Tigra TwinTop
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum dédié au petit cabriolet Opel
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Changement courroie de distribution Tigra Twintop 1.8 l

Aller en bas 
+6
Greg65000
Aucun
seborg
Beaud57
Rémi
Ch78ci
10 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Changement courroie de distribution Tigra Twintop 1.8 l Empty
MessageSujet: Changement courroie de distribution Tigra Twintop 1.8 l   Changement courroie de distribution Tigra Twintop 1.8 l Icon_minitimeVen 24 Fév 2012, 15:16

[center]Changement courroie de distribution Tigra Twintop 1.8 l Warnin11

Remplacement de la courroie de distribution et de la pompe à eau moteur Z18XE :

Tout d’abord, merci de considérer ce post comme ce qu’il est : un retour d’expérience sur le remplacement de la courroie de distribution et de la pompe à eau de ma voiture.

Je me suis lancé dans ce projet car j’avais passé 60 000 KM et que j’avais une fuite de liquide de refroidissement qui m’obligeait à refaire l’appoint régulièrement.

Je ne suis pas un professionnel de la mécanique mais un simple amateur de bricolage et ce post n’est donc qu’une simple synthèse, après mise en pratique, de ce que j’ai pu trouver comme renseignements concernant ce sujet sur Internet.

Le remplacement de la courroie de distribution et de la pompe à eau doit être effectué par un professionnel équipé ayant acquis des connaissances et des compétences de professionnel.

Une mauvaise manipulation dans le calage de la distribution peut entraîner la destruction de votre moteur.

Ce post n’a donc qu’une vocation informative. Si vous l’utilisez quand même comme modèle pour faire votre propre remplacement de courroie et de pompe, c’est à vos risques et périls.

Remerciements à baloute, onemanshow, mtisse3637, christophe et surtout Auban (pour sa procédure claire reprise ici) du forum astra.be.

Grand merci également à Alex et Fano pour le coup de main quand il fallait trois mains pour pas que ça prenne des plombes… ;o).

Tout d’abord, il faut un peu de matos : clefs Allen, tournevis, pinces, 3en1 pour dévisser en souplesse etc… bref tout ce que tout le monde a chez soi.
Un peu plus exotique : une clé dynamométrique, des douilles à empreintes Torx, clefs Torx, pâte à joint, frein filet Loctite bleu et bien sûr une calle pour les roues dentées d’arbre à cames, une calle de poulie de vilebrequin.
Ne pas oublier également du liquide de refroidissement…

Tout d’abord le kit :

Distri. + pompe.

[center]Changement courroie de distribution Tigra Twintop 1.8 l Intro_10

Courroie d’accessoires.

[center]Changement courroie de distribution Tigra Twintop 1.8 l Intro_11

Déconnecter la masse de la batterie.
Desserrer les boulons de la roue Droite.
Monter la voiture sur chandelle.
Enlever la roue.

[center]Changement courroie de distribution Tigra Twintop 1.8 l 110

Démonter le cache plastique sous le moteur.

[center]Changement courroie de distribution Tigra Twintop 1.8 l 210

Démonter la contre aile en plastique droite.

[center]Changement courroie de distribution Tigra Twintop 1.8 l 310

Démonter l’admission d’air ainsi que la boite à filtre à air.

[center]Changement courroie de distribution Tigra Twintop 1.8 l 410

[center]Changement courroie de distribution Tigra Twintop 1.8 l 510

Placer un crique sous le moteur côté droit (avec une protection type petite planche de bois pour ne pas endommager le carter d'huile) afin de soutenir celui-ci lors du démontage du support moteur.
Démonter le support moteur côté droit (passager).
Nb. Pour le boulon, remettre la rondelle et l'écrou pour ne pas qu'il file dans le longeron... Vaut mieux être à 2 ou avoir un outil (doigt) à griffe (voir figure 7)...

[center]Changement courroie de distribution Tigra Twintop 1.8 l 610

Démonter le cache supérieur de la courroie de distribution.

[center]Changement courroie de distribution Tigra Twintop 1.8 l 710

Desserrer le boulon du tendeur de courroie d’accessoire, faite pivoter le tendeur dans le sens antihoraire.

[center]Changement courroie de distribution Tigra Twintop 1.8 l 810

Enlever la courroie d’accessoire et mémoriser le circuit de la courroie. Démonter le tendeur.

[center]Changement courroie de distribution Tigra Twintop 1.8 l 911

Placer la calle de poulie de vilebrequin, démonter la poulie de vilebrequin, enlever la calle de poulie de vilebrequin.
Nb. Il est vivement conseillé de se procurer la cale de vilebrequin prévue par le constructeur. On peut également utiliser un gros tournevis que l'on coince entre le carter à huile, la poulie damper et la tôle du chassis mais c'est plus galère... et à déconseiller donc.

[center]Changement courroie de distribution Tigra Twintop 1.8 l 1010

Démonter le cache inférieur de la courroie de distribution.

[center]Changement courroie de distribution Tigra Twintop 1.8 l 1110

[center]Changement courroie de distribution Tigra Twintop 1.8 l 1210

Démonter le capteur de position d’arbre à came et placer le sur le côté.

Changement courroie de distribution Tigra Twintop 1.8 l 1310

Replacer la poulie de vilebrequin temporairement.
Faite tourner manuellement le moteur par la poulie de vilebrequin jusqu’à ce que le cylindre 1 soit au point mort haut (PMH), que les marques d’arbre à came soit aligner (L-cam : à "3 heures" et R-cam : à "9 heures" (figure 15)) et que la marque sur le pignon soit aligné avec celle du bloc moteur (poulie de vilebrequin à "5 heures" (figure 14)).
Bloquer les arbres à came à l’aide de la calle.

[center]Changement courroie de distribution Tigra Twintop 1.8 l 1410

[center]Changement courroie de distribution Tigra Twintop 1.8 l 1510

Démonter la poulie de vilebrequin.
Desserrer le boulon du tendeur de la courroie de distribution.
Faite tourner le tendeur dans le sens horaire manuellement et enlever la courroie de distribution.
Démonter le tendeur de distribution.

[center]Changement courroie de distribution Tigra Twintop 1.8 l 1610

Démonter les 2 poulies de guide de distribution.

[center]Changement courroie de distribution Tigra Twintop 1.8 l 1710

Vider l’eau de refroidissement en ouvrant le robinet sous le radiateur côté droit.

[center]Changement courroie de distribution Tigra Twintop 1.8 l 1810

Placer un bac sous la pompe à eau.
Démonter la pompe eau. Si vous voulez, vous pouvez maintenant rincer le circuit de refroidissement en mettant un tuyau d'arrosage dans le vase d'expension.

[center]Changement courroie de distribution Tigra Twintop 1.8 l 1910

Placer et visser la nouvelle pompe à eau.

[center]Changement courroie de distribution Tigra Twintop 1.8 l 2010

Placer les 2 nouvelles poulies de guide de distribution (25Nm).

[center]Changement courroie de distribution Tigra Twintop 1.8 l 2110

Placer le tendeur de distribution en mettant de la Loctite bleu sur la vis. Il faut que le trou pour la clé Allen se trouve à 7 heures.

[center]Changement courroie de distribution Tigra Twintop 1.8 l 2210

Placer la nouvelle courroie de distribution en partant de la poulie de vilebrequin

[center]Changement courroie de distribution Tigra Twintop 1.8 l 2310

Il faut à présent régler le galet tendeur ce qui est une des opérations les plus critique alors, plutôt que de long discours, de beaux dessins :

[center]Changement courroie de distribution Tigra Twintop 1.8 l 2410

[center]Changement courroie de distribution Tigra Twintop 1.8 l 2510

[center]Changement courroie de distribution Tigra Twintop 1.8 l 2610

Voilà vous pouvez replacer tous les éléments démontés.
- Lors du remontage de la poulie de vilebrequin ne pas oublier de mettre de la Loctite et de serrer à 95Nm.
- Lors du remontage du support moteur serrer les vis coté moteur à 55 Nm et coté carrosserie à 45 Nm.
- Ne pas oublier de remplir le circuit de refroidissement.

Merci à tous les lecteurs. Very Happy


Dernière édition par nel1975 le Sam 25 Fév 2012, 13:20, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Ch78ci
Nouveau
Nouveau
Ch78ci


Nombre de messages : 30
Age : 66
Localisation : Yvelines
Motorisation : 1.4 Easytronic
Couleur : Grise
Finition : Linéa Rossa
Date de livraison : mai 2007
Kilometrage : 57000 km
Date d'inscription : 01/05/2011

Changement courroie de distribution Tigra Twintop 1.8 l Empty
MessageSujet: Re: Changement courroie de distribution Tigra Twintop 1.8 l   Changement courroie de distribution Tigra Twintop 1.8 l Icon_minitimeVen 24 Fév 2012, 16:33

Bravo et merci pour ce tutoriel d'une grande précision !!
Very Happy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Rémi
Twintopiste en devenir !!!
Twintopiste en devenir !!!
Rémi


Nombre de messages : 120
Age : 31
Localisation : Dijon
Motorisation : 1.4L 90ch
Couleur : Bleu antigua
Finition : Cosmo
Date de livraison : 01/10/2011
Kilometrage : 80K
Date d'inscription : 22/12/2011

Changement courroie de distribution Tigra Twintop 1.8 l Empty
MessageSujet: Re: Changement courroie de distribution Tigra Twintop 1.8 l   Changement courroie de distribution Tigra Twintop 1.8 l Icon_minitimeVen 24 Fév 2012, 16:51

Woua je viens de lire tous le sujet, et ben... j'ai mal à la tête !! ^^

C'est super bien expliqué, et ca m'a permit de comprendre pourquoi on dit que c'est délicat de change une courroie de distribution ! (je suis nul en méca...)

en fit si j'ai bien compris, le plus dur est de garder chaque poulie dans le bon 'sens' pendant le changement de courroie ?

Quoi qu'l en soit, je suis bien content d'avoir une chaine sur ma 1.4L ! ^^

Merci pour le tuto Nel1975 Yatta
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Changement courroie de distribution Tigra Twintop 1.8 l Empty
MessageSujet: Re: Changement courroie de distribution Tigra Twintop 1.8 l   Changement courroie de distribution Tigra Twintop 1.8 l Icon_minitimeVen 24 Fév 2012, 20:06

Respect Pardon
ton tuto est trés détaillé et super instructif
De plus je suis sur que ça t'as pris beaucoup de temps à le faire
Encore une fois BRAVO
Revenir en haut Aller en bas
Beaud57
Twintop addict !!!
Twintop addict !!!
Beaud57


Nombre de messages : 314
Age : 57
Localisation : Metz
Motorisation : 1.4
Couleur : bleu antigua
Finition : cosmo
Date d'inscription : 01/09/2011

Changement courroie de distribution Tigra Twintop 1.8 l Empty
MessageSujet: Re: Changement courroie de distribution Tigra Twintop 1.8 l   Changement courroie de distribution Tigra Twintop 1.8 l Icon_minitimeSam 25 Fév 2012, 10:42

Mille bravos à toi cheers
Revenir en haut Aller en bas
http://www.passionphoto-passionmontage.com/
seborg
Twintop addict !!!
Twintop addict !!!



Nombre de messages : 488
Age : 40
Localisation : belfort 90000
Motorisation : 1.4l
90cv
Couleur : bleu antigua
Date de livraison : 01/10
Kilometrage : 45000
Date d'inscription : 21/01/2010

Changement courroie de distribution Tigra Twintop 1.8 l Empty
MessageSujet: Re: Changement courroie de distribution Tigra Twintop 1.8 l   Changement courroie de distribution Tigra Twintop 1.8 l Icon_minitimeDim 26 Fév 2012, 09:24

Dix super tuto
Merci
Revenir en haut Aller en bas
Aucun
Twintopiste en devenir !!!
Twintopiste en devenir !!!



Nombre de messages : 134
Date d'inscription : 16/07/2011

Changement courroie de distribution Tigra Twintop 1.8 l Empty
MessageSujet: Re: Changement courroie de distribution Tigra Twintop 1.8 l   Changement courroie de distribution Tigra Twintop 1.8 l Icon_minitimeDim 26 Fév 2012, 19:05

Merci pour le tutoriel bien travaillé
Revenir en haut Aller en bas
Greg65000
Membre d'or
Membre d'or
Greg65000


Nombre de messages : 1153
Age : 39
Localisation : Tarbes 65000
Motorisation : Mégane coupé 1.9 Dci 130
Couleur : Gris Cassiopée
Finition : Dynamique
Date de livraison : 06/2013
Date d'inscription : 08/02/2008

Changement courroie de distribution Tigra Twintop 1.8 l Empty
MessageSujet: Re: Changement courroie de distribution Tigra Twintop 1.8 l   Changement courroie de distribution Tigra Twintop 1.8 l Icon_minitimeLun 27 Fév 2012, 11:12

Beau Travail !!! Je m'en rappellerai pour dans 50000 bornes ^^ !!! Merci !!! Au passage j'ai découvert par où purger et changer mon liquide de refroidissement lol.
Revenir en haut Aller en bas
smudi
Nouveau
Nouveau



Nombre de messages : 41
Localisation : Belgique - Malines
Motorisation : 1.4
Couleur : Argent Etoile
Finition : Red Top
Date de livraison : 2009
Date d'inscription : 01/12/2009

Changement courroie de distribution Tigra Twintop 1.8 l Empty
MessageSujet: Re: Changement courroie de distribution Tigra Twintop 1.8 l   Changement courroie de distribution Tigra Twintop 1.8 l Icon_minitimeJeu 08 Mar 2012, 17:17

Merci pour le tres bien explication et surtout les photo's.

Je me souvient dans le temps je l'ai fait sur mon ascona, la a cause d'une malle explication je suis arrive de perdere le juste position du vilbrequin et son pignon, jéte furieuse ce moment, j'ai jeté ce livre .....avec des fort mots inclus .... Twisted Evil
Sa m'a prix environ de 3 heures pour arrive de retrouve le juste position (je ne suis pas du tout mechanicien des voitures) et enfin le matin vers 5 heures il avait son nouveau courroie, oef.
Heuresement, j'ai beaucopu de patience, et sa aide aussi.

Si j'avait une explication comme la tienne, paradis Banane
Revenir en haut Aller en bas
DanTT
Twintop addict !!!
Twintop addict !!!
DanTT


Nombre de messages : 328
Age : 38
Localisation : Sudalzass
Motorisation : 1.8
Couleur : Silverstar

Finition : Cosmo
Date de livraison : 21/07/2010
Kilometrage : 140 000
Date d'inscription : 19/07/2010

Changement courroie de distribution Tigra Twintop 1.8 l Empty
MessageSujet: Re: Changement courroie de distribution Tigra Twintop 1.8 l   Changement courroie de distribution Tigra Twintop 1.8 l Icon_minitimeVen 09 Mar 2012, 10:28

Super tuto excellente initiative de ta part. Par contre pour le prix qu'en demande mon garage je ne pense pas me lancer la dedans personellement.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Changement courroie de distribution Tigra Twintop 1.8 l Empty
MessageSujet: Re: Changement courroie de distribution Tigra Twintop 1.8 l   Changement courroie de distribution Tigra Twintop 1.8 l Icon_minitimeVen 31 Aoû 2012, 21:00

bonjour,tres jolie tuto mais moi personnellement jaurai une petite question.ou serait il possible de se faire fournir la cale que tu as utiliser pour bloquer les deux arbre a came en meme temps? merci
Revenir en haut Aller en bas
PetitBigorneau
Membre d'or
Membre d'or
PetitBigorneau


Nombre de messages : 1225
Age : 49
Localisation : Oise
Motorisation : 1.3 CDTI 68ch
Couleur : argent étoile
Finition : SPORT
Date de livraison : 31/12/2008
Kilometrage : +110000 CT vierge
Date d'inscription : 20/12/2008

Changement courroie de distribution Tigra Twintop 1.8 l Empty
MessageSujet: Re: Changement courroie de distribution Tigra Twintop 1.8 l   Changement courroie de distribution Tigra Twintop 1.8 l Icon_minitimeLun 03 Sep 2012, 15:50

Dix
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Changement courroie de distribution Tigra Twintop 1.8 l Empty
MessageSujet: Re: Changement courroie de distribution Tigra Twintop 1.8 l   Changement courroie de distribution Tigra Twintop 1.8 l Icon_minitimeLun 15 Oct 2012, 16:29

loopingju a écrit:
bonjour,tres jolie tuto mais moi personnellement jaurai une petite question.ou serait il possible de se faire fournir la cale que tu as utiliser pour bloquer les deux arbre a came en meme temps? merci

Bonjour,

Désolé pour la réponse tardive. Sur Ebay tout simplement (pas mal de vendeurs en Angleterre...) Wink

@ peluche.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Changement courroie de distribution Tigra Twintop 1.8 l Empty
MessageSujet: Re: Changement courroie de distribution Tigra Twintop 1.8 l   Changement courroie de distribution Tigra Twintop 1.8 l Icon_minitimeMer 05 Déc 2012, 09:46

Super tuto. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Changement courroie de distribution Tigra Twintop 1.8 l Empty
MessageSujet: Re: Changement courroie de distribution Tigra Twintop 1.8 l   Changement courroie de distribution Tigra Twintop 1.8 l Icon_minitimeMer 05 Déc 2012, 10:16

super tuto mais je nais pas tout les outils et je me sent pas de le faire donc c'est opel qui me la fait
Revenir en haut Aller en bas
negob
Nouveau
Nouveau



Nombre de messages : 15
Date d'inscription : 05/11/2014

Changement courroie de distribution Tigra Twintop 1.8 l Empty
MessageSujet: Re: Changement courroie de distribution Tigra Twintop 1.8 l   Changement courroie de distribution Tigra Twintop 1.8 l Icon_minitimeDim 21 Déc 2014, 17:40

je veux changer le joint de culasse et la distribution d'une tigra 1.4 moteur z14xep

la distribution se fait par une chaîne

je suis au stade ou je dois déposer le carter de la distribution mais j'ai retirer la poulie de vilbrequin un peu tot avant d'avoir fait coïncider les repèpour caler le moteur j'ai la pige plate pour bloquer les arbres à came et la pige pour bloquer le vilbrequin ainsi que l'outil arqué.

j'essaye de repérer le point PMH (point mort haut) du cylindre 1 avec un long tournevis. Donc je suis au PMH quand mon tournevis est monté le plus haut avant qu'il redescende? c'est bien ça?

est ce nécessaire de caler le moteur avant d'enlever la culasse pour changer le joint? puisque je devrai de toutes façon retirer les arbres à cames pour faire le travail?


autre problème, comment dévisser le moyen de l'axe du vilbrequin après avoir retiré la poulie?

c'est une visse torx qui bloque le moyeu. je la dévisse comment? j'ai la douille mais comment bloquer l'axe avec le moyeu pour

merci

negob
negob




Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Changement courroie de distribution Tigra Twintop 1.8 l Empty
MessageSujet: Re: Changement courroie de distribution Tigra Twintop 1.8 l   Changement courroie de distribution Tigra Twintop 1.8 l Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Changement courroie de distribution Tigra Twintop 1.8 l
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Courroie de distribution
» Courroie ou chaine de distribution ?
» Courroie de distribution sur moteur 1.8L
» Chaine ou courroie
» calage pour changement distribution et joint de culasse

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tigra TwinTop :: Les Tutos-
Sauter vers: