un retour d’expérience sur le remplacement de la courroie de distribution et de la pompe à eau de ma voiture.

Je me suis lancé dans ce projet car j’avais passé 60 000 KM et que j’avais une fuite de liquide de refroidissement qui m’obligeait à refaire l’appoint régulièrement.

Je ne suis pas un professionnel de la mécanique mais un simple amateur de bricolage et ce post n’est donc qu’une simple synthèse, après mise en pratique, de ce que j’ai pu trouver comme renseignements concernant ce sujet sur Internet.

Le remplacement de la courroie de distribution et de la pompe à eau doit être effectué par un professionnel équipé ayant acquis des connaissances et des compétences de professionnel.

Une mauvaise manipulation dans le calage de la distribution peut entraîner la destruction de votre moteur.

Ce post n’a donc qu’une vocation informative. Si vous l’utilisez quand même comme modèle pour faire votre propre remplacement de courroie et de pompe, c’est à vos risques et périls.

Remerciements à baloute, onemanshow, mtisse3637, christophe et surtout Auban (pour sa procédure claire reprise ici) du forum astra.be.

Grand merci également à Alex et Fano pour le coup de main quand il fallait trois mains pour pas que ça prenne des plombes… ;o).

Tout d’abord, il faut un peu de matos : clefs Allen, tournevis, pinces, 3en1 pour dévisser en souplesse etc… bref tout ce que tout le monde a chez soi.
Un peu plus exotique : une clé dynamométrique, des douilles à empreintes Torx, clefs Torx, pâte à joint, frein filet Loctite bleu et bien sûr une calle pour les roues dentées d’arbre à cames, une calle de poulie de vilebrequin.
Ne pas oublier également du liquide de refroidissement…

Tout d’abord le kit :

Distri. + pompe.

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Courroie d’accessoires.

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Déconnecter la masse de la batterie.
Desserrer les boulons de la roue Droite.
Monter la voiture sur chandelle.
Enlever la roue.

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Démonter le cache plastique sous le moteur.

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Démonter la contre aile en plastique droite.

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Démonter l’admission d’air ainsi que la boite à filtre à air.

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Placer un crique sous le moteur côté droit (avec une protection type petite planche de bois pour ne pas endommager le carter d'huile) afin de soutenir celui-ci lors du démontage du support moteur.
Démonter le support moteur côté droit (passager).
Nb. Pour le boulon, remettre la rondelle et l'écrou pour ne pas qu'il file dans le longeron... Vaut mieux être à 2 ou avoir un outil (doigt) à griffe (voir figure 7)...

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Démonter le cache supérieur de la courroie de distribution.

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Desserrer le boulon du tendeur de courroie d’accessoire, faite pivoter le tendeur dans le sens antihoraire.

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Enlever la courroie d’accessoire et mémoriser le circuit de la courroie. Démonter le tendeur.

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Placer la calle de poulie de vilebrequin, démonter la poulie de vilebrequin, enlever la calle de poulie de vilebrequin.
Nb. Il est vivement conseillé de se procurer la cale de vilebrequin prévue par le constructeur. On peut également utiliser un gros tournevis que l'on coince entre le carter à huile, la poulie damper et la tôle du chassis mais c'est plus galère... et à déconseiller donc.

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Démonter le cache inférieur de la courroie de distribution.

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Démonter le capteur de position d’arbre à came et placer le sur le côté.



Replacer la poulie de vilebrequin temporairement.
Faite tourner manuellement le moteur par la poulie de vilebrequin jusqu’à ce que le cylindre 1 soit au point mort haut (PMH), que les marques d’arbre à came soit aligner (L-cam : à "3 heures" et R-cam : à "9 heures" (figure 15)) et que la marque sur le pignon soit aligné avec celle du bloc moteur (poulie de vilebrequin à "5 heures" (figure 14)).
Bloquer les arbres à came à l’aide de la calle.

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Démonter la poulie de vilebrequin.
Desserrer le boulon du tendeur de la courroie de distribution.
Faite tourner le tendeur dans le sens horaire manuellement et enlever la courroie de distribution.
Démonter le tendeur de distribution.

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Démonter les 2 poulies de guide de distribution.

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Vider l’eau de refroidissement en ouvrant le robinet sous le radiateur côté droit.

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Placer un bac sous la pompe à eau.
Démonter la pompe eau. Si vous voulez, vous pouvez maintenant rincer le circuit de refroidissement en mettant un tuyau d'arrosage dans le vase d'expension.

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Placer et visser la nouvelle pompe à eau.

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Placer les 2 nouvelles poulies de guide de distribution (25Nm).

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Placer le tendeur de distribution en mettant de la Loctite bleu sur la vis. Il faut que le trou pour la clé Allen se trouve à 7 heures.

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Placer la nouvelle courroie de distribution en partant de la poulie de vilebrequin

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Il faut à présent régler le galet tendeur ce qui est une des opérations les plus critique alors, plutôt que de long discours, de beaux dessins :

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Voilà vous pouvez replacer tous les éléments démontés.
- Lors du remontage de la poulie de vilebrequin ne pas oublier de mettre de la Loctite et de serrer à 95Nm.
- Lors du remontage du support moteur serrer les vis coté moteur à 55 Nm et coté carrosserie à 45 Nm.
- Ne pas oublier de remplir le circuit de refroidissement.

Merci à tous les lecteurs. Very Happy


Dernière édition par nel1975 le Sam 25 Fév 2012, 13:20, édité 1 fois
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Ch78ci
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MessageSujet: Re: Changement courroie de distribution Tigra Twintop 1.8 l   Ven 24 Fév 2012, 16:33

Bravo et merci pour ce tutoriel d'une grande précision !!
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Rémi
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MessageSujet: Re: Changement courroie de distribution Tigra Twintop 1.8 l   Ven 24 Fév 2012, 16:51

Woua je viens de lire tous le sujet, et ben... j'ai mal à la tête !! ^^

C'est super bien expliqué, et ca m'a permit de comprendre pourquoi on dit que c'est délicat de change une courroie de distribution ! (je suis nul en méca...)

en fit si j'ai bien compris, le plus dur est de garder chaque poulie dans le bon 'sens' pendant le changement de courroie ?

Quoi qu'l en soit, je suis bien content d'avoir une chaine sur ma 1.4L ! ^^

Merci pour le tuto Nel1975 Yatta
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MessageSujet: Re: Changement courroie de distribution Tigra Twintop 1.8 l   Ven 24 Fév 2012, 20:06

Respect Pardon
ton tuto est trés détaillé et super instructif
De plus je suis sur que ça t'as pris beaucoup de temps à le faire
Encore une fois BRAVO
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Beaud57
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MessageSujet: Re: Changement courroie de distribution Tigra Twintop 1.8 l   Sam 25 Fév 2012, 10:42

Mille bravos à toi cheers
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MessageSujet: Re: Changement courroie de distribution Tigra Twintop 1.8 l   Dim 26 Fév 2012, 09:24

Dix super tuto
Merci
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MessageSujet: Re: Changement courroie de distribution Tigra Twintop 1.8 l   Dim 26 Fév 2012, 19:05

Merci pour le tutoriel bien travaillé
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MessageSujet: Re: Changement courroie de distribution Tigra Twintop 1.8 l   Lun 27 Fév 2012, 11:12

Beau Travail !!! Je m'en rappellerai pour dans 50000 bornes ^^ !!! Merci !!! Au passage j'ai découvert par où purger et changer mon liquide de refroidissement lol.
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MessageSujet: Re: Changement courroie de distribution Tigra Twintop 1.8 l   Jeu 08 Mar 2012, 17:17

Merci pour le tres bien explication et surtout les photo's.

Je me souvient dans le temps je l'ai fait sur mon ascona, la a cause d'une malle explication je suis arrive de perdere le juste position du vilbrequin et son pignon, jéte furieuse ce moment, j'ai jeté ce livre .....avec des fort mots inclus .... Twisted Evil
Sa m'a prix environ de 3 heures pour arrive de retrouve le juste position (je ne suis pas du tout mechanicien des voitures) et enfin le matin vers 5 heures il avait son nouveau courroie, oef.
Heuresement, j'ai beaucopu de patience, et sa aide aussi.

Si j'avait une explication comme la tienne, paradis Banane
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DanTT
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MessageSujet: Re: Changement courroie de distribution Tigra Twintop 1.8 l   Ven 09 Mar 2012, 10:28

Super tuto excellente initiative de ta part. Par contre pour le prix qu'en demande mon garage je ne pense pas me lancer la dedans personellement.
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MessageSujet: Re: Changement courroie de distribution Tigra Twintop 1.8 l   Ven 31 Aoû 2012, 21:00

bonjour,tres jolie tuto mais moi personnellement jaurai une petite question.ou serait il possible de se faire fournir la cale que tu as utiliser pour bloquer les deux arbre a came en meme temps? merci
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PetitBigorneau
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MessageSujet: Re: Changement courroie de distribution Tigra Twintop 1.8 l   Lun 03 Sep 2012, 15:50

Dix
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MessageSujet: Re: Changement courroie de distribution Tigra Twintop 1.8 l   Lun 15 Oct 2012, 16:29

loopingju a écrit:
bonjour,tres jolie tuto mais moi personnellement jaurai une petite question.ou serait il possible de se faire fournir la cale que tu as utiliser pour bloquer les deux arbre a came en meme temps? merci

Bonjour,

Désolé pour la réponse tardive. Sur Ebay tout simplement (pas mal de vendeurs en Angleterre...) Wink

@ peluche.
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MessageSujet: Re: Changement courroie de distribution Tigra Twintop 1.8 l   Mer 05 Déc 2012, 09:46

Super tuto. Wink
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MessageSujet: Re: Changement courroie de distribution Tigra Twintop 1.8 l   Mer 05 Déc 2012, 10:16

super tuto mais je nais pas tout les outils et je me sent pas de le faire donc c'est opel qui me la fait
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negob
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MessageSujet: Re: Changement courroie de distribution Tigra Twintop 1.8 l   Dim 21 Déc 2014, 17:40

je veux changer le joint de culasse et la distribution d'une tigra 1.4 moteur z14xep

la distribution se fait par une chaîne

je suis au stade ou je dois déposer le carter de la distribution mais j'ai retirer la poulie de vilbrequin un peu tot avant d'avoir fait coïncider les repèpour caler le moteur j'ai la pige plate pour bloquer les arbres à came et la pige pour bloquer le vilbrequin ainsi que l'outil arqué.

j'essaye de repérer le point PMH (point mort haut) du cylindre 1 avec un long tournevis. Donc je suis au PMH quand mon tournevis est monté le plus haut avant qu'il redescende? c'est bien ça?

est ce nécessaire de caler le moteur avant d'enlever la culasse pour changer le joint? puisque je devrai de toutes façon retirer les arbres à cames pour faire le travail?


autre problème, comment dévisser le moyen de l'axe du vilbrequin après avoir retiré la poulie?

c'est une visse torx qui bloque le moyeu. je la dévisse comment? j'ai la douille mais comment bloquer l'axe avec le moyeu pour

merci

negob
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MessageSujet: Re: Changement courroie de distribution Tigra Twintop 1.8 l   

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