Tigra TwinTop
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum dédié au petit cabriolet Opel
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Comment résoudre le problème de la plage arrière, solution !

Aller en bas 
+5
TTT63
iwazaru
seborg
DanTT
Rémi
9 participants
AuteurMessage
Rémi
Twintopiste en devenir !!!
Twintopiste en devenir !!!
Rémi


Nombre de messages : 120
Age : 31
Localisation : Dijon
Motorisation : 1.4L 90ch
Couleur : Bleu antigua
Finition : Cosmo
Date de livraison : 01/10/2011
Kilometrage : 80K
Date d'inscription : 22/12/2011

Comment résoudre le problème de la plage arrière, solution ! Empty
MessageSujet: Comment résoudre le problème de la plage arrière, solution !   Comment résoudre le problème de la plage arrière, solution ! Icon_minitimeLun 26 Déc 2011, 19:24

Bonjour, voilà, étant nouveau sur le forum depuis quelques jours, je veux apporter ma contribution et en apprendre d'avantage sur ma tigra que j'ai depuis octobre 2011.

Je me suis donc penché sur le problème de ma tigra lors de la hase de décapotage, j'ai fais un petit résumer pour que ce soit plus clair ! Je pense répondre au problème de ce post : https://tigratwintop.forumpro.fr/t2752-probleme-d-ouverture-du-toit-de-la-tigra
J'ai fais une analyse du fonctionnement du toit avec mon père, et je pense que cela pourra aider, si vous avez des questions, n'hésitez pas ! =)

La séquence du HardTop se décompose en 3 sections :

-Ouverture du coffre avec deux verrins électriques
-Basculement de la plage arrière et retrait des volets avec un moteur et 2 capteurs
-Déploiement du toit avec 2 verrins électriques situés à l'arrière des ceintures de sécurité

La panne décrite concerne le basculement de la plage arrière. Les symptômes sont :

-Accoups répétés lorsque la plage arrière est positionnée horizontalement, avec les ailerons déployés (en fin de cycle du décapotage)
-Les pointes de la malle du coffre sont légèrement relevés (en position fermée)
-Les ailerons semblent ne plus être correctement alignés avec la plage arrière.

Après déshabillage du véhicule, nous pouvons observer au dessous de l'emplacement du coffre de 70 litres (en plein au milieu) un moteur électrique, qui entraîne un axe, munit d'une double camme prolongé d'un système de débrayage mécanique à billes. Chaque camme actionne un capteur switch.

Comment résoudre le problème de la plage arrière, solution ! Photo010

Comment résoudre le problème de la plage arrière, solution ! Photo011

Comment résoudre le problème de la plage arrière, solution ! Photo015

Système caché sous l'habillage (photo prise depuis l'emplacement du coffre de 70 litres (du côté des sièges)

Comment résoudre le problème de la plage arrière, solution ! Photo013

Capteurs :

Comment résoudre le problème de la plage arrière, solution ! Photo012

Le capteur côté chauffeur détecte 2 positions de placement de la plage arrière (horizontale et verticale) avec 2 butées. C'est lui qui commande l'arrêt du moteur de la plage arrière.
Le système de débrayage mécanique est une sécurité pour le cas où un objet (ou une main) empêche le positionnement horizontale de la plage arrière (alors que le moteur continu de tourner).
Dans notre cas, quelque chose empêche la plage arrière de se positionner à l'horizontale, et le cycle n'est donc pas complet, le moteur continu de tourner puisque le capteur n'est pas actionné et l'embrayage débraille, d'où le bruit répété.

Explication :

Le déploiement des volets s'effectue par 2 biellettes reliées au mécanisme de la plage arrière. Nous avons donc débrayer les aillettes et répété la phase de décapotage sans elles. C'est à ce moment que nous avons compris que les aillettes étaient la cause du problème ! Elles empêchent la plage arrière de se mettre dans sa bonne position.
On peut règler l'allongement des biellettes par une tige filetée munit de 2 écrous de 10.

Biellette du côté conducteur (on peut y accéder sans déshabiller la voiture) :

Comment résoudre le problème de la plage arrière, solution ! Photo014

Longueur entre les 2 écrous :

Avant réglage : Côté conducteur : 6.55cm
Côté passager : 6.85cm
Après réglage : Côté conducteur : 6.44cm
Côté passager : 6.44 cm

Attention pour le réglage , le filetage est inversé pour un écrou...

Après ce réglage, les aillettes se déploient d'avantage, et n'empêchent plus la plage arrière de se positionner, la camme finit sa rotation, appuie sur le capteur switch (côté conducteur), et arrête le moteur au bon moment.

Une fois la Tigra décapotée, les ailettes sont bien alignées avec la plage arrière, et les pointes de la malle de coffre sont bien allignés avec la ligne de la carrosserie. On a également stoppé les accoups du système de débrayage.

Les règlages que nos avons apporté sont le fruit de notre analyse, nous ne travaillons pas chez Opel et nous n'avons pas fouiller dans des livres, je tiens donc à décliner toutes responsabilités si par malheur vous veniez à abîmer votre voiture en effectuant ces réglages.

Je vous invite dailleur à débrailler les ailettes avant de réaliser le réglage comme nous l'avons fais pour être sur que les ailettes sont la cause de VOTRE problème.

Cette analyse a été effectuée avec mon père durant 6 heures (démontage et remontage compris), j'aimerais ne pas la retrouver sur un autre forum signée d'un autre nom, merci.


Bien que j'ai essayer de réaliser un tutoriel clair, si vous avez d'autres questions, n'hésitez pas ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
DanTT
Twintop addict !!!
Twintop addict !!!
DanTT


Nombre de messages : 328
Age : 38
Localisation : Sudalzass
Motorisation : 1.8
Couleur : Silverstar

Finition : Cosmo
Date de livraison : 21/07/2010
Kilometrage : 140 000
Date d'inscription : 19/07/2010

Comment résoudre le problème de la plage arrière, solution ! Empty
MessageSujet: Re: Comment résoudre le problème de la plage arrière, solution !   Comment résoudre le problème de la plage arrière, solution ! Icon_minitimeMer 28 Déc 2011, 20:29

Merci pour les infos, je pense que ca pourrait etre un bon debut de reflexion si la panne se presente.
Revenir en haut Aller en bas
Rémi
Twintopiste en devenir !!!
Twintopiste en devenir !!!
Rémi


Nombre de messages : 120
Age : 31
Localisation : Dijon
Motorisation : 1.4L 90ch
Couleur : Bleu antigua
Finition : Cosmo
Date de livraison : 01/10/2011
Kilometrage : 80K
Date d'inscription : 22/12/2011

Comment résoudre le problème de la plage arrière, solution ! Empty
MessageSujet: Re: Comment résoudre le problème de la plage arrière, solution !   Comment résoudre le problème de la plage arrière, solution ! Icon_minitimeJeu 29 Déc 2011, 17:55

tout a fai, moi je pense que si on post outes nos observations sur ce système de toit, il n'aurra plus de secret pour nous =)
Revenir en haut Aller en bas
seborg
Twintop addict !!!
Twintop addict !!!



Nombre de messages : 488
Age : 40
Localisation : belfort 90000
Motorisation : 1.4l
90cv
Couleur : bleu antigua
Date de livraison : 01/10
Kilometrage : 45000
Date d'inscription : 21/01/2010

Comment résoudre le problème de la plage arrière, solution ! Empty
MessageSujet: Re: Comment résoudre le problème de la plage arrière, solution !   Comment résoudre le problème de la plage arrière, solution ! Icon_minitimeVen 30 Déc 2011, 15:45

MERCI Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Comment résoudre le problème de la plage arrière, solution ! Empty
MessageSujet: Demande de l'aide !!!   Comment résoudre le problème de la plage arrière, solution ! Icon_minitimeMer 14 Mar 2012, 21:12

Bonsoir à tous!!

Je viens vers vous car j'ai un un gros problème sur ma TTT, comme vous avez du le remarqué les beaux jours sont de retour Smile)!!
Souhaitant en profiter, je veux décapoter ma TTT, et la, la plage arrière ne bouge pas!!!
C'est à dire dans la phase ou elle doit ce relevé pour ce positionner verticalement elle ne bouge pas du tout!!
Je fais donc la manipulation à la main et pour finir le cycle de décapotage la plage ne bouge toujours pas pour ce mettre horizontalement, je fais donc ceci de manière manuel même aucun bip de fin de cycle ne vient.
Je décide donc de recapoter avant d'endommager davantage le tout, et même opération tout ce qui concerne la plage arrière j'ai du tout faire manuellement.
Hier ayant lu tout sa, j'ai décider d'acheter de l'huile pour graisser le tout mais rien ne changea aujourd'hui.
Ce qui me perturbe, c'est que le moteur qui en sensé bouger la plage arrière tourne parfaitement sauf un bruit de "clac clac clac" ce fait entendre!! D'ou vient-il? Le toit lui aussi bouge normalement.

Donc je viens vous demander de l'aide et savoir comment avez vous mesurez l'espace des billettes?

Je vous remercie d'avance.
Revenir en haut Aller en bas
Rémi
Twintopiste en devenir !!!
Twintopiste en devenir !!!
Rémi


Nombre de messages : 120
Age : 31
Localisation : Dijon
Motorisation : 1.4L 90ch
Couleur : Bleu antigua
Finition : Cosmo
Date de livraison : 01/10/2011
Kilometrage : 80K
Date d'inscription : 22/12/2011

Comment résoudre le problème de la plage arrière, solution ! Empty
MessageSujet: Re: Comment résoudre le problème de la plage arrière, solution !   Comment résoudre le problème de la plage arrière, solution ! Icon_minitimeVen 16 Mar 2012, 16:18

Si c'est un probleme d'ailettes, je te conseil de faire comme moi, c'est a dire de les débrailler, et de les mettre en position replier (comme lorsque le toit est mit...)

Comment résoudre le problème de la plage arrière, solution ! Aillet10

Une fois cela 'déclipsé', scotch les ailettes en position replié derrière la plage arrière. Retente la phase de décapotage/capotage normalement. Si ca marche nickel c'est que le problème vient des aillettes, si ca ne marche toujours pas, on cherchera une autre solution =)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Comment résoudre le problème de la plage arrière, solution ! Empty
MessageSujet: Re: Comment résoudre le problème de la plage arrière, solution !   Comment résoudre le problème de la plage arrière, solution ! Icon_minitimeVen 16 Mar 2012, 16:32

Salut à tous !

Je n'ai qu'une chose à dire : un grand MERCI à toi, Rémi, ainsi qu'à ton père.
J'ai voulu décapoter aujourd'hui, chose que je n'avais pas faite depuis Octobre et soucis : la plage arrière faisait un clac-clac au déploiement des ailettes.
J'ai donc suivi tes conseils et j'ai démonté les biellettes.
J'ai d'abord réduit l'écart de la biellette conducteur, mais rien...
J'ai donc essayé sur la biellette côté passager, et miracle : plus de clac-clac et le cycle se termine.

Un grand soulagement donc mille mercis !

Pour ma part je n'ai pas mesuré. J'ai desserré une extrémité, j'ai serré d'un tour et j'ai remonté. Test : rien. J'ai du faire en tout 4 tours pour que le problème soit résolu.
Revenir en haut Aller en bas
Rémi
Twintopiste en devenir !!!
Twintopiste en devenir !!!
Rémi


Nombre de messages : 120
Age : 31
Localisation : Dijon
Motorisation : 1.4L 90ch
Couleur : Bleu antigua
Finition : Cosmo
Date de livraison : 01/10/2011
Kilometrage : 80K
Date d'inscription : 22/12/2011

Comment résoudre le problème de la plage arrière, solution ! Empty
MessageSujet: Re: Comment résoudre le problème de la plage arrière, solution !   Comment résoudre le problème de la plage arrière, solution ! Icon_minitimeVen 16 Mar 2012, 16:38

ca me fait plaisir que mon tuto serve =)

bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Comment résoudre le problème de la plage arrière, solution ! Empty
MessageSujet: Re: Comment résoudre le problème de la plage arrière, solution !   Comment résoudre le problème de la plage arrière, solution ! Icon_minitimeVen 16 Mar 2012, 20:30

BONSOIR A TOUS!!!!

J'ai essayer de faire tes conseil ce matin, mais pas possible d'arriver à bouger les billettes.
Mais en regardant bien le moteur qui lève et abaisse la plage arrière et je remarque une vise coté passager et par curiosité je décide de voir si c'est visé, et NON!!!
Je la revise et la miracle!! TOUT FONCTIONNE!!!

Je te remercie tout de même pour tes conseilles.
Revenir en haut Aller en bas
Rémi
Twintopiste en devenir !!!
Twintopiste en devenir !!!
Rémi


Nombre de messages : 120
Age : 31
Localisation : Dijon
Motorisation : 1.4L 90ch
Couleur : Bleu antigua
Finition : Cosmo
Date de livraison : 01/10/2011
Kilometrage : 80K
Date d'inscription : 22/12/2011

Comment résoudre le problème de la plage arrière, solution ! Empty
MessageSujet: Re: Comment résoudre le problème de la plage arrière, solution !   Comment résoudre le problème de la plage arrière, solution ! Icon_minitimeSam 17 Mar 2012, 20:56

si tu pouvais nous faire une photo de cette vis, je suis preneur ! =) (au cas ou cela m'arrive un jour...)

Je suis content que ton problème se soit reglé ! (rien de plus frustrant que de ne pas pouvoir décapoter quand il fait beau et chaud ! Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Comment résoudre le problème de la plage arrière, solution ! Empty
MessageSujet: Re: Comment résoudre le problème de la plage arrière, solution !   Comment résoudre le problème de la plage arrière, solution ! Icon_minitimeMar 20 Mar 2012, 10:54

/Users/thierryvicenteduarte/Pictures/Bibliothèque iPhoto/Masters/2012/03/20/20120320-090335/IMG_0454.JPG/Users/thierryvicenteduarte/Pictures/Bibliothèque iPhoto/Previews/2012/03/20/20120320-090335/IMG_0455.jpg/Users/thierryvicenteduarte/Pictures/Bibliothèque iPhoto/Masters/2012/03/20/20120320-090335/IMG_0456.JPG/Users/thierryvicenteduarte/Pictures/Bibliothèque iPhoto/Masters/2012/03/20/20120320-090335/IMG_0454.JPG

Salut Rémi, voila les photos de la vis que j'ai revisé, mais aussi le capteur que j'ai du régler pour que le système de capote fonctionne de manière correct.

Ciao ciao
Revenir en haut Aller en bas
Rémi
Twintopiste en devenir !!!
Twintopiste en devenir !!!
Rémi


Nombre de messages : 120
Age : 31
Localisation : Dijon
Motorisation : 1.4L 90ch
Couleur : Bleu antigua
Finition : Cosmo
Date de livraison : 01/10/2011
Kilometrage : 80K
Date d'inscription : 22/12/2011

Comment résoudre le problème de la plage arrière, solution ! Empty
MessageSujet: Re: Comment résoudre le problème de la plage arrière, solution !   Comment résoudre le problème de la plage arrière, solution ! Icon_minitimeMar 20 Mar 2012, 13:13

euuhh je peux pas voir la photo... =P
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Comment résoudre le problème de la plage arrière, solution ! Empty
MessageSujet: Re: Comment résoudre le problème de la plage arrière, solution !   Comment résoudre le problème de la plage arrière, solution ! Icon_minitimeMar 20 Mar 2012, 20:36

Comment résoudre le problème de la plage arrière, solution ! IMG_0454Comment résoudre le problème de la plage arrière, solution ! IMG_0455Comment résoudre le problème de la plage arrière, solution ! IMG_0456

J'espere que sa marche cet fois si.. :S
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Comment résoudre le problème de la plage arrière, solution ! Empty
MessageSujet: Re: Comment résoudre le problème de la plage arrière, solution !   Comment résoudre le problème de la plage arrière, solution ! Icon_minitimeMar 20 Mar 2012, 21:17

[img]Comment résoudre le problème de la plage arrière, solution ! 1146943601[/img][img]Comment résoudre le problème de la plage arrière, solution ! 1146943744[/img][img]Comment résoudre le problème de la plage arrière, solution ! 1146943841[/img]
Revenir en haut Aller en bas
Rémi
Twintopiste en devenir !!!
Twintopiste en devenir !!!
Rémi


Nombre de messages : 120
Age : 31
Localisation : Dijon
Motorisation : 1.4L 90ch
Couleur : Bleu antigua
Finition : Cosmo
Date de livraison : 01/10/2011
Kilometrage : 80K
Date d'inscription : 22/12/2011

Comment résoudre le problème de la plage arrière, solution ! Empty
MessageSujet: Re: Comment résoudre le problème de la plage arrière, solution !   Comment résoudre le problème de la plage arrière, solution ! Icon_minitimeMer 21 Mar 2012, 17:35

OUi ca marche cette fois !! Merci (je pars jeter un coup d'oeil dans la tigra ! =) ) 3Trep
Revenir en haut Aller en bas
iwazaru
Nouveau
Nouveau
iwazaru


Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 19/03/2015

Comment résoudre le problème de la plage arrière, solution ! Empty
MessageSujet: Re: Comment résoudre le problème de la plage arrière, solution !   Comment résoudre le problème de la plage arrière, solution ! Icon_minitimeDim 22 Mar 2015, 23:35

Merci pour ce post PLUS QUE CLAIR Dix
Je pense que sa va plaire à mon pote twintopiste, qui à les mêmes symptômes !

edit : j'ai posté sans regarder la date....
Revenir en haut Aller en bas
TTT63
Nouveau
Nouveau



Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 25/06/2016

Comment résoudre le problème de la plage arrière, solution ! Empty
MessageSujet: Re: Comment résoudre le problème de la plage arrière, solution !   Comment résoudre le problème de la plage arrière, solution ! Icon_minitimeSam 25 Juin 2016, 08:54

Bien que ce post soit un peu ancien, je tiens à remercier Rémi pour ces explications très précises !

Je rencontrais des difficultés similaires avec ma Tigra twin top 1,3 de 2007 à savoir : quelques a coups dans le relèvement du toit et surtout le patinage des ailettes accompagné du fameux "clac clac" qui empêchait la fin de la séquence, et donc absence de bis de fin. En solution de secours au moment du patinage j'appuyais légèrement sur la plage arrière et tout se terminait correctement.

Nous avons donc cherché ces fameux écrous, ils étaient plus écartés que 6,44cm, nous les avons donc resserrés de quelques millimètres et nous avons décapoté la voiture sans rencontrer de problème !

Solution approuvée pour nous, merci encore !
Revenir en haut Aller en bas
angelo13
Membre d'or
Membre d'or
angelo13


Nombre de messages : 1270
Age : 67
Localisation : Salon
Motorisation : TTT Moteur 1.4 Cosmo 2005
Couleur : Grise
Finition : Nature
Date d'inscription : 06/12/2012

Comment résoudre le problème de la plage arrière, solution ! Empty
MessageSujet: Re: Comment résoudre le problème de la plage arrière, solution !   Comment résoudre le problème de la plage arrière, solution ! Icon_minitimeSam 25 Juin 2016, 09:10

Bonjour a tous


Dommage pas de photos de ces écrous où ils ce situent .....

Wink
Revenir en haut Aller en bas
TTT63
Nouveau
Nouveau



Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 25/06/2016

Comment résoudre le problème de la plage arrière, solution ! Empty
MessageSujet: Re: Comment résoudre le problème de la plage arrière, solution !   Comment résoudre le problème de la plage arrière, solution ! Icon_minitimeSam 25 Juin 2016, 09:41

Je vais essayer d'aider un peu, voici la localisation des fameux écrous, ils sont placés sur des tiges horizontales. Si vous cherchez du doigt au niveau des flèches vous sentirez la tige et les écrous.


Comment résoudre le problème de la plage arrière, solution ! Captur10

Revenir en haut Aller en bas
angelo13
Membre d'or
Membre d'or
angelo13


Nombre de messages : 1270
Age : 67
Localisation : Salon
Motorisation : TTT Moteur 1.4 Cosmo 2005
Couleur : Grise
Finition : Nature
Date d'inscription : 06/12/2012

Comment résoudre le problème de la plage arrière, solution ! Empty
MessageSujet: Re: Comment résoudre le problème de la plage arrière, solution !   Comment résoudre le problème de la plage arrière, solution ! Icon_minitimeSam 25 Juin 2016, 10:47

Merci TTT63 mais le liens ne fonctionne malheureusement pas
Revenir en haut Aller en bas
Magalie
Nouveau
Nouveau



Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 12/07/2018

Comment résoudre le problème de la plage arrière, solution ! Empty
MessageSujet: Re: Comment résoudre le problème de la plage arrière, solution !   Comment résoudre le problème de la plage arrière, solution ! Icon_minitimeSam 14 Juil 2018, 12:41

Bonjour, j'ai un problème d'ouverture de la capote, j'ai effectué la manipulation comme d'habitude pour la mettre en cabriolet, j'ai actionné le bouton de commande ,le bip comme d'habitude fonctionne etc...mais au moment où le coffre s'élève il s'arrête subitement à la moitié de l'ouverture complète !!! Donc j'ai fait la manipulation inverse pour refermer le coffre, ensuite j'ai ouvert le coffre pour voire si tout était bien en place ( la cloison de coffre bien enclenchée, verifier si des fils n'étaient pas coincée , bref etc..) je recommence les manipulations pour essayer mais rien ne change, toujours ouverture à moitié et plus rien à faire, je suis preneuse de vos conseils svp merci beaucoup, n'hésitez pas à me donner des manipulations à faire car je suis débrouillarde, j'aime m'intéresser. Ci-joint une photo le coffre à moitié ouvert.
Revenir en haut Aller en bas
gilles44
Twintop addict !!!
Twintop addict !!!



Nombre de messages : 476
Age : 63
Localisation : LA Turballe
Motorisation : 1.4 essence
Couleur : Bleu métal
Finition : Cosmo
Date de livraison : 25/01/2005
Kilometrage : 185500
Date d'inscription : 03/07/2016

Comment résoudre le problème de la plage arrière, solution ! Empty
MessageSujet: Re: Comment résoudre le problème de la plage arrière, solution !   Comment résoudre le problème de la plage arrière, solution ! Icon_minitimeVen 31 Aoû 2018, 11:58

Parfait
Revenir en haut Aller en bas
Marc1960
Nouveau
Nouveau



Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 03/04/2019

Comment résoudre le problème de la plage arrière, solution ! Empty
MessageSujet: toit qui bloque   Comment résoudre le problème de la plage arrière, solution ! Icon_minitimeMer 03 Avr 2019, 13:26

Bonjour Rémi
Très intéressant votre commentaire
Celà a permis de solutionner mon problème de clac clac de la planche arrière
Par contre j'ai toujours un souci avec la dernière phase c'est que le toit s'ouvre un petit peu puis bloque
J'ai visionné une video ,qui montrait dans le mécanisme du moteur de la planche arrière un double switch accessible par l interrieur après démontage de la garniture et de la malle
Ce switch est calibré avec l'axe et réglable avec un repère
Ma question
Ce double switch sert il à l'ouverture de la planche et volet où pour la suite de la phase à savoir ouverture du toit
Bonne journée

Revenir en haut Aller en bas
Marc1960
Nouveau
Nouveau



Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 03/04/2019

Comment résoudre le problème de la plage arrière, solution ! Empty
MessageSujet: Re: Comment résoudre le problème de la plage arrière, solution !   Comment résoudre le problème de la plage arrière, solution ! Icon_minitimeMer 03 Avr 2019, 13:32

Comment résoudre le problème de la plage arrière, solution ! Screen16Comment résoudre le problème de la plage arrière, solution ! Screen16
Revenir en haut Aller en bas
Marc1960
Nouveau
Nouveau



Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 03/04/2019

Comment résoudre le problème de la plage arrière, solution ! Empty
MessageSujet: Re: Comment résoudre le problème de la plage arrière, solution !   Comment résoudre le problème de la plage arrière, solution ! Icon_minitimeMer 03 Avr 2019, 13:33

Comment résoudre le problème de la plage arrière, solution ! Screen17Comment résoudre le problème de la plage arrière, solution ! Screen17
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Comment résoudre le problème de la plage arrière, solution ! Empty
MessageSujet: Re: Comment résoudre le problème de la plage arrière, solution !   Comment résoudre le problème de la plage arrière, solution ! Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Comment résoudre le problème de la plage arrière, solution !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» problème plage arrière
» Comment demonter le pare-choc arrière??
» Désembuage lunette arrière (problème)
» bonne plage... c'est l'été...
» Recherche schema électrique de la fermeture centralisée

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tigra TwinTop :: Les Tutos-
Sauter vers: